13 avril: Valérie a eu la gentillesse de nous communiquer les résultats de l’autopsie de Bubble: « Bubble est mort à cause d’une thromboembolie pulmonaire probablement due à une stase veineuse car il ne pouvait pas bouger du tout depuis une semaine ainsi qu’au traitement aux corticoïdes. Le problème c’est que le traitement était obligatoire pour soigner sa polyarthrite. Les vétérinaires ne s’y attendaient pas car c’est un phénomène extrêmement rare. J’ai regardé, et chez les humains, c’est 1 personne sur 700 soignées à la cortisone qui risque de développer une thromboembolie pulmonaire. Il n’y a pas de chiffre chez les chiens car c’est très rare et surtout non-soignable dans la majorité des cas. »
01 avril 2021: Nous savions Bubble malade depuis une petite quinzaine de jours et malgré tous les soins vétérinaire dont il a bénéficié il est décédé mardi soir, au terme de 12 jours d’hospitalisation en clinique universitaire.
Les vétérinaires ont suspecté une polyarthrite rhumatoïde d’origine auto-immune; sa famille a demandé une autopsie, dont ils nous feront partager le résultat, pour comprendre et pouvoir commencer le processus de deuil et aussi aider d’autres loulous chez lesquels les mêmes symptômes surviendraient.
Les voici racontés par sa maman Valérie qui est évidemment effondrée et culpabilise d’avoir laissé Bubble en clinique. Mais dans ces moments là on ne sait comment agir pour bien faire et, démunis, on laisse agir la science, nous sommes tous passés par là; lorsque le chien guérit on est heureux de son choix, lorsqu’il décède le savoir parti en se croyant peut être abandonné ajoute à la douleur du décès.
Décider c’est risquer de se tromper et aimer c’est souffrir un jour.
Merci à Valérie pour son témoignage qui va nous aider à être attentifs:
24 mars, Valérie: « Tout a commencé mercredi dernier. il avait un énorme œdème au niveau de l’aisselle droite. La véto lui a donné de la cortisone. Au départ, il a eu le cou qui a gonflé mais la véto m’a dit que c’était peut-être le liquide de l’œdème qui migrait.
08 janvier 2020: » Je profite de ce début d’année pour vous donner des nouvelles de Bubble !
Malheureusement, son arthrose a empiré et deux de ses doigts de la pattes avant gauche ont comme fusionné. L’évolution de la maladie a été plus rapide que prévue malgré une bonne nourriture et de longues balades… D’après ma véto, qui a bien regardé son pedigree, c’est réellement un problème génétique. On ne peut pas soigner l’arthrose mais avec ma véto, nous testons les méthodes douces (massage avec Huile essentielle de Gaulthérie, curcuma contre les inflammations) et un peu plus fort quand il a une crise (Galliprant – un anti-inflammatoire spécialisé dans l’arthrose). Et surtout, la solution miracle actuellement, c’est une atèle du carpe à mettre pendant les balades. Car malgré son arthrose, Bubble marche toujours autant et l’autre jour, il s’est baladé pendant 2h30 sans sourciller ! L’avantage de l’atèle, c’est qu’il se muscle mais sans crainte d’un faux mouvement et sans relancer les douleurs de l’arthrose.
10 novembre:
02 octobre:
« Bubble a été opéré de l’entropion mercredi dernier. Ça y’est il voit cette fois ! Tout s’est bien passé même si il est beaucoup moins beau sans ses poils et avec son énorme cicatrice, lol. Depuis, il découvre le monde et aboie beaucoup moins ! Je pense qu’il aboyait en se fiant seulement à son audition et du coup, souvent, il aboyait même si les gens passaient très loin de la maison. Le seul problème est que maintenant, je vois son regard de chien battu quand il veut quelque chose et cela est encore plus dur de lui résister !!!
Vu qu’il n’est pas souple, on lui a mis un simple collier gonflable au lieu d’une collerette pour éviter qu’il se gratte et cela suffit bien.
Il récupère bien et ses cicatrices sont jolies donc nous allons pouvoir enlever ses points dans 5 jours environs.
Avant l’opération, vu que Bubble ronfle beaucoup et est vite essoufflé, j’avais demandé à ma véto de regarder son voile du palais en l’intubant pour l’endormir et elle n’en est pas revenu ! Son voile dépasse de 3 cm dans sa gorge et elle se demande comment il fait pour respirer et se promener une heure par jour dans cet état. Nous allons donc devoir l’opérer. Décidément, il a toutes les qualités et tous les défauts des chow-chows lol Mais pour cela, nous allons déjà attendre qu’il se remette de l’opération des yeux. »
11 aout 2018: Un an, ça vaut bien une galerie !
Retrouver les commentaires dans la lettre de Bubble
Bubble va très bien et tenait à vous envoyer de ses nouvelles. Voici donc sa longue lettre :
« Bonjour,
Cela fait déjà un an que je vis avec mes nouveaux 2 pattes et tout se passe bien.
Je me balade tous les jours et je vais souvent en forêt pour sentir les fleurs et me muscler en douceur.
Parfois, on reçoit le neveu de Julien et on va se promener tous ensemble…
Quand papa et maman partent en week-end, c’est ma nounou qui vient s’occuper de moi et vivre à la maison. Elle est très gentille et a une voix toute douce comme j’aime ! D’ailleurs, le courant est tout de suite passé entre nous, ce qui est rare car je suis très difficile niveau 2 pattes lol
« Quand je ne me balade pas, j’aime beaucoup recevoir des amis à 4 pattes…
Passer du temps avec ma maman dans le jardin…
Ou juste poser comme un lion…
Mes maitres m’en font parfois voir de toutes les couleurs…
Mais je leur en veux pas. Car moi aussi, je fais parfois des bêtises 😉
A part cela, ma digestion va bien mieux depuis que je mange des croquettes sans céréales et sans poulet ! Et je suis toujours aussi gourmand 🙂
11 octobre: des nouvelles de Bubble, très intéressant et encourageant de voir comment les choses progressent, c’est du partage d’expérience…
« Bubble se porte comme un charme !!! Son problème de diahrée est presque résolu 🙂 Apparemment, monsieur ne supporte pas du tout les laitages. Nous sommes en train de l’habituer à des croquettes bio sans gluten et sans céréales et il les adore. C’est la marque belge » Edgard Cooper ».
Sinon, il s’en sort très bien avec l’hydrothérapie et désormais, il trotte 20 minutes d’affilé ! La kiné est étonnée par son amélioration. Désormais, nous faisons des balades de 45 minutes à 1 heure !!! Et quand on le touche, on sent les muscles des cuisses qui commencent à se dessiner. C’est dingue comme un chien peut vite récupérer !
Niveau comportement, il est toujours aussi adorable et de moins en moins têtu. Et il adore être près de nous. Il est tout fou quand on rentre du boulot ou quand on lui met à manger et bondit un peu partout 🙂
Il y a deux semaines, mes parents sont venus de France passer du temps à la maison. Après quelques minutes à s’éloigner, il les a très vite adoptés et ma maman qui a peur des chiens, est tombée amoureuse de ce nounours au regard si gentil 😉
Depuis que nous avons augmenté sa ration journalière, il a arrêté de réclamer lorsque l’on mange et en général, il préfère s’allonger en nous tournant le dos ou sortir profiter du jardin. Ce n’était donc pas la gourmandise mais la faim qui le faisait réclamer ! Il a d’ailleurs pris 1,5kg mais on sent toujours bien ses côtes, donc apparemment, il a surtout pris du muscle ce qui est le but.
« suis trop fort : on m’appelle passe-partout ! »
17 septembre: Des nouvelles du traitement de Bubble…
« Bizarre, pas l’impression d’avancer beaucoup… »
11 septembre: « La première séance de physiothérapie s’est très bien passée. Bubble a eu le droit à de l’électro-stimulation, des ultrasons contre les douleurs et un massage à l’huile d’amande douce ! Il a été un vrai amour comme à son habitude ! Son prochain rendez-vous est mardi soir pour une séance d’hydrothérapie. Je prendrai des photos 🙂
En attendant, voici les photos prises pendant l’électro-stimulation.
Sinon, samedi soir nous avons reçu des amis et il a été adorable. Je croyais qu’à cause du bruit, il allait s’isoler, mais non. Il est resté avec nous toute la soirée et il s’est couché très tard ! Du coup, hier il a fait la sieste toute l’après midi (comme nous lol). Bref, plus on vit avec et plus on l’adore ! Ce chien est un amour et c’est un plaisir de le voir découvrir le monde avec nous ! Après un peu plus d’un mois avec lui, on imagine même plus pouvoir vivre sans lui ! »
07 septembre: Bubble ne lâche rien… et surtout pas l’entrainement qui lui permettra d’avoir une bonne musculature et, qui sait, éviter l’opération? sa maman est vraiment contente des progrès réalisés, il n’y a d’ailleurs qu’à comparer avec la première vidéo…
« Bubble a énormément changé depuis qu’il est avec nous ! Il est plus vif et surtout il récupère mieux après ses promenades ou ses exercices ! C’est super de le voir évoluer ainsi !
Sinon, on commence le traitement chez la kiné samedi. Pour la première séance, elle va faire de la physiothérapie. Ainsi, elle va pouvoir mieux voir sa façon de marcher et les problèmes qu’il a et, de son côté, Bubble pourra aussi s’habituer un peu plus à elle avant qu’elle ne le plonge dans la « piscine » lol
Dimanche, nous avons fait des vidéos de l’entrainement mais aussi de l’après entrainement, un moment où Bubble est excité comme une puce et joue comme tout chien de son âge 🙂 C’est un vrai bonheur de le voir comme cela ! Franchement, vue son évolution en 1 mois, je suis persuadée que l’hydrothérapie et les exercices sont vraiment la meilleure solution et qu’il va vite être remis sur pattes ! »
« Jouer, oui, mais surtout jouer mon rôle face à la caméra… »
« Essayeur de matelas, c’est chow… »
« Est-ce que j’aurai mon permis Mochow ? »
L’histoire de Bubble, ex Laïko :
Un casse tête ce Laïko!
Un an et demi, beau comme un dieu…. et un rapport médical de quatre pages établi par son vétérinaire traitant sur les diverses pathologies et interventions qu’il a subies depuis ses premiers mois.
En vrac:
- à 6 mois, anesthesie pour radio des hanches, le vétérinaire constate une instabilité bilatérale des rotules, un entropion bilatéral, la présence de kyste en région temporal du limbe,
- parallèlement de nombreux vomissements,
- pour ses 9 mois Laïko est castré car il est monorchide, ses rotules sont stabilisées par trochléplastie, capsuloraphie latérale, myoplastie du biceps fémoral plus rinçage articulaire. Il est confiné et ne peut faire que de courtes promenades en laisse durant deux mois.
- Il vomit toujours à quoi s’ajoute de la diarrhée récurrente et une intolérance au Métacam est diagnostiquée
- des pics de température apparaissent
- dans les intermèdes où tout va bien Laïko est vacciné
- A 14 mois Laïko boite de l’antérieur gauche, les pics de température réapparaissent, la patte est oedemateuse, le vétérinaire diagnostique une instabilité du carpe, pose de strapping durant 15 jours, que Laïko ne supporte pas, il fait une dermite, le veto envisage une arthrodèse du carpe.
- Et un lifting en plus de l’opération de l’entropion car le scowl tombe sur les yeux, provoquant des infections….
Nous n’avons fait qu’un condensé des quatre pages du rapport.
Sa famille, qui a depuis acheté deux autres chiots (en bonne santé, ouf!), et qui a par ailleurs deux autres adultes n’en peut plus! Les pathologies de Laïko qu’il faut surveiller comme le lait sur le feu, avec les promenades en laisse hygiéniques dans le terrain autour de la maison, les prise de température plusieurs fois par jour, le nettoyage des diarrhées, les visites multi-hebdomadaires chez le veto deviennent un énorme souci qui mine leur propre santé.
Se séparer de Laïko ne s’est pas fait sans larmes mais finalement sa famille a fait le choix de nous confier la santé et l’avenir de Laïko.
1er juillet: Laïko a entame son voyage pour sa nouvelle vie, emmené par Cathy et Arnaud vers sa patrie d’adoption, la Belgique.
A Meise, c’est Kristien qui prend le relais….
Direction le prochain point relais, le refuge de Schoten où l’attend Jurgen, qui sera, avec son épouse Katleen, la FA de Laïko. (Kristien continue son périple à travers la Belgique avec Budhah, qui est en refuge à Schoten).
Et enfin découverte de son nouveau domaine et de ses nouveaux copains par Laïko:
Cela n’empêche pas les jeux…
Les balades:
Et les câlins:
Laïko retourne aussi chez le veto pour faire des radios de la patte avant:
Mince! Laïko aurait aussi une dysplasie du coude gauche! conséquence de la douleur au carpe? quoi opérer en priorité? le coude? le carpe? de quoi souffre-t-il le plus? Munies des radios nous consultons nos divers vétérinaires, on nous conseille d’aller consulter à l’école vétérinaire de Liège, un orthopédiste a aussi donné satisfaction à Visé, on nous parle d’autres, au bistouri facile, à éviter comme la peste….
S’il faut deux opérations, le passage de Laïko en FA risque d’être long, très long, trop long pour ce jeune chien à la santé fragile… mais par ailleurs, qui voudra adopter Laïko, malgré sa beauté et sa gentillesse? et surtout qui se tiendra à son engagement de le soigner?
Nous décidons de ne pas publier pour Laïko car à 1 an et demi, « crèèèèème« , et gentil, il va susciter bien des convoitises de personnes qui promettront tout et ne tiendront rien. Et il est inutile de nous submerger de travail en devant trier des prises de contact fumeuses….
Mais finalement Laïko est né sous une bonne étoile car le miracle a lieu: Valérie prend contact pour adopter un chow chow.
Valérie qui ne veut pas particulièrement un chow jeune, beau, qui fasse de longues promenades, qui marche en laisse, qui aime la voiture, les enfants, les chats, les rongeurs, les volailles, qui garde la maison, sache faire la mayonnaise et passe l’aspirateur.
Valérie veut un chow, avec un caractère de chow: pas particulièrement sportif, pas aboyeur, propre, calme, elle souhaite juste qu’il ne bouffe pas son lapin.
Car c’est quelqu’un le lapin de Valérie! « Elle l’a sorti d’une maladie pour laquelle bien des propriétaires auraient renoncé et préféré acheter un autre lapin! » nous a dit sa veto… Cette fidélité à l’animal aimé nous rend Valérie éminemment sympathique.
Après quelques conversations avec Valérie, nous constatons aussi que l’approche globale que sa vétérinaire a des pathologies correspond en tout points à ce que nous désirons pour Laïko et nous espérons très fort que ce sera elle, l’adoptante de notre protégé.
Une rencontre est organisée chez sa FA, Kristien en traductrice dans ce drôle de pays où la moitié de la population ne parle pas la langue de l’autre moitié.
Et c’est le coup de foudre!…. il n’y a plus qu’a espérer que Laïko est compatible rongeur! mais il est si brave et si calme que nous n’avons pas trop de doutes…
Quelques jours passent, le temps de la réflexion pour Valérie, le temps de parler de Laïko avec sa vétérinaire. Car c’est une adoption à quatre partenaires:
- Laïko d’abord, qui présente tous les critères recherchés par Valérie.
- Valérie qui est tombée amoureuse de Laïko et qui sait soigner un animal.
- La vétérinaire en qui Valérie et nous avons entière confiance.
- Et nous qui, compte tenu du cas compliqué de Laïko, assurerons financièrement sa remise en forme comme nous l’aurions fait s’il était resté en FA. (C’est seulement que compte tenu de la durée des soins, il vaut mieux pour Laïko être soigné par sa famille pour la vie…)
29 juillet: Laïko est devenu Bubble:
Valérie: »Laiko commence à prendre ses marques et nous suit partout 🙂 Il est très curieux de tout et c’est un plaisir de le voir découvrir la maison et le jardin 🙂
Voici les premières photos de sa nouvelle maison.
30 juillet: « La première nuit de Bubble s’est très bien passée pour lui, un peu moins pour moi qui vais devoir m’habituer à ses ronflements lol
Il a bien mangé ce matin et a fait des besoins un peu mous ce qui est normal avec le stress du changement de vie. Je n’ai eu aucun souci pour lui donner les médicaments que j’ai d’ailleurs pilés dans du yaourt. Et il a adoré! En plus, les probiotiques du yaourt sont recommandés en cas de diahrées…
La rencontre avec le lapin s’est bien passée. Il était intrigué de voir bouger ce petit machin mais passé les premières minutes, il n’y fait plus attention. Mon lapin l’a regardé et a repris une activité normale. Donc je suis contente et rassurée.
Aujourd’hui, nous avons fait un petit tour de 10 minutes. Il est curieux de tout et ne tire pas sur sa laisse. Par contre, il met du temps à récupérer et respire bruyamment. Du coup, j’ai un peu lu son dossier et je me demande s’il a déjà subit une endoscopie de l’appareil respiratoire et du tube digestif car il a plusieurs symptômes du syndrôme brachycéphale : ronflements, essouflements, respiration rapide et bruyante après un effort, diahrées fréquentes, hausse de la température fréquente et même rejet de mousse d’après son dossier (je vous rassure, ici, il n’a que les 3 premiers symptômes). Je vais essayer de prendre un rendez-vous avec ma vétérinaire cette semaine pour qu’elle l’examine sous toutes les coutures et regarde d’un peu plus près ses articulations et je vais lui en parler par la même occasion.
Niveau comportement, c’est tout simplement un véritable amour. Il aime s’allonger près de nous que cela soit dans le jardin ou dans le salon et adore les caresses !!! C’est d’ailleurs la première fois que je vois un chien qui ne dit rien quand on lui caresse les pattes ! Bref, je crois qu’on va être très très bien ensembles !
Je vous envoie une photo de sa sieste d’après promenade 🙂 Vu sa position, je crois qu’il se sent bien chez nous 🙂
Elle pense aussi que pour les diarrhées, il est peut-être fragile mais surtout, il a enchaîné les opérations, les antibiotiques et les situations stressantes donc le mieux pour l’instant est de lui rééquilibrer sa flore intestinale avec des probiotiques.
Concernant le voile du palais, elle pense que s’il y avait eu un souci, le véto l’aurait vu pendant l’intubage lors des anesthésies donc pour elle, c’est surtout du au stress et à la chaleur. Elle me conseille aussi d’attendre l’hiver pour voir. ( Primum non nocere. Eurêka! enfin une vétérinaire qui se souvient des devoirs du praticien envers le patient, vu comme un malade et non comme un client. Ndlr)
Je vais la revoir la semaine prochaine, il y aura son collègue qui est spécialisé en orthopédie.
Concernant l’hydrothérapie, il y a 4 centres près de chez moi donc je n’aurai pas de mal à l’emmener. En terme de temps, ce n’est pas un souci vu que je peux m’organiser comme je le veux pour le travail.
Bon suffisamment parlé de maladie. Bubble est toujours aussi adorable et commence à comprendre que sa maison et son jardin est son territoire. Il ferait d’ailleurs un très bon chien de garde car il me prévient dès qu’il entend le facteur ou autre ! Et c’est aussi un vrai pot de colle. Il se met toujours dans la pièce où on est, ce que j’aime beaucoup 🙂
Lundi matin, il est resté seul pendant 4h et n’a rien détruit. Je pense qu’il a dormi pendant tout ce temps.
Bref, c’est un amour et j’ai vraiment envie de le remettre sur pattes pour qu’il ai la plus belle vie possible ! »
7 août: » Bubble mange bien. Et il va très bien. Il est plein de vie et adore les balades. Il aime bien aussi aboyer sur les voitures et le gens qui passent près de chez nous lol
Cette semaine, je retourne chez ma véto pour voir son collègue et prendre tous les renseignements pour l’hydrothérapie (surtout pour voir quel endroit ils me conseillent vu qu’on l’on a plusieurs centres dans notre région). Comme ça, dès que je sais lequel choisir, je prends rendez-vous pour un devis »
18 août: « Voilà, Bubble est revenu de sa visite chez l’hydrothérapeute.
Cette vétérinaire est vraiment sympa, jeune et dynamique et elle a eu un bon feeling avec Bubble. Il a eté super sage et s’est bien laissé tripatouiller dans tous les sens, c’est vraiment une crème!
Résultat: il manque vraiment de muscles! , Au niveau du carpe il y a un gros manque de souplesse dû à l’arthrose mais l’hydrothérapie et des exercices de kiné à faire à la maison vont surement pouvoir améliorer cela. Je peux déjà commencer par chauffer ses articulations avec des compresses chaudes avant de faire des flexions-extensions au niveau du carpe pour assouplir un peu sa démarche et le soulager.
Bubble Protocole de Physiothérapie
En ce qui concerne sa patte arrière droite, il semblerait que cela soit dû à sa hanche car il compense trop sa boiterie de la patte avant. Il a d’ailleurs le dos très bloqué ainsi que les hanches et elle va devoir lui faire une séance d’ostéopathie pour le débloquer. Tous ces blocages sont le résultat de la boiterie de la patte avant.
Elle pense sincèrement qu’en le remusclant par des exercices et de l’hydrothérapie, il ira bien mieux. De plus, cela augmentera aussi sa résistance et sa récupération. En parallèle, après plusieurs séances, elle me conseille de voir son collègue qui est orthopédiste et qui n’aime pas non plus les méthodes invasives telles que les orthèses.
Dans le bilan, elle va aussi me donner un régime type pour continuer l’alimentation « maison ». Elle nourrit d’ailleurs ses chiens comme cela car ils ont du mal à digérer les croquettes. »
A suivre! en espérant que le parcours santé de Bubble (1310 e pour commencer qui s’ajoutent aux 254 e précédents) aidera d’autres chows et leurs humains.