Itao

26 décembre:

Benoît: « Il s’est échappé quelques minutes après ça pour courser un chevreuil. Il est revenu 20min après couvert de graines des champs… »

1ier janvier 2024:

Itao toujours adepte de la liberté!!

10 octobre:

Benoît: « Quelques photos d’Itao pour vous donner de ses nouvelles.
Après un gros hot spot sur le flan arrière (et un petit de l’autre côté) qui s’est infecté cet été et, après plusieurs passages chez le véto, un traitement avec une crème naturelle et des rayons UV et du baume du Pérou tous les jours il s’est rétabli en une petite semaine.

On en a profité pour faire un prélèvement de son kyste sur la nuque et, vu la couleur transparente, la vétérinaire nous a dit que ça ne risquait rien et qu’il n’y avait pas besoin de faire d’analyses.

Il a eu un gros passage de 2 semaines où il a eu du mal à marcher correctement après une course poursuite de lièvres dans les champs. On a dû réduire les tailles des balades et les temps de marche. Finalement il va mieux mais on est resté vraiment sur des balades plus courtes en général…

Les chondro lui font vraiment du bien car il est encore en bonne forme pour un chien de 10 ans en comparaison à d’autres chiens du même âge ou moins que je peux croiser.

Tout le monde en voiture pour les grandes balades 

On a vraiment plein de complicité maintenant et il comprend plein de choses sans même avoir à parler.

Le royal chien mange sa gamelle allongé, servi et débarrassé tel un prince romain 

Il a enfin compris que d’aller dans les grandes herbes c’était le risque d’attraper les petites mouches qui grattent et après un passage à la brosse et au peigne obligatoire.


Il a quelques démangeaisons en ce moment en partie à cause de la mue je pense mais avec cet été qui n’en finit plus, son poil semble un peu perdu. »

23 avril:

Benoit: « Une petite vidéo où Itao mange un petit os. Il aime bien ça de temps en temps. Mais jamais les os de lapin.

Le pépère qui prend un coup de vieux et qui a besoin de faire plus de pauses pendant les balades qui raccourcissent de plus en plus souvent.

Quand il a chaud il aime bien se mettre le ventre au frais.

Ça me fait toujours plaisir de le voir comme ça et de me rappeler que, quand on l’a eu au début, il avait peur d’une simple balade ou même de traverser ou descendre dans un fossé…

J’adore quand il a envie de jouer comme ça et qu’il se roule par terre sur le dos avec la langue qui pendouille… Apparemment c’est un truc de chow-chow aussi! »

11 avril 2023:

Des nouvelles d’Itao toujours heureux avec son papa…

 

Benoit: « Quand je pense qu’au début où je l’avais il avait peur des fossés, d’un filé d’eau au fond d’un ruisseau asséché et même d’une petite flaque…

De bonnes gamelles améliorées….

 Pour varier les plaisirs et lui donner un peu d’appétit parce qu’alors il ne mange vraiment pas beaucoup pour ce qu’il fait comme balades!…

28 mars:

« Un plaisir de le voir marcher tranquillement sur le bord de la route, attentif à moi. »

Une pause rafraîchissante…

 

10 janvier 2022:

« Itao est  toujours en forme!! 

Il a fait un hotspot avec les puces en côtoyant d’autres chiens pendant les vacances. J’ai du lui refaire un traitement, je pensai pouvoir le laisser tranquille cet hiver mais non, il y a toujours des puces.
Il a la patte un peu engourdie par moment, je pense avec le mauvais temps et l’âge qui avance mais une fois chaud, il court dans tous les sens !!
Je lui masse régulièrement et lui fait faire des mouvements doux comme chez le kiné pour qu’il garde sa mobilité et que tout soit bien en place.
Le principal problème ça reste sa gamelle… même là, côte de porc, couenne et oeuf au plat, il n’y a pas touché depuis hier mais il demande à manger les restes à table… Mais ces refus de manger c’ est vraiment bizarre , j’ignore si tous les chow chows sont ainsi… Mais n’importe quel autre chien aurait dévoré ça, et lui il peut rester 2 ou 3 jours sans presque rien manger et puis après il va manger 3 gamelles… »

Itao fait du hors piste

15 août:

Itao fait les vendanges.

Itao

« Y a d’la joie!!

20 juillet:

« Tout va bien pour Itao. Toujours des soucis d’eczema plus ou moins léger et toujours aussi difficile dans son alimentation. Il a un peu maigri mais je pense qu’il fait ça pour moins souffrir de la chaleur. Il a un assortiment de croquettes qu’il touche rarement et je lui fais cuire de la viande ou du poisson tous les jours et quelques légumes de temps en temps pour accompagner ses croquettes ».
Benoît: « Là c’était même un repas royal avec filet de saumon et un œuf au plat pour améliorer les croquettes…
Et bien voilà comment il mange ça…
Du moment qu’il y a un peu trop de croquettes il mange pas… »

« Ca m’a vraiment fait bcp de bien de l’avoir. Même si c’est des chiens très indépendants ça a son avantage. Mais je le trouve très intelligent malgré un vrai caractère de mule par moment. D’ailleurs ça fait un peu plus d’un an qu’il a pris le dessus et que c’est devenu une vraie comédie pour lui faire son brossage donc maintenant je le brosse bien moins souvent. Alors qu’avant je le faisais systématiquement après chaque balade.
Mais plus on lui parle et plus il comprend.
C’est un miracle qu’on se soit trouvé tous les deux…
Et même si c’est un chien très difficile et parfois très contraignant, que son comportement a causé beaucoup de difficulté et galères, c’est un réel plaisir de l’avoir »

Sinon il devient de plus en plus sage en balade même s’il lui arrive encore de temps en temps de s’échapper pour chasser quelques bêtes ou les poules de la voisine…
À la maison c’est un amour même s’il ne veut toujours pas faire ses besoins dans le jardin. Monsieur attend que je lui fasse sa balade quotidienne.

Mode chasse activé. Queue baissé et profile abaissé. C’est parti pour attraper un ragondin…

 Si vous vous demandez pourquoi je lui mets cette chaîne autour du coup c’est pour le petit bruit qu’elle fait quand il trotte où se déplace. Comme ça svt même si je le vois plus dans les bois ou les fourrés j’entends ça et je suis rassuré. Ça lui permet d’avoir bcp plus d’autonomie et d’espace en nature et moi ça me rassure. Les autres chiens que j’ai eu l’auraient enlevée t en 2 seconde mais lui est mignon pour ça et la garde tout le temps.

 Il arrive à rester tranquille en restant seul depuis qq temps mais il faut qu’il reste dans le jardin. Et c’est encore mieux s’il a fait sa balade avant. »
Il commence aussi un peu a souffrir des articulations et d’ankylosement sur l’arrière train. Il prend pas des chondro mais des Cartimax recommandé par le vétérinaire.

04 janvier 2021:

« Meilleurs vœux, amour, santé, bonheur et prospérité.
Encore merci pour tout ce que vous faites pour les chow chow et tout ce que vous avez fait pour nous.
On vous remercie avec Itao et on vous envoie plein de bonheur et de courage pour cette nouvelle année et décennie. »

 Itao en liberté

 

31 mai 2020: Cela faisait un petit temps que nous n’avions pas eu de nouvelles d’ Itao. Plus de maladies? plus d’accident?

Et pour Itao, la belle vie, c’est la campagne. Courir, fouiner, chasser, patauger.

Libre et sauvage!

Clairement Itao n’est pas un citadin!

Et pourtant, même lorsqu’on est tranquille à flairer, le nez au vent, quasi seul au monde, on arrive encore à être embêté par enfants  irrespectueux et désobéissants, mal éduqués par des parents procéduriers.

Cette fois c’est Benoit qui ne décolère pas! on partage: « Muselez vos gosses m…e! ou tenez-les en laisse! »

18 novembre: Itao en images, car  son papa le trouve vraiment trooooop beau!

30 septembre 2019 : Itao nous envoi des nouvelles de ses vacances d’été : promenade, courses et chasse en pleine campagne pour son plus grand bonheur. Un peu moins pour ses adoptants qui ont du procéder à un nettoyage en règle à chaque fois 🙂 Le brave loulou reste toujours un brin fugueur et cherche le meilleur moment pour partir faire sa patrouille…

Itao en vidéo

24 décembre: Les points d’ Itao ont été enlevés, il va bien, et à l’approche de Noël son papa Benoit a décidé de lui accorder le plus grand de ses plaisirs:  vadrouiller en toute liberté.

Et Itao en a profité!!! il a attaqué un ragondin! retour veto…..

22 décembre: Finalement, Itao n’a pas eu de nouvelle opération pour soigner ses articulations: balades, natation l’ont suffisamment musclé pour qu’il puisse se dispenser de subir une nouvelle anesthésie. Et heureusement!

A la plage

Voici 3 semaines,  Benoît et Sabrina ont été alertés par une soudaine baisse de forme. Piro? le verdict de la clinique est long à venir, plusieurs examens et jours d’hospitalisation ont été nécessaires mais il est sans appel: cette fois Itao a une torsion de la rate!!!

Evidemment l’opération est inévitable et c’est au terme d’une bonne huitaine de jours que les vétérinaires ont enfin pu annoncer qu’Itao était sauvé…. une fois encore!

Il va pouvoir continuer à profiter de ses belles promenades et des rencontres inopinées.

A la découverte des animaux de la ferme

A la poursuite d’un lapin

Merci à Benoit et Sabrina qui ont prit en charge les frais médicaux (plus de 2000 e) pour celui dont la question de l’adoption ne se pose plus: après cette année catastrophique -mais aussi pleine d’émotions et de drôlerie- pour Itao il restera LEUR chow chow pour toujours!

C’est l’amour!

 

30 août: Des nouvelles d’ Itao. Bonnes?

« Itao va certainement devoir subir une nouvelle opération pour la pose d’un ligament artificiel. Coût 850 à 900 e. Et ça risque de ne pas fonctionner… auquel cas il faudra immobiliser l’articulation pour éviter les entorses et les luxations dues à l’instabilité »

Pour voir la démarche d’Itao, voir la vidéo ci-dessous:

VID-20180830-WA0000

« Sinon désormais, en rusant, je parviens à le laisser seul 10 mn.  Il a toujours peur que je le laisse ou l’abandonne.  Il reste très têtu, parfois il ne veut vraiment rien écouter. Mais je l’adore, la castration l’a vraiment assagit, c’est un très bon chien. »

22 juillet:

« Des nouvelles d’itao!! « 

« Pour Itao, il va bien, le veto est content.

Evidemment il boite encore lorsqu’il marche mais trotte et cours sans pb (énergie cinétique aidant….)

Sa patte manque de musculature, c’est un gros travail de rééducation. »

20 juin:

« Une vidéo d’Itao auquel la broche a été retirée.
Il va devoir garder le gros pansement 15 jours.
Puis il faudra appeler le chirurgien pour faire le point.
Il repose déjà plus fréquemment la patte.
Évidemment l’ os devra se reconstituer et les risques de fracture sont accrus. »
Cliquez sur la photo

 

07 juin: On suit attentivement le rétablissement d’ Itao.

« Hier matin visite chez le vétérinaire et Itao va plutôt bien. J’ai vu le chirurgien qui a dit qu il ne faut pas s’inquiéter car il a vu plusieurs chiens dans le même cas que lui… Ils sont très confiants et pensent qu’il va pouvoir marcher après le retrait des broches. Toutefois il ne pose pas assez la patte donc j’ai eu un anti douleur (Topalgic) à acheter avec seringue pour lui donner à boire… Je commence ce matin et c’est pas facile… Depuis hier il est « au lit » et dort énormément. L’antidouleur c’est pour qu’il puisse poser sa patte et la remuscler.
Sinon la différence va être trop grande en retirant les broches. On va aussi voir si c’est douloureux ou psychologique, comme une appréhension.

Sur la peau de la cuisse sous le pansement on a pu voir une irritation et une plaque rouge sans poil comme une sorte de hot spot mais très superficiel et de la taille d’une pièce de 5 francs. Du coup sa peau ne supportera pas trop le pansement pour 2 semaines consécutives et on a donc décidé de repasser à un changement toutes les semaines. Je pensais être à 6 semaines mais apparemment 5 seulement donc la semaine 7 c’est le grand jour.
Voilà tout ce qui s’est passé hier pour Itao. »

16 mai:

« Le pansement d’Itao a été changé hier et tout allait bien au niveau de la cicatrisation.
Cependant depuis qq jours je vois qu’il est gêné pour poser la patte. Et coup de théâtre, depuis hier 14h, il n’arrivait plus à la poser. Je suis donc retourné ce matin à la clinique où ils ont tout contrôlé et changé le pansement. Il arrive à étendre et bouger correctement sa patte. Mais il va lui falloir qq jours pour espérer que la gêne passe…
Lundi lors de la visite normale du changement de pansements j’ai demandé à ce que les points lui soient retiré au niveau de la cuisse droite où il a reçu la petite prothèse sur la hanche.
Depuis plusieurs jours aussi j’ai réussi à lui retirer la collerette sans qu’il ne touche à ces bobos. Le pansement il y touche rarement seulement pour se gratter lorsqu’il doit ressentir des démangeaisons.
Voilà à peu près la situation.
Il a bu et mangé et là il dort comme un bébé suite à l’injection.

Le fait qu’il ait des difficultés à poser sa patte vient peut être d’un début de ressenti de gêne ou d’inconfort des broches. Et/ou d’un choc plus mal placé que les autres qui lui aurait avec les vibrations le long des broches déclenché une douleur en profondeur…
Le vétérinaire ne saurait pas dire avec précision mais il n’est pas du tout inquiet et ils m’ont même dit qu‘il valait mieux revenir pour rien que de ne pas venir… »

04 mai:

« Super bilan pour Itao!!
Très belle cicatrisation et état des plaies.
Super comportement pendant les soins!! Même pas besoin d’anesthésie, juste le tranquillisant en intramusculaire!!
Arrêt des antibiotiques demain.
Prochain rendez-vous le 14 mai!!
On continue comme ça et il doit rester calme encore 10 ou 15 jours pour faciliter la cicatrisation!!
C’est ça le plus dur!!!… :/ « 

 

« Moment de répit en attendant la nouvelles collerette!!
Quel bonheur de pouvoir lézarder au soleil et au vent sans avoir une serre sur la tête!! ^^ « 

27 avril: «  On rentre tout juste d’une petite balade pipi! La première nuit s’est bien passée et Itao va bien aujourd’hui toujours aussi hyper actif, on est obligé de le canaliser et encore plus bourrin avec sa collerette qu’il déteste plus que tout « 

26 avril: « Ça y’est nous sortons de la clinique et nous rentrons à la maison ! Itao va bien, il est vif! Il a fait pipi en sortant de la clinique et il marche.

Pour la cicatrice côté hanche, juste un antiseptique. Si la hanche tient toujours dans 15 j c’est que tout est ok et qu’on peut respirer car ça tiendra.

 

Côté cheville, le fixateur externe est protégé par un sac en plastique à changer après chaque sortie pipi. Nous n’avons rien à faire, c’est le vétérinaire qui se charge de contrôler et désinfecter toutes les semaines. On y retournera donc la semaine prochaine. Il gardera le fixateur environ 6-8 semaines.

 

Itao est sous anti inflammatoire mais la douleur devrait s’atténuer les prochains jours jusqu’à disparaître d’ici 3-4 jours. Il doit aussi prendre des antibiotiques car la plaie était légèrement infectée. Ils ont donc changé le traitement et fait une analyse (résultats sous huitaine).

Itao a une collerette à son grand désespoir !! Mais c’est pour qu’il n’essaie pas de toucher à la cicatrice de la hanche et au fixateur.

Et sinon il nous boude un peu… Je crois qu’il se dit qu’on l’avait abandonné ! Va falloir se faire pardonner à coup de Vache-Qui-Rit!!  »

Mais il remercie tous ceux qui ont promis d’aider à payer la facture occasionnée par son incartade: 1968.37 e

facture accident Itao

 

24 avril: Itao a été renversé par une voiture. C’est principalement le train arrière qui est touché.

Photos prises après la visite d’urgence au premier vétérinaire généraliste, qui renvoie vers le spécialiste bordelais:

Il faut opérer d’une hanche et d’une rotule. Cher! 1960.40 e.

Grâce à vos promesses de don  nous avons pu donner le feu vert sans attendre.

Itao a été opéré en deux fois:

  • hier, 23 avril, opération de la hanche.
  • aujourd’hui, 24 avril, opération de la rotule

Devis Itao

9 février

La 1ère neige d’Itao!

Au début un peu méfiant devant ce machin blanc qui colle aux poils, Itao a commencé par aboyer après les flocons, puis a vite compris que la neige, c’était hyper rigolo! Et après une bonne partie de jeux dans la neige, il faut vite se caler le petit creux!

 

1 janvier 2018

La vie est parfois cruelle, on achète un chien, qu’on pensait garder pour la vie, et la maladie nous empêche de réaliser ce rêve. C’est ainsi qu’Itao, 4 ans, est arrivé il y a quelques jours en famille d’accueil.

Castration Itao +vaccins

Le temps de le découvrir, de le castrer, de le primo vacciner et hop! nous vous présentons Itao:

 

Sa vie d’avant ne lui a pas permis d’acquérir les bases d’éducation car trop choyé par sa maîtresse qui, dit-elle, l’a « élevé comme son enfant ». Certes, on comprend l’idée et de la tendresse, des câlins, Itao n’en a certainement pas manqué.

Ce qui est acquis:

  • Évidemment la propreté, comme chez tout chow chow!
  • Evidemment Itao ne détruit pas les meubles non plus, ça ne se fait absolument pas lorsqu’on est un chow chow bien né!
  • Et EVIDEMMENT pas besoin de lui apprendre à faire des câlins, Itao sait super bien les faire! et les demander aussi!
  • Itao adore les enfants car il a été élevé avec eux et comme eux, il sait être très délicat en leur présence.
Hé! Minus! tu viens jouer?

Ce qui reste à apprendre:

  • La marche en laisse et  le rappel (bon, en même temps nous parlons d’un chow, il n’apprendra peut être jamais à revenir à l’appel).
  • La délicatesse envers les adultes, les autres chiens, les chats. Itao est enthousiaste et le montre avec brutalité, il ne faut pas se trouver sur son passage s’il a envie de sortir ou de rentrer! On vole!
  • La solitude. Itao a horreur de ça! Il pleure, il aboie: « J’veux être avec vous!!!! j’ai jamais été seul!!! ça m’fait peeeur!« 

Alors, quelle famille pour Itao?

  • Notre protégé est un chow tonique, qui a besoin d’exercice et de présence (il n’a jamais été seul chez sa maîtresse), donc il vaut mieux être retraité, ou avoir des  emplois en horaires décalés…
  •  Itao adoooore être LA vedette, être au centre de l’intérêt de la famille
  • Ce qu’Itao aime aussi c’est courir en liberté, dans le terrain de la maison, mais Itao ne s’en contentera pas, lui, il veut aussi des balades, découvrir, renifler! Donc il faut à Itao un jardin bien clos (c’est un sportif! pas de soucis de ligaments croisés!) et des adoptants aussi toniques que lui pour de belles balades.

Mais une fois qu’on a fait des câlins et qu’on s’est promenés, que fait-on? et bien on dooooort! Et Itao aime aussi ces moments calmes! Jamais loin si vous vous déplacez dans la maison, il aimera dormir près de vous!

j’crois que ma FA aime bien se moquer de moi

Pas de chats pour Itao (peut être pas agressif envers eux mais prise de contact trop brutale) , ni de mâle, mais une copine, ça peut être sympa, du moment qu’elle joue!

Alors, prêts à adopter Itao? remplissez notre questionnaire!

Demande d’adoption