Maï Lin et Banjo sans Lollipop

25 juillet 2024:

Maï Lin en tenue d’été. Elle a développé une pododermatite qui la fait beaucoup souffrir.

 

24 août:

La vie continue sans Lollipop pour Maï-Lin et Banjo.

Joelle: « Un petit coucou de Suisse où il fait très chaud et il manque ma douce Lolly.  Maï-Lin aime ronfler le nez dans l’herbe. »

15 juin:

Lolly,  Maï Lin et Banjo: 3 malheureux bloqués dedans tous les après midi à cause des orages.

28 mai: 15 jours après l’opération Maï Lin va bien, mais Joëlle a eu une très grosse frayeur, et nous aussi:
De retour  de l’opération des ligaments croisés Maï Lin n’était pas très en forme et bien sûr Joëlle a mis ça sur le compte de l’anesthésie.
Malheureusement le lendemain c’était pis et Joëlle a tout de suite pensé à une dilatation ou torsion d’estomac car qui a connu ça ne peut plus jamais passer à côté…
Maï Lin a été prise en charge tout de suite et a eu beaucoup de chance de s’en remettre ca non seulement l’estomac était retourné mais aussi la rate.Bien sûr le vétérinaire a été très performant, mais  on peut dire aussi que Maï Lin est dotée d’une belle force vitale.
Profitant de cette seconde anesthésie le veto a aussi opéré le voile du palais….

Une fois de plus on ne peut que mettre en garde sur le post op: l’acte chirurgical pose rarement problème et l’anesthésie non plus. Sur le nombre de chows que nous suivons, près de 600,  nous n’avons eu qu’à déplorer le décès d’un loulou au cours de l’anesthésie, celui du regretté Murphy. Mais ce qui est très souvent problématique c’est la garde en cage jusqu’au réveil. Privilégiez les vétérinaires qui vous rendront le chow très vite après l’opération, c’est avec vous, en confiance, que votre chien ne stressera pas et évitera coup de chaleur et dilatation d’estomac.
Et en dehors de tout caractère d’urgence privilégiez aussi les opération en période fraîche car lorsque la collerette est obligatoire le stress qu’elle procure au chow est décuplé par la chaleur ambiante. Pensez aussi à apporter du confort à votre chow en vous dotant d’un collier lune vous trouverez de nombreux fournisseurs sur internet.

12 mai:

Joelle: « Maï Lin a subi aujourd’hui une opération des ligaments croisés; c’est pour ça qu’elle avait du mal à marcher, enfin espérons que ça ira mieux après. »

13 avril:

Joelle: « Ca faisait longtemps que nous étions allés au lac car ces messieurs dames vont dans l’eau et il faut les sécher ensuite, et en hiver c’est pas facile. Lolly vomit toujours en voiture. »

 

27 février 2023:

Un coucou de Régusse.

Les filles après la balade. Lolly apprécie la maison maintenant. Pas envie de rester dehors…

6 octobre:

Joëlle: « Voilà les filles en vadrouille. Maintenant les chasseurs font des battues tous les jours et ils viennent à ras des maisons…. On se promène néanmoins en essayant d’aller dans le bois … tant que les loups n’y sont pas😝.

Les filles se promènent toutes les deux sans laisse; comme nous l’avions supposé, Lolli a achevé de faire des progrès en compagnie de Maï lin.

Lolli court après les chats, mais rien de grave, c’est pour jouer, par contre, dehors c’est une chasseuse, je dois anticiper et l’attacher en balade dès qu’elle met la truffe au sol et qu’elle flaire une piste.

Mai Lin elle traine beaucoup la patte en promenade, pourtant c’est la plus jeune des trois, comme quoi… »

02 juillet:  Lollipop a fait une grosse frayeur à Joëlle!
Non, elle n’a pas joué les filles de l’air dans la forêt; Lolli a fait une infection pulmonaire suite à une fausse route, avec de l’eau.  Et malgré l’opération du voile du palais.
Heureusement que Joëlle connait bien ses chiens et qu’à la première alerte elle file chez le veto, eut-elle attendu quelques jours pour voir si ça passait et il aurait été trop tard.
Lolli est maintenant rétablie, bravo Joëlle pour votre réactivité!
Les chows sont des chiens fragiles, il faut être vigilant.

31 mai: Et voilà les deux chowpines  finalement « débloquées » et qui profitent à fond des promenades que leur offrent Joëlle et Banjo:

Tout a commencé ce we lorsqu Mai Lin est venue chercher ses premiers bisous. Et hop! c’était parti 😊

Mai 2022

Il arrive très souvent que le changement de famille provoque l’arrivée précoce des chaleurs chez nos protégées.

Ce fut le cas de MaiLin, arrivée dans la famille d’ Anne-Cécile et Oréo fin janvier et qui n’a pu être stérilisée qu’en avril. La nature impose son rythme et tant pis pour les adoptants qui ne le comprennent pas, il faut savoir attendre, on n’adopte pas un animal comme on achète un sac à main et si vraiment « ça presse », il y en encore des animaleries pour ça, du moins pour quelques temps encore.

ovario Mai Lin

Oui, plus de 600 e pour stériliser Mai Lin  car le veto a du résorber une hernie ombilicale, cela se produit souvent chez les reproductrice car les chows (et d’autres races) accouchent fréquemment  par césarienne  et la peau de leur abdomen ressemble à de la dentelle, ce qui ne facilite d’ailleurs pas le travail du vétérinaire qui stérilise.

CR ovario Mai Lin
Qu’ on se rassure pour Mai Lin, tout s’est bien passé.

Lors de son arrivée en FA il  a fallu quelques jours à Mai Lin pour être à l’aise  à l’intérieur mais la présence bienveillante d’ Oréo a beaucoup aidé Mai Lin à faire la transition entre élevage et vie en maison.

Il lui a aussi fallu quelques  bains et après la stérilisation nous avons décidé de tondre Mai Lin pour faciliter l’ application et la fréquence des shampoings.
Rien de dramatique, juste une peau grasse qui avait permis le développement de Malassézia, sans dermatite atopique sous-jacente, (on reconnait souvent la présence de ces champignons à l’ odeur caractéristique de saucisson rance).

A part cela, que dire de la très douce Mai Lin?
Facile dans tout le quotidien, de la voiture à la promenade en laisse, du toilettage aux divers soins des des yeux et des oreilles, sociable avec les autres animaux, chiens et chats compris, proche des humains (lorsque la glace est rompue) au point de venir réclamer des câlins dès que quelqu’un s’assied et gratter la cuisse de sa grosse pattoune si la gratouille n’arrive pas assez vite 😊….

Un amour de chowchotte…

Nous avons proposé Mai Lin à Joëlle, la maman de Lolli et de Banjo.
Nous avons pensé qu’une chowpine sympa et proche des humains aiderait Lolli à  progresser dans la sociabilisation.
Voici 15 jours que Mai Lin est sur la Côte d’ Azur…

Hé! il pleut sur ta côte d’ Azur! J’sors pas!

Alors? comment s’est passé la rencontre?

Tu viens te cacher avec moi Mai Lin?

 

Joëlle: «  Au début Mai Lin est partie se cacher sous la haie comme le faisait Lolli mais au bout d’une semaine elle est rentrée d’elle même. 
Quant à Lolli  maintenant elle se laisse caresser sans se sauver et rentre aussi dans la maison.
Mai Lin ne veut pas encore se laisser passer la laisse pour aller en balade, ça viendra, je ne suis pas inquiète. Avec Lolli maintenant on va balader deux fois par jour.
Pour les photos, ça va devoir attendre, Mai Lin file se cacher dès que je sors l’appareil…

Mais qu’ont ils donc tous ces chows à tourner les fesses à l’appareil photo?! 😂