4 juillet: Aujourd’hui nous apprenons le décès de Zia, Son cœur n’a pas survécu à une sédation destinée à établir la gravité d’un problème urinaire.
Les mots manquent pour dire la tristesse que nous ressentons pour cette magnifique et douce mamie qui avait su conquérir le cœur de Muriel et de sa belle et grande famille, humaine et canine: « J’avais besoin d’elle, elle avait besoin de moi, nous nous étions trouvées, elle me manque terriblement« ….
Merci Muriel de lui avoir ouvert ton cœur, grâce à toi, à ta famille, Zia a connu une fin de vie tout simplement magnifique, riche de découvertes et de plaisirs inconnus.
Les aventures de Zia continuent sur la page de la nombreuse fratrie:
22 mai : « Quelques photos de la miss qui est allée au toilettage aujourd’hui.
Ce weekend, c’était la fête du parc des 2 Ourthes dans le village à côté de chez nous : Zia nous y a accompagné. Elle a fait fureur auprès des passants, elle a eu que des compliments sur sa beauté (malgré son age), sur sa belle éducation, sur sa gentillesse….
08 mai : Des nouvelles de Zia, qui aurait visiblement pu jouer dans « le malade imaginaire » tellement Muriel s’est faite bernée par mamie Zia qui avait seulement envie d’être chouchoutée!!! Une visite chez le véto plus tard, tout va bien pour Zia qui n’a absolument rien 😀 Et elle à même réussi une incursion de 2 minutes sur le canapé. Toujours ça de pris 😀
14 avril : Zia, tout confort, avec une gentille maîtresse pour la câliner:
15 mars : Muriel: » Zia a changé énormément, son regard est brillant, elle est toujours près de nous. Là, elle dort sur mes pieds. Elle n’est pas championne de la marche à pied mais retrouve un bel entrain. Nous avons récupéré son pelage.Elle ne devra pas être tondue. Il y a d’ailleurs des zones où ses poils doivent repousser car c’est clairsemé tellement c’était des plaques de poils serrés et étouffants…. On voit encore maintenant la trace de son harnais qu’elle devait probablement avoir souvent sur elle. Sa peau reste néanmoins saine, je pense.
Chez la véto pour le rappel Zia a été charmante. Elle fait 32 kg. La véto l’a trouvée parfaite.
10 mars : » Zia est plus qu’adorable, elle s’installe très bien, elle vient au contact, se laisse caresser et vient en demander.
1er mars : Muriel: « Je ne sais pas si j’arriverai à avoir des photos rapidement de tous les chows à l’extérieur… Zia se fiche des autres chiens et préfère être avec les humains sans pour autant rejeter les chiens mais elle est très claire et eux du coup, ils lui fichent la paix. C’est comme s’ils n’existaient pas……
Il faut la motiver au début et quand on revient vers la maison, elle ne veut pas aller plus loin, elle rentre d’elle-même (je continuerais bien dans l’autre sens mais elle ne voit pas les choses comme cela). Donc, elle marche réellement 4 à 5 fois 200 m parce que je la motive.
Dans le jardin, elle ne s’y plait pas plus que ça… Elle aimera mieux quand on y sera, nous aussi, plus souvent. » :
26 février : Muriel nous donne quotidiennement des nouvelles de cette charmante fifille: « Zia progresse dans la prise de contact. Elle adore qu’on vienne vers elle mais elle, de son côté… est toujours aussi affalée et dort….
Elle nous a quand même accueilli calme et contente ce matin. Ça fait plaisir. On a pu commencer à la brosser .. V’là le tas de poils morts… et c’est loin d’être terminé, on ne veut pas la lasser..
Elle se sent plus légère, elle entre et sort .. un peu, c’est une flemmarde. »
25 février: Toujours un regard un peu perdu mais l’appétit est de retour!
Sinon, tout comme au PLB, Zia dort beaucoup, tantôt dedans, tantôt dehors, indifférente aux copains comme ils sont indifférents à elle.
Il lui faudra du temps et de l’entrainement pour réapprendre à se balader un peu …mais quand l’appétit va, tout va!
24 février: Nous souhaitions pour Ni Xia une adoption rapide, c’est chose faite.
Pour les plus proches de l’asso, c’est toujours « zéro bla bla » lorsqu’il faut se décider pour le bien d’un chien:
- on n’attend pas d’être disponible, toujours aux calendes, on se rend disponible.
- On n’attend pas la réunion d’un conseil de famille pour se cacher derrière les plus frileux afin de laisser le chow chez les autres, on décide.
- On n’agite pas de grandes questions existentielles dont on est sûr qu’elles resteront toujours sans réponse, afin de pouvoir laisser le chow où il est, on agit.
Merci à Muriel et Joël qui sont heureux, vraiment heureux, d’offrir une belle vie à Ni Xia.
Muriel: « Nixia est devenue Zia ️, en hommage de Jacques Higelin… C’est le prénom de sa fille
ARRIVÉE DE NIXIA A L ASSOCIATION
Aujourd’hui, 20 février, presque un an après l’arrivée de Velours et Cannelle au Pays des Langues Bleues, arrivée de Ni Xia, pour exactement les mêmes raisons: achetée chiot par une personne trop âgée qui a voulu s’offrir un dernier plaisir, qui n’a absolument pas voulu envisager l’avenir du chien une fois qu’elle serait devenue inapte à s’en occuper, – décès ou maison de retraite- c’est une fois encore le scénario habituel et attendu qui s’est produit: pourtant ce n’est pas faute de savoir que « le plus malheureux est toujours celui qui reste »…
Donc voici Ni Xia, passant pour la dernière fois le seuil de la porte qu’elle franchissait il y a encore peu avec sa maîtresse, accompagnée par la famille préoccupée par les soucis de tous ordres qui surgissent en pareil cas. Qu’on ne se méprenne pas, il n’y a pas à leur jeter la pierre: on-t-il jamais été consultés sur leur envie d’hériter d’une vieille chowchotte? ou sur la possibilité de l’intégrer à leur vie?
« Ce n’est qu’un chien… » pense-t-on parfois….
Oh que non! Ni Xia reculant pour monter dans cette voiture inconnue, puis allant d’une fenêtre à l’autre, observant le paysage qui défilait, est-ce de l’anthropomorphisme que de penser qu’elle espérait aller retrouver sa maîtresse?
Ni Xia chez le vétérinaire qu’elle connaissait depuis toujours, se laissant sagement couper les amas de poils et les ongles trop longs qui l’empêchaient de marcher , est-ce se faire un film que de penser qu’elle espérait rentrer chez elle, comme toujours après la visite au veto?
Et ce soir encore, au Pays des Langues Bleues, Ni Xia incapable de manger, de se coucher, haletante au milieu de tous les chows qui dorment, est-ce de l’émotivité que d’éprouver de l’empathie pour sa détresse de chienne habituée à vivre seule avec une personne seule…. »mais où suis-je? mais qu’est ce qui m’arrive? est ce que je vais me réveiller de ce cauchemar? où est ma maman? »
Oui, le plus malheureux est bien celui qui reste, nier l’évidence ne l’empêche pas de se produire et acheter un chiot ne vous empêchera pas de continuer à glisser vers la vieillesse et son cortège d’incapacités qui vous rendront inaptes à vous occuper correctement d’un chien, puis vers la mort. Si vous aimez vraiment votre chien, -c’est à dire si vous l’aimez LUI et pas seulement VOUS- prévoyez son avenir.
Donc Ni Xia, 10 ans et demi est à l’adoption.
Compatible chiens et chats, tranquille, stérilisée depuis son jeune âge, sans problème de santé mis à part un léger surpoids et l’habituelle arthrose des mammifères âgés (vous aussi vous n’y échapperez pas, ne vous en déplaise), sage en voiture, pas aboyeuse, propre, elle attend de retrouver le mode de vie auquel elle est habituée: maison, terrain, câlins.
Si vous souhaitez lui permettre de continuer sa vie dans les meilleures conditions, prenez rapidement contact avec nous. C’est maintenant qu’il faut adopter Ni Xia, pas lorsqu’elle aura surmonté sa peine et ses peurs et qu’elle sera sereine au PLB.