Jiao n’est plus…

04 novembre 2024

C’est avec infiniment de tristesse que nous apprenons le décès de Jiao, il venait d’avoir 10 ans.
Jiao était un amour de chow, d’une confiance et d’une tendresse absolue et nous remerçions Sayonda d’avoir très vite désiré l’adopter, écourtant ainsi son passage au Chowpôle et lui permettant de découvrir très vite les agréments que présente la vie pour un chien aimé. Merci du fond du coeur Sayonda, car nous savons maintenant que le temps pour être heureux était compté à Jiao.

Jiao à Hyper U

Nous avions revu Jiao et ses adoptants lors de la journée à Hyper U La Roche sur Yon, il était tout beau, tranquille, plein de cette assurance qu’ ont les chiens bien dans leurs pattes.

C’est une torsion d’estomac qui l’a emporté hier:  » je suis effondrée de chagrin et j’espère lui avoir donné un peu de bonheur, même si ce fût court, car lui m’en a donné énormément. Il est à jamais dans mon coeur… » nous écrit Sayonda.

On sait que l’attachement ne se mesure pas au nombre d’années passées ensemble, elles sont toujours trop courtes  quel qu’en soit le nombre.

En vacances..

 

 

26 septembre:

« Jiao a fêté ses 9 ans aujourd’hui il s’est régalé
Il va très bien, il a bien pris confiance en lui, à chaque balade il s’arrête pour voir et sentir les gens
Toujours aussi affectueux, et doux, il aime aussi sa tranquillité, et bien sûr ses Vache qui Rit
Sayonnda »

30 août:

Sayonnda: « Petite rencontre de ce matin, Jiao est très très curieux. »

15 août:

Sayonnda: « Un petit coucou des Pyrénées , premières  vacances avec notre petit Loulou,les 8 h de route se sont très bien passées, maintenant on profite du grand air.

Jiao découvre les lieux, il apprécie particulièrement le bon fromage de la région il a l’air serein même s’il est encore plus collé à moi que d’habitude « 

25 juillet:

Sayonnda: « Tout va très bien, un peu chaud pour le petit Loulou , mais on arrive à se rafraîchir malgré tout.

Jiao est en pleine forme, un peu essoufflé parfois, mais il se repose bien.
Il aime toujours autant les balades, surtout quand nous rencontrons d’autres copains

Et ils n’a plus du tout peur des gens dans la rue, c’est plutôt lui qui va vers les autres, il est adorable et est très demandeur de câlins et de friandises, il sait qu’on lui refuse rien le petit chou!

Nous sommes allés à Paris au moins de juin, il s’est promené tranquillement et était très curieux de ce qui l’entourait, je pense qu’il aime quand il y a de la vie autour de lui.


Que de progrès depuis février
Il joue parfois avec Uguette, à s’échanger le bois de cerf avec la patte
Nous partons en vacances le 13 août , Jiao va pouvoir découvrir les montagnes 

3 mai:

Sayonnda: « Son poil devient de plus en plus beau, et ça a bien repoussé aux endroits où il avait perdu
Il aime beaucoup aller voir les autres chiens en promenade, il est très curieux, et les oiseaux le fascinent !

 

Je le sens vraiment apaisé, et serein, il semble avoir totalement confiance en moi, il me suis partout, me fait des léchouilles sur le visage quand je lui fais des bisous. Il m’écoute bien… Bon à part quand je l’appelle pour se brosser mais, après, il aime bien et se met sur le dos parfois. Il sait qu’il y a la vache qui rit après

Il joue aussi avec moi parfois, avec les mains, je pense qu’il a bien compris que c’était son foyer, et il s’y sent bien. Il sait qu’il fait partie de la famille et a bien trouvé sa place. Il est très affectueux et a besoin de rester toujours très proche de moi. Donc le soir il dort à côté de mon lit « 

 

5 mars:

Sayonnda: « Jiao a bien pris ses aises, il se sent bien chez lui, il est toujours très curieux, aujourd’hui il s’est laissé caresser par une dame dans la rue.
Parfois il trottine en balade, surtout celle du matin !

Il fait ses besoins dehors, et est toujours dans la contemplation de ce qui l’entoure mais sans panique ni stress !
Il est très affectueux, de plus en plus chaque jour, il est gourmand, il réclame toujours un petit truc à table
Aujourd’hui nous avons fait une balade à la plage et forêt, et il s’est même couché sur le sable devant l’océan, par contre il ne lui faut pas des balades trop longues il se fatigue vite et a besoin de s’arrêter souvent, donc on y va doucement!

 

Son moment préféré c’est le soir quand tout le monde se pose sur le canapé, il vient se coucher juste à nos pieds et on se fait plein de papouilles, surtout sur le bidon et c’est encore mieux s’il peut avoir un petit truc à grignoter
Depuis 1 mois il a vraiment énormément progressé, c’est impressionnant !
C’est notre Jiao d’amour ! »

20 février:

« Jiao a fait énormément de progrès, il adore les balades et depuis le milieu de semaine il prend le temps de sentir les odeurs et de faire ses besoins en balade, il aime beaucoup manger l’herbe

et est très curieux quand nous croisons des personnes, il s’arrête et se retourne pour les regarder!
Il va partout dans la maison maintenant, et j’ai même surpris mon chat lui faire un semblant de câlin, et les câlins ils adore, surtout sur le ventre!
Il court après les chats parfois, ça l’amuse, il s’entend bien avec uguette, je pense que chacun a trouvé sa place.


Il ne mange pas beaucoup ses croquettes mais adore celles d’uguette, je ne sais pas trop si je dois envisager de lui changer …
Nous sommes allés faire le rappel du vaccin le 15 février, tout va bien, le vétérinaire lui a enlever deux trois fils de la castration pour éviter qu’il se blesse s’il se lèche, et il a un peu d’arthrose à sa patte avant droite, parfois il boite un peu mais rien de méchant, il faudra juste éviter qu’il prenne trop de poids pour que cela ne lui fasse pas mal.

Beaucoup d’amour autour de lui, nous l’aimons très très fort !!
Sayonnda »

11 février:

« Des nouvelles du petit coeur; je suis impressionnée par ses progrès. Il commence à trouver sa place au sein du foyer, il vient demander des choses à manger quand nous sommes à table, il a l’air d’être assez copain avec l’un des chats, je l’ai même surpris à le suivre dehors en « courant », enfin presque Il aime beaucoup les caresses, et hier soir j’étais sur le canapé devant la tv. Uguette était assise aussi sur le canapé; il l’a regardée et il est venu se poser sur mes pieds en demandant des câlins avec sa tête! Il commence à être assez curieux de ce qui  se passe derrière la porte d’entrée
Le rdv est pris pour le rappel de vaccins; le véto est juste à côté de chez moi; je me disais qu’on irait à pieds peut-être, histoire de tester un peu l’extérieur mais je verrai comment se passent les prochains jours.
C’est vraiment un amour 

Toutes petites balades hier fin d’après-midi et ce midi, dans la rue. Hier il voulait vraiment y aller alors je l’ai encouragé
Tout s’est bien passé, il est très curieux. Il regarde tout autour de lui et quand il croise des personnes il s’arrête et les regarde
Sayonda. »

Février 2023.

Qu’ils proviennent d’ élevages ou qu’ils proviennent de chez des particuliers il faut bien se dire que le déracinement qu’ils subissent est TOUJOURS un immense traumatisme pour nos petits protégés.
Les seuls à vivre relativement bien la perte de leurs repères sont les chows qui ont été habitués à changer d’endroits, à changer d’humains, ceux qui ont été mis en pension pour les vacances, où dans la famille, ou chez des amis, les chows habitués à sortir, à voir du monde… Ceux là arrivent dans leur nouvel environnement assez confiants, du moment que les expériences passées ont été positives.

Pas vrais Oris?

Les autres, qu’ils proviennent d’un élevage où ils n’ont jamais rien vu d’ autre que des chiens, leurs soigneurs, des murs ou qu’ils proviennent de chez des particuliers où ils n’ont jamais rien vu d’autre que leur terrain, leurs humains, le bout de rue sur lequel donne le portillon du jardin, même combat.
N’est-ce pas Jiao?

De Jiao tout est dit dans cette vidéo prise le lendemain de son arrivée au Chowpôle: il a 8 ans, c’est un petit modèle (24 kg) tout gentil, tout discret…. pour un peu il se serait mort d’hypothermie blotti contre le grillage, sans un aboiement, sans un gémissement.
Heureusement que notre habitude des chows nous a fait trouver cette prostration alarmante, aussitôt on agit:
Jiao se laisse prendre la température, 37, 4 alors qu’un chien doit être entre 38 et 38.5. On a plutôt l’habitude des coups de chaleur…. On porte Jiao sur une couette, on le réchauffe d’une bouillotte tiède, on reste près de lui à le surveiller. Jiao s’endort, épuisé.

Jiao n’a pas eu un choc thermique: depuis 8 ans il a l’habitude de vivre dehors et il ne fait pas si froid en ce début janvier, de plus il a passé la nuit dedans.
Non, Jiao a eu un choc psychologique, celui de l’écroulement de son univers. Son monde était ce qu’il était mais c’était le sien, le seul qu’il connaissait.
Pendant quelques heures nous avons eu peur pour sa vie.
Et puis il est sorti de dessous la couette, il est allé boire, et il s’est couché sur le carrelage, sensation plus connue de lui que le moelleux du molleton.
Durant le mois où il est resté au Chowpôle, plus jamais il ne se couchera sur un tapis.

Dans les jours qui ont suivi cet épisode le mauvais temps s’est installé. Pluie, pluie, pluie. Chowie tenait compagnie à Jiao.
Nous ne laissions sortir Jiao qu ‘à quelques reprises dans la journée et il falait le poursuivre pour qu’il rentre s’abriter……

Chowie, elle, vivait plutôt bien ces intempéries:

Un temps à pas mettre un chien dehors….

Durant tout le mois de janvier les progrès faits par Jiao, pour insensibles qu’ils puissent paraître à des yeux non avertis, nous emplissaient de joie:  Jiao qui acceptait la Vache qui Rit
Jiao qui ne partait plus se cacher dans la pièce à côté lorsqu’on travaillait au bureau…


Jiao qui comprenait le sens de la dernière sortie avant l’extinction des feux et acceptait de sortir se soulager, alors que durant 10 ou 15 jours il ne voyait pas du tout ce qu’on attendait de lui lorsqu’on proposait la dernière sortie, se retenant jusqu’ a l’ouverture de la porte le lendemain matin, et ce malgré l’envie pressante. Car un chow est propre; Même un chow qui n’a connu que l’élevage.  Un chow malpropre est un chow malade.

Ben suis pas malad’

Quelques jous après l’arrivée de Jiao, une fois bien rassurés sur sa santé et sans attendre l’arrivée de Caroline et Leslie, nos toiletteuses attitrées,  nous avons pu le laver.
Et dans la foulée veto pour la primo vaccination.
Toutes ces manipulations, pour désagréables qu’elles puissent être, contribuent à détendre Jiao qui commence à remuer la queue lors qu’il nous voit:

La première vidéo de Jiao que nous avions diffusée sur le FB de l’asso nous a valu beaucoup de demandes d’adoption pour lui.
Parmi celles-ci, celle de Sayonda dont, en plus des qualités de coeur, le cadre de vie nous semblait particulièrement adapté à l’épanouissement de Jiao: une petite chienne carlin, Uguette, accueillante aux autres chiens, un extérieur pas trop vaste et tranquille où Jiao prendrait vite ses repères, des chats, parce que Jiao aime bien les chats.

Sayonda a tenu à venir rencontrer Jiao avec ses deux ados, et Uguette.
Rencontre concluante.

 

La castration était programmée en début de semaine suivante, avec une prise de sang compte tenu de l’âge de Jiao: elle n’a révélé aucun problème de santé, Jiao va très très bien.
Le post op s’est très bien passé aussi, Jiao n’a pas du tout chercher à se gratter ou à lécher, on ne lui a même pas mis de collier-lune.
Du coup, 8 jours après leur première rencontre Jiao et Sayonda ont pu se retrouver et continuer ensemble leur chemin …

 

Le changement de lieu et d’humains n’a pas du tout fait régresser Jiao: « Hier il a goûté un petit bout de camembert et il a beaucoup aimé; Il vient sentir les chats aussi et il se met devant la baie vitrée pour demander à sortir« ..

Sayonda: « Chaque jour je trouve qu’il y a un petit progès, c’est bien, il prend tout  doucement confiance« …

Finalement Jiao sera peut être moins long à émerger à la vie de chien de famille que nous ne l’avions craint. Lorsqu’on voit son joli regard confiant on mesure le chemin parcouru en un mois de temps: quel bonheur!
Nous attendons  la suite avec confiance: Jiao en  promenade, Jiao en plein jeu, Jiao qui fait des câlins…

Gros gros bisous Jiao, tu nous as tous touchés au coeur