Nous voir confier un nouveau chow commence toujours par ces interrogations: quelles sont ses compatibilités? dans quelle famille d’accueil le mettre?
Faire des centaines de kilomètres pour devoir aller rechercher le chien dans sa FA en urgence pour cause de mésentente est une perte de temps, d’argent, et un traumatisme pour les chows lorsqu’ils sont blessés dans des bagarres, qu’il s’agisse des nouveaux venus ou des chiens déjà présents dans les familles..
En 2019 nous avons décidé de nous doter de quelques aménagements pour que la vie de chacun ne vire pas périodiquement au cauchemar.
Merci à nos bricoleurs, Joël (de France) et Joël (de Belgique) ainsi qu’à Didier pour la mise à disposition de leurs compétences et de disponibilité, merci aux familles qui ont accepté de parcelliser leur propriété et de financer les enclos, merci également au Fonds de Dotation Chow au Cœur pour sa participation (non négligeable, 2000 e) à ces réalisations.
Février au Pays des Langues Bleues: Joël (le papa de Gucci, Jewenn, Noisette et Nina) n’a pas hésité à faire plusieurs centaines de km pour réaliser un enclos dans le prolongement d’ une chambre, comme une sorte de rez de jardin privatif, avec accès au parc en alternance (ou pas) avec les loulous de la maison.
Un we de travail, sous la pluie.
Bob, Kiba, Joss, Fripon, Murphy, Nadja, Loca…divers chows en transit…. on perd le compte de tous les loulous qui ont pu profiter d’un hébergement sympa, loin des crocs de Louki.
Mars en Belgique: On annonce l’arrivée d’un couple infernal, Happy et Gyzmo: ils n’aiment rien, ni les chiens mâles, ni les chiens femelles, ni les chats, ni quoi que ce soit à part les humains. Et pourtant il faudra les héberger dans les meilleures conditions possibles en attendant qu’ils trouvent une famille qui leur convienne. Joël de Belgique (le papa de Liloo, Kikoo, Zia, Romy et Quinoa) s’active pour pouvoir récupérer très vite les deux voyous:
Juin: Joël (de France) toujours et Didier (le papa de Mila) réalisent une niche destinée à un enclos qui ne serait pas doté d’un abri en dur.
Après maintes réflexion le choix se porte sur un modèle de 4 m2 au sol, moitié niche, moitié terrasse:
Deux bons jours de travail.
Juillet en Normandie: Cette niche est déposée à Torigni, dans l’un des deux très grands enclos que Joël (de France) réalise dans la propriété de Gervais et Dominique (les parents de Gyzmo, Joyce et Grichka).
Perfectionniste, Joël réalise aussi un abri sympa pour les gamelles, assorti au toit de la niche..
10 jours de travaux, testés par une dizaine de loulous, dont Oréo que nous venions de récupérer:
Août dans le Poitou: Didier décide de construire un abri dans un style différent, plus abri de jardin, comme celui que Mila aime tant qu’elle va y passer ses nuits, dès la tombée du jour:
D’abord acheter les matériaux:
Et puis au boulot: 40 m2 pour éviter les prises de bec avec Apache, le chow de la famille, tout en ayant bien sûr la possibilité d’accéder à l’intégralité des 5000 m2, séparément ou ensemble si tout va bien.
Octobre en Ariège: Laure et Patrick ont opté pour un autre modèle encore, clé en main…. « plus qu’à » faire le sol et ils pourront accueillir sans hésitation un mâle encore non castré en toute période.
Un parc privatif d’une quarantaine de M2 (et l’accès au terrain commun en fonction des compatibilités) permettra un court séjour agréable pour nos protégés, loin de la jalousie des poilus dans la place.
2020: Parés pour construire un avenir toujours meilleur pour les chows!