Melba (bis)

14 décembre 2024:

Melba aura 9 ans à la fin du mois.
Elle est en pleine forme et fait ses promenades en liberté avec son papa. Lors de son footing, c’est Melba qui court la plus vite. Et chose assez rare, Melba a un rappel parfait
Toutes les personnes qui les croisent leur font des compliments sur la beauté de Melba.
Elle n’aime pas trop la foule ni quand il y a des invités à la maison. Dans ce cas elle préfère être dehors.
Par contre elle montre beaucoup d’affection à son papa et à sa compagne.

Laurent nous remercie de tout cœur de lui avoir confié sa Melba et nous souhaite à tous d’excellentes fêtes de fin d’année.

10 septembre:

Laurent: « Voici le tatouage que j’ai fait de Melba, quand on a un chien dans la peau on le grave dans la peau! Ce tatouage a été réalisé à partir d’une photo que j’ai donnée de Melba. »

Et c’est un chouette tatouage, Melba est très reconnaissable!

26 juin 2023:

Melba vit désormais avec une petite bouledogue français de son âge, elles sont très copines. L’ entente avec ses humains ? ils l’ont dans la peau!

D’ailleurs son portrait va bientôt être tatoué sur son humain. Ah! l’amouuuuur!

23 août 2021

Laurent a pris contact il y a peu de temps pour adopter et ses exigences n’étaient pas difficiles à  satisfaire: une chienne sympa, pas trop âgée et de couleur rouge ou fauve.
What? pas une chienne crèèèèèème? nous avions à faire à un connaisseur
De fait ce serait la troisième chowchotte de Laurent, certaines achetées chiots, d’autres adoptées…
Pas d’autre chien, ou occasionnellement, pas de chats, pas d’enfants en bas âge.
Pavillon.
Faciiiiile!

Lorsque la propriétaire de Melba a pris contact pour nous confier sa fifille de 5 ans, fauve, habituée à vivre en appartement sans autre chien nous nous sommes dit que nous tenions notre couple idéal.
Melba et Laurent.
Tournez manège!

Bien que Melba soit stérilisée et qu’ elle n’ait semblé affectée d’aucun problème de santé, nous lui avons, comme la plupart du temps, fait faire un passage en FA: direction une jolie ville  de Seine et Marne où  Fatiha et Koda attendaient de découvrir la jolie fille.

Important le passage en FA. C’est une coupure. Le chien révèle sa nature, que la force de l’habitude, la connaissance l’un de l’autre cache à beaucoup de propriétaires de chiens.

Que nous a raconté Melba?
Cette fille de la ville s’est tout de suite sentie à l’aise dans le terrain qu’elle a parcouru de long en large sans aucune appréhension. Pas de doute, elle serait heureuse en pavillon!
Intérêt pour les autres chiens? Limité. Il faut dire que Koda était plutôt mal aimable mais Melba a montré qu’elle possédait les codes canins et savait se tenir en société.
Ce qui a détendu Melba fut la balade, rapidement proposée par Fatiha.
Ah! le charme bucolique du Loing! Melba a adoré!
Et puis les friandises en tout genre!
Petite mangeuse, Melba a cependant adoré tout ce qui provenait de l’assiette de Fatiha au point que nous nous sommes demandé si, plus que les croquettes, données avec Melba, elle n’était pas plutôt nourrie de façon ménagère… Fatiha a fait un mixte.
Melba nous a aussi dit que si elle n’a rien contre les femmes, ce sont les hommes qui ont sa préférence.

Avec Akam, elle s’est tout de suite sentie en communauté de vues.

 

A part cela, Melba est une chienne facile, pas aboyeuse, sage en voiture, acceptant de rester seule, principalement les nuits, que Fatiha a réservé à ses chats. En effet, inutile de tester la miss avec les félins  puisque  son ex-maîtresse n’était pas bien certaine que l’interet de Melba pour eux soit  totalement bienveillant et qu’elle n’était pas destinée à partager son adoptant avec un quelconque matou. « Elle pleure un peu lorsque je vais me coucher, puis elle s’endort certainement, je ne l’entends plus« .

« Melba est toute en sucre, nous nous connaissions à peine que déjà j’avais des bisous, jamais elle n’a répondu aux provocations de Koda, et lorsque j’ai reçu Achille venu nous visiter, elle a été adorable avec lui et ses deux sœurs, Koda aussi d’ailleurs …. »

Melba est restée 15 jours chez  Fatiha, puis ce fut le départ pour sa deuxième vie, celle loin de Paris où elle avait passé ses 5 premières années, de ses trottoirs et de ses bruits.

Melba a accepté le  co-voiturage sans en faire toute une histoire, sautant d’elle même sur les nouveaux sièges qui se présentaient.

La présentation avec Laurent aussi s’est passée au mieux, tapis , croquettes et eau attendaient la voyage et ils ont rapidement sembler penser du bien l’un de l’autre.

C’est le soir que la morsure est arrivée.
Parce que Laurent ne voulait pas que Melba dorme dehors et qu’avec son fils et sa belle-fille ils se sont mis en devoir de faire rentrer Melba qui se sentait bien au jardin.
Oh! Laurent n’en a pas fait un drame, il a tout de suite compris son erreur: on ne contraint pas un chien, encore moins un chow dont la méfiance est dans la nature profonde. Acculé, même si la raison est louable, qu’il s’agisse de lui éviter une nuit dehors, ou pour l’extraire d’un danger, le chien, le chow peut mordre. C’est ainsi.
Un de nos bénévoles, lorsqu’il faisait des visites pré-adoption, principalement chez des non chowistes, insistait toujours sur le fait que si on n’est pas prêt à se faire mordre, il ne faut pas adopter un chien primitif. Voila qui a le mérite de la clarté. Mais les personnes qui ont déjà eu un ou des chows, parce qu’ils ont connu leur(s) chow(s) pêchent parfois, souvent, pas excès de confiance en eux…

Voilà une semaine et depuis Melba et Laurent ont pu faire amplement connaissance.

Laurent confirme: Melba adore les balades et ils profitent bien de l’ensoleillement modéré pour sortir beaucoup.
Melba mange peu mais en mettant du jambon dans les croquettes, c’est mieux.
Contrairement à ses précédents chows, Melba aime bien le confort d’un matelas, alors il est commandé.

Et Melba pense elle aussi que la vie est sympa en province et que ça valait bien la peine de sauter le pas et quitter ses repères, même si c’est toujours difficile, pour les chiens, et pour les humains qui les aiment mais n’ont pas d’autre choix…..