Principes fondamentaux de Chôc!

Nous sommes une association de protection animale:

 

Protéger, c’est stériliser, soigner et faire adopter  les chiens que nous prenons en charge.

  • Protéger : les chiens que nous prenons en charge sont pris en charge dans nos familles d’accueil, c’est-à-dire des familles qui font vivre les chows de l’association avec leurs propres animaux, ainsi que les humains qui composent leur foyer. Ils ne vivent pas dans des boxes, que ce soit ceux d’un refuge ou d’une pension.    Ils connaissent la sécurité et la douceur d’un foyer, certains pour la première fois de leur vie.
    Nous comprenons les besoins des chows parce que nous les fréquentons depuis longtemps et que nos FA vivent avec le chow qui leur est confié.

 

  • Stériliser: la stérilisation est une étape indispensable de la protection animale. Même si l’intention de la majorité des propriétaires d’animaux n’est pas la reproduction, la stérilisation est la seule garante de l’absence « d’accidents » dûs à l’inattention.
    Les naissances ne sont pas une malédiction en soi, nous direz-vous. Il faut bien qu’il y ait des chiots !
    Mais 60% des animaux connaîtront un jour l’abandon.
    Ce qui veut dire que même si vous croyez bien placer des bébés à des gens de confiance, ces bébés devenus adultes changeront de propriétaire pour des raisons diverses et variées.
    Ces changements de propriétaires sont des abandons.              Notre responsabilité collective est de les limiter.

 

  • Soigner : tous les chiens que nous prenons en charge sont soignés, et ça quel que soit leur âge ou le coût du traitement par rapport aux frais d’adoption.
    Nous n’attendons pas de rentabilité, nous sommes une association à but non lucratif. Nous soignons les otites, les entropions, l’arthrose, les cancers, les problèmes de peau…      Pour certains des chiens pris en charge, c’est la première  fois de leur vie qu’ils reçoivent des soins, pour des maladies pourtant chroniques. Nous ne pouvons fermer les yeux en nous disant qu’ils souffrent depuis si longtemps que quelques années de plus ou de moins n’y changeront rien.
    Le traitement des chiens adoptés avant la fin de leurs soins est pris en charge par l’association.

 

  • Adopter: bien sûr, nous recherchons la famille parfaite pour chacun de nos protégés. Cette famille parfaite, nous savons toujours qui elle est car nos FA vivent avec les chiens, connaissent leurs caractères, leurs besoins. Environ 25% des demandes d’adoption sont satisfaites.
    Nos protégés sont certes des chiens de seconde main, mais nous ne contentons jamais d’à peu près pour leur trouver une nouvelle famille.
    Les chiens que nous plaçons sont certes des chiens de race, ou des croisés, ils sont parfois LOF, parfois issus d’ élevages connus mais ce sont avant tout des chiens à la recherche d’une famille pour la vie, qui leur apportera ce que leur vie précédente ne leur a pas apporté ou ne pouvait plus leur apporter.
    Ils ne recherchent pas des adoptants qui n’ont pas les moyens d’adopter un chiot. Ils recherchent des adoptants qui ont les moyens de leur ouvrir leur cœur, quels que soient leurs défauts, leur passé, leur âge.
Ces principes sont les nôtres. Ils sont notre richesse, et notre fierté.

 

Abandonner votre chien à Chow au cœur, quelles que soient vos raisons, c’est la certitude que le meilleur avenir sera trouvé pour votre chien.

Adopter avec Chow au cœur, c’est adhérer à nos principes, parce que nous sommes une association de protection animale.