15 juillet: Sylvie a profité d’un co-voiturage pour rendre visite à Alto et Huguette, pas revus depuis 2017.
Alto la accueillie sur son tapis, il dormait, il est devenu sourd.
Il souffre aussi d’une otite récurrente.
Il n’y voit plus grand chose non plus, c’est la vieillesse, pas encore d’appareillage pour chiens malentendants…
La nouvelle présence auprès de lui la réveillé et il a demandé des câlins. Huguette dit qu il en demande à tout le monde, donc ce n’est pas signe d’une réminiscence du Pays des Langues Bleues. Tant mieux, les souvenirs sont assez douloureux pour les humains , soyons heureux pour nos loulous de les voir juste apprécier la vie au jour le jour…
13 mars 2024:
Alto a beaucoup maigri mais se porte bien, réclame tous les jours sa balade. Huguette lui fait faire de longues promenades à son rythme pour lui éviter de se démuscler. Il vit toujours avec son copain chat, Billy. Ils sont très potes même il a fallu 6 mois pour instaurer la cohabitation lors de l’arrivée d’ Alto. Pourtant ce dernier n’avait jamais témoigné aucune hostilité à Bacchus, le ragdoll du Pays des Langues Bleues.
26 octobre:
L’ année 2022 semble se passer bien tranquillement pour Alto qui nous fait un petit coucou.
2 janvier 2022:
« Bonne Année 2022 avec Toto qui fait un gros câlin à Zoé
Gros bisous«
21 décembre:
Alto tout mouillé à cause de travaux qui ont eu lieu chez lui suite à un incendie. 2021 n a pas été une belle année…
Mais Alto prend la vie du bon côté bien convaincu que rien ne saurait être pis que ses premières années en Roumanie.
07 janvier:
« Voilà les copains , il fait plus chaud à deux »😘😘
03 janvier 2021:
Bonne année 2021 !
20 décembre:
MISTER ROUMANIE!
Avec un rayon de soleil🌞
18 décembre:
« Voilà un Toto tout beau tout propre et qui sent bon. Qui fait gros câlin à Sylvie. »
22 juin: C’ est qui le plus beau? c’est Alto!
Le plus beau et aussi le plus gentil, malgré son triste parcours avant l’immigration vers le pays des droits des chows.
22 mars: 3 ans séparent ces deux photos.
Sans commentaire.
Pour Alto, merci à ses adoptants, Huguette et Jean-Pierre.
Merci également à tous les acteurs de ce sauvetage, depuis la Roumanie.
10 janvier: Au tour d’Alto de souhaiter tous ses meilleurs vœux aux chowpains!…. Alto!!!!! regarde l’objectif!!!!
23 juillet: « Non, j’monterai pas sur cette table!«
21 juillet: Alto a découvert le robot-jardinier et il paraît que ça valait mille. Dommage, pas de vidéo, mais c’était si drôle de voir Alto foncer sur l’appareil, puis se cacher, puis se mettre courageusement devant avant de décider de l’attaquer à une roue que la maman d’Alto en a oublié de filmer!
Finalement ils sont devenus les meilleurs amis du monde et dès que le robot entre en action, vers 8h30, Alto pleure pour aller le retrouver. Et ils se baladent tous les trois de concert, Alto, le robot et Billy le chat qui est devenu inséparable d’Alto.
Il paraît même qu’Alto protège les souris en empêchant Billy de les chasser. Une montagne d’amour cet Alto!
26 février : Un photo de Toto qui revient du toilettage
31 janvier: Episode neigeux en Normandie, Alto apprécie!
2 janvier 2019: » Année nouvelle, ben on n’a pas besoin de boire pour faire la fête .. et encore .. y’a deux minutes, je jouais du piano .. debout ! »
29 juillet: « Alto en visite au PLB.
Louki était dedans! Pas de rencontre qui risquait de mal tourner.
Il s est bien reconnu et précédait Huguette, l air de lui dire : « viens, suis-moi, je vais te faire visiter ! »
Qu’est ce qu il a changé !
Bien sûr il est toujours aussi gentil et avenant, ce qui ne gâche rien.
Un beau succès pour notre asso car je croyais vraiment qu il ne survivrait pas à sa sur-infection généralisée. Même le Dr Prelaud était pessimiste. »
07 juin:
« Un coucou d’Alto qui revient de sa balade. »
07 février: Alto, toujours aussi royal !
« Alto il ne pense qu’à jouer. Et avec le chat n’en parlons pas ils jouent tous les deux dehors, dedans. … Par contre il ne faut jamais le toucher par derrière, c’est pour ça qu’il est difficile de le brosser. Quand le chat arrive par derrière il faut voir le demi-tour rapide qu’il fait. »
10 janvier 2018:
« Le Roi lion « Alto de Roumanie » vous souhaite une bonne année 2018 à tous ! »
25 décembre: Compatible chat ? regardez ce que nous pensions au début sur Alto…
« Oui, il dort sur mon lit… C’est mon Billy ! »
5 octobre: « Voilà le chien des rues tout cochon !«
Ce que dit sa maîtresse, mais rappelez-vous le commencement ! (voir tout en bas)
25 août: Ça y est, Billy est devenu compatible chien!
Lui et Alto chassent de conserve, quoique s’agissant d’ Alto et de sa famille de musiciens c’est mieux d’écrire « de concert » ….
11 juin: Alto mue! Et cela ne lui était pas arrivé depuis longtemps!
Après 1h de toilettage, voici le résultat:
03 juin: Alto a revu sa dermato et…….. toujours pas de Démodex. Yesss!!!!!
Evidemment Huguette doit surveiller si les gratouilles ne reprennent pas mais à priori, Alto est déclaré guéri. Plus de médicaments! (qu’il doit être heureux de ne plus avoir à avaler l’infect Ivomec!)
- Dis, je pourrais tout de même avoir ma Vache Qui Rit?
Prochain contrôle lors des vaccins….
18 mai: De semaines en semaines on voit pousser le poil d’Alto, où va-t-il s’arrêter?
A toutes celles qui ont connu Alto lors son arrivée en France, ces photos donnent une joie et une satisfaction sans limite.
Nous espérons que sa FA en Roumanie suit les progrès d’Alto et qu’elle est rassurée tant sur les capacités des vétérinaires français à soigner un chien que sur la capacité des bénévoles français à suivre les prescriptions indiquées.
04 Mai: Alto est allé consulter sa nouvelle dermato, le Dr Mélissa Grillon, et, après avoir gratté entre les coussinets, sous le ventre, sur le museau, LA bonne nouvelle est tombée: Il n’y a plus de démodex!
Par mesure de sécurité le traitement (Ivomec+antibio) est poursuivi jusqu’au 29 mai, date de la prochaine consultation.
Est-il utile d’ajouter qu’Alto a fait l’admiration de tous par sa beauté et par sa gentillesse?
25 avril: Mais oui! ce chow chow touffu, c’est bien Alto!
Voici ce que nous en dit sa maman, Huguette: « Alto est en pleine forme, il se comporte comme un jeune chien. Il court derrière tout ce qui bouge. Dans le jardin il est partout à la fois, Il est très joueur. Là il est allongé à la porte prêt à aller courir derrière le chat. C’est un très bon gardien.«
Alto continue son traitement Ivomec et antibiotiques. Très bientôt il va revoir une vétérinaire -recommandée par la clinique Advetia- afin de contrôler la présence de Démodex.
15 mars: Alto pour le moment ne cesse d’explorer son royaume! Huguette nous dit qu’il est sans cesse en activité, tête dans les trous destinés à recevoir les rosiers, (oh! le pas beau!), poursuivant tantôt le chat tantôt les merles, découvrant les diverses façons de pénétrer et sortir de la maison sans mettre les pattes sur le gravier, Alto n’est jamais là où on l’attend. Dommage que les deux gros esturgeons du bassin aient succombé à un orage, ces gros poissons l’auraient probablement fort intrigué. Restent les carpes koï, plus petites mais plus colorées… Alto est chasseur, mais Alto est-il pêcheur?
En tous cas Alto est séducteur et déploie tout son arsenal de caresses, d’invitations au jeu et de roulades auprès de toute la famille qui est sous le charme.
11 mars: Même si Alto restera sous statut de chien en FA tant qu’il n’est pas délivré de son Démodex, (depuis son arrivée en France Chôc! a dépensé pour lui 1577 e en soins dermato, ophtalmo, vaccins et castration) Alto est aussi un chien adopté puisqu’il est arrivé ce jour dans sa famille définitive: Huguette et JP qui viennent de perdre leur petit Diablo, dit Pitou.
Une adoption totalement en confiance pour Sylvie qui a eu du mal à se séparer de ce gentil chien, récupéré dans un état pitoyable (Corinne, présidente de l’asso Mukitza craignait même que le commandant de bord ne refuse de transporter Alto et le Dr Prélaud considérait que sa survie malgré les nombreuses lésion de la peau relevait du miracle) et devenu en un peu moins de 6 mois un magnifique chow de 36 kg, plein de poils, de vie, et de gaieté.
Une vétérinaire dermatologue recommandée par la clinique Advetia assurera le suivi d’Alto car pour rien au monde nous ne voudrions que ce chien adorable et qui a vécu l’enfer en Roumanie ne perde le bénéfice de l’excellent traitement préconisé par le Dr Prélaud.
C’est un grand bonheur pour tous les membres de Chôc de mesurer le chemin parcouru par Alto, trouvé errant dans les rues de Bucarest, rescapé des tueurs de chiens locaux patentés, passé par les épouvantables refuges de Roumanie, les FA surchargées dans des appartements exigus pour enfin aboutir dans une grande demeure pour lui tout seul (ou presque, il y a Billy the Cat!), avec 5000 m2 de terrain à explorer et surtout des câlins à profusion comme Alto le souhaitait tant!
Nous te souhaitons une très belle et très longue vie Alto, tant pour toi qui es encore un jeune chien de 5 ou 6 ans (la démodécie et l’infection avaient laissé croire aux Roumains qu’ils avaient trouvé un vieux chien) que pour tes adoptants qui pleurent leur Pitou prématurément emporté par un cancer.
10 mars: Alto reçoit son rappel de vaccins.
13 février: Il fallait bien le faire un jour, alors pourquoi pas le 13 février? Alto a été castré. Ayant constaté quelques dents au collet bien irrité, nous avons profité de l’anesthésie pour faire faire un détartrage.
En fait Alto n’avait pas trop de tartre, c’est un chien qui n’a certainement pas plus de 6 ans, mais il n’a presque plus d’émail sur les dents. Comme s’il avait croqué des cailloux, ou mordu des barreaux….. La vétérinaire a dû extraire une molaire qui était fendue jusqu’à la racine, ce fût le plus long, et elle à dû suturer. Quelle vie a dû avoir Alto!!!………
Castration +détartrage+ contrôle Démodex Alto
Et pour continuer la série noire, Alto a eu un très mauvais réveil.
De retour au PLB, Sylvie ne l’a pas trouvé dans son assiette, queue basse, debout, un peu gémissant, haletant lui qui ne halète jamais. Aussitôt retour à la clinique, à 1h de là. . . Radio. Alto n’était pas en dilatation d’estomac mais ce dernier était plein de liquide, il ne vidangeait pas…. injection d’Emeprid, de morphine, pose d’une perfusion… Alto a passé la nuit en clinique.
Toujours aussi mal à 3h du matin. Radio. Pas de dilatation.
5h, les halètements se font plus discrets.
7h, on peut considérer qu’Alto est tiré d’affaire. La clinique le garde jusqu’au milieu de l’après-midi pour le ré-alimenter sous surveillance.
…..Les anesthésies deviennent un cauchemar.
boites reprise alimentation Alto
Pourtant toutes les précautions avaient été prises avant l’anesthésie (gazeuse) qui n’avait pas duré plus de 30 mn. Injection d’Emeprid, injection de Robinul… même une biochimie sanguine avait été demandée compte tenu du très long traitement à l’Ivermectine qui aurait pu endommager des organes vitaux….
Biochimie Alto Clinique du Chenet
Désormais Alto va bien, la biochimie a permis de constater que ses organes sont sains, tant mieux….car nous allons devoir continuer l’Ivomec, un raclage pratiqué durant l’anesthésie ayant révélé la présence de Démodex….. Le Dr Prélaud avait prévenu, le traitement est parfois très long. Une chance qu’Alto supporte l’ Ivermectine…
28 janvier: Mois après mois, le poil d’Alto pousse! pousse! Nous espérons que la prochaine visite chez le Dr Prélaud confirmera notre bonne impression: plus de gratouilles, plus de mauvaises odeurs= plus de démodex!
09 janvier 2016: Pour une fois Alto a fait un voyage d’agrément! En effet, c’est lui qui a accompagné la petite Imiko lors de son co-voiturage.
Dans la voiture? il ne bouge pas!
A l’hôtel? sage comme une image! croquettes oubliées? pas grave, Alto dévore un sandwich au camembert qui transite sans l’ombre d’un souci!
Rencontre avec Fidji, Bailey’s et Waughn? un chien parfait!
Et le lendemain, PV chez un copain pour tester la compatibilité de ce dernier avec les mâles. Bouh!!!!! pas sympa du tout, Alto s’est fait pincer les fesses à plusieurs reprises…. sans répliquer. Visite infructueuse mais qui nous laisse contents d’avoir rencontré un chow adopté récemment en refuge: Atome. Très gentil chow par ailleurs mais voilà: il ne veut pas de chowpain!
15 décembre: Même si nous avons entendu des « Oh! qu’il est beau! » sur le passage d’Alto, après examen, le verdict du Dr Prélaud est négatif: il y a encore présence de Démodex et de pustules sur la peau d’Alto qui devra continuer son traitement deux mois encore.
Facture Dr Prélaud Alto et Louki 15 12 16
Nous espérons que ce sera possible car l’Ivomec soulève désormais le cœur d’ Alto qui refuse même la Vache-qui-Rit fourrée à la Céfalexine qui suit l’infect liquide.
Bon, Alto a quelques réserves, il a pris 3 ou 4 kg pour avoisiner les 34 kg!
Ces deux mois au PLB lui auront été bénéfiques sur un autre plan: Alto cohabite désormais avec le chat sans manifester à son égard le moindre interet, du moins à l’intérieur puisque Bacchus ne sort pas.
Alto est aussi désormais très dynamique, il se montre joueur et est toujours en demande de câlins. Une fois encore, soulignons à quel point la douleur ne se manifeste pas chez l’animal comme chez l’humain: l’animal ne se plaint pas, il endure en silence, comme Paco, comme Dolly, comme Lypster, Alto restait couché, silencieux, amorphe…. « Il n’a pas mal » ont dû dire leurs maîtres….Si, ils souffraient puisqu’ après des soins adéquats leur vrai caractère enjoué se révèle.
11 novembre: Voici un mois qu’Alto a commencé le traitement préconisé par le Dr Prélaud et le résultat est saisissant!
« Il suffit de s’absenter 3 ou 4 jours pour voir la différence au retour; presque plus de zone du corps qui soit dépourvue de poil et là où il est encore rare, il n’y a plus désormais aucun doute qu’il repoussera ».
« ….quant à ses yeux, il n’a plus du tout de pus et se laisse bien faire pour les soins puisqu’il ne souffre plus. »
Le traitement se poursuit pour encore un mois et Alto consultera une nouvelle fois son dermatologue qui avait prédit un délai de 6 mois pour qu’Alto redevienne le superbe chow chow qu’il a dû être..
18 octobre: Les yeux d’Alto n’étant que deux boules de pus il est hors de question d’attendre avant d’aller consulter un ophtalmo.
Nouveau voyage pour Paris, cette fois direction le 15 ième et le Dr Jegou.
consultation-dr-jegou-18-10-16
Evidemment de l’entropion, qu’il faudra opérer un jour, lorsqu’ Alto ira mieux côté dermatologique; en attendant il faut préserver la cornée autant que faire se peut….
Et c’est une fois encore un astreignant travail quotidien.
11 octobre: Alto, qui a intégré le PLB, est allé en consultation dermatologique sur Paris pour rencontrer le docteur Prélaud.
Horrifié le docteur Prélaud! Selon lui, il faut qu’Alto soit un chien remarquablement robuste pour qu’il ne soit pas mort d’ une septicémie. Explication: la peau d’Alto est couverte de pustules, actives ou séchées qui, comme leur nom l’indique, contiennent du pus. La lymphe transporte ce pus et aurait pu empoisonner le sang. On peut parler de pyodémodécie généralisée.
A ce stade, le vétérinaire considère qu’un traitement à base de bains ne peut pas nuire mais est loin d’être suffisant. Pas plus qu’un régime alimentaire, onéreux et largement inefficace.
Il préfère agir par voie interne: Cefalexine et Ivermectine.
ordonnance-dr-prelaud-11-10-16
Il prévient que le traitement sera long, plusieurs mois.
Prochain rv en décembre…..à suivre…
5 octobre: Séverine, qui est sur Troyes, (mais tout de même 1h30 de route aller-retour après les heures de bureau, un grand merci à elle) est allée donner un coup de main à Céline pour laver Alto qui doit se sentir (et sentir!) déjà mieux. Elle dit de lui que c’est un super chow chow, à la beauté pour l’instant toute intérieure mais qu’il est craquant car EXTRÊMEMENT GENTIL.
1 er octobre: Alto est trop lourd (30 kg) pour que Céline puisse le mettre dans la baignoire et il refuse catégoriquement de monter les deux marches pour aller dans la douche.
Céline ne peut pas bagarrer des heures à son retour du travail pour laver Alto, puis bagarrer pour soigner les yeux. Il faudrait être deux, et elle vit seule. Remercions-la déjà de nous avoir permis de découvrir que, même si l’état d’Alto est impressionnant, il n’est absolument pas contagieux, ni pour les humains, ni pour les animaux
Au point où nous en sommes il faut trouver à Alto une autre FA, si possible constituée de deux personnes ayant toutes les deux envie de s’impliquer dans les soins à apporter à Alto pour mettre en oeuvre le traitement absolument nécessaire pour qu’il retrouve son pelage et soigner ses yeux.
Alto est très gentil, même s’il ne connaît pas, il se débat pour subir les soins, les rendant impossibles à une personne seule, mais il n’a aucune agressivité.
Il n’aime pas particulièrement les balades et, au moins dans un premier temps, un jardin suffirait à ses besoins.
Alto est sage en voiture.
Son seul défaut: il n’aime vraiment pas les chats.
Mais il passe beaucoup de temps à dormir et des personnes qui travaillent peuvent parfaitement accueillir ce très brave chien qui ne requiert que des soins réguliers pour redevenir un beau chow chow.
Enfin, nous demandons un parrainage pour Alto qui nous a déjà coûté 267 e et dont les soins mensuels, shampoing, médicaments et nourriture (payée par Chôc! puisque d’ordre médical) avoisineront 150 e durant de longs mois, sous réserve qu’aucune complication ne survienne.
24 septembre: Après plus d’une heure de consultation, le verdict est tombé: la peau d’Alto est couverte de Demodex et le vague « Mycosis » dont parlais le rapport roumain est Malassezia Pachydermatis.
facture-alto-sep-16-veto-st-germain
En résumé:
- Alto n’est absolument pas contagieux, ni pour les bêtes, ni pour les gens.
- Si Alto avait été soigné correctement en Roumanie, il ne serait pas le malheureux chow sans poils qu’il est aujourd’hui.
Mais de toute évidence, il ne l’a pas été, et de toute évidence également, on ne peut jeter la pierre à sa famille d’accueil roumaine qui croule sous les chiens, comme tous les gens qui ont du cœur.
Bref aparté pour dire que dans les pays de l’Est, les FA ont en permanence plusieurs dizaines de chiens chez elles, que dans ces pays, tout comme dans les autres, les journées n’ont que 24 h et qu’entre le travail, car il faut bien vivre, et les trajets, il est matériellement impossible d’assumer les soins que nécessitent des chiens souvent récupérés dans un piètre état.
Dire aussi que si Alto ne sort pas, c’est qu’il a, comme tous les autres chiens en FA en Roumanie et autres pays de l’Est, été conditionné ainsi: pour que les voisins n’alertent pas les autorités sur le nombre d’animaux hébergés, tout bonnement les FA ne les sortent jamais, ni des maisons, ni des appartements.
Pas de maltraitance la-dedans, non, juste un cœur énorme qui pousse certains à devenir FA et à vivre au milieu des chiens pour les sauver de la rue et d’une mort atroce: chiens errants capturés pour être entreposés dans des fourrières-mouroirs ou tout bonnement massacrés dans la rue à coups de bâton ou de maillets, pour quelques euros par dépouille….
Revenons à Alto:
Céline: « En ce qui concerne Alto, je dois dire qu’il est TRÈS sage et gentil. Aucune agressivité. Hier, pour la douche cela à été très difficile. J’ai donc fait au plus rapide, surtout pour l’habituer. Mais il n’a jamais été méchant. Il sent beaucoup moins fort mais un peu quand même. Je pense qu’avec 1 ou 2 bains bien réalisés cela devrait aller.
Pour info, j’ai également lavé son collier et contrairement aux apparences il n’est pas bordeaux mais rouge. La différence de couleur s’explique par la crasse accumulée, j’ai été obligée de le laver à la brosse à dents!!!!
Il adore le coussin rouge que vous avez apporté et je vois bien qu’il est maintenant beaucoup plus décontracté.
Il y a également des produits pour ses yeux mais c’est assez difficile de lui mettre car dès qu’il me voit arriver il les ferme. Mais je DOIS persévérer car de toute évidence il en a vraiment besoin.
Bref, il est adorable et j’essaie de faire au mieux pour lui. »
20 septembre: Nous ne l’annoncions plus car nous n’y croyions plus et finalement nous avons l’immense joie de vous annoncer qu’Alto est enfin en France!
Le voici, lundi 19 à 20h sur l’aire de Villabé où nous avions rv, avec Corinne, la présidente de l’association Mukitza.
L’état dermatologique d’Alto est totalement catastrophique! Nous remercions chaudement Céline, qui, au décès de sa chowchotte, Jade, a refusé de sombrer dans la tristesse et s’est proposée comme FA. Sans elle, qui est dans notre entourage la seule personne à n’avoir plus de chien et pas de chat, jamais nous n’aurions pu accepter Alto lorsque Mukitza nous a re-proposé de le faire rentrer en France.
Voici le rapport du vétérinaire Roumain, établi en décembre 2015:
Il semblerait que le diagnostic ait été mauvais, ou les produits inefficaces, ou le traitement mal suivi, car à l’heure actuelle Alto n’a plus un poil et tout son corps dégage une odeur identique à celle de charcuterie rance.
« A part cela », Alto est dodu et joyeux! Sylvie, qui l’a transporté jusqu’à sa FA dit que dans la voiture il observait tout et que, très gentiment, il a voulu faire le trajet sur ses genoux. « Difficile de conduire avec un chien de près de 30 kg sur les genoux! je l’ai grondé et au ton de ma voix, il a pris place sur le siège passager«
Même impression de la part de Céline qui, du fait qu’elle travaille, pensait laisser Alto au jardin: « En fait, après la sortie du matin, il est rentré et impossible de le faire ressortir lorsque je suis partie travailler. Ma sœur est venue à midi le sortir, -1h30 aller-retour!- mais il n’a pas voulu mettre la truffe dehors. Il a attendu 18h30 que je rentre! J’ai essayé une promenade mais au bout de la rue il a voulu faire demi-tour. C’est un vrai chien d’appartement. Propre, discret. Pour le moment il ne mange pas » .
Les prévisions pour Alto?
Samedi 24 visite vétérinaire avec prélèvement afin de savoir exactement quelle est la bactérie, le champignon ou tout autre chose qui a envahi la peau de ce pauvre chow et déterminer s’il est contagieux. En fonction de ce paramètre important nous envisagerons un modus operandi pour mettre les soins au point.
Il semblerait aussi qu’une visite chez l’ophtalmo soit aussi nécessaire.
11 mai: Désespérant: Alto a des adoptants en France, mais qui ont d’autres chiens et, évidemment, pas question de prendre le risque de contaminer les chiens déjà dans la famille.
Qui, sans autre animal, accepterait de prendre momentanément Alto, le temps faire les test en laboratoire afin de déterminer exactement de quelle mycose il s’agit, comment la traiter, et initier le traitement? dès que tout risque de contagion sera éloigné, Alto partira chez ses adoptants. Quelques semaines de votre temps pour sauver Alto de la rue où il risque de devoir retourner….
17 mars: Alto est de nouveau prêt à venir en France; c’est un chien adorable, sauf avec les chats.
4 février: Des nouvelles d’Alto. Nous transmettons le mail in extenso en espérant qu’il sensibilisera quelques uns de nos lecteurs aux besoins des refuges et associations de protection animale: ne boudez pas les collectes qui ont parfois lieu à la sortie des grands magasins, les associations qui les organisent en ont vraiment besoin pour subvenir aux besoins de leurs protégés!
« Alto va mieux petit à petit, sa micosis a une bonne évolution, il est toujours en phase contagieuse mais si l’évolution continue ainsi il sera très bientôt apte à voyager.
Carmina me dit que c’est un chien merveilleux, unique. Il s’endort pendant les séances de toilettage:
https://www.facebook.com/chowaucoeur/videos/vb.187420784798802/448507798690098/?type=2&theater
13 janvier: Nous apprenons que de toute façon, aucun chien n’a pu quitter la Roumanie le 11 janvier: problème avec la douane.
10 janvier: Absolument désolant, nous sommes plus qu’affligés pour Alto…
Voici le mail que nous recevons de notre correspondante en Roumanie: » Alto a une démodécie, ça on le sait depuis le début, elle est toujours là mais avec une continuation du traitement pas de soucis; la démodécie a entraîné des traces de micosis mais le traitement était efficace donc pas de soucis, ensuite il a eu cette terrible infection, qui est totalement guérie, mais hier les vétérinaires ont refais en urgence des tests car il semblait que la micosis était en train de se développer (le traitement pour l’infection a encore affaibli son système nerveux, l’infection a été soignée mais comme il était vulnérable la micosis a pu se réinstaller, c’est ce que vous voyez sur les photos : les derniers résultats ont confirmé qu’elle était bien là.
08 janvier: Superstition? Depuis le temps que nous annonçons l arrivée d’Alto, nous préférons cette fois dire qu’il est toujours en Roumanie.
05 janvier : … Et l’attente se poursuit… Viendra, viendra pas ?! En tous les cas, Alto est très attendu …… et devrait arriver le 11 janvier à Roissy!
21 décembre: Le sort s’ acharne sur Alto; nous l’attendions ce jour à Roissy mais un contretemps a fait qu’il n’a pu prendre l’avion.
Le voilà de retour dans sa famille d’accueil:
Vraiment dommage, nous avions un transport direct vers son adoptante pour la toute fin d’année…..
C’est vraiment un gentil chien qu’on meurt d’envie de serrer dans ses bras.
6 décembre: Nous recevons ces photos d’Alto: sérieusement touché notre papy!
Et le triste de la chose, qui plus est, c’est qu’il a dû faire quelques jours en clinique puis retour au refuge! Fini la FA, sa place est prise. (Souvenons-nous qu’il y avait urgence pour Alto, sa FA étant engagée vis à vis d’autres chiens à partir de novembre).
Une place en FA lui est cherchée en attendant un vol disponible mais aucun vol possible en cette fin d’année…
Pauvre Alto qui doit se poser plein de questions… puissent les forces de l’esprit lui faire passer notre message: « Tu n’es pas abandonné Alto, nous t’aimons. Nous faisons tous pour que tu passes tes dernières années choyé. Tiens bon! »
1er décembre: Contre temps et contrariété pour Alto: « Alto a été sévèrement attaqué aujourd’hui par un autre mâle, comme c’est une bonne pâte il ne s’est pas défendu : il a une blessure infectée au niveau du cou.
Il va s’en sortir, il est sous traitement fort mais le vétérinaire s’oppose a un rapatriement dans les 7 jours vu son état. »
30 octobre: Et ce sera le 4 décembre dans la matinée que le très attendu Alto atterrira à Roissy!
28 octobre: Alto est prêt pour le départ vers la France! nous n’attendons que la date du prochain transport.
Les poils ont bien repoussé.
« Bravo pour vos actions », « Votre association est formidable », « Merci pour tout ce que vous faites pour les chow chows ». Nous recevons régulièrement ce genre de messages et ils nous font chaud au cœur.
C’est vrai que nous communiquons notre enthousiasme, nous fédérons les bonnes volontés, nous organisons les sauvetages, les soins, nous coordonnons les FA, les co-voiturages, les adoptions.
Mais nous avons besoin de vous tous. Sans vous, pas d’asso efficace.
Hier nous avons reçu un message de la part de l’association Mukitza: il faut adopter un senior qui sans nous, sans vous, va mourir dans la rue.
« Le mois dernier Carmina a trouvé un pauvre chien à la rue dans un état critique; ce loulou est très typé chow chow, il avait le corps couvert de blessures infectées, était atteint de démodécie et de babéliose… il a été sauvé de justesse grâce à la clinique la plus proche.
Aujourd’hui ses blessures ont cicatrisé, il n’y a plus aucune trace de babéliose et sa démodécie est en cours de traitement (il avait été rasé, les poils repoussent progressivement).
Nous sommes face à une grosse urgence avec Alto. Tous les boxes du refuge sont saturés donc impossible de le mettre là bas, impossible de le garder plus longtemps en clinique car les tarifs étaient exorbitants et nos bénévoles sur place ont des moyens très modestes. Une dame qui aide au refuge a accepté de le prendre très temporairement mais elle ne peut absolument pas le garder au delà du 10 novembre.. Alto devra malheureusement retourner à la rue si nous n’avons aucune solution d’accueil pour le faire rapatrier en France.
La situation en Roumanie est catastrophique pour les chiens de rue, une loi officielle votée en 2013 autorise leur massacre, des attrapeurs sévissent dans les rues et les massacrent un par un dans d’atroces souffrances… nous arrivons à en sauver quelques uns mais la plupart sont tués avant que nos ayons pu faire quoi que ce soit : le sort du vieil Alto sera très sombre si il retourne à la rue…
Je sais bien qu’il y a déjà énormément de loulous en difficultés en France, cependant je me permets de vous envoyer ce SOS pour savoir si vous pourriez éventuellement nous aider à faire adopter Alto? Une solution d’accueil est sa seule chance. Avez vous des contacts ou pouvez vous nous aider de quelque manière qu’il soit ? »
Nous pourrions envoyer de l’argent pour aider à la nourriture, rembourser les frais. Mais c’est de place que manque le refuge roumain: il faut faire rentrer Alto en France!
Alto sera vacciné, y compris contre la rage.
Alto aura ses papiers en règle avec la législation européenne.
Alto vous attend pour continuer à vivre!
Ok chien, comme on le voit sur les photos mais Alto n’apprécierait pas les chats. Les enfants? Alto est un senior qui mérite plus que tout autre le respect.
Et nous ne cautionnons pas le chien-cadeau de Noël
Laure est disponible au 06 66 87 61 53 si vous souhaitez adopter Alto.