Imega, sans Ischka, sans Gaïko…

3 septembre:

C’est le 31 août qu’ Ischka a dit adieu à ceux qui l’aimaient, après une nuit pénible. On a beau s’y attendre, on ne pressent jamais la force de la douleur qui submergera au départ du chien aimé. Et si c’est à chaque fois la même, on ne s’y habitue tout de même jamais.

Douces pensées pour toi Ischka qui avait si bien su t’adapter à ta nouvelle famille…
Et vous Stéphanie et Thierry , du plus profond du cœur, merci de l’avoir accueillie et aimée, comme vous avez accueilli et aimé Nounours et Gaïko, deux de nos seniors.

 

 

3 juin:

« Ichka  va bien. La tumeur grossit très très vite mais elle ne semble pas encore affectée. Elle est sous Firodyl à longueur de temps avec de l’oméoprazole.
La véto m’a dit qu’il ne fallait pas faire son rappel de vaccin fin juin. Ils savent mieux que moi…
Elle a toujours un appétit incroyable donc rien ne laisse penser qu’elle souffre. On a réduit les promenades parce qu’elle n’a jamais aimé ça et qu’on est aux petits soins. Soit c’est le parking arboré à côté de la maison ou quand je vais plus loin avec Imega,  Thierry me rejoint en voiture avec elle.
Par contre, elle est vraiment très proche d’Imega. Elle va toujours se coucher près d’elle.
Dimanche dernier, elle a même dragué un labrador qu’elle regardait d’un sale œil depuis des années.
Nous sommes allés en Bretagne en vacances avec nos enfants et elle a été adorable et hyper gentille avec tout le monde (aucun grognement).
 Elle aime beaucoup notre petite fille qui laisse tomber beaucoup de choses de sa chaise haute. L’autre jour, elle a même fait un gros câlin à notre fille qui tenait la petite dans ses bras.
Nous, on essaye de profiter un maximum de sa présence. J’ai tendance à souvent me coucher tout contre elle. Elle aime bien 5 minutes et après elle se lève et se dirige vers le placard à bonbons : elle négocie tout, même les câlins 😊. On les aime tellement nos deux filles…
Voilà, pour résumer, on essaye de pas trop penser à ce qui nous attend. On profite de notre fille, on la cajole, on l’aime tout simplement…
Stéphanie »

 

10 mars 2023:

« Je prends mon courage à deux mains pour vous annoncer que mon Gaïko nous a  quittés il va y avoir 5 semaines demain.
Comme d’habitude, je repousse ce moment depuis plusieurs semaines, parce que le dire, c’est le perdre encore une fois.
Je ne vous ai pas souvent donné de nouvelles de Gaïko. Après un mois d’observation, on a vécu une magnifique histoire d’amour. Courte mais merveilleuse. Ce chien n’était que gentillesse et joie de vivre.  Je l’appelais « mon labrador »… Je n’ai jamais vu un chow chow remuer si fort de la queue. Il adorait : sa mère, les balades, les petits plats, rentrer et sortir comme il voulait, réclamer des bonbons avec ses frangines. 
Il aimait bien Thierry à condition que ce dernier ne tousse pas et n’éternue pas : si on avait pas le temps de le rassurer, il filait dehors. J’en ai parlé à son ex mais elle ne savait pas pourquoi. C’était la première fois qu’on avait un chien qui aimait beaucoup plus l’un que l’autre. J’en ai beaucoup profité et Thierry en a toujours ri. 
Gaïko avait pris du poids, il avait son traitement de librela et il était en pleine forme. Tellement en forme que j’avais du mal à le tenir en laisse quand il voyait d’autres chiens dans la rue. Avant de partir à la neige, je lui ai même acheté un nouveau harnais avec possibilité de le retenir plus facilement. On est partis à la neige : il a adoré. Comme il n’y avait pas de chatière, on cumulait les balades mais les deux derniers jours, il a vomi. J’ai pensé à une gastro qu’ils font souvent quand ils mangent trop de neige. Au retour, le lundi, on est allés chez le véto : le bilan sanguin était très bon, la radio par contre, montrait des becs de perroquet. Le mardi, malgré toutes les injections, il n’avait pas retrouvé l’appétit. Le mercredi, première écho chez mon véto mais comme elle n’est pas spécialiste, elle m’a envoyé l’après-midi à Rouen dans une clinique spécialisée.  Le pronostic n’est pas très bon mais pour en savoir plus, rendez-vous est pris le vendredi pour une endoscopie. C’est pendant l’intervention que le vétérinaire nous a appelé pour nous dire que Gaiko souffrait d’un cancer de l’estomac et que le réveiller ne serait pas humain. Je ne me souviens plus exactement de ce qu’il m’a dit à ce moment-là mais si on réveillait Gaiko, il était certain qu’il ferait une péritonite dans les heures ou jours qui suivraient avec perforation. 
Voilà, on a fait le choix de ne pas le réveiller mais on a pu quand même  l’embrasser une dernière fois après.
On ne comprend pas : on n’a rien vu avant le séjour à la neige. Aucun signe : il mangeait super bien, il était actif, jamais malade. Il avait juste une petite incontinence fécale mais on s’était habitués et le véto nous avait dit qu’il s’agissait uniquement de la vieillesse. Et ça n’avait aucun rapport avec son problème à l’estomac.
Je n’avais jamais vu un chien aussi gentil chez le véto. Mais il était adorable aussi avec notre minette qui s’ennuie beaucoup depuis. Et il adorait notre petite fille et les enfants. Iméga et Ishka, elles, sont toujours un peu en retrait. Lui, il fallait qu’il soit tout près.
Vous l’aurez compris, il nous manque beaucoup, beaucoup… 
Un chow ange notre Loulou…
Désolée pour cette mauvaise nouvelle.
A bientôt,
Stéphanie 

 

13 octobre: Stéphanie nous envoie des nouvelles de Gaïïko, très en forme dans sa fratrie: « Le rêve: 3 caractères différents mais une super entente. Et Gaïko nous fait beaucoup plus penser à un jeune chien qu’à un vieux. Il a pris de la force, de la confiance. Il a une joie de vivre incroyable. »

18 juillet:

« Ca y est ! Gaiiko nous a adoptés. Il ne se sauve plus quand on veut le caresser, il remue la queue, il est de plus en plus près de nous et se plait beaucoup dans la maison. 
Nous revenons de Bretagne où nous avons passé quelques jours et si j’appréhendais un peu ce séjour avec Gaiiko, on s’en est vraiment bien sortis. Nous savions que le jardin n’était pas clôturé et très pentu donc compliqué pour laisser notre pépère dehors. Les filles, elles, se contentent maintenant des balades et ne partent jamais en vadrouille (surtout Ishka). 
Pour Gaiiko, 3 à 4  balades par jour, de bonnes grosses gamelles et des câlins ont eu raison de ses envies de solitude dans le jardin. Il a été adorable.  C’est incroyable de voir un chien de cet âge là s’adapter en quelques semaines à une vie totalement différente. 
Il ne se cache plus du tout dans les arbres et préfère s’allonger pas trop loin de nous. Et il adore ses gamelles ménagères. J’ai vraiment un succès fou auprès des chiens avec ma cuisine 🙂  Et terminé le stress pour la voiture : il est très à l’aise et il a aussi adopté la rampe et monte et descend sans problème. 
En résumé, que du bonheur !  
Je vous joins quelques photos de notre magnifique trio. Ils s’entendent bien, c’est génial. 
Stéphanie

 

6 juillet:

Ce week end Gaiiko à fait connaissance avec les enfants, les amis… Tout s’est bien passé.  Tant que personne n’essaye d’y toucher, il est très à l’aise. 
 Il a deux occupations principales : dormir dans sa cachette sous les arbres et réclamer une promenade quand il n’est plus fatigué 😊 C’est un obsédé du « petit tour » 🙂

Juillet 2022

Après Florine, Gaïko est notre deuxième senior adopté en 2022 et si l’adoption de l’un de nos protégés nous remplit toujours de joie que dire de l’adoption d’un chow senior?

J’m’apeelle GaÏïko, j’ai 11 ans et demi

Nous nous sentons tout particulièrement à l’unisson des adoptants des seniors car ils sont prêts à aimer sans penser à eux, sans anticiper leur peine lorsque le chien partira -car de toute façon lorsqu’on perd un animal aimé c’est toujours trop tôt, même si on a passé  15 ans avec lui-, sans penser aux frais vétérinaire qu’ il peut engendrer , et qui sont un faux prétexte pour fermer porte et coeur, car on sait aussi que ce sont les jeunes chiens, et/ou  les chiens dans la force de l’âge qui ont le plus de soucis de santé: dysplasie hanches/coudes, voile du palais, entropion et cortège de soucis ophtalmiques, atopie, cancers, les exemples sont nombreux de ces chows malades et pourtant jeunes….

Parlez pas de malheur!

Si on en croit le carnet de santé de Gaïïko où ne figure aucune inscription , pas même celle d’un vaccin autre que ceux qui ont suivi sa naissance, à 11 ans et demi Gaïïko semble jouir d’une santé de fer.

Ouiais, ch’uis en pleine forme!

C’est donc sans aucun stress qu’il a accompagné Stéphanie et Thierry pour sa première visite vétérinaire. « Il a été très mignon, lui qui n’est pas très caressant (pour le moment?) s’est montré très proche de nous dans la salle d’attente et en consultation.

C’était quand même fatigant….


Le veto a dit que malgré ses 31.5 kg il doit prendre quelques kilos.
Il est démusclé et à son âge il a évidemment un peu d’arthrose, donc en plus de sa primo il a eu une injection de Librela;  mais comme il adore se promener, il est bien certain qu’il retrouvera vite une bonne musculature.


Les dents sont usées mais rien de particulier.

Mes dents sont p’être usées mais mes poils sont tout neufs!

A l’entrendre respirer le voile du palais est certainement un peu trop long mais  on ne va pas l’embêter avec une anesthésie  qui risque de présenter plus d’inconvénients que l opération ne présente d’avantages à l’âge qu’il a; on se dit que s’il a vécu 11 ans et demi ainsi sur la Côte d’Azur, il supportera bien les étés en Normandie ».

Je sens que j’vais me plaire dans cette verdure!

 

Stéphanie et Thierry, nous les connaissons bien depuis une de notre première balade en Normandie, au lac d’Acquiny.

Imega, Itoon et Coffee

Ce sont Iméga et Itoon , deux soeurs achetées chiot, qui leur ont fait découvrir les chows,  puis en 2015 ils ont adopté Coffee en refuge, décédé en 2019, puis Nounours adopté en 2019 alors âgé de 14 ans.
Et puis leur Itoon est décédée, jeune encore.
Eh! oui! les décès prématurés ça arrive, même chez des chows achetés chiots dans un élevage connu, bien suivis médicalement, bien soignés, choyés.
Lorsque l’ occasion s’est présentée en Normandie, Stéphanie et  Thierry se sont toujours impliqués pour les chows, ils ont co-voituré Smithy, alias Yoko, ils ont été FA pour Swilbur, alias Simba, ce tout jeune chow qu’ils ont choisi de ne pas garder car trop vif pour Ishka, adoptée en 2020,  trop incompatible chat malgré sa bouille adorable et sa gentillesse envers les humains.
Eh! oui! en fonction de leur nature et/ou de leurs douleurs fonctionnelles, il n’est pas rare qu’un trop jeune chien « saôule » un chien déjà matur et que cela engendre chez le senior détresse (qui peut passer inapperçue) ou agressivité (qui fait que l’on opte pour l’abandon de l’un des deux, combien avons nous récupéré de chows sur ce dernier cas de figure!).
Stéphanie: « Gaïïko, avec les chiennes et la minette, c’est parfait. Ishka a grogné un peu pour la forme au début mais maintenant c’est comme s’ils avaient toujours vécu ensemble. A sa façon il est vraiment très attachant…. et il adore ma cuisine 😉!

Tous les critères sont donc remplis pour que Gaïïko reste à la maison, il a bien mérité une douce retraite ».