24 février: Un jour mieux, un jour moins bien, un nouveau pallier qu’on descend, un nouveau mieux mais moins bien que le mieux d’avant…. la fin de vie des chiens est la même que la fin de vie des humains…. Aujourd’hui Câlinou n’a pas pu se lever, c’est sur son matelas que Marie-Claire l’a conduit chez le veto, c’est dans le coffre de sa voiture que Papynou s’est endormi, avec les bises de Marie Claire sur ses douces oreilles.
Adieu gentil chien, qui portait si bien son nom….
22 février: erratum. Il semblerait que les gouttes de Cannabiol, à raison de 4 prises par jour aient un effet salutaire pour Câlin qui mange à nouveau et se lève sans gémir.
15 février: Vivre est de plus en plus compliqué pour Câlin qui est perclus d’arthrose. Et ce n’est pas faute pour Marie-Claire d’avoir essayé tous les produits disponibles pour soulager son cher Papynou…. même des gouttes de cannabis thérapeutiques ont été prescrites, qui ont semblé faire de l’effet durant quelques jours mais le soulagement quelles ont apporté n’a pas été durable.
Si Câlin est resté très beau côté pile, ce n’est pas le cas côté face, celui sur lequel il se couche et qui est souvent trempé d’urine, impossible de le laver sans le faire souffrir…. et Câlin garde la dent facile lorsqu’il a mal.
Et qui dit urine dit peau irritée, voire entamée, l’équivalent des escarres chez les humains.
Pourtant certains jours Câlin mange avec appétit et prend plaisir à goûter le soleil hivernal.
Moments difficiles pour les humains qui aiment leur chien….
03 janvier 2021:
Câlin et la neige.
09 janvier 2019: Cette avec beaucoup de tristesse que nous apprenons la nouvelle du décès de Fiona.
Marie-Claire et Gilbert, effondrés, nous ont prévenu du décès de leur petite Fiona, Nana, Nanouille: »Nous sommes très tristes de vous annoncer le décès de Fiona. C’est allé très vite, un jour elle n’a pas mangé, on l’a emmenée chez le véto elle respirait mal, le cœur très faible, la véto a pu la soulager mais elle est partie au royaume des gentils chiens… Nous avons beaucoup de peine, notre « Nana « n’est plus… Elle si douce, si placide, qui a tant souffert de ses mises bas incessantes, sans parler de ses otites…C’est avec une peine immense que nous avons fini cette année 2018.
Tous les autres toutous vont bien, Câlin a un poil magnifique »
31 mars 2018:
« Mon gentil Câlin en vacances à la montagne. «
03 juillet: Balcon avec vue !
02 juillet: Câlin et Fiona (et leurs copines) en villégiature à la montagne.
20 décembre: Câlin et ses copines ont réintégré leurs corbeilles des vacances à la neige. On aimerait être à leur place tant ils semblent douillettement installés:
Quant à Câlin, plus d’allergie (pour l’instant?), une mue bien finie, et un poil touffu pour profiter des ballades dans la neige!
05 novembre: Les frimas sont arrivés! Câlin et la bande des filles apprécient le confort!
Câlin a fait une mue impressionnante mais uniforme, plus aucun problème de gratouille depuis qu’il mange les Enova Maintenance et qu’il prend un Zirtec par jour pour atténuer les allergies saisonnières.
Quant à la jolie Fiona, elle est méconnaissable sous son poil retrouvé, et toujours aussi douce et câline.
Les quatre chiens (avec la chowchotte Do’Chan) font le bonheur de leurs bipèdes.
29 juin: C’est depuis leur villégiature Savoyarde que Fiona et Câlin nous envoient de leurs nouvelles et des photos:
22 mars: Un très gentil message de Marie Claire, l’adoptante de Fiona et Câlin:
« Nouvel épisode de la saga du quatuor! Fiona semble s’épanouir maintenant après les premiers jours d’observation concernant cette nouvelle famille qui vit à la campagne entourée d’animaux étranges (les chèvres semblent la passionner!!!)…..
Câlin, quant à lui apprécie le caractère de la chowchotte qui a le même âge que lui (8 ans) et qui l’incite au jeu…
L’âge des chiens adoptés (6 et 8 ans) ne nous a pas fait peur …à 8 ans on est pas vieux quand on est un chow chow! (Nos deux autres chiens ont 8 et 5ans et demi). Ils ne se font pas prier pour des parties de courses intenses dans le verger…
…Quel bonheur de les voir s’amuser ainsi tous les quatre! Ils sont vraiment ADORABLES, équilibrés. Ils s’entendent bien avec les deux chiens déjà présents dans la famille…
Un grand merci à l’association et aux familles d’accueil déjà pour l’aide que vous apportez aux animaux, pour votre écoute et vos nombreux conseils. Nous avons beaucoup apprécié nos échanges téléphoniques car ils nous ont permis de nous orienter vers deux chiens qui pouvaient PARFAITEMENT s’intégrer à notre famille et cela est primordial pour une adoption réussie. Encore bravo et merci, votre engagement envers les chiens qui est vraiment merveilleux! »
14 mars: « Maman s’est foulé une cheville, du coup pas de we à la montagne. On a continué à faire connaissance au coin du feu…. »
08 mars: C’est une jolie mais triste histoire qui a présidé à l’adoption de Fiona et de Câlin, souvenez-vous…..
En janvier dernier nous annoncions le décès de « chow chow », le chow errant de Pont, dans l’Isère….
(Au sujet de Chow Chow, nous apportons une précision aux circonstances de son décès; en effet il n’a pas été heurté par une voiture comme nous l’avions d’abord supposé mais il est tombé au pied d’une falaise, suite à un événement inconnu qui l’a paniqué, une vidéo en témoigne)
…..parmi les personnes qui s’étaient impliquées dans son sauvetage, Marie-Claire et son époux avaient envisagé pouvoir l’adopter. Hélas, chow chow n’était plus….
Mais l’idée de l’adoption avait fait son chemin et c’est tout naturellement que les époux ont envisagé d’adopter Fiona. Fiona ou Câlin? ils ont les même caractéristiques d’âge, de sociabilité, de gentillesse. …. Câlin ou Fiona?
Entre les deux leur cœur n’a pas balancé longtemps et ils ont décidé d’adopter ensemble les deux copains, arrivés presque en même à l’association, à l’automne.
Chose faite le 8 mars.
Fiona et Câlin vont désormais partager la vie de DoChang la chowchotte et de Phoebe la dalmatienne,
de six chats dont voici quelques uns…
et de chèvres….. et de leurs parents, entièrement dédiés à leur bonheur.
Gageons qu’ils ne vont pas s’ennuyer !
07 mars: Fiona a revu aujourd’hui le docteur Prélaud et, bonne nouvelle, ses problèmes d’oreille sont derrière elle …..moyennant la somme de 816, 73 e tout de même, dépensés depuis le début de ses soins. Un nettoyage des oreilles deux fois par semaine, à vie, sera indispensable pour maintenir Fiona en bonne santé à cause de l’étroitesse de ses conduits auditifs.
Cette somme ne comprend pas les deux vaccinations (48, 90 e et 64, 48 e) ni la stérilisation, 258, 65.
19 février: La stérilisation s’est tout à fait bien déroulée; voici Fiona sur le chemin du retour, toujours sur le siège passager quelle affectionne particulièrement.
08 février: Fiona a reçu son collier-lune, nouvel accessoire du trousseau « stérilisation » qui est prévue pour le 19 février.
05 février: « Je n ai pas vu venir l arnaque… Elle me disait « Viens ici ma nénette, viens me voir »… Et c’était un piège! Elle voulait me brosser!
En fait, c’est super agréable d être brossée!…bon c’est sur que mes poils sont pas encore très longs, mais je commence à pouvoir avoir des nœuds dans la queue, et dans les pattes arrière!
Siiiiiii !!!! je vous juuuuuuure!!!!! je suis une touffue moi maintenant!!! Je ne suis plus le chien déplumé d’il y a quelques mois!
Mais après cette petite séance de brossage elle a voulu que je pose pour des photos! Et moi je voulais pas! elle me disait « Assis », je m asseyais, puis elle s’accroupissait, alors moi je venais vers elle, alors elle râlait, elle reculait, me disait « Assis! J’obéis, moi, hein, je suis une chowchotte donc faut me demander au moins 2 fois, mais je fais ce qu’on me dit! Je veux juste être sûre d avoir bien compris ce qu’on me demande!…
….Et la, vraiment je comprenais rien à ce qu’elle me disait!! Si elle s accroupit, c’est qu’elle me réclame un câlin, non?
Enfin bref, elle a réussi à me voler quelques photos, je vais lui demander qu’elle me mette une double ration de croquettes ce soir en paiement !
Alors, vous voyez bien que je suis T-O-U-F-F-U-E!!!
Bon je vous laisse, j’ai une sieste qui m attend, en attendant que les chats se réveillent pour aller jouer dans le jardin! »
25 janvier: Fiona et Sophie sont retournées voir le docteur Prélaud qui a été très content des soins apportés à la miss: l’oreille gauche n’a plus de pseudomonas, l’oreille droite doit encore être traitée.
Le fait est que Fiona doit moins souffrir puisqu’elle a même accepté le passage d’une caméra dans ses conduits auditifs: même pas peur!
Prochain rv dans 3 semaines.
15 janvier: « Des News de la belle Fiona! Oreilles toujours un peu douloureuses, on ne peut pas dire qu’elle aime qu’on la soigne mais elle se laisse faire (sauf si elle voit le flacon, elle part en courant, j’ai dû la courser dans la maison un soir 😏).
Fiona apprend des ordres de base depuis quelques temps et notamment « assis » (condition sine qua none de la distribution de gâteries), et ça y est elle le fait sans problème: »
05 Janvier: Sophie nous informe que Fiona se laisse parfaitement soigner. C’est une sacrée chance car le Dr Prélaud a été formel: les soins des oreilles sur Fiona seront à vie et bi-hebdomadaires sous peine de voir de nouveau les otites réapparaître.
Autant dire que les candidats à l’adoption de Fiona vont devoir nous convaincre de leurs qualités d’infirmiers!
04 Janvier 16: Après les fêtes, les choses sérieuses commencent pour Fiona: tout d’abord, comme annoncé, un scanner pour voir l’état de ses conduits auditifs.
Et une bonne nouvelle! Bien que calcifiés, les conduits laissent tout de même la place au passage d’une petite sonde, donc à la possibilité de soins locaux.
Sophie est donc repartie avec Fiona, des médicaments, et une mission: appliquer l’antibiotique deux fois par jour pendant 15 jours. Et nouveau rv dans trois semaines. A suivre…. nous espérons pouvoir éviter l’opération.
31 décembre: Réveillon à Bayonne pour miss Fiona.
« Et voilà Fiona a mis les pattes dans la mer (et moi les chaussures)
Ça a eu l air de lui plaire 😜
En même temps tout lui plait à cette nenette, toujours contente, docile, on rencontre des copains, des inconnus elle est toujours sympa!
Une super chienne en laisse, qui ne tire pas, ne part pas comme une folle quand elle voit des copains….
À part cette manie de sauter sur les lits…. Elle est parfaite! »
27 décembre: « Moi je l’aime bien Fiona! C’est pas ma maman, mais c’est pareil! J’ai le droit de l embêter, parce que l’autre chow-chow de la maison, lui, il est vieux, il préfère juste les câlins, alors qu’avec Fiona, on se fait des câlins mais on joue aussi à se poursuivre dans le jardin! »
24 décembre: Rappel des vaccins de Fiona, offerts par Sophie.
14 décembre: Nous n’avions fait de prélèvement que pour l’oreille gauche, qui nous semblait la plus touchée, parce que la plus sensible.
Bingo! le prélèvement, fait dans un laboratoire vétérinaire, plus sérieux semble-t-il que le laboratoire pour humains, qui n’avait rien révélé, nous révèle la présence de …..Pseudomonas! Nous sommes anéantis…..
Quelle suite? prélèvement sur la deuxième oreille, scanner (rv le 4 janvier) pour vérifier la présence de calcification et l’intégrité du tympan….peut être ablation du ou des conduits auditifs… l’histoire d’Epsilon se répète, en plus pathétique encore, car la pauvre Fiona a dû supporter ces douleurs atroces tout en mettant au monde portées sur portées.
Et vu l’état des tétines, qu’on ne vienne pas nous jurer le contraire!
Et oui, lorsque les chiens vivent avec de tels propriétaires, ils gagnent à être abandonnés!
13 décembre: Retour de Fiona chez Sophie, sa famille d’accueil Chartraise.
« Et voilà la miss est de retour!
Toujours sage en voiture même si la route est pourrie donc pas idéal pour se poser et dormir tranquillement.
Je l’ai sentie un peu en stress de quitter Brigitte, elle s’y était visiblement attachée.
Et par contre elle a immédiatement repris ses marques dans la maison… Et Vaughn fait son relou tellement il est content de la revoir…
10 décembre: Nouveau prélèvement pour Fiona, afin de vérifier qu’aucune bactérie n’encombre ses oreilles.
1er décembre: Hum……. les prélèvements reviennent négatifs. Le vétérinaire est étonné au vu des épaisseurs blanchâtres qui proliféraient dans les oreilles de Fiona. Nous continuons les antibiotiques.
28 novembre: Nous comptions profiter de l’anesthésie nécessaire à la stérilisation pour faire examiner les oreilles de Fiona. Mais les chaleurs rendant impossible la stérilisation rapidement nous avons décidé de lui faire examiner les oreilles très vite. Anesthésie, prélèvement, nettoyage. Manifestement des otites installées dans la chronicité mais les conduits auditifs ne sont pas calcifiés autant que ceux d’Epsilon. Nous attendons le résultat du prélèvement.
17 novembre: Après une semaine d’angoisse, Brigitte parvient à mettre la main sur Kusty qui traîne de plus en plus fréquemment autour de sa maison. Fiona a rempli à la perfection le rôle de l’appât. Mais il faut séparer encore les amoureux puisque ni l’un ni l’autre ne sont stérilisés….Fiona reste donc chez Brigitte puisqu’elle est la seule à ne posséder que des mâles stérilisés tandis que Kusty partira au Pays des Langues Bleues où ce sont toutes les femelles qui le sont.
12 novembre: En fait, si Waughn s’intéressait à Fiona plus que de raison, c’est quelle commençait ses chaleurs! ouf! Fortuitement, mais heureusement, nous les avons séparés à temps, ni l’un ni l’autre n’étant stérilisé……
11 novembre: Kusty, en FA chez Brigitte, a disparu depuis la veille. Après quelques vaines tentatives pour le retrouver nous décidons d’emmener Fiona également chez Brigitte, espérant que la présence de sa copine fera revenir Kusty.
09 novembre: « Voilà les 1ères photos avec un des chats 😍
Qui fait l effronté et pique le coussin des chiens… Enfin des chiens… La pauvre Fiona n a pas encore réussi à le tester, finalement il plait beaucoup à Vaughn… Et aux chats.
Ce matin elle a fait une micro sortie en laisse, elle ne tire pas vraiment
La chowchotte parfaite? »
07 novembre: Nous avons séparé Fiona et Kusty, afin de voir l’adaptation de chacun séparément.
Fiona, à peine 6 ans, est arrivée dans la maison occupée par un beau chow chow fauve, Vaughn, âgé de 11 ans.
Après quelques heures durant lesquelles ce dernier s’est montré trèèèèèès entreprenant, sans que Fiona s’en montre d’ailleurs offensée, se contentant de fuir, sans panique mais de façon très ostentatoire, il s’est parait-il calmé:
Voilà les constatation de Sophie, la maman de Vaughn et notre toute nouvelle FA: » Nuit calme, les 2 loulous séparés pour que Vaughn laisse sa nouvelle meilleure amie tranquille…
07 novembre: Nous avons essayé de séparer Kusty et Fiona afin de voir s’ils sont adoptables séparément.
03 novembre: Fiona et Kusty sont dans leur FA, nous en savons donc un peu plus sur eux:
Si Fiona n’est pas très en poils, c’est qu’elle sort tout juste de sa énième portée.
C’est une chowchotte d’un abord très facile, très câline, adorant son confort (elle a sauté sur le lit sans état d’âme), indifférente aux mâles comme aux femelles et indifférente aux chats.
Très proche des humains, elle ne veut que des bisous.
Une particularité encore jamais rencontrée: Il faut veiller à bien baisser l’abattant des toilettes!
Encore un couple!
Fiona, 6 ans
et Kusty qui aura 5 ans le 18 novembre.
Deux gentils chows, calmes et tranquilles.
Ils vivent en maison mais, d’après leur propriétaire, ils peuvent tout à fait s’acclimater en appartement car être dehors n’est pas leur tasse de thé. De toute façon les chows sont de parfaits chiens d’appartement, du moment qu’ils ont leur 4 sorties quotidiennes, évidemment.
Ils vivent avec une chienne samoyède, ce qui nous renseigne sur la compatibilité avec les chiennes. Avec les chiens? à tester.
Les chats? ils n’en connaissent pas. Nous ferons le test bientôt.
Les enfants? ils en ont rencontré. Pas d’agressivité mais, comme la plupart des chows, ils aiment leur tranquillité.
Si vous souhaitez adopter Fiona, appelez Laure au 066687615