Pandi, rebaptisée Kandi

9 juillet 2024:

« Bonsoir à toute l’équipe de Chow au Coeur. Tout d’abord un grand coucou de Kandi notre amour qui va très bien.

Kandi: « Mon papa a terminé de nettoyer mon jardin où je me promène tous les jours avec les points d’ombre ❤️« 

Belle soirée et bravo pour tout ce que vous avez fait pour tout ces loulous.
Agnès et Philippe. »

7 octobre:

Kandi a reçu Sandrine,  qui a été sa famille d’accueil , pour la soirée et la nuit précédent le week-end au lac de Der.
Quelle surprise pour Sandrine de voir que cette petite, naguère si craintive, a passé la soirée couchée près de la table pendant que ses humains et l’invitée se régalaient et discutaient de chowchows.

Toujours aussi curieuse et gourmande, il est touchant de voir la joie qui se dégage d’elle, la confiance qu’elle porte à son papa Fifi et sa maman Agnès. Tout cela ne s’est pas fait en 2 jours bien sur. Ingrédients du bonheur? Patience , rituels rassurants, amour inconditionnel, bienveillance et respect.
Une très belle soirée pour Sandrine, qu’elle se plaît à se nommer elle-même tata Sandrine.

 

7 juillet:

« Premières vacances avec Kandi. Elle aime la mer… même pas peur😍 

C’est chouette les vacances chez notre cousin tout noir… »

1ier mai:

« Coucou
Voici une Kandi bien fatiguée après le jeu avec Hinook! »

 

31 décembre:

« Notre Kandi, pupuce d’amour qui continue de progresser. Elle adore les câlins…

Kandi et ses chowpins lors du rituel du coucher…. ils sont tous les 3 adorables. »

3 septembre:

« Nouveau pas… Kandy monte à l’étage pour venir dormir avec ses chowpains… surprise de ce matin où non pas deux mais trois ronfleurs à l’entrée de la chambre. Nous avons du l’aider à descendre mais elle a décidé de tout faire en famille…. un vrai bonheur encore et encore. »

19 août:

« Kandy progresse à pas de géant en ce moment. Nous avons reçu sur un week-end toute ma famille (12 invités) elle s’est planqué le premier jour et un peu moins le second. J’avais peur qu’elle régresse après… que nennie… elle a récupéré son territoire dès le dernier invité parti et c’est comme si il ne s’était rien passé. Depuis c’est magique. Je pense qu’on pourra aller au marché avant la fin de l’année…. cette pupuce est magique !« 

 

11 août:  Kandy valide son adoption 🤣 c’est elle qui provoque les jeux du soir maintenant.
Elle se laisse nettoyer les yeux chaque soir, prend les récompense de nos mains, vient chercher des câlins. Elle progresse chaque jour. Notre prochain objectif : l’emmener au marché. Il faudra encore beaucoup de temps mais nous sommes patients et chaque pas est un vrai bonheur…. on est toujours sous son charme et ses frères et sœurs aussi.
Merci merci encore pour ce bonheur 😍

30 juillet:

« Kandi en mode phoque 🤣« 

03 juillet:

« Kandi se sent de mieux en mieux à la maison. Maintenant elle aboie à la porte lorsque quelqu’un frappe. »

21 avril: Kandi vient désormais réclamer ses caresses comme les autres, et elle porte sa queue sur le dos!

Kandi avec un collier-lune, réopérée de l’entropion

 

17avril:

Rien ne pouvait nous faire plus plaisir que d’annoncer enfin l’adoption de Pandi! C’est qu’il a fallu parvenir à comprendre ce que souhaitait la bichounette!
Au PLB elle s’était réfugiée derrière Girl le plus loin possible de la maison…
Chez Sandrine, avec Nina et Gucci, sympa mais aucune tentative de rapprochement sauf pour les repas, le coin préféré restait la chambre…
Sachant que parfois chien et enfants se comprennent d’instinct nous avons proposé à Pandi la cohabitation avec une petite fille sympa. Malheur! La seule présence d’Ella terrorisait Pandi qui n’osait plus bouger de son tapis. Persévérer aurait été de la torture morale, ce n’était évidemment pas ce que souhaitait Anne, son adoptante pressentie….
Retour au PLB où nous avons constaté que toutes ces expériences avaient tout de même bien détendu Pandi, qui avait moins peur en laisse, qui s’intégrait mieux à la troupe, qui n’était pas trop terrorisée à chaque fois qu’un deux pattes s’approchait d’elle….. et qui était assez présente au monde pour foncer derrière le chat Bacchus dès qu’il pointait une moustache.
Fort des expériences précédentes nous avons proposé à Pandi d’intégrer une nouvelle famille, sans enfants mais avec chiens, la famille de Tiloup, alias Fitou, adopté l’an dernier via l’association Urgence Maltraitance Animale.
Tiloup a deux sœurs, chow chow et dogue allemand, ils sont tous les trois fort sociables: lorsque Pandi est arrivée, prostrée sur son siège arrière,  les deux chow chows sont montés tour à  tour dans la voiture pour lui souhaiter la bienvenue. Rapidement elle les a suivis au jardin, puis elle s’st rapprochée de la maison et, assez rapidement, elle est entrée et sortie avec aisance.
Alors bon, avec les humains ce n’est pas encore de grandes démonstrations d’amitié mais Philippe et Agnès y croient, il faudra juste plus de temps qu’avec la  plupart des chiens, et du temps, ils en ont. N’est-ce pas Tiloup?

 

 

10 mars:  Ce que préfère Pandi, c’est la tranquillité et son endroit préféré c’est la chambre. Où contre le canapé….

Parfois il faut aussi passer au bain, l ‘expérience est connue et intégrée, Pandichou attend que l’épreuve prenne fin…

 

 

06 janvier 2021:

Chez Sandrine et Joël, en compagnie de Nina et de Gucci,  Pandi progresse doucement mais sûrement.
Vie de famille, promenades, tout est nouveau pour elle et même s’il lui faut la répétition  des expériences pour que Pandi les intègre, c’est une fifille très douce et pleine d’une bonne volonté qui la rend très touchante:

Moi j’réfléchis beaucoup : et je pense que j’ai pris la décision de faire copains copains avec les humains. Je n’ai plus peur quand je les connais bien. Et j’adore leurs câlins, les caresses et les petites gourmandises. Je suis très sensible et je veux apporter de la tendresse à ceux qui m’aimeront.

 

Et puis faut bien que je l’avoue, je suis très curieuse. J’observe tout ce qui se passe autour de moi, ce que font les chiens et les humains. Surtout ce qui me plaît c’est les espionner quand ils sont dans la cuisine.

 

J’ai découvert plein de choses, dont le yaourt.

Sandrine, qui avait rencontré Fénix, a été frappée par un air de famille entre lui et Pandi. Gagné! Le gd père de Pandi est est aussi le père de Fénix. Le monde des chows est tout petit!
Le chat Bacchus leur trouve aussi une ressemblance: tous deux détestent les chats!

 

15 décembre: 10 jours que Pandi a quitté le Pays des Langues Bleues où sa sociabilisation stagnait à cause de la présence du chat Bacchus, convalescent suite à la morsure assez sérieuse de Fénix: direction le Poitou afin de vivre une vraie vie de famille en compagnie de Nina et de Gucci.

J’m’appelle Gucci et toi?

Dans un foyer sans chat Pandi a tout de suite été intégrée à la vie de famille, Sandrine l’ empêchant de s’isoler en contraignant la jeune demoiselle à partager les mêmes pièces que tout le monde, humains et canins.

Les premiers jours Pandi, quoiqu’en retrait, observait; les caresses, le brossage, la nourriture à table, les bons dodos contre le canapé, tout cela semblait satisfaire Nina et Gucci. Et si elle aussi essayait? Les timides tentatives d’approche dureront 5 jours.

Emotion de Sandrine lorsqu’enfin Pandi s’approche franchement et se laisse brièvement caresser!

Ce soir là fut le déclic.
Depuis Pandi enchaine les progrès: elle porte sa queue sur le dos à l’intérieur comme à l’extérieur,  accepte de faire ses besoins en promenade alors que jusque là elle filait sans s’intéresser à quoi que ce soit, vient de plus en plus souvent se faire câliner et Sandrine a même l’impression que ce que recherche de plus en plus Pandi, du contact des chiens ou de celui de l’homme, c’est le contact humain que Pandi privilégie.

10 jours après son changement de domicile, Pandi se comporte normalement: elle fait fête au retour des humains, elle vient à l’appel de son nom et prend même les friandises directement dans la main. Victoire sur toute la ligne!

Et maintenant? Il va falloir consolider l’acquis, rendre Pandi tout à fait à l’aise dans la plupart des situations courantes.

Hé!!!!!! Mais ch’uis à l’aise dans les situations courantes!

Ensuite nous pourrons envisager pour elle la meilleure des vies.

Y’aura aussi du bon manger la où j’irai?

 

 

Vous ne vous trompez pas: Pandi est bien la sœur de Panda, adoptée il y a un mois.
Si nous avons préféré ne pas faire adopter Pandi tout de suite c’est pour pouvoir comprendre un peu mieux son caractère et lui trouver un cadre de vie optimal en fonction de ses besoins.

Dans leur ancienne famille Pandi était l’ombre de Panda; cruel de les avoir séparées?
On peut aussi penser que Pandi était l’âme damnée de Panda, leurs ex  se demandant même si la domination psychologique qu’exerçait Panda n’aurait pas empêché Pandi de déclencher ses chaleurs…

Après le départ de Panda, Pandi a rapidement rejoint le Pays des Langues Bleues pour commencer sa sociabilisation et s’il y a une chose absolument certaine c’est que Pandi est une chowchowtte adorable. Qu’est-ce qui nous fait écrire cela?

  • Il est très facile, et même préférable, de prendre Pandi à bras le corps plutôt que de lui mettre une laisse car la laisse la met dans un état de panique extrême. Dans les bras, même avec de parfaits inconnus, elle ne bouge pas. Et on sait que ce comportement extrêmement familier est à proscrire avec la plupart des chows.
  • Pandi a rapidement dû être lavée et elle a accepté de se faire toiletter plus de 3 heures sans manifester la moindre rébellion. On ne saurait dire si elle a apprécié les 4 shampoings successifs (Lady Degrease et Lady Protéin de LadyBel)  mais en tous cas elle n’a pas bougé, acceptant sans la moindre panique le brossage et même le pulseur.

Premières constatations:

  • Pandi a un entropion à l’œil gauche qui devra être opéré
  • Pandi a deux ergots aux pattes arrières dont un très enflammé à cause de l’ongle incarné. Ils sont inutiles, il faudra les faire enlever.
  • Les oreilles présentent un excès de sébum, il y a vraisemblablement une otite céreuse bilatérale  et, oh! surprise! tous les shampoings pourtant spécifiques n’ont que peu réussi à entamer le gras qui suinte de la peau. Pourquoi? Nous verrons tout cela avec le veto chez lequel rv est déjà  pris .

Quelques jours plus tard l’anesthésie s’est bien passée et Pandi  a même bénéficié d’un mini lifting pour lui enlever le pli de a joue qui revenait sur son œil:

Ch’uis réussie, grrrrrr!

 

Et côté peau? Voici 1 mois que Pandi est traitée avec Douxo séborhée, shampoing, mousse et spray et sa peau est bien moins grasse,  son poil est plus soyeux et même son sous poil commence à pousser.  Il se peut que la stérilisation (intervenue il y a plus de deux mois dans son ancienne famille) et l’alimentation  jouent aussi mais nous ne saurons trop insister auprès de ses adoptants pour qu’ils continuent les shampoings spécifiques au moins une fois par mois durant les premiers temps, à adapter ensuite.

Par contre, du point de vue du comportement, Pandi ne fait aucun progrès.
Une fois le traitement post op terminé Pandi a été laissée libre d’aller et venir à sa guise car elle est sociable avec tous les chien(ne)s du PLB. Malheureusement, au lieu de choisir pour mentor un des loulous  sociables Pandi a choisi Girl et toutes les deux , à l’abri du même arbre, regardaient tomber la nuit et couler la pluie sans aucune intention de suivre la troupe à l’intérieur.

Vous m’attraperez pas, nananère!

Il a fallu « piéger » les deux filles pour les faire rentrer dans l’enclos d’ où elles peuvent à leur guise rentrer dans la maison.

Depuis 15 jours Girl et Pandi sont ensemble et sont promenées en laisse quotidiennement dans le terrain.


Girl progresse.
Pandi pas du tout. Toujours bon appétit et toujours gentille elle se laisse sans problème nettoyer les yeux, les oreilles et passer le harnais pour faire un petit tour. Physiquement elle va bien. Mais vis à vis des humains elle est toujours dans la fuite, elle déroule sa laisse au maximum pour être le plus loin possible,  elle ne renifle pas,  elle ne se soulage pas et n’a qu’une idée: fuir!

Moi ch’uis Louki, et toi t’es qui?

Il faut noter que son ex-famille, confortée dans son idée que Panda était la fauteuse de trouble, nous a gentiment proposé de récupérer Pandi.  Mais serait-ce une bonne idée?

A voir évoluer Pandi nous sommes persuadés que si Pandi vit avec un autre chien, ou d’autres chiens, elle se réfugiera derrière l’un d’eux et ne fera aucun effort pour aller vers l’humain, jamais; est-ce une vie pour une jeune chienne de  18 mois?
Car Pandi n’a pas peur de l’humain, elle n’a aucune raison d’en avoir peur, elle n’a jamais été maltraitée. Selon nous, c’est juste que depuis sa naissance elle avait pris sa sœur Panda comme référente et qu’ aller vers l humain lui demande un effort qu’elle n’estime pas nécessaire si une autre solution se présente.

Le profil selon nous idéal pour adopter Pandi:

  • Pas de chats car nous avons pu constater qu’elle manifeste un intérêt assez vif pour Bacchus et ses ex nous ont mis en garde: pas de chats!
  • Pas de chien qui empêcherait Pandi de faire un effort de communication envers les humains
  • De préférence une famille calme pour la mettre en confiance
  • Une famille patiente car Pandi ne sera pas mise en confiance du jour au lendemain et il y a beaucoup de choses qu’un chien doit savoir et que Pandi doit apprendre
  • Il faut un pavillon car il est impossible (pour combien de temps?) de sortir Pandi en laisse dans une rue
  • Il faut aimer toiletter (laver, sécher, brosser) car en période de confinement les salons de toilettage sont fermés.
  • Il faut prévoir un budget pour acheter des croquettes correctes (au PLB c’est Enova mono Chicken, cela peut être autre chose) et de bons shampoings et autres soins du pelage.

Vous êtes tentés et vous vous sentez aptes à faire de Pandi une chowchotte bien dans sa tête et dans ses pattounes? Remplissez le formulaire de demande d’adoption!