06 août:
Léo. 6 années d’espièglerie, 6 années de jeux, 6 années de joie de vivre.
Léo. Jusque dans tous derniers jours tu es resté le petit clown, le rayon de soleil de tes parents, Monika et Pierre, et aussi le partenaire de Maya dans vos parties de jeux.
Léo. Il n’est pas si loin le temps du bonheur, juste quelques jours avant que ne refrappe la dilatation d’estomac que tu avais déjà connu en avril dernier.
….. lundi dernier, 20 h. Monika et Pierre t’emmenaient aux urgences.
Dilatation sans torsion. Même si elle intervenait bien rapidement après la première, le veto s’est voulu rassurant: peut être envisager une gastropexie.
Petit Léo, tu es rentré chez toi mais ça n’allait pas.
Finis les jeux.
Finies les croquettes dévorées à belles dents.
Fini l’enthousiasme de la chasse aux chats….
Même pour t’allonger tu éprouvais une gêne, mise sur le compte des manipulations de lundi soir.
Petit Léo, la joie de Monika lorsque tu as accepté de manger un peu hier matin a viré aux larmes: moins d’une heure après, nouvelle dilatation.
Petit Léo, le choix a été fait de te laisser partir pour que l’affreux crabe qui à n’en pas douter provoquait ces dilatations ne te dévore pas de l’intérieur jusqu’à faire de toi l’ombre de toi même.
Petit Léo, mourir debout est de nos jours le privilège des chiens et de quelques humains courageux.
Petit Léo, le choix a été fait de te laisser partir pour que ta vie n’ ait été qu’espièglerie, jeux et joie de vivre.
Repose en paix auprès de ceux qui t’ont aimé et t’aimeront toujours.
17 juin:
Leo baigne dans le bonheur…
26 mai:
Leo en vacances à Munich.
Maya et Cattleya, qui ne parlent pas allemand, ont préféré rester au PLB avec les chowpains.
12 mai: Le bonheur, c’est simple comme un bon somme joue contre joue….
13 avril: Hier Léo a eu une dilatation d’estomac et n’a du sa survie qu’a la rapidité de réaction de ses deux pattes et de son vétérinaire.
En effet, c’est à 5h du matin que Léo, qui dort à l’étage avec Monika et Pierre, les a réveillés; manifestement il ne se sentait pas bien, essayait de vomir…. Lorsqu’il est revenu de son petit tour dans le terrain, son ventre était déjà énorme….
Le temps d’enfiler des vêtements et de prévenir le veto…
A 6h Léo était intubé, sa température avait chuté à 34° sous le choc et le pronostic vital était sérieusement engagé….
Dans l’après-midi Léo sortait de la clinique, pour que le stress de la cage ne le refasse pas partir en dilatation.
Aujourd’hui il a remangé et va bien.
Le syndrome de la dilatation torsion d’estomac est une urgence extrême!
Il ne faut pas chercher à soulager soi-même le chien, il faut foncer chez un veto de garde TOUT DE SUITE!
Et être bien conscient que le SDTE peut arriver n’importe quand, y compris la nuit, la preuve.
Donner de la nourriture humide, empêcher l’activité post prandiale, donner à manger de façon fractionnée dans la journée, c’est bien. Mais cela n’exclut pas le risque de dilatation.
Si votre chow n’est pas dans son assiette, s’il cherche à vomir sans y parvenir, surveillez son ventre.
S’il gonfle, allez chez le veto.
Nous avons connu un chow de 7 ans qui est mort au petit matin, après que sa maîtresse, qui l’adorait, ait passé sa nuit couché près de lui, croyant qu’il avait des gaz…..
13 janvier 2021:
Un coucou de Maya et Leo.
« Maya et Leo vont très bien, ils attendent chaque jour leur tour dans la forêt. C’est des amours ces deux là. Maya apprécie sa couverture en duvet. Elle s’y fond carrément chaque soir pour y passer la nuit. Léo comme d’habitude préfère se mettre sur le lit. Tant qu’à se mettre entre nous deux!
Monika »
26 décembre:
Maya tirée de sa sieste.
30 novembre:
Maya toute fière!
04 août: Lorsqu’on habite en forêt de Fontainebleau on est toujours en vacances….
Et manifestement la zénitude qui se dégage des hautes futaies a bien profité à la nouvelle Maya qui est de plus en plus belle:
Et Léo lui aussi s’épanouit aux côtés de sa jolie copine. Ensemble, c’est le bonheur!
14 juillet: La journée commence joyeusement au pays de Léo et de Maya:
Grasse mat’ du 14 juillet avec Léo
03 juillet: « Maya a embelli, les poils, tout; j’ai l’impression que cette adoption la rassure.
Elle est heureuse et Léo aussi. Elle est très calîne aussi, ils se lèchent mutuellement le museau, les yeux, ça me touche. »
04 juin: Maya a été stérilisée et opérée d’un entropion sur deux paupières.
Comme pour Shiro, opéré le même jour, le post-op n’a pas été facile,peut être à cause de la chaleur, excessive pour juin. A 2h du matin, Monika prenait la température, pas de fièvre. Mais Maya haletait, pas tranquille.
48 h après tout est rentré dans l’ordre.
Et Léo aussi va bien!
Avril 2020
C’était avant le confinement, autant dire il y a longtemps….
Une jeune femme, Tiphany, avait repéré cette petite puce de 3 ans et demi dans les chows à donner d’un site d’annonces bien connu. A donner pas stérilisée, évidemment….. Prise entre son désir de sauver Maya de la carrière de reproductrice qui ne manquait pas de lui pendre à la truffe (une chowchotte crèèèèème! plein de chiots crèèèèèème! jackpot!) et la crainte de se retrouver avec une chienne adulte et inconnue qui pourrait présenter des soucis psychologiques ou de santé, car Maya, malgré son jeune âge avait enchaîné des propriétaires et des propriétaires tellement indignes qu’elle n’avait même pas de carnet de santé, -sans parler de sa maigreur qui apparaissait même sur les photos et un œil larmoyant truffé d’entropion sur les deux paupières- Tiphany, donc, a décidé de la récupérer et de nous la confier pour que nous puissions tester la compatibilité chiens, le contact avec les humains, détecter les éventuels autres ennuis de santé, la faire stériliser, opérer de l’entropion….. Il était convenu qu’elle adopterait Maya après l’opération.
Direction le Pays des Langues Bleues.
Manque de chance, si Maya s’est très vite révélée comme étant une chienne adorable, d’un contact facile, compatible chien(ne) s et chats le changement de vie a déclenché ses chaleurs. – Impossible de stériliser car il faut attendre environ 8 semaines après la fin des chaleurs pour éviter les risques hémorragiques. Impossible de rester au PLB où Velours n’est pas castré et où la fébrilité d’une chienne en chaleur ne peut que perturber l’ équilibre entre les divers loulous.
Direction Léo et ses deux pattes, Monika et Pierre, à quelques encablures de là.
Léo est un habitué de l’hébergement des chiennes en chasse. Il est le seul seigneur des lieux. Il est castré. Il a déjà accueilli maintes fifilles pour les mêmes raisons. Léo est parfaitement indifférent à ces histoires de gonzesse.
Mais cette fois ce fut le coup de foudre! Non pas à cause de la couleur car Luna, qu’il avait hébergée plusieurs semaines, était aussi crème, et même plus jeune….
Léo avait également bien aimé Jewenn la noire, Jaï Shan la bleue qui étaient toute dans la discrétion, timides, un peu effrayées devant les proposition de jeu, faites en tout bien tout honneur…
Il y avait eu aussi Maya, première du nom, qui avait eu ses faveurs mais très vite elle s’était montrée dominante et Léo avait été plus d’une fois cruellement mordu. Maya voulait régner seule dans le cœur des humains, ce qu’elle fait depuis et nous avons eu la chance de la retrouver encore, malgré la pluie, à la balade du 1er mars à Maisons-Laffitte….
Avec Maya 2, ce fût différent. Une alchimie particulière. « Parce que c’était elle et parce que c’était moi….. » écrivit Montaigne.
Des projets communs…..
Le séchage des pattes sur la même serviette…
Les câlins partagés…
L’ Amour!
Alors Monika a demandé à Tiphany la main de Maya pour Léo.
Tiphany a réfléchi un peu de temps….. d’un côté une chowchotte dont elle rêvait depuis longtemps…. de l’autre Maya, bien réelle, qui avait tant galéré avant de se poser auprès de Léo, Monika et Pierre. Tiphany a décidé que son plaisir ne devait pas passer avant celui de cette toutoune, qu’elle avait déjà une première fois sauvée d’un avenir probablement peu reluisant… Elle a accepté de ne pas séparer le joli couple.
Début juin Maya sera stérilisée et opérée de l’entropion.
Et la vie de Maya et Léo s’écoulera désormais comme un long fleuve tranquille.