13 mai: Il y a 15 jours, jour pour jour, à la même heure, James roulait avec ses adoptants vers son nouveau domicile.
Ils avaient quitté Arlon avant 16 h pour rejoindre l’Alsace où ils devaient arriver vers 20 h.
Au domicile, tout avait été préparé pour l’arrivée de James car ses adoptants attendaient leur chow chow, compatible chat, depuis des mois. …James et son histoire les avait beaucoup touchés et après un ultime » test chat » réussi par James haut la main, ils avaient accepté avec émotion et enthousiasme de l’accueillir au sein de leur foyer.
Mais voilà, le destin en a décidé autrement.
Dans l’heure qui a suivi son arrivée, James s’est écroulé, dans le coma, victime d’un oedeme pulmonaire et d’une forte hyperthermie, plus de 43°. Pourquoi? Comment cela a-t-il été possible?
Evidemment nous avons essayé de comprendre et mille fois, toutes, nous avons refait le film de cette journée…..
On pense à la chaleur, mais jamais, sur tout le parcours, il n’a fait plus de 11 ° et les recommandations (fenêtre entrouverte et clim au plus bas) ont été suivies.
On pense au stress mais James, malgré la séparation d’avec Aurélie, n’avait jamais témoigné le moindre stress, jamais son appétit ou ses envies de promenades n’avaient été altérés, ni ses habitudes, et il menait toujours son monde à coup de caprices « J’veux pas rentrer! » et de regards câlins qui faisaient fondre chacune d’entre nous.
On pense au stress du voyage car James n’était pas fan de voiture, mais le trajet s’est déroulé presque entièrement sur l’autoroute, sans secousses, sans à coups…
On pense à un empoisonnement par léchage lors d’une halte car soudainement James s’est mis à boire de façon démesurée et inhabituelle pour lui, mais aucun autre signe d’empoisonnement ne vient corroborer cette hypothèse….
Alors quoi? Après des dizaines de sms et de coups de téléphones entre nous toutes, après tant d’hypothèses échaffaudées il faut laisser le mot de la fin à celle qui l’a tant aimé et croire que peut être, James a voulu imposer sa volonté jusqu’au bout et retrouver par delà les océans celle que lui aussi a tant aimée…
« Vous savez je pense qu’il ne faut pas essayer de refaire les choses. Et surtout je suis convaincue qu’on a tous fait ce qu’il fallait pour mon Loulou et qu’il a été heureux. »
« Mon petit James,
Me voici arrivée sous les tropiques et comme prévu, il fait si chaud et si humide que malgré l’immense chagrin qui est le mien -et que tu as ressenti durant ces derniers mois de vie commune- d’avoir dû te laisser en métropole, je suis heureuse d’avoir fait le choix de ne pas t’infliger cela. Déjà tu souffrais tant durant les grosses chaleurs en région parisienne! ….bien sûr une opération pour raccourcir ton voile du palais t’avait un peu soulagé mais ton poil est si abondant James, et ta couleur noire stocke tant le soleil, que je suis bien certaine que j’aurais mis tes jours en danger si j’avais fait le choix de te faire suivre!
Tu es désormais loin de moi mon chéri, mais tu es en vie. Et je sais que l’asso te trouvera une super famille! une famille qui ne vivra pas dans un endroit trop chaud, une famille suffisamment sensée pour te sortir à la fraîche en été, qui ne t’infligera pas non plus de longues promenades, car si tu aimes rester dehors, sur un balcon ou en promenade, c’est juste pour fureter, flairer les odeurs des copains, t’intéresser aux va-et-vient des humains et absolument pas pour te dépenser en courant comme un jack russel ou accumuler les kilomètres..
Je suis sûre que si ta nouvelle famille prend bien soin de toi l’opération de la deuxième hanche ne s’imposera pas! c’est en tous cas l’avis de ton vétérinaire généraliste et du Dr Bardet qui t’a opéré de la hanche gauche. Je veux bien les croire: depuis l’intervention, il y a trois ans, il a suffit de cures de chondro-protecteurs aux changements de saison, de bonnes balades tranquilles, d’éviter les escaliers et tout genre de sauts pour que tu marches sans boiter. Souviens-toi mon James, je t’ai toujours porté pour monter en voiture….
Malheureuse, je le suis au dernier degré; Mais je prends des nouvelles de toi et je sais que tu vas bien, ça me fait plaisir. Je serai rassurée lorsque tu seras dans ta nouvelle famille. J’espère que j’aurais encore des nouvelles de toi à ce moment là, quand tu seras heureux auprès d’autres humains que moi….
Ta maman Aurélie qui t’aime pour la vie »
« Maman,
Voilà une semaine que je vis sans toi.
Je sais que tu es très malheureuse, tu l’étais déjà à l’idée de notre séparation; Tu décomptais les mois, les semaines, les jours, les heures…. tes bras autour de mon cou qui me serraient si fort, tes larmes sur ma truffe, tes doutes, nos balades, que pour un bref moment tu te plaisais à imaginer éternelles, et puis les préparatifs du départ qui recommençaient à occuper tes journées….. Maman, tu as fais le choix d’une autre vie mais tu as fais au mieux pour moi.
Tu sais, nous les chiens nous sommes sans état d’âme, ce qui compte pour nous c’est le présent: je ne suis pas plus déboussolé que lorsque tu me laissais chez mamie; dans ces moments là j’étais content de te retrouver, je le serais bien sûr si tu revenais, mais je suis avec des gens qui m’aiment et qui ont envie de me rendre heureux, alors ça va pour le mieux: je découvre de nouvelles personnes, de nouvelles rues, de nouvelles odeurs, de nouveaux copains…. j’ai l’esprit très occupé!! Je n’ai même pas perdu l’appétit! Tout le monde est très gentil avec moi et me couvre de caresses parce que je suis « un petit chow chow trèèèèèèès malheureux », j’ai des promenades sur mesure, (même que Déborah elle craint toujours d’arriver en retard à son travail quand je décide de me coucher sur le chemin du retour!) où j’entends « Oh! comme il est beau! » à tout bout de champ de la part des gens du quartier pour lesquels je suis un petit nouveau. Ça fait plaisir!
Voilà, j’attends sagement ma famille idéale:
- maison ou appart avec ascenseur ET balcon parce que j’adoooooore être dehors. Attention! je suis pas du genre à passer des heures seul dehors, j’aime bien que le balcon soit ouvert et que je puisse entrer et sortir à ma guise, comme tous les chows quoi…. j’avais même un copain chow chow qui croyait que les humains étaient nés pour être à notre service: portiers, femmes de chambre, cuisiniers, chauffeurs, infirmiers…. c’était le bon temps où nous étions mis sur un piédestal….
- pas d’autre chien mâle parce que j’ai jamais appris à partager ma maîtresse, ni mon intérieur, mais en balade j’aime tout le monde! pour les chats peu m’importe, il y en avait chez ma mamie.
- pour les enfants, vu que je ne suis pas un remuant et que personne ne m’a jamais tiré les poils ou pris pour un cheval (quelle horreur!) j’aime autant qu’ils ne soient pas trop jeunes, mais des ados gentils, ça m’irait….
- inutile de me prendre « pour faire des balades », rester dehors à regarder l’activité oui, m’agiter outre mesure, marcher plusieurs kilomètres, non! Mais je sais être joueur! quand Déborah me lance un bâton, je vais le chercher et j’aime bien la provoquer au jeu avec!
- Et si vous habitez sous un climat tempéré sans un attrait particulier pour les fortes chaleurs durant vos vacances, vous êtes faits pour moi!
- J’oubliais: maman elle travaillait et Déborah aussi, ça veut dire que je sais rester seul, j’aboie pas, je détruit pas et bien sûr je suis propre.
- Pour la voiture, je monte dedans sans problème mais j’y suis mal à l’aise, je souffle beaucoup, si on pouvait éviter, sauf cas exceptionnel…. »
Vous pensez être James-compatible? alors remplissez le formulaire de contact »: