15 août:
Louki maintient sa coupe courte pour traquer les bactéries.
13 juillet:
Louki et ses drôles de dames; Chichi, Janaelle et Izzie
3 juillet:
Des nouvelles de Louki qui va bien avec son pelage court.
Derrière lui on reconnait la croupe de Gaston.
15 mars:
Louki et Gaston, nos hôtes du chowpole, par un jour de pluie…
14 janvier 2024:
Louki attend le printemps au chaud.
Tiens! De la visite.
28 octobre:
Sylvie nous donne des nouvelles de Louki.
« D’ un point de vue dermatologique Louki serait guéri. Mais il reste fragile, il a toujours un bain une fois par semaine et une hydratation en spray tous les jours. Il ne retrouvera probablement jamais sa toison. Moindre mal…. »
Porte toi bien Loulou!
19 août:
A nouveau la tonte pour Louki pour cause de lutte contre la bactérie…
9 août:
Sylvie nous donne des plutôt bonnes nouvelles de Loulou: « Loulou a eu 8 ans hier.
Il a revu le dermato de Tourainvet qui est satisfait des résultats du traitement.
On le poursuit et Loulou a de nouveau été tondu pour une meilleure efficacité des bains et des sprays. »
6 juillet:
Louki continue à avoir de gros problèmes de peau causés par une bactérie très résistante alors que son traitement à la cortisone diminue sa résistance à lui.
Courage Louki.
Sylvie nous donne des nouvelles des suites de la dilatation d’estomac de Louki:
« Une échographie cardiaque n’a révélé aucun problème. Par contre Louki respire toujours mal s’il n est pas sous cortisone et diurétique.
La vétérinaire vue à Tourainvet le pense aussi, bien que ce ne soit pas sa spécialité, mais elle a bien entendu la respiration de Loulou, que le problème est du côté du larynx.
Nous ne ferons rien car il faudrait se séparer de Loulou, le laisser chez le véto, le mettre en cage, et ce serait la mort assurée par panique et coup de chaleur et/ou dilatation d’estomac.
Nous continuerons les médicaments et tenterons de lui faire perdre du poids. Il paraît que ça pourrait l’aider…… »
24 mars: 4h du matin, Louki se lève, pousse un cri déchirant.
On se précipite pour l’assister.
Il tente de vomir, sort un liquide genre café clairet et de la mousse.
Encore en pyjama on appelle la clinique vétérinaire que nous avons la chance d’avoir, au Lude. Nous savons qu’ils assurent les gardes, on se connait bien, la vétérinaire ne pose pas plus de question qu’il n’en faut…
– Vous pouvez être là dans combien de temps?
– 30 mn. Ne le référez pas sur Tours svp, ce n’est pas de leurs compétences que je doute, mais de la façon de procéder de toutes ces cliniques très pointues, ils le mettront en cage jusqu’à demain, ça va le tuer.
– On verra ce qu’on peut faire.
30 mn de trajet. 30 mn dont nous ne savons pas si chacune d’entre elle nous rapproche du sauvetage de Louki ou de sa fin. Car notre décision est prise: si Louki a une torsion , vu qu’au Lude ils ne les opèrent pas, nous demandeons l’euthanasie, pas question qu’il panique une nouvelle fois en cage, loin de nous, qu’il parte en coup de chaleur comme il l’a déjà fait en 2018 et que ses derniers regards, ses dernières pensées soient pour se sentir abandonné de nous derrière les barreaux d’une cage, au mileu de chiens et de chats eux mêmes en stress.
5h40. Radios. C’est bien une dilatation, mais qui n’en est qu’à son début.
Louki est trop en forme pour accepter d’être intubé sans sans anesthésie, il se débattrait et se serait l’horreur..
Trocarder? pas encore assez dilaté pour trouver l’estomac à la palpation, même sous echographie c’est pas évident.
La veto fait une injection d’anti spasmodique et d’anti vomitif, nous repartons avec un trocard et les consignes, au cas où les injections ne seraient pas suffisantes. Trocarder, geste pas facile, mais qui peut sauver la vie…
5h30: Nous retrouvons tous notre lit, plus pour aider Louki à s’apaiser que par envie de dormir…. qu’est-ce qui a pu se passer? rien de changé à nos habitudes… mais c’est vrai que Louki n’était pas très en forme ces derniers jours…. fatigué. Déjà essoufflé par le début des chaleurs printanières… on s’était dit qu’il faudrait bientôt le tondre… et puis ces deux trois derniers matins, cette façon de tendre la tête pour respirer, comme pour chercher l’oxygène… ça n’avait pas duré, mais le geste s’était répété, au reveil et dans la nuit… Louki dort, mais il n’est pas serein…. je crois qu’on s’endort aussi aux premières lueurs du jour.
Dans la matinée une idée m’obsède: ce n’est pas un problème digestif, ce début de dilatation est d’origine respiratoire.
Je pense à Paddy qui lui aussi est tellement surtypé qu’il est d’une fragilité extrême. Louki lui, n’a jamais semblé souffrir d’un voile du palais trop long… « semblé » souffrir… mais que de précautions pour qu’il n’ait pas chaud, pour qu’il ne stresse pas! Atopique, émotif, en pernamence sous antibio sous peine que la température monte en flêche… Louki lui aussi est une pathologie ambulante, c’est d’ailleurs bien pour ça qu’il est resté à la maison…
Rendez-vous est pris pour l’après-midi même.
Je parle de mon intuition au veto.
Palpation de la trachée. « Vous avez raison, il a du mal à expirer ».
Radio des poumons. Bingo! Les bronchioles sont prises.
Le coeurs est ausculté (Louki a toujours une coupe courte), le veto grimace.
Pourquoi?
« Rien à voir avec un coup de froid. Les chiens brachycéphales ont le plus souvent la trachée écrasée, les glaires, le mucus, stagnent, les bactéries s’installent. On va faire une injection de cortisone pour déongestionner et d’antibios…. puis 10 jours de traitement…. il faudra gérer ensuite en fonction des besoins…. on pourrait faire un prélèvement mais il faudrait l’endormir, je ne prendrais pas le risque, le coeur est fatigué, trop d’eforts pour respirer depuis trop longtemps, il faudra le mettre sous Vetmedin, mais si on commence, c’est non stop, et il a déjà beaucoup de médicaments ».
Ce soir l’injection de cortisone a fait de l’effet, Louki est enfin apaisé.
On se dit que ce besoin permanent d’antibiotiques depuis 2018, il ne fallait pas aller le chercher dans toutes les causes qui avaient été explorées à l’époque, d’une bactérie suite à une morsure en 2018 à la fièvre familiale, comme chez les sharpeï.
Louki souffre « juste » de son surtype.
Comme tant d’autres.
Ce soir nous avons la certitude du pressentiment que nous avons toujours eu: Loulou ne battra pas un record de longévité….
18 février 2023:
Suivez les vacances normandes de Louki et Gaston sur la page de Gaston
20 octobre:
Pendant que les travaux du chowpole battent leur plein Louki dort.
Grande toilette pour les résidents permanents du PLB.
A la manoeuvre Leslie et Caroline.
Louki ouvre le bal…
15 juillet:
Louki et Charly passent ces chaudes journées au frais sur le carrelage de la maison de Lavernat. Séance câlins avec maman Sylvie.
Petit à petit Louki retrouve son pelage.
26 avril:
Louki a pris se marques et ses aises dans son nouveau domaine du Genet Fleuri à Lavernat…
25 février 2022: Rencontre quelque part en en Auvergne entre la bande à Oilyet la bande à Louki, bande réduite à Gaston car Paco vieillit énormément, il reste dormir à la maison.
Ce fut un réel plaisir de revoir ces trois loulous que nous avions tous co-voiturés, mités et puants pour Owen et Orion, propre mais très craintive pour Oily. Elle a bien changé! Ils ont tous bien changé!
Ils sont heueux, tout simplement.
Et un qui nous a bien étonné, c’est Louki. Pour lui, l’ Auvergne, c’est Koh-Lanta: se promener sur les sentiers, boire dans les fossés, marcher parmi les branches soufflées par le vent… Il se dégourdit énormément.
Et contre toute attente, à l’extérieur il est charmant avec tous les chiens qu’ il croise! Il s’est promené tout tranquillement en compagnie d’ Owen et d’ Orion.
Il n’y a pas de bonheur, il n’y a que des moments de bonheur.
Hier, en Haute-Loire, dans la nature encore silencieuse en cette fin d’hiver, ç’ en était un.
Avec ce rythme d’antibio Loulou pète le feu et profite de la présence périodique de sa grande copine Bailey’s.
29 septembre: « Voilà 15 jours que Louki a arrêté le Ronaxan et la fièvre n’est pas revenue. Mais ne crions pas victoire, il a déjà eu des périodes de plusieurs semaines sans que sa température ne remonte.
Pour calmer les démangeaisons interdigitées, le plus efficace c’est encore les bains avec du Septivon, toutes les 24 à 48h.
Mais comme on ne peut pas toujours vivre dans l’angoisse de l’avenir, et peut être pour conjurer le sort, après un harnais Napoléon vert anis….
…nous avons fait créer pour lui un modèle tressé.
Parce qu’il le vaut bien, mdr »
29 août: Mauvais temps partout en France. Louki ronge son oreille de cochon…
« Il y a un mois nous nous sommes décidés à le faire anesthésier pour faire une prise de sang, une échographie de l’abdomen, un nouveau grattage inter-digité, une radio de la queue, une biopsie cutanée (nous suspections une zone infectée qui aurait pu s’installer suite à la vilaine morsure de l’été 2018, … enfin, des examens tout azimut, pour expliquer et soigner les fièvres récurrentes ont Louki est victime lorsqu’on arrête les antibios…
Alors?
Alors les bactéries inter-digitées, sont devenues résistantes aux antibios, il faut en changer; les prélèvements à destinations du laboratoire ont été congelés par le transporteur et sont donc inexploitables; l’échographie a révélé des masses sur le foie mais nous ne ferons pas faire de biopsie qui nécessiterait une nouvelle anesthésie, qui plus est chez un veto référé, car Louki a très mal supporté de quitter le PLB et il a fallu adapter le protocole habituel, tant dans les produits anesthésiants que dans la sortie de clinique prématurée, ce que n’accepterait pas de faire une clinique qui ne le connaîtrait pas.
Nous avons de nouveaux antibiotiques pour les bactéries des griffes, en espérant qu’ils agiront sur ce qui est peut être des abcès (ou des tumeurs?) au foie. Nous sommes très peu optimistes sur la longévité de Louki, même si pour le moment, tant qu’il est sous antibio, il semble aller bien ».
31 décembre: Le plus beau des réveillons pour Loukiki? être n’importe où mais avec sa maman d’amour (et c’est bien réciproque):
09 septembre: Loukiki a sacrifié à la mode: le voici rajeuni, avec une coupe courte qui permet de délicieux massages de la peau du dos et du bidou. Il ne s’en lasse pas, sa maman non plus!
Et comme c’est confortable de vivre sans cet énorme manteau en période de canicule!
Côté maladies? on dirait que les champignons se sont avoués vaincus après dizaines de tubes de Ketoderm mais un abcès inter-digité à la patte arrière gauche a fait souffrir le gros doudou, trop dure la vie pour Loukiki!
14 juillet 19: « Loukiki’ comme on le surnomme est une pathologie ambulante!
Et comme il se met en stress dès qu’il quitte la maison, difficile de le soigner. Heureusement que les vetos du Pays des Langues Bleues sont compréhensifs et accommodants…
Les problèmes de peau et d’oreilles avaient fini par passer, restaient les griffes que Loulou se rongeait allègrement au point de s’en arracher une. Bingo! Mycose inter-digitée. Produits anti-fongiques par voir locale et orale, on soigne, on soigne…
Heureusement, Loulou adore que sa maman s’occupe de lui!
14 décembre: Cette année 2018 a été catastrophique pour Loulou: deux coups de chaleur et une piroplasmose. Oui, une piroplasmose déclenchée semaine dernière, le 7 décembre et malgré une protection mensuelle contre les puces et les tiques par Nexgard!
Il est vrai qu’il n’a pas fait très froid et que les tiques sont toujours bien présentes dans la végétation….
Une baisse de forme, un petit côté apathique inhabituel? bien que nous soyons à une semaine de l’hiver, pensez piro! Le diagnostic est posé par le veto après un simple frottis sanguin. Une injection de Carbésia, 8 jours d’antibios et le chien est guéri si la maladie n’a pas le temps de s’installer.
Et pour ça, c’est à vous d’être vigilant!
31 août: Louki est un miraculé.
Le mot est fort mais il est juste; lorsque la médecine a tout essayé et que la vie s’en va, lorsque tous les paramètres sont alarmants, que tout à coup ils s’inversent et que la vie réintègre le corps, on appelle cela un miracle.
22 août: Louki est un petit chien aux multiples problèmes de santé qui obligent en permanence à avoir un œil sur lui. De là vient peut être son hypersensibilité mais le fait est là: une contrariété et c’est la panique. Or le 22 août, Louki a déclenché une bagarre dont il n’est pas sorti victorieux. Belle blessure, moral atteint. Douleur, veto, stress…. Là où la plupart des chiens guérissent après quelques jours d’antibio et éventuellement quelques agrafes, voire des mèches comme Wen Laï ou Velours, Louki est entré dans une spirale à chaque tour, à chaque jour, plus grave: douleur, veto, stress, halètements, fièvre, halètement, fièvre qui monte, veto, fièvre….
24 août: La température est à 41°, on est carrément dans le coup de chaleur. Bain. La température descend à 38°. Louki s’endort enfin calmement. Ouf! Mais deux heures plus tard Louki remonte à 39°. Encore une heure et il est à 39°6. La température remonte inexorablement! C’est vendredi soir, bientôt le we, plus de veto, et de toute façon on a tout essayé, les antibios, les anti inflammatoires, les antipyrétiques… une hypothèse: les antibios ne sont peut être pas adaptés et l’infection non jugulée? il faut absolument faire une prise de sang, peut être une analyse, prescrire un autre antibio dans l’attente des résultats…. Veto de garde, Milly la Forêt, 1h 15 de voiture, Louki a horreur de la voiture, mais que faire?
20h: prise de sang. Les globules blancs sont à leur valeur habituelle, ce qui signifie qu’il n’y a pas d’infection. Louki n’est donc bien victime que d’un méga coup de stress. Que d’un coup de stress, mais le coup de stress, en faisant haleter, fait aussi monter le chien en chaleur, en panique, en chaleur, en panique… et c’est l’œdème cérébral ou pulmonaire, la mort.
- « Je vais le mettre sous perfusion, cela le rafraîchira et fera baisser sa température » dit la veto.
- « Ok mais je le récupère après.«
- « Impossible, la perfusion doit passer lentement sous peine de problèmes cardiaques«
- « Je le récupère dans la nuit«
- « Impossible. Je vais lui mettre un calmant dans la perfusion et au besoin je lui en remettrai vers 2h«
Que faire? Ramener Louki à la maison? même en faisant des bains la température n’a fait que croître…. faire confiance…. espérer que la veto qui a pigé que la maladie du chien est due à son stress mettra bien tous les médocs nécessaires pour que Kiki ne s’aperçoive pas qu’il est dans une cage, dans un lieu inconnu, sans sa mère, sans aucun repère… rentrer chez soi et essayer de dormir quand on est la première à recommander aux adoptants des chows de ne surtout jamais laisser son chien chez un vétérinaire, de surtout les récupérer au réveil en cas d’anesthésie, de ne jamais les laisser dans la cage avant qu’ils ne soient endormis… puissance de persuasion de ceux qui ont prétendument le savoir, impuissance devant la souffrance et la maladie, on veut faire confiance, même si au fond de soi on sait que c’est une erreur.
25 août:
9h30« Louki va très bien, il a même mangé, vous pouvez le récupérer à 11h30 » dit la veto. A l’autre bout du fil c’est l’incrédulité mais on veut toujours y croire…après tout si Kiki a dormi peut être que tout va bien en effet….
11h30: De petits aboiements plaintifs se font entendre depuis la salle d’attente. Et l’attente est longue, 10 mn peut être… mais il faut rester calme et poli, après tout, tout est censé aller bien et Louki n’est pas le seul patient…..
Sauf qu’alors qu’on s’imaginait repartir avec un Louki en colère mais bien vivant, c’est une pauvre chose informe qui attend dans la cour au pied de deux vétérinaires, pas fières. Pour faire descendre la fièvre, il a été passé au jet, Louki dégouline encore, soit….. Mais ses pauvres yeux fiévreux à demi fermés ne voient plus, son regard est ailleurs, intérieur peut être…. on a ramené ses pattes arrière sous lui dans une position peu naturelle car manifestement, lui ne peut plus du tout bouger, sa respiration est haletante, rauque, sa langue pend toute sèche sur le côté. Louki pousse des cris plaintifs mais certainement inconscients. Sa température est à 42°. James était à 43° lorsqu’il a sombré dans le coma… Les vetos disent que l’estomac commence a être ballonné, la dilatation/torsion se profile..
Sylvie: « C’est agenouillée avec Louki dans mes bras, tandis que j’entendais les vetos énumérer tous les produits qui lui avaient été injectés, morphine, antibio, cortisone, Calmivet, anti-inflammatoires….c’est pendant que je me disais qu’il allait mourir, que je n’aurais jamais dû le laisser seul, que j’avais contribué à le tuer, que oui, certainement les vetos avaient bien fait au mieux mais qu’elles n’étaient parvenues à rien de positif que j’ai eu l’intuition que je devais avoir recours à une autre sorte de médecine. J’ai appelé une amie, Nadine, dont je sais qu’elle connait des coupeurs de feu, j’avais déjà eu recours à l’un d’eux, grâce à elle, des années auparavant, pour un autre de mes chiens victime d’un coup de chaleur en post opératoire. »
11h50: Cette fois c’est Maud, qui est aussi une grande amoureuse des chow chows, qui interviendra. Maud fait savoir qu’elle pourra faire un soin à 13 h mais qu’il lui faut une photo de Louki. Envoyée aussitôt…. l’heure à venir va être longue….pourvu que Louki tienne jusque là mais rien n’est moins sûr … Aux interrogations angoissées « il va mourir?« , les veto n’apportent pas de réponse… aux ingérences dans les soins à apporter, comme un lavement pour rafraîchir de l’intérieur, aucune objection n’est émises par la faculté et le lavement est fait….on mouille à nouveau Louki, la température baisse pour remonter dans le quart d’heure, comme d’habitude depuis quelques jours, d’autres produits sont ajoutés à la perfusion…. « Tiens bon mon Kiki! c’est bientôt 13h! » …. Sylvie y croit comme à la dernière chance, tout en tenant surélevé le museau de Louki qui respire de plus en plus mal…. la langue pend, c’est pathétique, il va falloir songer à arrêter cette vie avant l’oedeme, l’asphyxie, plus de douleurs encore…. un coup d’œil au ventre qui ne semble plus gonfler, c’est déjà ça… « Tiens bon mon Kiki, Maud va commencer… »
13h! enfin!
13h10-15: La respiration de Louki se fait plus apaisée. Un effet de l’imagination? Sylvie, oreille rivée au tempo du souffle de Louki…. de plus en plus paisible…
13h15-30: pas de doute. Louki respire calmement. Une veto passe « Ça va mieux on dirait? »
13h30: Soudain comme une évidence, Louki ne va pas mourir! SMS à Maud pour lui faire part du résultat. Une réponse » J’ai d’abord coupé le feu. Puis grâce au groupe tous les Maîtres Reiki amis sont sur Louki. Je ne suis qu’un maillon et vais informer tout le monde. Il va avoir un envoi d’Energie Universelle durant toute la journée. Il va tenir le coup, j’en suis certaine »
14h20: Louki ouvre les yeux et regarde autour de lui, comme s’il émergeait d’un cauchemar. Il manifeste l’envie de se lever, lui que nous avions du traîner, inconscient, ou trop faible, jusqu’à la potence de la perf… il veut aller uriner. Les vetos le débranchent et Louki fait le tour de la cour, presque d’un pas léger. Obligé de le faire se recoucher! c’est à n’y pas croire! Et il mange! oui, toute la pâtée apportée par la veto. S’il parlait avec des mots, Louki demanderait ce qu’il fait là….
Nous décidons d’attendre encore 1h avant de partir, la température a tant fait le yoyo durant ces 4 derniers jours…. mais plus question de radio de l’abdomen, manifestement Louki va bien, inutile de le stresser encore.
L’ ordonnance, qui sera suivie à la lettre…. la médecine, les vétos n’ont pas failli. Juste ils étaient impuissants à endiguer l’état de stress. C’est comme si tout était parti en vrac pour Louki, comme s’il était parti trop loin pour réagir positivement aux traitements, il fallait un autre type d’intervention….
Louki est allé de mieux en mieux. Le contact avec Maud a été gardé, d’autres soins Reiki ont encore été faits durant le we.
Mercredi 29, le temps pour l’organisme d’éliminer la chimie et de récupérer de la fatigue accumulée, Louki était à nouveau pleinement lui même.
On y croît, on y croît pas; nous n’avons rien à vous vendre. Mais si un autre animal est en détresse et si ses deux pattes sont désespérés, nous tenons le numéro de tél de Maud à leur disposition.
Louki et ses parents remercient chaleureusement tous ceux qui ont concouru à faire perdurer le bonheur qu’il y a de s’aimer.
15 juillet: Canicule…
« Elle essaie de faire circuler l’air dans mes poils, bon… pourquoi pas… »
21 mai: Il y a quelque chose de royal dans ce chow…
03 mars 2018: Louki dans la neige et un peu embué…
27 novembre:
« Servi sur un plateau ! »
6 nov 17: Visite de contrôle et explications du cas Louki: les otites sont guéries mais les conduits auditifs restent irrités, c’est que notre brave Louki est atopique, c’est à dire qu’il est prédisposé aux allergies. D’où les soucis entre les coussinets qu’il faut prévenir presque journellement par un nettoyage approprié, d’où les otites récurrentes malgré le nettoyage au Surosolve bi-hebdomadaire. En espérant que des problèmes de peau de surviendront pas à nouveau…
La désensibilisation n’a rien donné….
Le vétérinaire prescrit un nouveau traitement, assez onéreux et à vie, s’il fonctionne (mais on pourra espacer les prises, ou les diminuer): Cyclavance, 140 e pour 20 jours de traitement. Essai sur 2 mois.
La décision de sa FA est prise: Louki restera parmi ses copains, qu’il fréquente depuis 1 an désormais: le vieux Wen Laï, grabataire mais toujours là, Stuppa la doyenne, bientôt 17 ans, Gerchi-la-pinceuse, toujours bon pied bon œil, Paco, presque aveugle, et ….Gaston-le-plus-mignon, son infatigable partenaire de jeu!
14 octobre: Louki entropione un peu, mais le plus ennuyeux pour l’instant, ce sont bel et bien les oreilles où le prélèvement fait le 10 octobre révèle la présence de pseudomonas… nous espérons que le traitement, pris à temps, ne sera pas aussi lourd que celui d’Epsilon.
Vraiment pas de bol petit chien…
10 octobre: Louki a terminé son traitement désensibilisant. Résultat mitigé: côté fourrure, tout va bien, plus le moindre hot spot, plus la moindre gratouille.
Par contre toujours des allergies entre les coussinets et dans les oreilles. La solution pour que Louki soit confortable et joyeux, c’est de nettoyer quasi journellement:
- lingettes Douxo Pyo entre les coussinets et les espaces inter-digités des quatre pattes + spray de Clorexyderm pour former un voile protecteur,
- Surosolve dans les oreilles pour nettoyer (+ Cortizème les jours où le pavillon démange plus que d’autres).
Côté voile du palais depuis la fin des grosses chaleurs il ne présente plus de gêne, donc nous éviterons de lui faire courir le risque d’une anesthésie, il suffira d’être vigilant.
Mais, depuis quelques temps ses yeux pleurent beaucoup. Nouvelle allergie ou un entropion arrivé avec la fin de la croissance?
Réponse très prochainement.
30 mai: Les très fortes chaleurs, malgré les précautions d’usage, n’ont pas réussi à Louki.
Pas de coup de chaleur, non, mais une gène respiratoire qui lui bouchait les narines et le contraignait à haleter jour et nuit.
Donc veto pour s’assurer que Petit Louki n’était pas en souffrance cardiaque…
En fait Louki est surtypé (Oh! le beau chow chow!… handicapé!) et pour qu’il vive tranquille il faudra l’opérer du voile du palais.
facture Louki pb respiratoires 30 05 17
11 Mai: Petit Louki est devenu un gros chien de 29 kg; Et que du muscle, qu’il prend à jouer presque non stop avec Bailey’s, adoptée mais pour quelques mois en villégiature au Pays des Langues Bleues.
Coté allergie? Louki est en cours de désensibilisation. Mais était-ce bien utile?
Depuis qu’il a été mis 6 semaines sous Marbocyl, sa peau est redevenue saine et ses poils ont poussé. Louki ne présente aucun signe d’allergie, sauf entre les coussinets, ce qui nécessite deux ou trois bains de pattes par semaine avec du shampoing Malaseb afin de soulager les démangeaisons et un nettoyage très régulier des oreilles, également siège de malassezia.
En pratique, qui adoptera Louki devra avoir un autre chien très joueur, de préférence une chienne pour limiter les risques de mésentente ( Louki détestait le brave Alto mais il s’entend avec les autres mâles de la maison sans que l’on ait réussi à déterminer pourquoi).
Il faut aussi à Louki de la présence humaine, même s’il sait rester seul.
Louki est indifférent au chat, du moins à l’intérieur.
Enfin Louki déteste la voiture au point de s’en rendre malade à force de haleter. Pas de nausées mais un stress énorme.
Le voyage pour participer à la balade en Belgique a été une épreuve pour lui, même s’il a bien apprécié de se retrouver avec des copains.
13 février: Les résultats sont tombés! Louki est allergique à….presque tout! acariens, malassezia, herbacées, graminées…
Evidemment nous commandons les produits nécessaires à la désensibilisation, 252 e; le traitement durera 6 mois et ensuite une injection mensuelle à vie sera probablement nécessaire en entretien. Coût mensuel à prévoir pour les adoptants 18 e. Côté nourriture nous ne savons pas encore si une alimentation vétérinaire devra être mise en place.
Pour comble de malheur, une bactérie très résistante a élu domicile dans le derme de Louki, principalement entre ses coussinets, mais probablement aussi dans la peau épaissie de sa nuque. Nous devons passer quelques semaines à des antibiotiques de seconde intention: Marbocyl, 152 e soit 404 e supplémentaires à dépenser pour soigner Louki qui a déjà coûté plus cher que son prix d’achat.
Achat pdts désensibilisants pour Louki
Occasion pour nous de rappeler que l’idée assez répandue qui veut qu’un jeune chien = certitude d’avoir un chien qui ne coûtera rien en frais vétérinaires n’est pas 100 % vérifiable. Gimmy, Paco, Voltaire, Jules, Lypster, Fidjy ont été (ou auraient dû être pour des propriétaires attentifs) des gouffres financiers dès leur plus jeune âge…..
8 février: Vaccins accompagne son pote Wen Laï à Romilly sur Seine et en profite pour recevoir son vaccin:
02 février: Plein de prises de sang pour Louki ce matin…et en plus les éprouvettes choisies ne convenaient pas pour le labo, on recommence… résultats dans 15 jours afin de savoir à quoi Louki est allergique et des factures en attendant: 115 e pour le labo Biogénic, 67 e pour le labo Vévio et 175,33 pour le veto…
facture labo Biogenic pour Louki
26 janvier: La biopsie cutanée de Louki, (54 e) réalisée sur sa nuque, là où la peau est très épaissie, révèle un ensemble de mastocytes qui plaide en faveur d’un terrain allergique.
Nous arrêtons les antibiotiques afin de faire une prise de sang, le 2 février, et ainsi déterminer les allergènes: alimentaires? autre?
13 janvier: Nous essayons Apoquel, qui a un bon effet sur les terrains allergiques, car si Louki ne se démange plus vraiment, sa peu et son poil restent vilains.90 e.
04 janvier 2017: L’année commence fort pour Louki: aujourd’hui il a été castré! (177 e).
Nous avons profité de l’anesthésie pour faire une biopsie sur son cou où la peau est toujours épaisse, bien que les poils aient repoussé. Résultats dans 10 jours environ.
Pour l’instant Louki dort, sans même une collerette; à priori il n’en aura pas besoin.
22 décembre: Louki a consulté une ostéopathe, Isabelle Cuvillier, http://osteo-animaux77.fr/
Pour elle, il n’y a pas de doute, Louki était bien bloqué à divers endroits de la colonne vertébrale, 45 mn de manipulation devraient être venu à bout des tensions. (50 e)
Facture Ostéopathie Louki 22.12.16
Le plus dur maintenant est d’empêcher Louki de jouer durant plusieurs jours afin de consolider le travail.
15 décembre: Le gentil Louki a lui aussi consulté le Dr Prélaud car, même s’il ne se gratte plus, la peau, sur sa nuque, reste très épaissie, signe d’infection. (45 e)
Facture Dr Prélaud Alto et Louki 15 12 16
Pour le dermatologue, Louki serait victime de DAPP; il prescrit du Confortis à la place de l’Advocate et un mois de Céfalexine…..
Si les séances d’acupuncture ont certainement amélioré son problème de peau et si les séances de laser ont probablement soulagé des douleurs (Louki joue comme un petit fou), il n’en reste pas moins qu’au repos il ne prend pas appui sur la patte arrière droite. Nous envisageons de consulter un ostéopathe très bientôt.
22 novembre: Louki va mieux! beaucoup mieux!
Est-ce l’effet des préparations magistrales, des deux séances d’acupuncture et de laser? (90 et 26 e) les jeux interminables avec Gaston? les croquettes Enova? en tous cas il ne se démange pas du tout et sa peau ne graisse plus.
Aujourd’hui 3 ième séance d’acupuncture et de laser, puis petite promenade dans le très joli parc de la Béchère à Romilly sur Seine, récompense habituelle de Wen Laï pour avoir été très sage lors de sa séance de laser. Louki accepte le rituel avec enthousiasme.
Dans le cadre d’une adoption future de Louki, le plus ennuyeux est qu’on ne sait pas pourquoi il va mieux. Il faudra encore du temps pour comprendre ce très gentil petit chien….
Louki, 14 mois et déjà bien du malheur…..
Non pas que Louki ne soit pas aimé, il a été, et est toujours, très aimé par les humains qui avaient choisi d’unir leurs vies à la sienne.
Mais Louki, depuis qu’ils l’ont acheté souffre de problèmes de peau.
Et les différents vétos consultés, généralistes, dermatos, école véto, ont été impuissants à le guérir, ordonnant toujours le même trio: cortisone, antibio, shampoing.
Et collerette, ajoutant du stress au stress.
…. Des raclages ont été faits, ne révélant aucun parasites d’aucun ordre.
…..On tape au hasard au fil des vétérinaires sur diverses causes d’allergies possibles, des pipettes d’Advocate aux croquettes hypoallergéniques en passant par le shampoing Douxo pyo et quelques médicaments à la mode.
…..Ont été envisagées les allergies plus pointues mais sans faire de recherche sérieuse car présentée comme très onéreuse (en fait pas vraiment, de l’ordre de 150 e) et surtout peu fiable (mais parfois ça vaut tout de même la peine d’essayer ?).
….Et devant l’impuissance médicale on botte en touche en annonçant « un traitement à vie » plus palliatif que curatif, au coût exorbitant, et en conseillant de se séparer du chien.
2 novembre: Sylvie va chercher Louki.
Louki qui passe son temps à se gratter contre les jambes de ses maîtres, contre les meubles, contre tout se qui peut le soulager.
Louki qui a de grosses plaques croûteuses autour du cou et sur la nuque, une peau très grasse surtout sur la ligne de dos, des points rouges un peu partout, aux aisselles, sur le ventre, entre les pattes arrières……
Louki qui ne sent pas très bon, certainement à cause de la présence de Malassezia, la levure qui accompagne les surinfections cutanées.
Louki, petit chow chow adorable qui fera les 3h de route qui le sépare du PLB debout à l’arrière de la chowchowmobile…..mais qui ne se grattera pas une seule fois!…..
Arrivée au PLB: Le changement de lieu et de personnes ne l’a pas perturbé, il a toujours bon appétit.
Passé la première timidité, Louki joue bien, surtout avec Gaston.
Avec Sylvie, en 48 h il est très à l’aise.
Les jours passent, les antibios sont poursuivis pour éviter la surinfection, mais Louki NE SE GRATTE PAS UNE SEULE FOIS.
Faut-il penser au stress comme cause principale des démangeaisons? à une vie qui ne convenait pas? trop de solitude? pas assez de copains? peut être, mais il n’y a pas que cela car malgré l’absence de démangeaisons, les croûtes sont toujours bien là, qui ne guérissent pas, même s’il n’y a plus d’inflammation; le regard de Louki exprime un mal être profond, et surtout il a une position bizarre, comme s’il était toujours prêt à s’asseoir. D’ailleurs ses propriétaires confirment que parfois Louki avait parfois du mal à poser une patte arrière, du Rhumatyl avait été prescrit…
Dans un premier temps et en l’absence de prurit qui rendrait urgent la consultation chez le Dr Prélaud, il est décidé d’emmener Louki chez une veto plutôt axée vers les médecines naturelles, pour une approche globale du cas de Louki…
Jeudi 10 novembre: La vétérinaire constate elle aussi cette position particulière et ajoute que Louki ne s’appuie pas sur la patte arrière droite. Effectivement, il la pose mais ne se pose pas dessus, le poids du corps est sur la patte gauche.
Une radio de la colonne vertébrale ne révèle rien, néanmoins beaucoup de tensions douloureuses sont présentes tout le long du dos qui font penser à des contractures bien installées, peut être acquises durant les toutes premières semaines (ou mois) du chiot puisque Louki a toujours plus ou moins souffert de problèmes de peau.
Pour soulager la douleur nous prévoyons des séances de laser..
Selon la vétérinaire, il ne serait pas inenvisageable que ces contractures bloquent un méridien connu en acupuncture, inhibant les défenses naturelles, ce qui provoquerait les problèmes dermatologiques.
Au sens propre du terme, Louki serait mal dans sa peau….
Pour débloquer le méridien, nous ferons donc des séances d’acupuncture en même temps que les séances de laser.
Deux préparations magistrales, à donner matin et soir draineront son foie et apaiseront son stress….. A suivre….
Si dans quelques semaines sa position n’a pas changé, si sa peau est toujours aussi grasse, si ses plaques croûteuses ne sont pas en voie de guérison, Louki ira consulter le Dr Prélaud pour la batterie des examens classiques.
En attendant nous espérons très fort qu’une médecine douce viendra à bout des problèmes du jeune chien.