06 juin:
« Mélodie a pris de la ciclosporine (Néoral) seulement 3 semaines car c’était vraiment impossible de lui faire avaler.Je viens d’arrêter les antibiotiques après une prise de trois mois sans interruption et sur conseil du Dr Bordeau, je lui applique un nouveau shampoing (clorexyderm) et je continue les capsules Agepi w3.
Le poil est entièrement repoussé, elle ne se gratte plus, par contre elle a toujours des petites croûtes, des boutons et des pellicules, le shampoing clorexyderm devrait agir en tant que traitement local et les capsules d’acides gras essentiels sur l’adénite sébacée d’après le Dr Bordeau. Je trouve que la peau de Mélodie s’est bien améliorée. »
06 mai: Suite des soins de Mélodie, « Le Dr Bordeau m’a envoyé une ordonnance, le médicament pharmaceutique est Néoral (3 capsules/jour) et m’a demandé de continuer les antibiotiques à prendre chez mon vétérinaire. Mais Mélodie faisant maintenant un rejet, le vétérinaire m’a dit de ne lui donner que 2 capsules de Néoral /jour. En effet, quelques jours après avoir commencé ce traitement, Mélodie ne voulait plus manger, aussi pour l’inciter à manger et à prendre ces médicaments (antibiotiques+ acides gras essentiels+ Néoral), j’intègre dans ses croquettes du riz et des courgettes, malgré cela je suis quand même obligée de la forcer à avaler ces capsules de Néoral enrobées de Vache-qui-Rit, ce qui me peine beaucoup. Heureusement, elle n’a pas un brin d’agressivité. »
18 avril: Suite du traitement de Mélodie:
» Lors de la deuxième consultation, le docteur Bordeau a bien confirmé que Mélodie était atteinte d’une adénite sébacée (maladie génétique qui consiste en la disparition progressive des glandes sébacées). Il m’a dit le continuer le traitement un mois de plus, à savoir, Synulox 500 mg (antibiotique), Agepi (acides gras essentiels), shampooing Zincoseb (2 fois par semaine) suivi les 2 jours suivants d’une application d’huile d’olive sur les parties dépilées.
Je constate que Mélodie souffre moins de démangeaisons, que sa peau est plus souple et que les poils commencent à repousser. Cependant, le Dr Bordeau m’a demandé de le tenir au courant au bout de trois semaines. »
5 mars 2021: Vous souvenez-vous de Mélodie? elle avait été recueillie errante par la fourrière de Vaux le Pénil puis placée en refuge au terme du délai de fourrière.
Pour nous il importe peu de savoir quelle association place le chow mais uniquement que le chow soit bien placé, aussi c’est quelqu’un de chez nous qui avait conduit son adoptante, non véhiculée, pour aller adopter celle qui s’appelait encore Imma.
Tout de suite il sautait aux yeux qu’ Imma avait des soucis de grattage mais étaient-ce des puces? une trop grande nervosité? une carence alimentaire? une allergie? … L’urgent était d’attendre que la fifille se pose après plusieurs mois en refuge et une vie antérieure certainement bien pis encore au vu les conditions de l’abandon.
Au fil du temps plusieurs vetos ont été consultés qui ont tous plus ou moins prescrit la même batterie de médicaments, cortisone, antibios, antiparasitaires (jusqu’à deux par mois!), bains, (jusqu’à trois par semaines), autant d’ordonnances qui ont été suivies à la lettre jusqu’à ce que le dernier veto admette qu’il ne savait pas ce qu’avait Mélodie.
Mélodie, sa maman et notre bénévole toujours présente car les taxis refusent les gros chiens, ont donc mis le cap vers le Dr William Bordeau du cabinet Vetderm à Maison Alfort.
Selon lui Mélodie souffre d’une maladie auto-immune qui fait que son organisme « rejette » son système pileux.
Une série de six biopsies a été réalisée ce jour par le vétérinaire traitant et envoyées à un laboratoire toulousain, LAPVSO, le seul qui pratique des analyses dermatologique de ce type, afin de confirmer ou d’infirmer le diagnostic.
Et s’il s’agit bien de cela, pas d’inquiétude, d’après le Dr Bordeau il existe un traitement onéreux mais efficace.
28 août: Nous recevons des news de Mélodie que nous avons le plaisir de vous répercuter aussitôt:
« De bonnes nouvelles :
Mélodie s’est très vite adaptée à son nouvel environnement.
Elle apprécie beaucoup le calme et les promenades.
Elle reste encore craintive mais commence à se détendre et
à dormir profondément.
Son appétit revient peu à peu.
Elle est adorable ! »
19 aout: Imma s’appellera désormais Mélodie !
« Moi je voudrais que quelqu’un me donne le la, je suis prête à m’accorder… »
17 juillet 2018: Nous relayons cette information du refuge SPA de Vaux le Pénil pour IMMA
Cliquez sur cette photo pour aller sur le site de la SPA, vous y trouverez toutes les informations (elle sont toutefois reprises au-dessous).
Cette jolie demoiselle aura besoin d’une famille connaissant bien les chiens, si possible les chowchow, sans enfants, et surtout de temps pour reprendre confiance.
Contact
77 – Refuge de Vaux Le Pénil
Lieu dit Les Près Neufs
77000 Vaux le Pénil
tel:0160565460