25 août: C’est dans la nuit du 23 au 24 qu’Irwan est parti …. non pas d’une énième dilatation mais, probablement d’une hémorragie interne….
Il s’est éteint au cabinet vétérinaire qui le rassurait dans ses épreuves, dans les bras d ‘Evelyne et de son compagnon qui ont été un formidable soutien pour Irwan, jusqu’au bout.
Leur peine est intense et leur appartient, mais nos pensées les plus compatissantes les accompagnent dans cette dure épreuve, que nous connaissons tous.
28 juin:
Roinou se remet au mieux de sa 3ième dilatation d’estomac.
25 juin:
A peine rentré de vacances Irwan a fait une 3 ième dilatation d’estomac. Alors, certes, Irwan avait mangé quelques croquettes qu’il aime tant…. mais pas non plus beaucoup, il est surtout à la nourriture molle.
Nouvelle hospitalisation, nouveaux examens. En l’absence d’explication tumorale ou autre, les vétérinaires penchent pour une origine neurologique du problème. La vétérinaire leur a parlé d’un chien qui faisait des dilatations plusieurs fois par semaine… Pour le moment Irwan récupère au frais. Heureusement, il va sans déplaisir à la clinique de Créteil où le personnel est adorable. Irwan semble avoir compris que c’est pour son bien…
21 juin:
« Bonjour,
« 😊 Roinou à la campagne en Haute Marne, très content de ses balades.
Il est très curieux avec les vaches 🐄 Elles même le suivent 🤣🤣et les moutons aussi. Très intrigué Roinou. Il ne comprend pas et veut aller les voir mais craintif 🤣 .
Les températures sont meilleures qu’à Paris.
Très bonne journée😊
Caresses à vos protégés.
Amitiés.
Evelyne »
3 juin:
Irwan va mieux. Il s’est bien mieux remis de sa 2 ième dilatation d’estomac que de la première, certainement grâce à une meilleure prise en charge par la clinique du Mesly à Créteil. https://www.vetomesly.com
Il a aussi changé d’alimentation: pâtée et croquettes. Ca lui convient bien.
11 avril:
Evelyne: « Ma fille a fait des photos de mon Roinou, il est magnifique mon gros bébé 🥰.
Nous sommes très heureux de son total rétablissement!
Du moins de son rétablissement physique car les séquelles psychologiques de ces 48 h à l’école véto d’Alfort seront longues à se dissiper. »
18 mars:
Bonjour, 😊
Nous avons investi dans une poussette pour Roinou et Boubette pour les vacances de cet été. Roinou commence à marcher comme un papi et fatigue depuis peu. Au moins il pourra marcher et, quand il sera fatigué, il pourra se reposer et, comme le chow chow aime, faire la commère 😂. Très bonne journée à vous.
Amitiés et caresses à vos protégés😊
Evelyne 😊
14 mars:
😊 Roinou va; il mange et se fractionne de lui même, il a moins peur qu’au début de son retour de chez les tortionnaires 😡Il reprend ses bonnes habitudes d’auparavant. En 2 jours ils ont tout pété le travail que j’avais fait, quand il est arrivé dans notre vie mon bébé Roinou 🥰Cela n’empêche qu’il faut lui parler énormément et le réconforter 😍
Amitiés
Evelyne 😊
7 mars 2023: Nous allons vous raconter les problèmes de santé survenus à Irwan et à Mr Tchou le même soir à la même heure.
Un samedi soir de février, sur la région parisienne et dans le Lyonnais, les adoptants des 2 chows sont inquiets: tous les deux tentent de vomir sans y parvenir, ils marchent sans se poser, bavent un peu… les symptômes sont clairs et les deux familles comprennent qu’il faut agir vite pour soulager la dilatation d’estomac dont sont victimes Irwan et Mr Tchou, avant qu’elle ne se transforme en torsion.
Marie emmène Mr Tchou chez son véto qui assure les gardes ce we là. Il n’est pas là, c’est une jeune véto qui le remplace, qui fait une radio de l’estomac, et qui a l’honnêteté d’avouer qu’elle ne sait quoi faire. Elle appelle l’école véto de Lyon, qui lui demande de faire une injection d’anti-spasmodique et de lui emmener le chien en urgence.
Plus d’une heure et demi de route au cours de laquelle l’état de Mr Tchou semble stable.
A l’école il est pris en urgence.
Un(e) vétérinaire vient expliquer à Marie et Jean que Mr Tchou a bien une dilatation d’estomac, accompagné de tacchycardie mais que ce n’est qu’une conséquence de la dilatation, qu’ils vont sédater Mr Tchou afin de l’ intuber pour ôter le bol alimentaire et qu’une fois réveillé et en l’absence de complication ils pourront repartir avec leur chien.
A 3 h du matin toute la famille était de retour chez elle.
Coût de l’opération 500 e.
Mr Tchou s’est bien remis de ses émotions et de l’anesthésie et il a repris très vite ses balades au lac des Sapins.
Evelyne n’a pas de véto de garde; de coups de fil en coup de fil elle se dirige vers l’école d’ Alfort.
Irwan est pris en charge au terme d’un court trajet.
Des radios sont pratiquées; Irwan a bien une dilatation d’estomac lui aussi. Mais on lui parle aussi d’irrégularité du rythme cardiaque, on lui dit qu’il faut explorer les causes de la dilatation et de la tacchycardie.
Que pour cela ils sont contraints de garder Irwan et que le devis pour toutes ces investigations qu’il vont pratiquer s’élève à 1400 e.
Evelyne n’est pas une perdrix de l’année, tout le discours lui semble pré-construit:
– « Et pour soulager la dilatation, vous faites quoi? c’est urgent d’intervenir très vite avant la torsion, chaque minute compte! »
– « Laissez nous faire, on connait notre métier« .
Evelyne et son compagnon rentrent chez eux sans Irwan….
Le lendemain ils appelent l’école à 11 h, car on ne peut pas avant.
Irwan vient d’être intubé. On lui dit qu’ on a juste ôté du liquide, que les croquettes sont toujours dans l’estomac, qu’ il faut que le transit se refasse, qu’ on lui rendra Irwan après les premières selles.
En attendant on lui a laissé la sonde gastrique, pour le cas où la dilatation se reproduirait car:
– « Vous comprenez Madame, il y a forcément une cause qu’il faut investiguer« .
« Mais il doit être très mal en cage mon Roinou!? »
« Ne vous inquiétez pas Madame, il ne stresse pas du tout, nous connaissons notre métier« .
Le lundi Evelyne se rend à Alfort et EXIGE qu’on lui rende Irwan.
C’est une pauvre épave qu’on lui amène, il ne tient pas debout, tout shooté qu’il est pour qu’il reste calme dans sa cage, la sonde gastrique est toujours en place, agrafée aux babines, le cathéter est toujours dans sa patte. Evelyne s’insurge.
– « Ah mais je pensais que vous vouliez faire les investigations chez votre vétérinaire! D’accord, on lui enlève tout mais vous savez, il faut savoir pourquoi son estomac a dilaté!« .
Evelyne sort Irwan sans la courette qui jouxte le cabinet où elle a été reçue, Irwan se soulage longuement de 48 h de perfusion…
-« Oh! mais tu exagère Irwan, on t’a sorti ce matin!« ….
Irwan et Evelyne, soulagée, elle, de 900 e, rentrent chez eux.
Irwan est épuisé, il tient à peine debout, les promenades sont plus que limitées, il refuse de s’alimenter.
Evelyne consulte sa vetérinaire qui conseille d’attendre avant de s’inquiéter plus, c’est probablement la sonde gastrique qui l’a blessé ou irrité, et le choc émotionnel.
Evelyne achète des boites de pâtée spéciales convalescence, à liquefier , pour faire avaler à la seringue, elle achète du Nutrigel pour booster Irwan à passer ce mauvais cap.
Evelyne passe ses nuits à côté d’ Irwan pour le rassurer et le réveiller lorsqu’il fait des cauchemars, elle adapte les promenades au jour le jour, applaudit à chaque nouvelle bouchée avalée par Irwan, 1… 2….
Mardi, mercredi, jeudi… pas de vraie alimentation, pas de selles.
Ce n’est que le vendredi qu’ Irwan recommence a peu près à s’alimenter et donc à refaire ses besoins.
En 8 jours Irwan a perdu 4 kg.
Nous laissons à chacun le soin de tirer les conclusions.
12 octobre:
« Je suis allée chez le vétérinaire aujourd’hui parceque Roinou s’est remis à boiter depuis lundi, donc Librela. Sa dernière dose date du mois d’octobre 2021; il a bien tenu 😊mais il y a aussi la prise de poids qui fait qu’il s’est mis à boiter (30 kg mon Roinou 😂la cantine est bonne pour mon Roinou 🥰 ) Il avait du mal à prendre du poids et là il est magnifique mon Roinou 🥰 (il était à 25 kg pas plus et d’un coup il a pris; pourtant il mange comme d’habitude). On va dire que maintenant il est plus demandeur de friandises, rillettes, poulet et comté, son fromage à raclette)😊 Ses croquettes lui vont à ravir pour le coup . Par contre Roinou est très collant avec moi: quand je pars il pleure le pauvre; quand je monte me coucher idem il reste en bas des escaliers, il me fait de peine . Même quand je lui dis le dimanche soir que je vais travailler demain, vous pouvez être sûre que le lundi il ne mange pas mon petit chameau. Sinon Roinou est un amour 🥰 même la vétérinaire le dit: « ça change des chow-chows , il nous réconcilie avec la race » .
22 septembre:
« Nous sommes rentrés dimanche de Vendée. Mon Roinou a du faire ses adieux jusqu’à l’année prochaine 😉… Il commence à comprendre que la voiture c’est aussi pour voir d’autres paysages 😉Il m’a surpris pour le retour quand on s’est arrêtés pour faire une pause et se dégourdir les papattes 😊Il a voulu monter tout seul du coup. Je l’ai aidé mon Roinou 🥰
Roinou et son océan et ses forêts.
Du coup l’année prochaine on retourne à la même location; il y a pris ses marques surtout sur la photo où il est entre deux arbres 😊
Et il sait me faire comprendre où il veut aller pour ses promenades
En général c’est lui qui décide , même ici d’ailleurs😉 . »
6 septembre:
Suite des vacances d’Irwan. Accompagnons le dans sa balade du soir à la plage.
Roinou hier soir
A bientôt.
3 septembre:
« Mon Roinou à la plage le soir «
28 août: Et revoilà Irwan en villégiature! Ils en ont de la chance nos adoptés! Irwan aussi peut dire avec nombre de ses chowpains: « Merci de m’avoir abandonné »
21 juin:
« Mon Roinou qui regarde pour la dernière fois la plage, avant de repartir en septembre, mais là il aura 3 semaines de mer
Le retour, tout s’est bien passé. En rentrant il m’a boudé mon bébé Roinou il n’était pas content du tout . Roinou n’est pas trop fan de l’eau, il préfère marcher au bord de la mer les pieds dans le sable mouillé
Evelyne «
12 juin:
L’ an dernier, en juillet, la plage était interdite aux chiens; du coup Evelyne et son compagnon ont avancé leurs vacances et ils ont eu la gentillesse de s’arrêter au Pays des Langues Bleues pour un petit coucou. Irwan est encore plus beau en vrai!
« Roinou ce matin , il était tout fou avec ces odeurs il partait dans tous les sens
« Irwan découvre la plage, il a regardé partout, étonné de voir tant d eau. Il était heureux mon Roinou. »
18 mai:
« Roinou avec Boubette et Bagui, tous les 3 ensemble , il se soutiennent, ils ne peuvent pas aller dehors. Il fait trop chaud et je suis en plein soleil là! La journée très peu d’ombre. Ils regardent tous en direction de la fenêtre des fois que maman ouvre pour sortir
9 avril:
« Des nouvelles de Roinou .
En promenade un amour de chow-chow Maintenant Roinou goûte à tous les fromages, très gourmand. Comme vous pouvez le constater sur les photos il va très bien et sa patte aussi , il ne prend plus de Librela depuis sa dernière injection du mois d’octobre, l’ostéopathe lui a fait un grand bien
23 mars:
« Roinou en balade
2 janvier 2022:
« Voici une photo de Roinou très fatigué de sa balade
Je découvre le chow chow chaque jours , et je suis très heureuse d’avoir adopté mon Roinou
31 décembre:
Evelyne: « Roinou après sa ballade , très fatigué mon gros bébé 🥰 il va très bien mon Roinou , il joue de plus en plus avec moi 😊il sait se faire comprendre et après il court comme un fou 😂😂 mais il reste toujours attaché; je préfère ; parfois il prend peur quand un bruit l’effraye et on voit bien qu’il panique et veux s’enfuir; je le caresse et lui parle pour qu’il s’apaise mon Roinou 🥰 (il me l’a fait la semaine dernière: des feux d’artifice qui étaient loin pourtant). Sa patte arrière va très bien , on le bichonne ce bébé 🥰
Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année 🥰🥰 A bientôt »
1ier décembre:
Evelyne:
« Des nouvelles de mon Roinou 6 mois après son adoption; c’est un vrai pot de colle quand je fais à manger il se met entre mes jambes, il s’allonge et attend, et dès que je pars de la cuisine il me suitRoinou a besoin de beaucoup d’attentions.
8 novembre:
Evelyne: « Aujourd’hui des nouvelles de Roinou 🥰 En le promenant je vois qu’il s’ouvre de plus en plus, son évolution est magnifique . Il s’est mis par terre dans le parc, il voulait que je le carresse au ventre et, chose surprenante, il me donnait des coups de tête pour que je joue avec lui. Il s’est levé et m’a fait des sauts et des coups de tête pour jouer. C’était très émouvant de le voir tellement heureux mon Roinou 🥰 Plus j’avance avec lui dans les semaines plus je suis amoureuse de cette race que je ne connaissais pas du tout 🥰❤️Un amour de chow chow mon Roinou 🥰
A bientôt »
27 octobre:
« Des nouvelles de Roinou, au jardin avec son oreille de cochon.
Petite anecdote: ce weekend j’ai enlevé le papier peint à l’étage , j’avais donc laissé Roinou en bas, il a boudé et n’a pas mangé pendant 2 jours mon petit chameau il n’ a mangé que hier Ce weekend je vais remettre du papier peint mais je vais le prendre à l’étage avec moi il pourra faire sa commère et il verra ce que je fait.
Nous avons rendez vous le 8 novembre pour son injection et pour ma part c’ est un produit qui fait des miracles! Roinou galope et joue beaucoup avec ma bouboule il est même brute avec elle. Evelyne »
28 septembre:
« Voici des photos de Roinou avec son ostéopathe, très douce et délicate avec lui. Il y a du mieux et le 4 octobre il va faire son injection de Librela. En 5 semaines je vois la différence même pour lui l’appétit est bon. Ses croquettes avec de la sardine, du thon ou du poulet il adore! et n’oublions pas sa rillette de poulet
Il est adorable mon gros bébé Roinou «
29 août:
« Roinou a eu vraiment un moment où il avait très mal à la patte. Je suis allée voir ma véto pour pour voir ce que l’on peut faire pour le soulager car je voyais qu’il avait mal, il était replié sur lui même et avait du mal pour se lever , il devait s’y prendre à 3 à 4 fois mon pépère.
31 juillet:
« Ma beauté roinou 🥰 »
25 juillet:
Balade au bord de l’eau pour Irwan et son copain
Grosse sieste bien méritée!
22 juillet:
Je fais très attention à Irwan. Il a tendance à avancer, à partir dans les grandes herbes et à aller dans les marais. D’ailleurs il m’a fait une frayeur ! Tellement il était content, qu’il ne m’écoutait plus . Il m’a fait courir ,le chameau 🤣Le harnais est le bienvenu
Là il commence à prendre ses repères dans la location de vacances » .
1ier juin:
‘Aujourd’hui a été ma reprise du travail. J’ avais un peu peur pour Irwan de le laisser sachant qu’il me suis partout. Donc a 4h00 il pensait que j’allais le sortir au parc… je lui ai ouvert mon jardin il s’est allongé dans l’herbe et humé l’air
Quand je suis partie je lui ai fait un bisou et je lui ai dit que je revenais pour midi et qu’ après on ferait la balade. A midi il était content de me revoir mon loulou 🥰 Il s’ est mis à galoper!
Vivement le 14 juin pour que le veto voit sa patoune «
25 mai:
Irwan est heu-reux!
24 mai:
« Des nouvelles du gros bébé Irwan j‘en fait ce que je veux, il me suis partout, il m’attend quand je suis à l’étage , il s’est isolé dans la cuisine jusqu’à dimanche , aujourd’hui il est prêt de ma boubette il dort, l mange bien il adore sa recette tails.com .
On voit qu’il a peur des hommes , systématiquement il se lève quand mon fils rentre et si c’est mon compagnon il se lève et part. Ca passera…. »
22 mai: Depuis le we dernier Irwan avait commencé sa remontée sud-Nord, et après un passage de quelques jours au Pays des Langues Bleues le voici depuis hier dans sa nouvelle famille:
« Première nuit pour Irwan: j’ ai séparé les deux loulous pour qu’Irwan puisse manger sans stress mais je n’ai pas vu les croquettes diminuer….
Il était au calme mon bébé , ma boubette ne le calcule pas trop, il ont chacun leurs place.
Lorsqu’ Irwan vient me voir pour que je le caresse, ma boubette vient, donc une main pour chaque bébé
J’ai même fait plusieurs fois des bisous sur la tête et le museau d’ Irwan, il ne m’a rien dit il se laisse faire il est vraiment adorable mon gros bébé .
Avec les friandises il se lèche les babines mais n’en veut pas, ce n’est pas grave je le laisse faire je lui en propose à chaque fois comme pour ma boubette .
Il dort sur son tapis .
Mon fils hier a réussi à le caresser il s’est laissé faire i Il adore les promenades je le sors tout seul.
28 avril 2021
Pléthore de photos pour Irwan!
Il faut dire qu’ Irwan est en FA chez Alix et Iris et qu’elles adorent faire des photos.
Il faut dire aussi qu’ Irwan est en FA chez Alix depuis belle lurette déjà, près de deux mois, le temps pour l’ Icad d’interroger par LR/AR le détenteur officiel d’ Irwan afin de savoir s’il était d’accord pour nous céder Irwan.
Procédure hélas! trop souvent mise en œuvre lorsque les chiens sont cédés, re-cédés et re-re-cédés… et les papiers toujours au nom du naisseur ou du premier acquéreur, lequel a bien autre chose à faire que répondre au courrier de l’Icad.
Il faut donc attendre, attendre, attendre 1 mois à partir de l’envoi du recommandé, qui lui même intervient environ un mois après que nous même ayons signalé à l’ Icad l’arrivé du chow à l’asso. Délai de l’envoi postal, délai du traitement des dossiers….
Drôle de passé que celui d’ Irwan, 8 ans depuis la mi-avril.
Février, prise de contact par FB:
» J’ai un ami qui a recueilli deux chow chows auprès d’un SDF, ils étaient installés devant un supermarché ….. Le monsieur voulait les vendre, il disait qu’on pourrait faire de la repro avec… Finalement mon ami les a eus contre un caddy de nourriture, mais il ne peut pas les garder, donc je prends contact avec vous« .
Drôle d’ histoire….
Nous craignions que les chows ne soient en piteux état et nous les avons récupérés assez vite.
Andrée, notre covoitureuse toujours disponible fonçant dans le Vaucluse pour récupérer le garçon et le remonter sur Lyon où l’attendait Alix, faisant fonction d FA.
Premières constatations d’ Andrée: « Irwan réclame pas mal d’entretien mais quel gentil chow chow! Il est monté dans la voiture, s’est installé et je ne l’ai pas entendu de tout le trajet. A l’arrivée il s’est bien baladé, il semble avide de marcher, de découvrir. Alix n’aura pas de souci avec lui et ses adoptants tomberont sur une perle ».
Effectivement, Alix n’a pas eu de souci avec Irwan.
Sociable avec Iris (nous nous en doutions un peu compte tenu du passé de chow d’élevage d’ Irwan) il s’est aussi montré totalement indifférent au chat et ça, ce fut la bonne surprise: un chow chow 100% compatible chat!
Laissons Alix évoquer son protégé: « Irwan a été brossé, lavé et pulsé. Il a eu un peu peur du gros bruit du pulseur mais a bien apprécié le bain. Evidemment pour obtenir un beau chow chow, j’ai du le brosser très souvent, il avait vraiment beaucoup de poils morts, mais sa peau est saine et il n’a jamais senti mauvais.
Et le brossage il adore.
Il faudra bien se séparer.