18 novembre:
Je vous écris afin de vous faire parvenir quelques nouvelles de Sweety, adoptée en juillet 2023. Aujourd’hui, Sweety est une chienne très affectueuse. Elle est devenue câline et adore qu’on la gratte sur le corps. Bien sûr quand Sweety n’a pas ses « grattouilles » du soir, elle n’hésite pas à bouder le lendemain matin et fait comprendre qu’elle n’est pas contente.
Elle a su se montrer très gourmande surtout lorsqu’il est question de friandises et de crème chantilly.
Lors de son arrivée, elle s’est montrée réticente envers certaines pièces tels que le salon, le dressing et les salles d’eau mais le temps lui a fait faire de grand progrès puisque maintenant le salon et le dressing sont devenus ses pièces de sommeil.
Dernièrement, nous l’avons conduis au toilettage afin de rectifier son poil et lui donner l’apparence du Chow-chow.
Je vous joins quelques photos du résultat.
En vous souhaitant une bonne journée.
Damien et Anaïs. »
20 octobre:
Un coucou de Sweety qui va très bien.
Juillet 2023
Sweety est une pupuce de 2 ans qui a été confiée à l asso par un beau jour de mai.
Ouh! la!la! angoissante son arrivée!
Sophie avait prévu de ramener Sweety et Kita chez elle mais il rapidement apparu que Sweety ne supporterait pas 4 h de route sans faire un coup de chaleur tant l’angoisse de quitter ses repères la faisait racler.
C’est Monika, plus proche, qui est allée au devant de Sophie pour intercepter Sweety et la ramener chez elle.
Quelques heures après son arrivée, Sweety, toute perdue, raclait encore….
Ces moments là sont dangereux pour les chows et terrifiants pour les FA qui doivent se tenir prêtes à intervenir sans toutefois inquiéter le chien en leur communiquant leur propre stress…
Dans les jours qui ont suivi Sweety est beaucoup restée en retrait, nullement rassurée par la présence des autres chows de la famille, Pako et Maya, dont la bonne humeur est pourtant souvent un facteur équilibrant pour les nouvelle venues.
Nous nous sommes dit que Sweety apprécierait même de vivre sans autre chien, elle qui n’avait pourtant connu qu’eux…
Lorsque, quelques semaines plus tard, Monika est allée faire stériliser Sweety, à la clinique du Confluent, nous étions certains que le Dr Guidoni procèderait aussi à une palatoplastie.
Eh bien non!
Après examen le voile du palais de Sweety était parfaitement normal, d’ailleurs, habituée chez Monika et Pierre, elle ne râclait plus… Il faut croire que la pauvre Sweety était particulièrement stressée pour se mettre dans un tel état le jour où nous l’avons récupérée.
Pour un chow, méfiant par nature, le manque de sorties, de sociabilisation, de mises en situation diverses peut s’avérer mortel lorsqu’il vient à quitter ses seuls repères. Ainsi en avait-il été pour Azur à l’automne dernier…
Nous vous le disons souvent: inutile d’attendre d’avoir le coup de foudre pour l’un de nos protégés pour prendre contact en vue d’une adoption. Candidatez et, si votre profil correspond à l’un de nos chow chows, nous vous contacterons.
C’est ce que nous avons fait pour Damien et son épouse qui avaient envoyé leur demande d’adoption quelques semaines auparavant et qui ont tout de suite donné leur aval pour adopter Sweety.
Et le plus beau dans tout cela, c’est que Sweety a aussi adopté ses adoptants qui sont allés la chercher chez Monika et Pierre!
Les 3h30 de voyage? un peu haletante les premiers kilomètres mais tranquille et somnolente, en confiance, dès que le véhicule s’est trouvé sur l’autoroute. Quelques semaines après son premier changement de vie le comportement de Sweety a été radicalement différent.
A l’arrivée visite timorée mais décidée de l’appartement.
En quelque jours la timide Sweety est devenue une chienne très présente, qui change de pièce avec ses humain dès qu’ils bougent, tranquille auprès d’eux, sereine la nuit lorsqu’ils lui ont fait un dernier bisou (on évite les escaliers des chambres).
La baisse d’appétit les premiers jours est du passé, désormais Sweety mange bien les croquettes dont elle dispose à volonté.
Les promenades se passent bien; Sweety profite, est curieuse de son environnement, renifle, marque sa présence.
Une semaine après son adoption on peut parler d’une adoption réussie et qui va encore se parfaire au gré des liens très forts qui ne manqueront pas de se nouer entre les 3 membres de la petite famille.