4 mai:
« Quelques nouvelles de Charly qui est devenu un beau jeune homme très gourmand!
Finalement je l’ai fait opéré de sa patte car il boitait beaucoup. La guérison a été longue (il n’a pas supporté l’anti inflammatoire), mais ça va de mieux en mieux. ll déborde d’énergie, il s’est fait mal à la patte arrière lors d’un virage mal négocié, il galope comme un fou dans le jardin!!! Je lui fait une cure de curcuma, collagène et glucosamine, que je renouvellerai régulièrement pour prévenir les risques de blessures arthrose etc…en espérant que ça marche.
Il est toujours très craintif (je recommence le travail de sociabilisation arrêté avec l’opération), hormis avec moi, c’est un amour.
Amitiés.
Martine »
1ier février 2024:
« Charly va bien, mais depuis environ 2 mois il boite de plus en plus de la patte avant gauche sans qu’il n’ait eu de traumatisme. 3 semaines d’anti inflammatoire ça allait mieux mais la boiterie a repris de plus belle. A la radio et 2 consultations avec 2 vétérinaires différents rien n’a été détecté au niveau de la patte gauche que maintenant il pose difficilement au réveil. Donc consultation à la clinique SAINT ROCH avec un spécialiste en orthopédie. Il suspecte fortement une dysplasie du coude gauche à l’auscultation. Donc RV LE 16 février pour un scanner+arthroscopie et chirurgie.
Pour ce qui est le côté droit il a une dysplasie du coude visible à la radio mais il n’en souffre pas, et l’épaule et le coude hyperlaxe.
Charly est un jeune loulou qui a besoin de jouer et de se dépenser.
voilà les nouvelles de mon bébé, j’espère que tout va rentrer dans l’ordre après l’intervention du 16.
Martine »
28 novembre 2023:
« Charly a été castré, période collerette difficile, mais indispensable car il se léchait.
Charly va mieux, vendredi il a eu une inflammation au niveau des testicules (qu’il n a plus), il était rouge et gonflé. il est sous cortisone depuis et ça va beaucoup mieux depuis dimanche. j’ai pu bien regarder la couture, c’est très propre. il est sous cortisone jusqu’à vendredi. Ca le fatigue bien mon pauvre loulou……..
Martine »
Tyson est un bébé.
Il avait 9 ou 10 mois lorsqu’il nous a été confié.
Ce sont les adoptants de Sirius et Marley qui sont allés le chercher à son élevage, changement de véhicule chez Zhao et Chipie et continuation chez Haustin et Alby.
Le chœur: « Quoi!!! un élevage qui abandonne un de ses bébéééééé!!!! »
Oui, et alors? Peut-on tout à la fois râler lorsque le chiot acheté présente un problème de santé et s’offusquer lorsque l’éleveur renonce reproduire avec un chien sur lequel il a des doutes?
Un peu de logique que diable!
Il y a d’un côté un travail de sélection que certains essayent de faire correctement et de l’autre vos sentiments d’ humains amoureux de votre ou de vos chow chows. Vous ne vous sépareriez pas de votre chow mal fichu? certes; mais un éleveur, si, et c’est juste normal.
Le problème vient de l’ambiguïté sciemment entretenue par certains professionnels car l’amour fou pour sa production, c’est vendeur.
Donc Tyson nous a été confié parce que son éleveuse craignait qu’il ne soit épileptique et donc impropre à la repro. Ce qui l’incitait à penser cela? Deux malaises à quelques semaines de distances, lors de la distribution de croquettes; mais elle se disait aussi que peut être les conditions de vie de l’élevage ne lui convenaient pas.
Le chœur: « Ah! bon?????? c’est pourtant une vie merveilleuse avec plein de copains et de doudous partout et où les boules de poil sont alignées comme les 7 nains dans des dodos moelleux. »
Non, ce n’est pas ça, l’élevage. 20, 30, 40 chiens, mâles et femelles, régulièrement en chaleur, des chiots nouveaux nés, des plus âgés, des souffrants, des caractères variés à gérer, c’est pas un compte de fée, ni pour les humains ni pour les chiens et certains, plus craintifs que d’autres ne sont pas fait pour ça.
Tyson le mal nommé.
Pas pour un sou agressif.
Incapable de défendre son bifteck, son jouet, sa place à l’ombre.
Le gosse de riche qui se retrouve par erreur dans la banlieue pas chicos.
Malaise.
Son éleveuse a bien fait de nous le confier.
En compagnie d’ Alby et d’ Haustin Tyson a trouvé la sérénité.
Son doudou préféré? Le linge de maison, serviettes, gants de toilette. Aucun des deux anciens ne les lui dispute, ils sont très tolérants envers ce jeune chien qui ne les embête pas non plus.
En leur compagnie Tyson découvrira l’océan et les terrasses de La Rochelle.
Il découvrira aussi la galerie marchande d’ Hyper U , tout contre Haustin et Dominique.
Même dans cette ambiance bruyante et bondée il n’aura pas de malaise et parviendra à garder fièrement la queue sur le dos, comme le digne fils qu’il est de Kita.
Son éleveuse avait raison: les conditions de l’élevage ne lui convenaient pas. Merci à elle de l’avoir compris.
Tyson préfère vivre seul ou en petit comité.
Tyson, nous l’avons proposé à la maman de Rodoudou, alias Hector, alias Héros, gentil, beau, parfait …. et trouvé errant, parce qu’acheter un chow plus de 2000 e n’empêche pas de se comporter comme une salope. Nous avions fait semblant de croire à l histoire du chien donné à une inconnue via FB, comme pour Nikita, comme pour Mao, comme pour tant d’autres, la liste est longue. Mais faut arrêter de nous prendre pour des billes. Assumez d’avoir foutu votre chien à la rue!
Le chœur: « Faut être ignoble pour faire ça! »
Certes.
Mais ces ignobles là ont tous un jour fait les beaux dans les groupes FB, avec des photos de « leur bébés » (souvent crèèèème) dans les bras. Ces ignobles, vous leur avez parlé, vous les avez félicités. Vous leur avez même vendu un chow. Superficialité des réseaux sociaux, sous le vernis, la crasse!
Test enfant et test poules passé, voilà donc Charly, ex-Tyson, dans sa nouvelle famille.
Martine: « J’ai adoré Roudoudou. Il me manque encore tellement…. Mais je l’ai rendu heureux du mieux que j’ai pu, je l’ai soigné, aimé, on a fait de super balades…. quelque soit mon chagrin il ne reviendra pas. Ou plutôt il sera toujours là. Prendre une autre race de chien pour éviter les comparaisons? On en a discuté…. Mais un chow est unique. Quand on a connu un chow, on ne peut plus vivre avec un chien »
Charly est arrivé tout inquiet dans sa nouvelle famille il y a une semaine…
Déjà ça va mieux. Charly se laisse caresser si Martine s’accroupit. Le passage du harnais pour les balades est épique mais ça vient et les rencontres avec les autres chiens se passent super bien.
Charly a besoin de temps pour être en confiance, sauf avec les enfants qu’il va vite voir.
Nous te souhaitons la plus belle des vie Charly.
Beaucoup de bonheur à toi, à Martine et aux siens.
Et un grand merci à tous ceux qui ont concouru à ta nouvelle vie!