Hako est décédé

7 mars:

Isabelle,  la maman d Hako nous a fait part d’une bien triste nouvelle: le décès du gentil Hako, adopté  en 2018.
C’est un ulcère  à  l’estomac qui l’a emporté,  peut être dû à  la prise d anti inflammatoires.
Peut être aussi Hako, qui avait toujours été  petit mangeur,  avait il une fragilité  de ce côté  là….. une transfusion à été  tentée jeudi car l hémoglobine  était très basse, mais sans succès.
De Hako, trouvé  errant du côté  de Blois,  curieusement  castré  mais non pucé,  nous n avons jamais rien su, ni son nom, ni son histoire, ni son âge.
La rapide installation dans sa dernière famille, sans témoigner de traumatisme particulier, laisse supposer une vie antérieure sereine, comme  l’ont été  ses dernières années auprès  d’Isabelle  et des siens.
Une vie trop courte, comme trop souvent malheureusement….
Vole  Hako, vers le Pays des Langues Bleues céleste où les chows attendent ceux qui les ont aimés…

 

12 janvier 2022:

« Hako se joint à moi pour vous offrir tous nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Dans mes bonnes résolutions je tenais à vous envoyer quelques photos d’Hako qui nous ont fait bien rire à Noël et notamment celle avec notre « nouvel » aspirateur qui est obligé de contourner Hako pour pouvoir avancer.  C’est vraiment très drôle car  Hako ne lève même pas la tête lorsqu’il passe à côté de lui😂.
Hako s’est également trouvé un nouveau lieu pour commencer sa nuit: devant le poêle quand la flamme s’allume😁 Une fois que la flamme s’éteint il rejoint bien évidemment la porte de notre chambre.
Une photo que l’on aime bien également est celle d’Hako devant le sapin que le père noël n’a pas réussi à réveiller.
Isabelle et Hako »

 

10 novembre 2021: Nous le disons souvent, Chow au Coeur est une famille, et on n’oublie jamais un membre de la famille; aussi lorsque notre amie Elisabeth, scrutatrice du Boin Coin et autres supports en ligne a vu la photo d’ Hako sur Pet Alert elle a bondit sur son téléphone: « Je crois  qu’un de nos chow chow est perdu! Il a été retrouvé et est en sécurité mais il faut trouver une solution en ce début de  vacances de Toussaint« .
Les autres membres de l’équipent reconnaissent eux aussi Hako et au vu de l’endroit où il a été retrouvé, effectivement il s’agit bien probablement de lui….
Appel est passé aux adoptants, pas de retour.
Nous imaginons toutes sortes de scénarii, la famille en vacances, Hako à la garde de voisins, Hako qui aurait fugué (souvenons nous qu’il avait déjà été trouvé errant par la fourrière qui nous l’avait confié)….
Déclenchement du plan Orsec: nos contacts sur le coin sont prêts à récupérer Hako en urgence, une FA est trouvée le temps du retour des adoptants…

Tout cela aura été inutile: Hako avait juste profité du portail mal fermé pour aller se balader dans ses coins de promenade habituels. Mais un chow chow seul n’a pas trop le sens du danger et des jeunes gens avaient voulu le mettre à l’abri de la circulation.
« Pauvre Hako » qui  voulait seulement se balader….
Pour retrouver sa famille il s’est mis en devoir de couper la laisse qui le retenait et Maxime, le fils de la famille, parti à sa recherche, l’a retrouvé en direction du domicile familial…

Bout de laisse trouvé sur Hako.

Laissons à sa maman Nathalie le soin de raconter la suite de l’aventure:  » Hako s’est bien remis de son aventure et nous aussi. Le soir il ne nous a pas lâché et nous suivait partout.  Le dimanche il a beaucoup dormi (enfin plus que d habitude 😁).

Quelle histoire… J ai été très touchée de voir les partages qui avaient eu lieu et que dire de l association : un grand, très très grand merci d avoir pris le relais. J’ai senti qu Hako faisait parti d une bien plus grande famille que la nôtre. C est très rassurant, merci sincèrement. Je vous envoie une petite photo d Hako prise le lendemain de sa fugue…
…. et une ce soir avec Charly:
 Nous n avons pas trouvé l endroit par lequel il est passé mais nous pensons fortement que le portail n a pas été fermé correctement lorsque nos invités sont arrivés. J ai observé son comportement toute la semaine. En fait il essaie de partir uniquement lorsque le portail (derrière lui sur la photo) est ouvert sinon tout est bien grillagé. A nous donc d être bien vigilant. »
Alors, on part en balade?

 

28 juillet:  » Quelques nouvelles d’Hako qui se porte à merveille. Je reviens à l’instant du vétérinaire pour son vaccin. Ce dernier l’a trouvé en bonne forme et surpris agréablement de voir qu’il n’a plus du tout de problème de peau. Hako a pris 1kg depuis l’an dernier et pèse désormais 23kg. Je trouve que c’est un peu léger compte tenu de son régime alimentaire toujours à base de « sans croquettes » : je ne dois pas mettre assez de matière grasse dans mes plats 😁

La semaine dernière Hako a pu profiter de la mer puisque nous sommes partis passer quelques jours sur la côte. Hako était ravi de faire ses petites ballades le soir sur le remblais. Dans la journée, il faisait particulièrement chaud et Hako préférait rester à l’ombre faire sa petite sieste avec sa copine Melba (golden). 
 
Ces petites vacances étaient les bienvenues pour Hako qui a trouvé très dur le déconfinement. Il avait pris goût au ballade quotidienne et la présence de chacun durant ces trois mois de confinement.  Le rêve pour Hako qui ne supporte toujours pas que l’on ferme une porte devant lui. »

06 mars 2020: « Hako se porte super bien. Les problèmes de peau sont partis et tous ses poils sont repoussés. Je vous envoie une photo prise hier soir avant de se coucher (il est sur le point de s’endormir 😊) …

… et deux  autres prises en début d’année au cours d’une des ballades dont il raffole toujours autant.  »

22 octobre: Des nouvelles d’Hako qui fait la joie de toute sa famille.

« C’est un très gentil chowet nous avons de plus en plus l’impression qu’il se considère comme notre chien.

Il ne supporte toujours pas qu’on ferme une porte devant lui,même si on s’enferme dans les WC, cela lui déplaît, il aboie. Par contre il aime beaucoup la voiture. 

Ses pattes vont de mieux en mieux, nous avons toujours peur lorsqu’il se lèche mais il n’y a plus eu de blessure. Nous pensons que c’est un grand stressé. Du coup nous essayons ce que l’on nous conseille, Fleurs de Bach, Zylkène et même magnétiseur. 

Nous l’avons aussi fait toiletter, il s’est laissé faire et son poil est bien plus gonflant. Sur les conseils du veto nous ajoutons un peu d’huile, dans sa ration ménagère car il n’aime toujours pas les croquettes, et il devient de plus en plus beau.

Nous sommes enchantés d’avoir adopté un adulte car nous nous apprivoisons mutuellement et c’est vraiment une expérience unique et très émouvante. On se sent utile à un animal… »

 

18 juillet :  » Hako est toujours aussi affectueux n’aime toujours pas rester seul. Du coup il n’est jamais loin de nous lorsque nous changeons de pièce ce qui nous amuse un peu. Nous sommes vraiment attachés à lui  et je penses pouvoir dire maintenant que c’est réciproque😀.

Sur le plan de la santé c’est un peu plus compliqué. Nous avons du l’emmener le mois dernier peu de temps après le rappel chez notre vétérinaire car il n’arrêtait pas de se lécher les coussinets. En fait, ils étaient très irrités et nous avons du le mettre sous antibiotiques. Le traitement a fait effet pour notre grand bonheur car nous avons enfin pu lui enlever  le collier lune que nous a gentiment prêté Nathalie.  Hier nous sommes retournés chez le vétérinaire pour une visite de contrôle. Les coussinets de la patte gauche sont encore un peu irrités mais l’autre patte est guérie. Du coup le vétérinaire  a prolongé de deux semaines les antibiotiques, et nous a prescrit une crème à passer sur ses coussinets pour les rendre plus souples. J’ai bon espoir que cela aille mieux au bout du traitement et je le souhaite car à notre grand désarroi, et celui d’Hako aussi j’en suis sûre, nous avons du limiter les balades (en fréquence et en durée) 

Voilà pour les petites nouvelles
A bientôt »

08 juin:  « Tout se passe bien.  Hako est de plus en plus affectueux quand nous rentrons du travail, c’est chouette. »

 

En Famille d’Accueil:

05 juin: Nous attendons toujours pour annoncer les adoptions mais maintenant, nous pouvons le dire: depuis près de 8 jours qu’ Hako est chez ses adoptants, on chercherait en vain ce qui pourrait contrarier la vie commune: Hako est PARFAIT!

Evidemment, après l’abandon, l’errance, la fourrière, le refuge et 3 FA en 15 jours, Hako est dans l’observation:  » Vais-je vivre ici définitivement?  » mais il est dans une observation tranquille, sans stress, une observation qui ne l’empêche pas d’apprécier les promenades, les ballades en voiture (Hako adore la voiture) et faire part de ses idées bien arrêtées en matière culinaire: « Je veux pas de croquettes, j’aime que la nourriture maison! » Ok Hako, ok….

Ah! nous allons vous narrer une petite mésaventure, qui jette encore un trouble sur le passé d’Hako: si Hako porte un collier lune, ce n’est pas qu’il a été castré, non, non, pas du tout….

Le lundi 27 mars, une fois qu’elle l’a eu anesthésié, la vétérinaire s’est aperçu que Hako était déjà castré…. ha! ha! ha! Comment le refuge, nos FA et la veto ont pu passer à côté de ce point important? tout simplement car on ne s’attend pas à ce que des propriétaires qui ne font pas identifier leur chien  puissent le faire castrer….

En tous cas l’anesthésie aura permis de couper un ergot qui s’incarnait et de bien nettoyer la plaie, voilà l’explication du collier-lune, qui disparaîtra bientôt pour permettre à Hako de profiter pleinement de son terrain et des enfants, qu’il adore!

 

26 mai : Quelques photos du beau Hako qui est maintenant en FA chez Maya 🙂

Mars 2019

Nous ne savons pas si c’est au retour du cimetière ou au retour de la maternité qu’ Hako a reçu le coup de pied aux fesses qui l’a propulsé du statut de chien de famille au statut de chien errant mais c’est sur la voie publique qu’il a été retrouvé voici un mois, non identifié, non réclamé.

Là c’est moi au refuge

Passage en fourrière, puis en refuge où nous l’avons fort officiellement adopté contre la somme habituellement demandée pour les adoptions, c’est à dire 150 e. Mention faite de ce détail financier non comme une récrimination à l’égard du refuge car à eux non plus les frais vetos ne sont pas faits cadeau et ils ont de plus des charges salariales. Si nous mentionnons cette somme, c’est pour expliquer aux rêveurs qu’en plus des 150 e de frais de sortie de refuge il nous faudra ajouter la castration et la vaccination. Soit bien plus que les 250 e que nous « rapportera » l’adoption d’Hako. Alors pour ceux qui douteraient, non, nous ne nous faisons pas du FRIC sur les chiens.

Revenons à Hako, dont l’âge a été évalué à 5 ans.

Chien de famille, Hako l’a été, c’est certain!

Hako ne présente absolument aucune difficulté dans la prise de contact, il sait où se trouve la cuisine pour manger, repère les chambres pour dormir…

Hako est aussi sympa avec tous les chows de la maison, mâle et femelles.

Elle c’est Mila, trouvée errante elle aussi qu’elle m’a dit….

 

Hako est propre, pas aboyeur, pas fugueur… un chien tranquille et sans histoire que même les gens du refuge, qui ont diagnostiqué une otite bilatérale et l’ont soignée, ont apprécié, ce qui est assez rare pour être mentionné.

Hako sera castré le 30 mai et sera disponible à l’adoption dans les jours qui suivront.

Nous ne connaissons pas sa compatibilité chat.

 

Envie de montrer à Hako que tous les humains ne sont pas de sales individus? remplissez la demande d’adoption:

Demande d’adoption