19 août: 1h du matin, c’est un coup de téléphone de la police qui a prévenu Isabelle, au nom de laquelle elle était toujours inscrite à Dog-ID, l’équivalent belge de l’ Icad, de la mort de Zoé. Elle a été heurtée par un véhicule.
Depuis 9 jours Zoé avait fugué de chez Muriel et Joël, sa FA. Pour comprendre les raisons de sa fugue, il aurait fallu pouvoir rentrer dans la tête de Zoé, car elle n’avait pas seulement profité d’une porte ouverte, comme cela arrive trop souvent, non, elle avait défoncé la clôture pour partir, pourquoi?
Zoé, recherchée par Muriel et Joël, par Isabelle et Luc qui vivent non loin de là n’a jamais daigné se montrer. Isabelle était même allée battre la campagne en compagnie de ses chiens, espérant qu’en les reconnaissant, Zoé viendrait les retrouver…..
Muriel avait prévenu les voisins, les chasseurs, les commerçants, la police et même des employées qui travaillaient à un chantier sur la nationale.
Zoé était parfois signalée par les voisins, assez éparpillés autour de chez Muriel. Elle avait établi son habitat dans un périmètre de 3 km autour de la maison… mais restait inapprochable à la moindre tentative.
Muriel l’avait même vue en début de nuit venir manger les croquettes laissées dans la cour à son intention. Mais au premier bruit Zoé était partie….
Alors?…. alors peut être que les traumatismes subis par Zoé chez son premier maître étaient trop profonds pour avoir disparus au terme d’une année de bons soins prodigués par Isabelle et Luc… N’oublions pas que Brandie aussi avait fugué dans les jours qui avaient suivi son arrivée chez le couple, trouvant la mort dans des conditions similaires….. des trois chowchottes adoptées par Isabelle et Luc dans un refuge louche au terme d’une vie de galère, il n’en reste plus aucune: Brandie et Zoé sont décédées heurtées par une voiture au terme d’une fugue, Edra a succombé à un cancer…
Les trois chiennes ont été aimées par tous ceux qui ont eu la chance de les rencontrer: Kristien qui les a promenées au refuge et a tout fait pour les sortir de là, Isabelle et Luc qui les ont adoptées, ne s’arrêtant ni à l’âge ni à l’état de santé, déplorable pour Brandie et Edra, Muriel et Joël qui s’investissent toujours de tout cœur pour leurs protégés et même Dominique, qui devait adopter Zoé et qui, sans l’avoir connue, l’aimait déjà.
Toute notre équipe est dans la peine, tous les amoureux des chows sont dans la peine, un seul ne l’est pas: celui qui a donné une vie si abominable à Zoé et Brandie qu’elles ne pouvait plus faire confiance en l’humain.
Vous vous souvenez de Zoé?
Et bien malheureusement, au fil du temps, Cheyenne avait de plus en plus de mal à accepter Zoé, et, la fréquence des bagarres augmentant, Isabelle et Luc n’ont pas eu d’autre choix que de se séparer de Zoé.
C’est Muriel qui, en voisine, est allée chercher Zoé. Pas facile pour la petite chowchotte! …. même si elle restait dans une ambiance remplie de copains chiens, la nouveauté est difficile à appréhender, pour les chiens comme pour les humains.
Le parcours en image de Zoé dans sa nouvelle famille:
Qu’on se rassure! les craintes de Zoé n’ont pas résisté longtemps devant le savoir faire des humains, le savoir vivre des chiens et la bonne humeur générale de la famille en ce bel été ensoleillé:
Alors, que dire de Zoé? Son âge? autour de 4 ans, peut être 5.
Et puis? Zoé est sage, tranquille, joueuse un peu, sociable avec ses congénères, sociable avec les chats, elle n’a pas de soucis de santé, tranquille en voiture, aime les balades, propre évidemment, très belle aussi.
Aucun défaut? Si!si! un gros: Zoé est une affreuse gourmande! Les croquettes, connaît pas, elle ne veut même pas savoir que ça existe. Il faut pour Zoé des petits plats mijotés maison. Mais cuisiner pour son chien ne participe-t-il pas du bonheur qu’il y a à partager sa vie?
Si vous voulez cuisiner pour Zoé, inscrivez-vous ici: