Akita

25 juin 2023:

Akita cet hiver, elle a eu 14 ans en novembre. Un bonheur de pouvoir publier des photos d une chowchotte de cet âge.

22 août 2020: Il y a quelques jours nous avons reçu des nouvelles  pas trop top d’Akita, encore une nouvelle maladie: la maladie d’Addison.

 » Cela fait longtemps que nous avons donné des nouvelles de notre chow Akita. 

Tout d’abord la période de confinement a été une aubaine pour elle. Tous les jours à la maison elle a profité du jardin. Elle a vécu ses meilleures journées je pense. 
Au déconfinement elle a pu retrouver ses plages picardes. Tout allait bien, même sans sa rate qu’on lui a retiré depuis un an. 
Par contre la canicule a été très difficile pour akita, elle n’est plus toute jeune notre toutou elle va sur ses 11ans. Mais elle est restée forte. 
Aujourd’hui ce n’est pas la grande forme. Perte d’appétit, besoin de boire énormément meme trop, elle bave beaucoup, son estomac fait des bruits étranges et son poil a perdu en densité et devient terne… 
Alors cela fait trois jours que nous enchaînons les rdv veto et échographie…D’abord une suspicion de torsion de l’estomac, l’écho dit que tout va bien. Les prises de sang sont bonnes. Par contre les glandes surrénales ne sont pas de bonne tailles. L’une est trop grosse l’autre trop petite. 
Le doc suspecte la maladie d’Addison. Akita ne fabrique pas assez de corticostéroïde… Les analyses de sang sont partis au laboratoire aujourd’hui et nous avons tenté une injection sans attendre. Si c’est bien ça elle devrait retrouver sa forme et surtout l’appétit…. 
Nous attendons et lui donnons tout l’amour qu’elle mérite pour la soutenir dans cette épreuve ».
3 jours plus tard, les nouvelles sont plutôt bonnes car la maladie serait de forme chronique, donc des médicaments peuvent la stabiliser:
« Akita n’a pas été hospitalisée. Mercredi je ne pouvais pas laisser elle me suivait partout dans la maison. J’ai fini par rester assise à côté d’elle et le veto est revenu le soir lui faire une injection de morphine pour essayer de la calmer mais elle n’a pas du tout aimé les effets, c’était même pire… D’ ailleurs je le déconseille.  J’ai dormi dans le canapé durant 2 nuits a côté d’elle ça avait l’air de la rassurer.   La laisser avec le vétérinaire aurait augmenté son état de stresse et le veto l’a bien compris.
Hier nous avons fait une prise de sang avec un test de stimulation de sécrétion hormonale mais les résultats étaient plutôt bons, en tout cas ils n’étaient pas assez mauvais pour confirmer la maladie. Donc le veto penche plutôt pour une forme chronique de la maladie pas encore très développée.
Nous avons refait une prise de sang deux heures plus tard et envoyée au laboratoire de Nantes pour des analyses plus précises. Dans le cas ou la maladie est confirmée elle doit être peu développée.
Après cela elle a reçu une injection de corticoïde qui correspond au traitement nécessaire pour cette maladie. Hier soir elle allait mieux. Elle a bien voulu mangé et  sa respiration était calme et régulière. Entre temps, une amie de ma maman lui a fait un soin a distance cela la peut être aidé qui sait….
Les résultats arriveront la semaine prochaine.En attendant on la surveille de près et on patiente… »
Nous pensons fort à vous 3!

On t’aime Akita

17 septembre : « Quelques nouvelles d’Akita qui se porte très bien.

En avril nous avons fait une petite escapade sur les belles plages bretonnes. Un bonheur pour Akita. De belles balades sur la plage et pas trop de chaleur. »

« Et quand les vacances se terminent il y a toujours les plages de Picardie pour se balader!!! »

24 février 2019 :  La maîtresse d’ Akita nous envoie des nouvelles de sa fifille:   » Même si depuis l’opération elle va beaucoup mieux akita est encore fatiguée  parfois…
Elle est légèrement anémiée mais le véto n est pas inquiet. Pour son âge c’est plutôt normal au vu de la lourde chirurgie qu’elle a subi.
Cela fait un an qu’elle est entrée dans nos vies et aucun regret malgré quelques péripéties. Nous l’avons adoptée mais je crois bien qu’elle aussi. »

Il neige en Picardie : excellente occasion de se préparer aux sports d’hiver !

« Voilà, j’en étais sûre, nous sommes dans les Alpes »  :

Mais les vacances, comme toutes les bonnes choses, ça a une fin.. Il nous reste heureusement les belles plages de Picardie et le soleil d’hiver:

Le farniente (comme on dit en Picardie), ça possède un charme indéniable;  dans le jardin de la maison, la pelouse caresse ma fourrure, c’est agréable .. vous devriez essayer.

 

30 novembre: Nous vous présentons Akita.

« Ben, on la connait déjà! » direz-vous….

Non, vous ne la connaissez pas,  parce que cette Akita-là est une miraculée! C’est Akita sortie d’énormes ennuis de santé, grâce à l’amour de sa maîtresse, d’une équipe vétérinaire au top, et peut être aussi grâce au reiki pratiqué par Maud…

Flash back en forme de message d’espérance, pour tous ceux qui ont leur cher toutou malade…

Lundi 5 novembre, 18h19: SMS de Fiona: « Akita n’est pas en forme aujourd’hui. Elle ne s’est pas levée et n’a pas mangé. J’ai de suite éliminé la possible crise d’arthrose. Nous sommes chez le vétérinaire l’écho montre une irrégularité du foie mais il faut l’avis d’un spécialiste selon le véto. Nous attendons les résultats de prise de sang. Je ne comprends pas, hier elle s’est baladée comme d’habitude »

18h 57: Les résultats de la prise de sang confirment une très importante anémie.

….nous vous passons les détails de cette horrible soirée au cours de laquelle une veto de garde est contactée -pas facile hors d’une agglomération importante; un conseil: avoir toujours les coordonnées d’une clinique de garde, c’est toujours la nuit et les we que se posent les gros problèmes-, une injection de Cardesia pratiquée dans l’éventualité où il s’agirait d’une piro à côté de laquelle serait passé le premier veto… et au cours de laquelle cette vétérinaire conseille aussi de passer une écho car,  « à la palpation, il y a quelque chose de pas normal au niveau du ventre, foie? rate? »

Mardi 6, 6h52: Fiona « Akita ne peut pas se lever, je vais chercher une clinique pour passer une écho et un scanner »

12h21: Fiona et Akita sont à la clinique Synervet de Rouen, chez qui sont déjà allé quelques uns de nos adoptés: « Pour le moment ils font électrocardiogramme et écho. S’il faut opérer ce sera en fonction de son rythme cardiaque, pour le moment il est trop irrégulier pour se prononcer »

13h02: «  Ils la gardent pour des examens. Ils pensent pas à une infection mais plutôt un problème au niveau de la rate »

17h43: « Ils la gardent sous perfusion pour la nuit. Le rythme cardiaque est faible et il y a une masse de 10 cm dans l’ abdomen. Soit la rate soit le foie. Nouvel électrocardiogramme demain matin et il demande l’avis de son collègue spécialiste pour la masse demain matin aussi. J’en saurais plus demain midi »

……..et nous nous demandons à Maud (qui a déjà sauvé Louki cet été) de pratiquer quelques séances de reiki sur Fiona afin de soutenir son cœur dont les vetos ne semblent pas très certains qu’il supportera l’opération…

Jeudi 8, 18h43: « Akita est une battante le veto a dit. Ils lui ont tout retiré, soit 3kg de masse qu’elle supporte depuis des mois, elle a dû souffrir, le vétérinaire a dit que c’était vraiment énorme, la tumeur entourait toute la rate, d’où la baisse de globules rouges et l’affaiblissement du cœur qui ne recevait plus assez de sang . Ils ont dû ouvrir tout l’ abdomen. C’est surement là depuis plusieurs années selon eux…Ils envoient la masse aux analyses pour voir si c’est cancéreux. Akita s’est bien réveillée mais elle a du mal à manger pour le moment et elle est beaucoup affaiblie. …Je ne sais pas quand je pourrais la récupérer tout dépend de son état. Elle mange pas beaucoup mais elle boit bien, c’est bon signe. C’est sûr quelle mangera mieux avec moi mais elle a besoin de surveillance. Je vais la voir demain pour la faire manger et peut être quelle pourra rentrer le soir, sinon samedi… Merci à tous pour vos pensées vos prières qui ont surement donné beaucoup de force à Akita »

Vendredi 9, 22h56: « Akita est rentrée ce soir.  Elle a vraiment subi une grosse opération, il a fallu couper la ratte à l’intérieur d’elle même pour l’enlever car elle était trop grosse. Ils l’ont enlevée en plusieurs morceaux. Elle est très fatiguée mais elle a mangé. Elle a besoin de viande rouge et de repos. On va chez le veto demain pour son suivi et récupérer ses antibiotiques. On a envoyé la rate aux analyses. D’ ici 10 jours on saura si c’est cancéreux ou pas. »

…Fiona apportera bons soins et tendresse, Maud continuera les séances de Reiki quelques jours encore, et le labo renverra des analyses qui combleront tout le monde de joie: l’énorme tumeur n’était pas cancéreuse!!!!

cliquez ici pour voir Akita sauter de joie, mettez en grand écran et penchez la tête…

Nous vous avions bien dit que c’était un miracle et une belle histoire d’amour: celle de Fiona pour Akita, et certainement l’inverse aussi.

02 octobre:

« Akita se porte bien pas de crise d’arthrose en vue et on limite les longues ballades. Je pense quelle pourra participer à la randonnée de ce weekend pour son plus grand plaisir😊

Voici quelques photos d’akita de nos vacances.
Nous avons fait la route en plusieurs étapes parce que ça fait mal aux pattes 12heures de route…

Puis nous sommes arrivés dans les gorges du verdon. Nous sommes restés quelques temps et ça c’était super. L’eau est froide mais ça fait du bien aux pattes. Par contre on garde la laisse parce qu’il y a beaucoup de courant… « 

« Nous avons passé 3 semaines en espagne. Arrivés au moment de la canicule autant vous dire que les premiers jours étaient difficiles… heureusement sur les conseils précieux de chow au coeur et après une douche plusieurs fois par jour ça allait mieux… »

18 juillet:

« Bonjour
Quelques nouvelles d’Akita qui se porte bien. Son arthrose lui cause toujours quelques douleurs au réveil je l’aide à se lever mais après ça va mieux.
Je la découvre encore après 5 mois passés ensemble. Je réalise qu’elle est souvent stressée ou angoissée et craintive. Les caresses des passants non merci elle tourne la tête et lorsque l’on a des visites a la maison elle préfère se réfugier dans ma chambre. Par contre lorsque l’on est toutes les deux alors là pas de soucis. Elle passe ses journées dans le jardins allongée de tout son long si je l’écoute elle dormirait dehors. Et là je suis en vacances alors c’est la fête pour Akita! Journées ensemble dans le jardin toute l’attention que pour elle! « 

04 mai:

« C’est un retour aux sources pour Akita en ce moment. Nous passons nos vacances dans le sud de la France.
Elle est toujours aussi docile et apprécié des passants. On lui a même proposé de faire une portée… quelle idée! Voici quelques photos »

 

11 avril: Un peu de romantisme pour Akita

Et une vidéo :
Akita veut partir en ballade (Mettez en plein écran et penchez la tête, WordPress a jugé bon de changer le sens de la vidéo, c’est son idée…)

09 mars: Akita est toujours une voyageuse !

Pour faire défiler la galerie, vous pouvez cliquer, mais aussi utiliser la molette de la souris, c’est plus confortable…

« Akita au bord des pistes de ski. Il y a souvent du monde et elle aime ça, observer ce qu’il se passe dehors.
Elle aime aussi jouer avec la neige et faire de belles ballades.
Au restaurant, elle est très curieuse mais très sage.
Et près de la fenêtre dans la chambre d’hôtel elle a trouvé sa place tout de suite. « 

12 février: Week end sur la côte

« Akita a découvert le marché. « ho quelle est belle! » Disaient les gens…. tous les 20 mètres quelqu’un s’arrêtait pour la caresser mais elle a pas trop aimé…

Retour du marché avec un poulet fermier. Elle a adoré manger la carcasse. Elle le faisait souvent avant mais moi je n’osais pas trop de peur qu’elle s’étouffe. Je m’inquiétais pour rien.

Dimanche matin le soleil était de retour pour une balade a Saint Valéry sur Somme. Mais on a gardé la laisse car il y avait beaucoup de monde »

09 février:

Akita découvre la neige aujourd’hui. Elle aime bien ça

 

08 février: 10 nuances de gris… Et un ciel couchant.

04 février: Le voyage en train, puis les longues heures de voiture n’ont pas coupé l’appétit d’Akita qui sitôt arrivée à destination (2h du matin) dévore sa gamelle à belles dents.

Et dès le samedi, au programme, une belle balade sur la plage pour prendre contact avec sa nouvelle famille.

Maintenant, ce n’est plus la Méditerranée qui baigne les pattes d’Akita mais la Manche. Sympa aussi!

02 février 2018:

Il est 17.45, en ce moment Akita est dans le train, elle va vers sa nouvelle vie !

Akita est adoptée !

Akita, ne sois pas inquiète, là où tu vas tu auras aussi plein d’amour et ta première maman suivra ton histoire, de plus loin, c’est vrai, mais elle sera heureuse de te savoir heureuse. Parce que tu vas l’être, heureuse !

Début de l’histoire avec Chow au Coeur

Ce n’est pas sans beaucoup d’hésitations et de chagrin que la propriétaire d’Akita fait la démarche de se séparer d’elle, car Akita non seulement est une chowchotte parfaite, mais en plus c’est une sacrée tranche de vie que celle qu’elles ont passé ensemble….. Que de souvenirs communs, y compris les voyages à l’étranger que ce soit pour le plaisir ou pour y vivre, et toujours Akita avait suivi….

Jusqu’au mois de septembre dernier où il a fallu rentrer en France et les conditions de vie ont bien changé.  Non seulement Akita semble déprimer dans l’appartement sans balcon mais de plus sa maîtresse ne sait même pas si elle pourra continuer à lui payer ses croquettes encore longtemps… elle doit vraiment se résoudre à se séparer d’Akita, pour que la vie de la chienne reste celle qu’elle a toujours été, celle d’une chienne choyée.

Akita a 9 ans. C’est une chienne facile, très sociable avec les humains, compatible chats et chien(ne)s.

Akita a beaucoup de rappel et elle sait se promener sans laisse.

Akita ne bouge pas en voiture, se laisse soigner chez le vétérinaire, n’a pas de problème de santé et mange des croquettes.

Si sur certaines photos elle n’a pas trop de poils, c’est que le climat du Maroc lui a fait mettre une fourrure très fine, afin de lutter contre la chaleur. Ce phénomène est connu de ceux de nos amis qui ont amené leur chow dans des pays très chauds;

Mais comme Akita vient d’être stérilisée, ses poils ne tarderont pas à repousser en abondance, encore plus beaux qu’ils n’étaient.

Sa maîtresse a toujours veillé à ce qu’Akita soit à jour de ses vaccins.

Alors, quelle vie conviendrait à Akita?  celle d’une chienne très aimée, tout simplement.

Si vous souhaitez offrir votre amour et votre maison à Akita, remplissez le formulaire suivant:

Demande d’adoption