Décembre 2024: Hooly avait bien changé depuis ce jour de 2018 où Laure avait récupéré une pauvre misère, triste et douloureuse.
Vous vous souvenez d’ Hooly?
Hooly était reproductrice en élevage et lors de la dernière césarienne qu’elle avait subie le vétérinaire avait oublié une compresse entre les ovaires et la vessie! Et personne n’avait constaté la dégradation de l’état général au fil des semaines, bien sûr, rien que du très normal.
Bref.
Mais il était loin ce temps là pour Hooly, devenue une somptueuse mémère, bien en chair et bien en poils, sereine dans sa routine de promenades, de siestes et de câlins avec Chantal.
En 2019 elles avaient accueilli Opium, alias Bébé Sauvage, une sorte de Lowen bis qu’elles ont essayé de sociabiliser chacune avec ses compétences. Opium s’appuyait beaucoup sur Hooly.
Hélas la maladie d’ Hooly a mis fin à ce beau trio.
Hooly ne suivra plus Chantal lors de ses promenades.
Opium n’aura plus de guide.
Très soudainement Hooly a montré des signes de faiblesse et le vétérinaire a diagnostiqué une tumeur sur la rate, probablement déjà éclatée au vu des analyses…
Encore une fois! Et encore une fois la soudaineté du départ, sans signe précurseur de mal être …
Hooly avait 12 ans. Et elle laisse deux êtres infiniment malheureux….
4 mars 2019 : Chantal : « Je vous donne des nouvelles de ma poupette : un AMOUR !!! Elle sait dorénavant très bien marcher sans laisse.
Je promène Hooly dans tous les parcs de Bordeaux : il y a des gens qui s’y regroupent pour laisser leurs chiens en liberté, pour qu’ils jouent et courent ensemble. Ce n’est pas tout à fait sa tasse de thé, mais elle participe ! D’autant qu’elle fait l’admiration des foules !!!
Autrement, elle est toujours aussi calme et beaucoup moins gourmande (1 seul repas/jour). Elle s’entête à refuser les croquettes et je m’entête à lui en donner !!!
Voilà ! Je pense que vous savez à peu près tout! »
5 novembre:
« Hooly, je lui découvre chaque jour de nouvelles qualités! En effet, depuis cette semaine, je peux la promener sans laisse. Bien entendu je ne le fais que dans les parcs, le stade voisin et le petit lac à côté de chez moi. Elle va et vient, renifle tous les messages laissés par ses congénères, vérifie que je suis bien là et surtout, surtout se laisse attraper pour être à nouveau attachée. Nous sortons 1 heure tous les jours.
Autre fait nouveau : depuis une dizaine de jours, elle monte l’escalier avec moi et vient dormir dans ma chambre. Quel plaisir de se réveiller avec elle, sachant qu’elle calque son sommeil sur le mien !
Que dire de plus, sinon qu’elle est absolument adorable, d’une douceur et d’une gentillesse inouïes ?
Seul petit point à peine un peu gris : sa gourmandise, qui m’a fait sortir la règle de trois comme outil principal pour calculer sa ration alimentaire, tant quantitative que qualitative ! »
15 octobre: Des nouvelles de Hooly
17 septembre:
« Hooly va très bien, rentre pour se faire câliner et vit sa vie, entre siestes, promenades et gastronomie canine…. Ce dernier point l’emporte d’ailleurs sur les autres, tant elle est gourmande. L’ouverture du moindre paquet alimentaire la fait arriver ! Je n’ai jamais vu ça avec des chows »
20 août: Nous avons reçu un petit compte rendu de l’adoption d’Hooly de la part de Chantal, sa nouvelle maman; intéressant de lire l’évolution d’une adoption, de grands progrès en petits reculs, jusqu’à l’harmonie finale qui arrive toujours.
« Première semaine avec Hooly, après les 3 mois passés dans sa merveilleuse famille d’accueil et avec son copain Mao. Deux jours et demi ont été nécessaires pour qu’elle me laisse la toucher. Moyennant quoi, la chaleur aidant, elle a dormi dehors et moi en bas, tout ouvert, au cas où… Sa méfiance ne l’a cependant pas empêchée de terminer ses gamelles !
16 août: Toujours beaucoup de timidité de la part d’Hooly dans sa nouvelle famille mais cette fois c’est sa famille pour la vie, Holly a donc tout son temps pour prendre ses marques.
Chantal, sa nouvelle maman, est un peu triste de constater le désarroi de Hooly, mais, en chowiste avertie, elle sait que c’est le mode opératoire de beaucoup de chows, de plus Franck et son épouse lui ont raconté les débuts de Hooly chez eux: Il a fallu bien du temps, de douces paroles, des attentions constantes mais discrètes et avec la même recette, nul doute qu’ Holly sera de nouveau heureuse.
Une dernière partie de jeux avec MaoChaï pour cette douce fifille qui ne savait pas jouer…. Mao lui aussi sera triste sans sa copine mais il parait que, promis, l’expérience a été si belle qu’il hébergera encore des chowchottes en FA….
08 juin: Hooly est définitivement guérie et elle peut désormais être adoptée.
Que nous dit d’elle sa FA?
Franck: « Hooly, passé une période de crainte, surtout envers les hommes, est une chienne très très affectueuse. Elle ne demande que des câlins. Elle ne quitte pas mon épouse. L’idéal pour elle serait une personne qui reste à la maison car elle a fort besoin de présence et d’attentions.
Avec MaoChaï, ça va, mais Hooly n’est pas particulièrement joueuse. Ce qu’elle aime, c’est promener. Elle ne tire pas en laisse.
Dedans comme dehors, c’est une chienne très tranquille, elle cherche un petit coin et reste là à observer ou à dormir.
Les chats lui sont indifférents. Je crois qu’elle serait heureuse chez des gens tranquilles, qui auraient du temps pour elle, avec ou sans autre chiens. »
Vous êtes des personnes tranquilles, qui ont du temps pour cajoler Hooly? Alors remplissez le formulaire de demande d’adoption:
3 mai: C’est le rappel des vaccins pour Hooly. Le vétérinaire constate encore une légère infection et la poursuite des antibiotiques est décidée…
23 avril 2018: Hooly a été stérilisée. Et heureusement.
Sa FA avait bien remarqué qu’ Hooly était sensible du ventre mais l’ampleur du désastre n’était pas visible à l’oeil nu. Même le vétérinaire n’en revenait pas! En plusieurs dizaines d’années de carrière, il n’avait jamais vu ça….
Une compresse était enkystée entre la vessie et les ovaires!!!!
Heureusement les jours d ‘Hooly ne sont plus en dangers et sa FA s’attelle à requinquer la petite chowchotte qui pourra enfin couler des jours heureux.
Holly recevra sa primo-vaccination lors du prochain rv, dans 15 jours. Pas tout d’un coup! l’anesthésie a été longue…..et le coût de l’intervention dépasse de loin les 240-300 e habituels.
14 avril 2018: Hooly c’est la fifille fauve, elle a eu 6 ans le 12 avril. le copain qui est avec elle, c’est MaoChaï qui l’accueille temporairement. Il en est d’ailleurs ravi!
Hooly est une chienne de bonne compagnie avec les autres chiens et un copain mâle lui conviendrait parfaitement pour prendre ses marques dans sa nouvelle famille. Car Hooly est craintive, principalement envers les hommes. Mais lorsqu’elle est en confiance, sa maîtresse nous l’a décrite comme câline et même joueuse.
Ce que confirme Franck, sa FA: « Avec mon épouse, qui adore les chows, qui est très douce, et qui est toute la journée à la maison, le contact a été vite établi; avec moi, cela a été un peu plus compliqué. Il faut dire que je suis moins présent; Maintenant, au bout de 15 jours, ça va mieux. Hooly vient réclamer auprès de moi à table, elle prend volontiers ce que je lui tends, elle est très gourmande; Dehors elle me suit, mais si je veux la caresser, elle recule encore, surtout si j’ai quelque chose à la main, un râteau par exemple. Par contre mon épouse a déjà pu la brosser, Hooly se laisse très bien faire.
En balade Hooly ne tire pas, elle adore se promener. Dedans elle est très calme, elle n’aboie pas non plus. En voiture elle est très tranquille.
Elle ne cherche pas à partir de chez nous mais nous sommes très bien clôturés, et nous ne nous sommes pas hasardés à la promener sans laisse! »
L’idéal pour Hooly? une famille avec un chien, un terrain pour faciliter la prise de contact, clôturé bien évidemment.
Hooly sera stérilisée très prochainement. En attendant nous essayerons de connaître sa compatibilité chat.