Sia a 3 ans et demi et, si on en croit l’Icad, Colomba en sera à sa…. 6 ième adoptante! Sans parler de l’ élevage où elle est née bien sûr.
6 changements de propriétaires en 3 ans et demi! On a recompté plusieurs fois pour être sûrs!

Mais une chose est certaine: Sia n’a absolument pas souffert dans ses familles successives et c’est le bon point que nous voulons retenir. Rompue au changement de famille Sia prend la vie de bonne humeur: « Je déménage? ok. Y’a de la bouffe? super! Des potes? encore mieux. C’est là qu’on dort? Nickel! Allez, à demain, bonne nuit. »
Plus facile que Sia, il n’y a pas.
Sia est bien conforme à ce que nous avait dit sa dernière maîtresse en date: elle est une adorable et très attachante petite chienne de 28 kg d’humour et de jeu. « Je l’ai achetée en août dernier, 1000 e. Si je ne la garde pas, c’est qu’elle m’a déjà coûté 1700 e d’opération, lifting et entropion. J’ai pas pu faire autrement que de la faire opérer, elle n y voyait rien! C’est d’ailleurs désolant qu’elle ne l’ait pas été plus tôt. Je trouve aussi qu’elle a la peau grasse, que va t-elle devoir encore avoir comme soins? Et pour le voile du palais, je n’en sais rien, peut être, c’est vous qui verrez, je ne suis pas spécialiste de la race, mais je ne peux pas m’engager sur plus de frais et je ne veux pas garder un chien que je ne peux pas faire soigner ».
L’argumentaire est honnête, il n’y a rien à ajouter.
Si: il faudra bien faire opérer le voile du palais, Sia fait un bruit de locomotive à vapeur à tous ses déplacements.
Sia, lorsque sa maîtresse nous l’a proposée, nous l’avons tout de suite proposée à Colomba. Encore une fois pour vous tous qui nous suivez: il ne sert à rien d’attendre de voir apparaître parmi nos chows en accueil LE chow qui vous conviendrait car nous avons aussi des demandes d’adoption en amont et il arrive que lorsque nous récupérons un chow nous sachions déjà qui va l’ adopter. Si vous souhaitez adopter, comme Colomba, faites vous connaître!
Colomba, c’est l’adoptante de Farouk et Baïka, nos relations remontent à 2015. Lui confier un chow, c’est savoir qu’il sera soigné et choyé.
Juste une inconnue dans le casting: l’entente de Sia avec les chats.
Sa maîtresse a gentiment fait le test pour nous, un test concluant selon nous.
Elle a aussi accepté de faire stériliser Sia, ainsi la petite chienne ne vivrait pas cette épreuve dans un milieu inconnu. Tout le monde ne cède pas son chien dans des conditions déplorables et après lui avoir fait vivre un enfer de négligences et de désaffection, ça fait du bien de rencontrer des cédants responsables.
Et voilà Sia au Chowpôle, arrivée au cours du même transport que la malheureuse Izzie, 12 kg et Leetchi, un fameux beau gaillard.
4 jours après Sia repartait vers sa famille pour la vie.
Un agréable moment pour tout le monde, un repas partagé avec Colomba et son grand fils que nous avions rencontré tout enfant. Souvenirs….
Colomba: « Je me demande comment Moustique va accueillir Sia… Il était bien copain avec Farouk mais ça fait longtemps qu’aucun chien n’est venu à la maison. » On donne des conseils de rencontre, bien persuadés que si on n’a pas l’occasion de faire deux fois une première bonne impression, il en est de même de la première rencontre entre chiens et chats.
Et tout se passe rapidement bien.
Colomba: « Sia prend doucement ses marques. Mon fils lui a appris à monter les marches pour qu’elle puisse dormir avec lui et elle y arrive bien. Par contre on pense qu’elle n y voit pas grand chose, elle se cogne quand elle ne connait pas les lieux et dans le jardin elle se guide avec la clôture, comme le faisait Farouk…. »
Peut être….
Probablement.
Garder les paupières au contact de la cornée trop longtemps l’épaissit. Il n’y a pas vraiment de solution, (nous avons essayé la cryothérapie, succès minime) c’est un des drames, parmi d’autres, des chows surtypés.
C’est hiver nous ferons opérer le voile du palais chez le Dr Hersan.
Il n’a a pas de problème de peau selon nous.
Nous vous souhaitons énormément de bonheur, de complicité et de jeux, parce qu’en compagnie d’un chow chow, le monde est plus beau