07 juillet: « Voici la première douche de Dizzie! Pour l’occasion, elle a été super sage, n’a pas bougé, ne s’est pas secouée pendant la douche et n’a pas trop essayé de s’en aller (une tentative mais pas trop vive, elle a juste mis la tête en dehors la cabine).
On pourrait presque croire qu’elle a apprécié, j’ai bien dit presque. »
08 juin: « Dizzie dort avec son lion en peluche entre les pattes, il est difficile à repérer, il se confond dans ses poils. »
27 Mai: Dizzie au printemps.
« Après Dizzie à la neige, voici une petite vidéo de Dizzie au printemps. La demoiselle a un excellent rappel-friandise. Nous avons la chance d’être dans un village entouré de champs clôturés et à l’écart de la circulation. J’ai pu testé à plusieurs reprises et elle ne m’a jamais fait de frayeur. J’en suis d’ailleurs bien contente car vu le plaisir qu’elle a de courir quand je la lâche, ce serait trop triste de l’en priver… » »
19 avril: Nous recevons des photos de Dizzie qui témoignent du bonheur quotidien qu’est devenu sa vie:
22 février: » J’ai dû mettre certaines limites à la belle. Disons qu’au début du fait de sa situation, on avait un regard très doux, très compréhensif mais au fil des jours la demoiselle en a un peu profité… par exemple, elle s’installe sur le canapé comme si c’était quelque chose qu’elle avait le droit de faire…..
Nous avons découvert que Dizzie aime jouer avec des peluches et jouer en général: la demoiselle fait des tours de table comme des tours de piste quand il s’agit de l’essuyer après une promenade sous la pluie ou dans la neige. Au bout d’un moment je lui mets la serviette dessus, cela l’amuse….
Enfin, vis à vis de la chatte, Fraise, cette dernière reste en haut. On a essayé de la descendre dans le salon, Dizzie a poussé la porte (chose qu’on ne l’avait pas vu faire jusqu’à ce jour) et lui a couru après. Je pense que l’attitude fuyante de Fraise fait que la Rencontre ne se fera pas. Si elle lui soufflait dessus, elles apprendraient à vivre ensemble mais ce n’est pas le cas…
31 janvier: » Dizzie a rencontré Fraise en face à face et cette dernière l’a soufflée, Dizzie a été se coucher en mode « oh la! la! je ne vais pas me prendre la tête avec cette énervée ». Même si on reste vigilant pour que ça se passe bien entre les deux, cette réaction nous a beaucoup rassuré. A présent, il faut juste que Fraise déstresse.
22 janvier : Dizzie a bénéficié d’une nouvelle technique à domicile pour sa séance de brossage. Si au sol, cela était un peu compliqué « je la brosse un coup, elle s’éloigne, j’attends qu’elle revienne, je la brosse de nouveau, elle s’éloigne etc… », sur la table, la demoiselle s’est laissée faire. Elle est venue d’elle-même quand sa maîtresse l’a appelée. Disposée à coopérer, Dizzie a accompagné le mouvement pour monter sur la table, sans résistance.
Félicitations, Mademoiselle Dizzie pour cette jolie adaptation aux règles de la maison et pour te dévoiler davantage à ta nouvelle famille !
17 janvier : » Dizzie nous en apprend un peu plus sur elle. Elle est joueuse et aime bien les balles de tennis comme le montre la photo.
Elle est un peu gardienne aussi, elle grogne parfois quand elle entend les voisins passer devant la porte d’entrée ou quand quelqu’un essaye d’ouvrir la porte d’entrée. Lorsque c’est nous qui sommes en train d’ouvrir la porte d’entrée, elle couine comme si elle avait hâte qu’on se retrouve….pour aller jouer dans la neige!
14 janvier: Et la neige est tombée!
Nous ignorons si Dizzie avait cette expérience mais elle adore! « Ce n’est pas comme avec la pluie », s’étonne son adoptante, « on ne peut plus la faire rentrer!’
12 janvier: « En une semaine, Dizzie nous a montré sa faculté d’adaptation, des marques d’affection…
J’ai commencé tout doucement à la brosser. C’est de mieux en mieux. Mais je ne peux pas dire que la belle se laisse totalement faire. ..
Vu son évolution, on lui a fait rencontré nos amis et leurs chiens. Un peu craintive avec les amis, mais à la fin du weekend, certains pouvaient lui faire des grattes.
Je voyais les Chow chows, un peu comme des électrons libres donc je suis agréablement surprise quand Dizzie m’écoute lorsque je lui dit « non » sur certains trucs.
Après j’ai bien retrouvé le caractère des Chow chows lorsqu’un soir où il pleuvait, elle a fait un petit pipi en sortant mais a refusé la ballade, elle a fait demi tour et s’est dirigée vers l’entrée. J’en déduis qu’elle ne veut pas se balader sous la pluie, juste une petite sortie lui suffit dans ces cas là. J’espère qu’elle aime la neige. »
07 janvier 2016: C’est Dizzie qui inaugure l’album des adoptés 2016!
Voiturée le 03 janvier par Brigitte jusqu’à un village de Haute Marne…
….ses adoptants, « conquis au premier coup d’œil » ont pris le relais pour le reste du voyage.
Très vite, Dizzie, loin des chows de Brigitte, s’est montrée plus ouverte et joviale. Preuve que la compagnie de congénères ne plaît pas à tous les chows.
Compte tenu des difficultés que Brigitte avait eu pour manipuler Dizzie, nous avions briefé ses adoptants encore plus que d’habitude: lui laisser son harnais et sa longe pour ne pas l’effrayer en l’approchant de trop près, ne pas la solliciter et la laisser venir…
Premier soir: » Dizzie a dormi la quasi totalité du trajet.
En arrivant, pas de soucis pour descendre de la voiture. Après une petite ballade, elle a découvert la maison, a bien bu puis s’est posée vers nous.
Pour l’instant, ma minette, Fraise, et Dizzie se sont à peine croisées. Fraise a été se cacher, Dizzie ne l’a pas sollicitée.
Dizzie se laisse parfois approcher et parfois non, on n’ insiste pas, on la laisse venir, on la laisse faire sa petite vie. »
En revenant de ballade, j’ai tenté de lui essuyer les pattes, elle est partie dans un moment de jeu, à faire un tour de table, revenir vers moi, attendre que je la sollicite et repartir quand c’est chose faite.
Troisième journée: » Dizzie mange bien mieux lorsqu’il y a un peu de viande dans ses croquettes. Je peux lui enlever et lui remettre son harnais sans difficulté.
28 Décembre: C’est à 10h30 qu’à commencé le long voyage de Dizzie vers sa famille d’accueil: Brigitte
Cette fois, c’est Déborah qui a conduit sa voisine à 4 pattes sur la première partie du trajet, jusqu’à Angers.
Tout le désespoir, toute l’incompréhension, se lisent dans le regard de Dizzie qui voit s’éloigner celui avec lequel elle a passé 7 ans….
Dizzie a déjà vu mourir son copain chow chow, Dizzie voit maintenant son seul repère humain s’éloigner, Dizzie qui doit son nom au jazzman Dizzy Gilepsie, a le blues……
Arrêt pour se dégourdir les pattes, Dizzie refuse de remonter dans le coffre, fronce le nez… La belle Dizzie préfère monter sur le siège arrière pour continuer son voyage.
12h, Angers. Dizzie semble habituée à la ville, elle est très à l’aise sur les trottoirs:
A l’aise aussi au restaurant….
… où quelques bouts de nourriture semblent amadouer la méfiante chowchotte:
Mais il faut repartir, Angers-Montargis avec Sylvie, nouvelle voiture:
Et enfin arrivée chez Brigitte.
Pas très à l’aise à la vue des 4 garçons chow chows. Nous espérons que cela passera mais, forts de l’expérience avec Kusty, nous décidons que Dizzie restera dans la maison et sera promenée en laisse jusqu’à ce que la sérénité revienne dans son esprit….
29 décembre: Dizzie se laisse difficilement approcher, elle a très peur. A cause de la présence des chow chows? A cause du voyage? du bouleversement? un peu tout à la fois certainement.
De toute la journée elle n’a pas porté la queue sur le dos, signe évident de stress, alors que la veille elle portait normalement son beau panache blanc.
Dizzie vient tout juste d’avoir 7 ans.
C’est une chienne sans défaut: gentille avec tout le monde, méfiante au début et joueuse rapidement, comme tous les chowchows.
Dizzie est amicale avec les petits mais sans être non plus trop protectrice, ni trop proche.
Elle aime bien les chiens, un peu moins les chiennes; avec les chats, le courant passe bien.