Marley se porte bien et fait des léchouilles aux chowpains !
2 janvier 2024:
« Marley se joint à nous pour vous souhaiter une très bonne et heureuse année 2024 mais aussi (et surtout!) une bonne santé.
Cette année encore, nos voeux seront les mêmes : des chows heureux et en bonne santé, une année pleine d’adoptions et faible en abandons.
Pendant une promenade, nous avons rencontré une personne étonnée de voir Marley, pensant que nous l’avions abandonné …
Après une brève recherche, il s’avère qu’un chow nommé Marley, fauve, est actuellement à l’adoption à la SPA de Belfort.
Un Caniparc a ouvert sur le chemin de la promenade, où nous pouvons le lâcher. L’entrée du parc est un peu délicate en cette saison pour nous bipèdes avec la gadoue, mais Marley, avec ses 4 pattes tout terrain évolue dans le parc sans difficultés.
Il laisse volontiers les agrès aux autres toutous acrobates, son petit plaisir à lui c’est de profiter de ce moment de liberté pour gambader et renifler.
Toujours très sociable, nous savons qu’il n’est pas bagarreur, mais il est néanmoins plus affirmé et sait faire comprendre aux copains insistants quand il veut être tranquille, avec un gros wouah qui signifie selon Google Traduction « Fiche moi la paix » ! Ses petits rituels sont bien installés: un petit coup de soufflage dans le cou et sur les papattes en rentrant de la promenade, il se pose devant le « meuble sacré » sur lequel se trouvent les friandises en attendant son dû !
Nous avons fait un peu de route pour rendre visite à la famille, il se laisse bercer par le ronronnement de la voiture sur l’autoroute, commence à émerger lorsque la voiture ralentit et comprend qu’il est l’heure de sortir de la voiture lorsque le Crrrriiiiik du frein à main se fait entendre. Il s’est globalement bien adapté partout où nous l’avons amené. Après une bonne séance de découverte du nouveau lieu, le stress et l’excitation retombent rapidement, et il s’étale généralement au milieu de la pièce principale pour faire la sieste.
Il fêtera ses 4 ans le 31 janvier, nous prévoyons la visite annuelle chez le véto, mais on ne lui dit pas, car tout endroit semblable de près ou de loin à un cabinet vétérinaire le fait paniquer.
Notre Gros Loulou Marley nous apporte toujours autant de bonheur, par sa présence, sa façon d’être, son espièglerie, ses attitudes et l’affection que nous nous portons mutuellement.
Pourvu que ça dure !
Les 10 ans de Chow au Coeur, le Chow Pôle, nous vous souhaitons plein d’autres succès pour cette année 2024.
Nous avons hâte de revoir toute la Chow-Team à la prochaine balade.
Bien amicalement,
Steven & Eva »
6 août:
« Le temps passe si vite avec notre Gros Loulou !
Marley est toujours aussi drôle, toujours aussi sociable, la famille arrive maintenant à lui faire des câlins sans problèmes.
Il s’entend bien avec Fiji, alias « Shitzu senior », expert patachon lui aussi !
Marley a ses petits rituels, à son retour de promenade, il s’étale devant son ventilateur le temps de reprendre son souffle, et finit généralement par s’endormir !
Marley était d’accord pour partir en vacances avec nous dans le midi.
En anticipation des vacances, il nous a fait une mue spectaculaire début juin, au séchage après le bain, on aurait-cru avoir percé un édredon en plumes !
Il supporte plutôt bien les voyages en voiture, surtout lorsqu’il y a beaucoup d’autoroute. Il est un peu moins fan des ronds-points et de la circulation en accordéon.
Toujours un peu anxieux lorsqu’on arrive dans un nouvel endroit, il prend rapidement ses marques et ne se déplace jamais sans son petit ventilateur. Il aime avoir son filet d’air !
Mercredi dernier, après un petit quart d’heure de folie, Marley s’est fait mal à une patte. Nous avons remarqué qu’il essayait d’éviter de poser la patte arrière gauche, qu’il s’y reprenait à plusieurs fois pour s’asseoir et surtout, qu’il ne voulait pas que l’on s’approche de sa patte, Grrr … RDV pris dans l’heure pour le lendemain avec le vétérinaire du coin. Marley semblait aller mieux lors de la visite, la vétérinaire pense qu’il s’est fait une petite torsion du genou quand il s’est agité. Anti inflammatoires, promenades raccourcies et surtout : repos. Il a donc trouvé sa place sur la terrasse dans le petit vent frais qu’il aime tant où il passe du bon temps et charme son monde pour avoir des offrandes.
Comment arrivez-vous à résister à cette bouille d’amour ?
Aujourd’hui samedi, la situation de son genou s’est nettement améliorée, il ne boîte plus, mais nous restons vigilents et gardons un rythme de promenades courtes. Même s’il est d’ordinaire calme, le quart d’heure de folie n’est jamais très loin. Il est surtout bon gardien, « amoureux » des chats et bestioles qui passent, et peut alors vite s’agiter.
Nous espérons que vous vous portez bien et vous souhaitons une belle seconde partie d’été. Nous avons réservé l’hôtel pour la balade au Lac du Der et avons hâte d’y retrouver tous les chowpains ! Bien cordialement, Steven & Eva »
2 avril 2023:
« Cela fait quelques temps que nous ne vous avons pas envoyé de nouvelles de notre Marley.
Il se porte bien, il a fêté ses 3 ans (son vaccin a été renouvelé) et il est de plus en plus complice avec son pôpa Steven. Il apprécie les promenades et devient de plus en plus curieux. Il va renifler tout le monde, bipède comme les autres copains mais pas question qu’un étranger lui caresse la tête ! (et c’est très bien comme ça). Il aime toujours autant courir après les chats, les canards et les oiseaux sans pitié pour les poignets de papa et maman.
Durant la dernière visite chez le véto son estomac était très gonflé, depuis on a essayé différents aliments, pâtées et croquettes. Aujourd’hui Marley semble aller mieux, on a laissé tomber la pâtée et on ne lui donne plus que des Carnilove sans céréales, sans riz et sans pomme de terre. Il est plus vif et dort moins la journée. On espère que cela va durer.
C’est toujours un calinou qui veut être près de nous mais il nous montre un peu plus son caractère : « je décide à quel moment tu as le droit de me brosser », « je ne veux pas que tu me brosses là, gratte-moi plutôt les fesses », « tu ne sors pas sans moi sinon je bloque la porte », « dépêche-toi de mettre tes chaussures sinon je vole ton écharpe », « je veux aller à gauche, pas à droite et puis c’est tout », ce qui nous fait bien rire !
Chowmicalement !
Steven & Eva »
29 décembre:
Déjà 6 mois que Marley est avec nous, le temps passe si vite !
En regardant les photos de son arrivée chez nous, une chose est notable, notre gros loulou a pris du poil ! (et du poids, 31 kg !)
30 mai – 11 décembre:
Nous avons observé beaucoup de changements dans son comportement.
Il n’est plus le Chow craintif qui ne voulait pas approcher les passants, il va quasiment dire bonjour à tout le monde et se laisse de plus en plus caresser.
Avec les autres toutous, pas de problème, aller dire bonjour aux copains par quelques “snifs snifs » devient presque la norme.
Il n’est cependant pas à l’aise avec les toutous trop insistants qui voudraient jouer avec lui. Il est beaucoup moins fuyant, il se laisse renifler, mais attention, si le copain insiste trop, Marley le fait comprendre en grognant. Il n’a encore jamais fait de bagarre avec un autre congénère.
C’est un amour de Chow, affectueux, qui aime les câlins, parfois espiègle et même joueur. Il n’aime pas trop rester seul et vient souvent se mettre près de nous lorsque nous nous déplaçons dans la maison.
Nous ne savons pas s’il avait déjà vu la neige avant ou non, mais il n’a pas été décontenancé par celle-ci et a fait ses promenades comme si de rien n’était.
Il apprécie de plus en plus son tapis sur lequel il se délecte de ses friandises préférées : sabots de veaux et oreilles de lapin.
A bientôt,
Marley, Eva & Steven
9 octobre:
« Marley se porte bien, c’est un chien adorable, affectueux et de plus en plus sociable.
Steven & Eva »
10 juillet: Après les drames vécus avec Murphy et Shadow tout ce qui concerne la santé de Marley angoisse Steven: « ne boit-il pas trop? urbne-t-il assez? n’halète-t-il pas depuis un trop long moment? ne fait-il pas trop chaud pour sortir? Faut il donner les croquettes en hauteur? mouillées? à volonté? et s’il s’étouffe lorsqu’on n’est pas là? Oui, mais il peut aussi faire une fausse route avec de l’eau et on ne peut pas lui enlever l’eau en notre absence…. »
On comprend bien le traumastisme laissé par le décès , très jeunes, prématuré, soudain, de Murphy et de Shadow.
Mais le bonheur, à nul autre pareil, de vivre avec un chow ….
Mais Marley qui est arrivé dans la vie du couple un peu par hasard, déjà castré (donc pas de crainte à avoir pour l’anesthésie) et, ojectivement, sans problème de santé d’aucune sorte….
E puis vivre c’est déjà prendre un risque non?
Eva et Steven: « Comme Marley est toujours d’accord pour rester avec nous, c’est décidé, nous resterons ensembles!
Le Beau’Marley se porte bien, Il a fait sa première terrasse avec nous hier soir, il n’était pas trop rassuré, jusqu’à ce que la serveuse négocie avec lui avec des petits bouts de poulet.
Le restaurant étant juste à côté de chez nous, nous allons tenter de renouveler l’expérience progressivement.
En promenade, Il est de plus en plus à l’aise avec les autres toutous, de tous âges et de toutes tailles, mais toujours un peu méfiant avec les bipèdes, ne lui touche pas la tête qui veut ! Marley a pris le rythme de 2 promenades par jour plus un petit tour le midi si la température extérieure n’est pas trop élevée.
Lorsqu’il ne fait pas la sièste, il est toujours aussi gardien. Marley a fait connaissance avec le voisinage. Il ne sera probablement jamais copain avec le jeune chat qui vient le narguer derrière son portillon. D’ailleurs, quand un chat miaule dans la TV, Marley regarde avec attention l’écran, puis prend le temps de vérifier derrière le meuble … On ne sait jamais !
Il va rencontrer la famille ce week-end et faire connaissance avec papy Fidji, petit shitzu senior. »
3 Juin 2022
Malgré sa jeune vie Marley est un résumé à lui tout seul de la triste condition des chiens au XXI siècles; s’ils ne sont plus considérés comme des biens meubles par le législateur ils sont toujours considérés comme des objets de consommation par les quidams.
Et les réseaux sociaux ou les sites d’annonces gratuites accentuent et banalisent leur marchandisation.
Laissons Eva et Steven, sa famille d’accueil, vous présenter Marley:
« Suite à un appel de Sophie nous sommes allés chercher, dimanche dernier à Metz, Marley, petit chow de 15 mois.
C’est une dame membre d’une asso de protection des chats, Carole, qui l’avait recueilli et qui a fait la moitié du chemin pour nous le confier.
Marley a été castré par Carole au début de l’année, elle en avait marre d’être contactée par des pseudos éleveurs uniquement interessés pour faire de Marley un reproducteur…
Marley est né dans un élevage en Hongrie puis acheté en Belgique pour faire de la reproduction. Il y est resté environ 1 an, dans un chenil, avec 4m² d’espace.
Un couple de personnes âgées l’a sorti de là, ils ont eu pitié du pauvre loulou qui était très sale avec les canaux lacrymaux complètement bouchés.
Manque de bol, le couple avait des chats et Marley n’est pas du tout compatible chat, c’est là qu’ils ont contacté Carole.
Elle-même a beaucoup de chats, elle a donc gardé Marley dans sa salle de bains (avec 2 balades par jour heureusement) en attendant de lui trouver une famille. Elle ne voulait surtout pas le mettre en refuge, avec tous les inconvénients qu’on connait pour les chows, le bruit, la promiscuité, l’enfermement…
Carole a placé Marley via les réseaux sociaux.
Une famille ayant déjà un chow l’a contactée, Marley y est resté 2 jours. L’autre chow se montrant dominant et ne l’acceptant pas, Marley a paniqué, cassé la barrière du jardin et s’est enfui en ville.
Après l’avoir retrouvé, Marley est retourné chez Carole.
Il a ensuite été placé dans une famille avec une petite fille de 2 ans, toujours via les réseaux sociaux. Tout s’est bien passé pendant plusieurs semaines, Carole avait régulièrement des nouvelles. Ils ont adopté Marley. Puis quelques jours après l’adoption la famille n’a plus voulu de Marley qui aurait grogné sur la petite fille puis aurait commencé à faire ses besoins dans la maison…
Carole apprendra plus tard que le couple vient de se séparer et suppose que la femme ne le promenait plus…
Carole récupère Marley devant leur maison, la femme cherche des excuses pour ne pas montrer où ils vivaient car avait prétendu vivre à la campagne alors qu’elle est en pleine ville, une personne peu fiable quoi…
Finalement c’est via une éleveuse de chows belge que Carole a eu les coordonnées de Chow au Coeur.
Déjà très attachée à lui, elle nous l’a confié les larmes aux yeux.
Que dire de Marley ? Il est adorable, en 24h il était déjà les 4 pattes en l’air à réclamer des gratouilles et depuis hier on a le droit à plein de léchouilles.
On confirme qu’il n’est pas compatible chat et qu’il faut s’accrocher en balade pour le retenir quand il en croise un.
Il est gourmand et aime les friandises, les vache qui rit, le Leerdammer, les yaourts et tous les extras possibles.
Il aime se faire brosser. Il est très calme, fait des grosses siestes et peut passer des heures à grignoter un sabot.
Il n’a pas peur des bruits de la ville et marche très bien en laisse.
Il est gardien, Carole nous disait qu’il n’aboyait pas mais aujourd’hui on a pu entendre le son de sa voix à cause d’un vilain livreur qui l’a tiré de sa sieste.
Il semble en bonne santé, il ne racle pas. Il a peut-être des petits problèmes de peau, son poil est assez gras mais il a subi plusieurs transitions de croquettes et n’est pas protégé contre les puces depuis février.
On attend de croiser des chiens en balade pour voir son comportement avec ses congénères.
On est allés chercher Marley en tant que famille d’accueil mais suite à son opération de séduction, nous hésitons à l’adopter.
Nous allons bien grâce à notre nouveau petit protégé.