Fox est parti

17 août 2024:

« Bonjour,
C’est avec beaucoup de tristesse que nous vous annonçons que Fox est décédé. Nous l’avions adopté en octobre 2016, il avait eu 14 ans en juin. 
Ce fut un grand bonheur de l’avoir pendant presque 8 ans avec nous et il laisse un grand vide maintenant. 
Il a été un chow chow adorable et facile à vivre malgré le fait qu’il ne se laissait plus beaucoup brossé à la fin.

 

Merci de nous avoir permis de partager tous ces beaux et inoubliables moments.

Alexandra et Jocelyn « 

29 mars 2023:

« Bonjour,
Je vous envoie ce petit mail pour vous donner des nouvelles de Fox adopté en octobre 2016. 
Fox vieillit bien, il va avoir 13 ans en juin et il est toujours très vif pour son âge ! 
L’arthrose ne l’empêche de courir après les chats et il est toujours heureux d’aller en promenade. 
Il a eu une opération en 2021 pour une tumeur à la gencive qui s’est avérée bénigne. 
Il est toujours calme et sociable avec les gens.
Voilà quelques photos !
Cordialement,
Alexandra »

 

30 octobre: Fox vit à la « campagne » maintenant

Voici quelques photos de Fox de ces deniers mois :

 « Le toilettage en juin, il s’est très bien tenu à partir du moment où il a compris qu’il ne pourrait pas sortir de la baignoire ! »

« Les 2 photos suivantes sont dans la nouvelle maison. Fox a bien vécu le déménagement surtout parce que maintenant il peut profiter du grand jardin ! Il passe tout le temps qu’il peut dehors. Il se balade, reste coucher sur la terrasse ou… aboie sur les pauvres hérissons qui passent dans le jardin ! »

23 janvier: «  Demain, ça fera 3 mois que Fox est avec nous!

Globalement, ça va très bien, il mange très bien et il est très gourmand de fromage. Il nous écoute assez bien en promenade et tire moins qu’avant (même s’il est très dynamique en promenade). Ça fait quelques semaines que nous enlevons sa laisse dans un petit parc près de chez nous. Ça lui permet de courir partout, de jouer et de se rouler dans la neige (voir vidéo sur le fb de l’asso, trop lourde pour le site; ndlr)
Dans l’appartement, il est plus à l’aise qu’avant. Déjà parce qu’avant il attendait que nous soyons partis pour monter sur les canapés alors que maintenant il le fait quand nous sommes là ! Et en plus parce qu’il y a 1 mois et demi nous lui avons acheté un couchage (on se disait que le carrelage était assez froid en hiver, même pour un chow chow !) et il ne voulait pas poser une patte dessus. Maintenant il va se coucher dessus de temps en temps (quand il n’est pas occupé à monter sur le lit).
Sinon c’est un chow chow voyageur qui supporte bien la voiture même si ça l’ennuie un peu ! Nous l’avons emmené en Bretagne, en Sologne et dans les Alpes pour les fêtes de fin d’année. Il a rencontré beaucoup de monde et comme il est sociable, tout s’est très bien passé. 
Fox est adorable et très facile à vivre. 
Nous confirmons que nous sommes très heureux d’avoir croisé sa route et celle de l’association.« 

25 décembre: Fox vous souhaite un…. »Hips!….Joyeux…Joyeux…heu…Noël! »

 

11 novembre:  Des nouvelles de Fox: ….. »D’un point de vue alimentaire, ça s’améliore. Il va parfois manger dans sa gamelle tout seul mais il faut très souvent lui donne un petit bout de fromage pour qu’il ait envie de manger ses croquettes. Parfois il suffit qu’on prenne ses croquettes dans nos mains et qu’on lui donne pour qu’il les mange. 

Pour le reste, tout va bien ! On fait nos promenades 4 fois par jour, parfois il tire, parfois non, ça dépend de sa motivation, mais ce qui est sûr c’est qu’il ne traîne jamais derrière ! On aimerait pouvoir le lâcher dans un endroit sécurisé mais pour l’instant on a pu le faire que chez mes parents. Il courait partout dans le jardin et il a même joué un peu avec nous au frisbee et au ballon. 
A l’intérieur, il nous suit dans toutes les pièces de l’appartement, nous fait la fête quand on rentre du travail. Il a l’air de bien se faire à nous. »
Fox
 

22 octobre: C’est au terme d’une longue journée de voiture que Fox a rencontré sa famille adoptive.

D’abord Brigitte l’a conduit à Louviers où Christian (heureux compagnon de vie de Titou et de Mantoue plus de quelques matous) a pris la relève pour Chartres.

A Chartres, c’est Sophie, notre FA de choc,  qui était à la réception:

 

Direction le Pays des Langues Bleues et Sylvie prend la relève jusqu’à Beaune où Alexandra et Jocelyn attendent, eux aussi sur un parking,  leur futur compagnon. Encore 1h30 de route et ce sera terminé pour Fox qui découvrira son nouveau lieu de vie.

Un canapé mais pas seulement!

 » On a fait 3h30 de promenade (en plusieurs fois) et ça lui a bien plu…. »

 

« Pour manger on met toujours un peu de poulet dans ses croquettes et il commence à en manger plus, nous verrons comment ça évolue.  »

24 octobre: « Aujourd’hui, il est resté seul plusieurs fois pendant plus d’une heure et ça s’est bien passé. Ce soir, nous nous sommes absentés 10 min et à notre retour, il était sur le canapé ! Il est donc assez à l’aise ! « 

A suivre!….

1er octobre:  Normand tant qu’il demeure dans sa FA, Fox a fait partie de la balade organisée par Chôc au lac de l’Onglais, sur la commune d’Acquiny. Notre beau rouquin a été mitraillé par les photographes:

 

 

Un grand merci à Brigitte et Patrick pour tous les soins qu’ils lui apportent.

Il a suffit de trois semaines, deux bains, des brossages, une nourriture adaptée et des balades pour que Fox se métamorphose en chow heureux de vivre.

 

Son seul petit défaut, c’est qu’il tirerait en laisse (après un tour de lac, il tire beaucoup moins) . Mais quel chien vivant enfermé de nombreuses années ne serait pas enthousiaste à l’idée de renifler, marquer, découvrir le monde et les copains?

Admirez le magnifique regard d’ambre clair:

 

 

Quel type d’adoptant conviendrait à Fox? Peu importe une maison ou un appartement du moment que 4 promenades quotidiennes sont assurées.

Peu importe que ses adoptants travaillent, Fox sait rester seul, sa vie ne l’y a que trop habitué.

La présence d’un autre animal n’est pas absolument nécessaire même si elle est possible, et Fox déteste les chats.

Fox n’est pas malade en voiture, il est câlin dès qu’il connait,  s’il est méfiant au début, comme tout chow chow, il n’est jamais agressif, il est gentil avec les enfants…..

Adopter Fox ne peut être que du bonheur!

 

 

22 septembre: C’est le grand jour pour Fox, il va perdre ces attributs masculins! En prévision de la rencontre médicale, Fox a été lavé une nouvelle fois et c’est un Fox tout beau que rencontrera le vétérinaire.

 

Merci à Brigitte pour sa  participation au paiement de la facture.

La radiographie révélera une légère dysplasie des hanches, comme chez beaucoup de chows. Presque pas d’arthrose encore, donc des traitements de fond appropriés (Locox, Coséquin, Fortiflex, etc….) soulageront Fox et stabiliseront le processus dégénératif. Pas de quoi fouetter un chat ni empêcher Fox de jouir normalement de la vie d’un chow: sieste, balade, sieste, jeux avec les copains, sieste….

D’ailleurs c’est avec beaucoup d’entrain que Fox part en promenade et avec beaucoup d’ardeur qu’il poursuit Maloya dans le jardin!

 

 

S’il y a des propriétaires de chiens qui les abandonnent sans état d’âme, tel n’a pas été le cas du propriétaire de Fox.

Il aura fallu 1 an et toute sa force de conviction à Brigitte C pour convaincre Thierry de donner à son chien la possibilité d’avoir une autre vie. Une vie faite de tout ce qu’il ne pouvait pas, ou plus, lui donner.

Car ce n’est pas facile lorsqu’on aime son chien de lui dire adieu, même si c’est pour une vie meilleure…. Fox avait été le compagnon de galère, la seule présence aimante lorsque Thierry rentrait le soir chez lui. C’est Fox qui le tirait par la manche pour réclamer une promenade, Fox qui partageait son repas, Fox qui l’obligeait  à ne pas sombrer, tout simplement.

Se séparer de Fox, quelque part, pour Thierry, c’était de l’ingratitude….. Et pourtant…

Samedi 10 Septembre: 270 km et 3h de route séparent Brigitte C et son époux de Thierry et de Fox; mais Thierry n’a accepté de laisser partir Fox que parce que c’est Brigitte qui sera sa FA; Important de se rencontrer, de se parler, le cœur à l’envers confier celui qu’on aime à celle en qui on a confiance. La dernière caresse….

…Les mots de Brigitte, on les imagine, prononcés avec sa douceur naturelle: « Ne vous inquiétez pas Thierry, on fera tout pour le rendre heureux Fox, vous pourrez appeler quand vous voudrez, on vous donnera des nouvelles, si c’est trop dur, si Fox est malheureux, on vous le ramènera, c’est pas forcément pour toujours…. »

De Fox, chow chow de 6 ans, nous ne savons pas grand chose, si ce n’est qu’il n’aime absolument pas les chats. En tous cas pas les chats qui viennent le narguer, sautant le mur vers une liberté que lui, Fox, ne connaît plus.

Car Fox tire en laisse et reste tout le temps dans sa petite cour.

Sa compatibilité chiens? Nous l’ignorons car cela fait un bail que Fox n’en croise plus en promenade; Et aucun ne vient le visiter.

Compatibilité enfants, ça oui, on sait.  Fox est très gentil avec ceux qui sont de passage dans la vie de son maître.

Avec les humains, Fox n’a aucune agressivité.

Brigitte et Patrick ne prennent donc pas un trop grand risque à héberger Fox car ils n’ ont qu’ une chowchotte, très sociable de surcroît, mais qui sait? cela fait si longtemps que Fox n’a plus vu un congénère, possède-t-il encore les codes comportementaux?

Samedi soir: Premier coup de fil de Brigitte: tout va bien! Fox découvre le grand terrain de 2000 m2 et il le parcourt à fond en tous sens;  avec la chow chotte, Maloya, aucun problème du moment qu’il n’y a pas de nourriture en jeu. Un seul petit bémol: Fox ne sait plus faire la distinction entre intérieur et extérieur et il lève la patte où bon lui semble; « Ça passera quand il aura compris qu’ici il est libre et qu’il a des promenades » temporise Brigitte, avec son grand sens du chien.

13 septembre: Les constatations de Brigitte:

« Fox n est pas méchant mais il a  été habitué a être seul.  Il ne sortait pas beaucoup et ses dernier mois il ne sortait même pas du tout, donc forcément,  il tire beaucoup en laisse et il n’a aucun rappel.

Il n’ avait pas non plus de contact social, sauf avec son maître qui était très seul, ce qui fait que tout est a faire:  Fox a 6 ans mais il est comme un chiot, il faut tout lui apprendre; par exemple,  il ne sait pas monter en voiture ni en descendre.

 

Je l ai lavé, ça c’est bien passé  mais il ne faut pas trop toucher à sa tête,  le brossage ça va mais toujours pas trop la tête et de toute façon, quand quel que chose le gêne…. il montre ses dents! donc je n’ insiste pas! patience!

 

Autrement c est la deuxième balade,  il aime beaucoup,  et le jardin il adore!  il dort dans la véranda,  il est sage la nuit,  et il n’a fallu qu’une journée pour qu’il soit propre. »

 

 

 

18 septembre: Fox progresse tous les jours. La propreté est acquise, il se laisse nettoyer les yeux, brosser. Il va bientôt avoir un autre bain, il mange bien, des croquettes, mais aussi viande, riz, légume, il adore.

Avec les enfants, même tout petits, Fox est très doux.

Son seul petit problème, c’est qu’il tire comme un bœuf en balade! mais avec des promenades régulières, il apprendra à profiter sans tirer.

 

Fox sera bientôt vacciné et stérilisé. Nous profiterons de l’anesthésie pour lui faire faire une radio de la colonne vertébrale et du train arrière car des douleurs pourraient aussi expliquer qu’il ne monte pas facilement en voiture.

 

Si vous souhaitez adopter Fox, vous pouvez appeler Laure au 0666876153