22 juillet:
« Mila va très bien, pèse 38kg. Chez le véto pour son vaccin hier et toilettage lundi; elle ne dit rien, très docile, elle fait sa balade tous les jours, elle est adorable, elle est très heureuse avec nous, je pense. Quelques photos d’aujourd’hui.
Brigitte Francis. »
2 janvier 2024:
Mila nous souhaite une heureuse année 2024.
25 décembre:
Brigitte: « Bon Noël à vous.
Nous pensons bien à vous et aux toutous.
Mila va très bien, elle est heureuse. »
23 octobre:
Brigitte: « Mila va bien, son carcan retiré, aujourd’hui nous l’avons lavée. »
17 octobre:
Opération chez Vetoeil pour Mila, paupière supérieur tendue. Tentative d amélioration de l’ectropion crée par un vétérinaire qui ne sait pas opérer l’entropion mais qui n’hésite pas à charcuter un chien.
31 août:
Nous partons en balade avec Mila et son papa.
Gros câlin en rentrant.
30 juillet: 10 jours après son adoption Mila a retrouvé les bonnes vieilles habitudes qu’elle avait dans sa vie d’avant: elle balade sans laisse, comme une grande.
Brigitte et Francis sont ravis de cette adaptation rapide.
Juillet 2023
Que dire de Mila à part que c’est une chienne parfaite?
De belle taille (30 kg auxquels peuvent s’additionner 5 ou 6 kg sans dommage), sociable avec les humains sans démonstration excessive, comme tout chow qui se respecte, silencieuse, bon appétit, sociable avec ses congénères, sans crainte vis à vis des humains, tolérante aux chats, facile à toiletter… Mila est la chienne dont on tombe amoureux au premier regard, l’archétype du chow chow.
Mila est arrivée à l’asso un jour de mai.
Ce sont Régine et Lucien (Shelfie Mambo), les plus proches, qui sont allés la chercher à son domicile. A l’évidence Mila est une chienne tranquille, qui arrive sur le parking sans laisse, toute confiante.
Chez Régine et Lucien, évidemment Mila est perdue…
Elle investit la terrasse, ne laisse approcher ni Shelfie ni Mambo….
Pourtant nous savons que Mila partageait sa vie avec un york, que le chat dormait sur elle.
Pauvre Mila perdue, elle fait de la peine avec ses yeux purulents et son air triste…
Régine et Lucien constatent aussi ses raclements et nous prenons la décision de la faire partir chez Sophie, pour une remise en état totale: stérilisation, entropions, voile du palais, primo vaccination…
Le voyage est long, 8 h, qui sera effectué par Régine et Lucien, Laure en intermédiaire, puis Sophie.
Mila entropion voile et ovario
En plus d’un entropion des paupières supérieures Mila a un ectropion des paupières inférieures, dû au vétérinaire de ses ex, qui a fait un boulot de gougnafier. Il n’y a rien à faire, l’opération pour resserrer la paupière ne tient pas, il faudra lubrifier, à vie, pour éviter la sécheresse oculaire…
Mila ne posera chez Sophie que le temps nécessaire à son opération et à son post op, puis elle prendra la direction du Chowpôle, avec l’idée de la rapprocher de ses adoptants.
Eh oui, beaucoup de mouvement que Mila accepte avec résignation et toujours bon appétit.
Apparemment elle trouve même le régime des pâtées, nourriture molle obligatoire en post op de la palatoplastie, tout à fait à son goût et ne se fait pas prier pour vider les gamelles… et autres en fonction des opportunités 😉
Au Chowpôle nous effectuons un dernier brossage….
…. et un dernier test avec Bacchus pour être certains que Mila s’entendra avec les chats qui sont présents dans sa nouvelle famille…
La nouvelle famille de Mila nous la connaissons bien, ils viennent de perdre le beau et gentil Hatchi et ne s’en remettent pas.
Un chow n’en remplace pas un autre, ils le savent. Mais ils savent aussi que ni les nuits blanches, ni la perte du goût de vivre, ni le sentiment de culpabilité ne ramèneront Hatchi.
Tant qu’à continuer de vivre il faut continuer d’aimer un chow dans le besoin…. ce sera Mila.
On fait le rappel de vaccin et c’est le jour J…..
En voiture Mila! toujours aussi calme et gentille….
Voyage sans encombre mais émotionnellement encore fatigant, Mila doit prendre de nouveaux repaires….
« Plus tard », c’est avec quelques gamelles, c’est avec beaucoup de câlins et de présence de ses nouveaux humains.
« Plus tard », c’est avec la découverte de son nouvel espace, des postes d’observation de la rue et des endroits ombragés pour piquer un roupillon…
« Plus tard » c’est aussi les balades, avec Brigitte, avec Francis, des chemins tranquilles, les trottoirs plus urbanisés pour avoir notion des chiens du voisinages qui signalent olfactivement leur présence et faire savoir sa présence « Eh! c’est moi, Mila, ch’uis la nouvelle!« ….
Maintenant Mila a tout le temps devant elle pour se poser et profiter de tout ce que ses humains vont lui offrir de caresses, de soins et de sérénité.
Maintenant Brigitte et Francis vont revivre.