Oslo (bis) est décédé…

Octobre 2023

INJUSTICE!
C’est le mot qui tourne dans nos têtes aujourd’hui.
Depuis tôt ce matin, entre toutes celles -nombreuses- qui ont connu Oslo on s’appelle, on échange des sms, des mails….
INJUSTICE!
Oslo était si gentil! si adaptable! si discret! si beau!
Oslo méritait tout le bonheur que la candidature de Marie Anne à son adoption promettait: de belles balades à la mer qu’elle a à 10 mn de son logement, Oslo aimait tant l’eau….

Des journées avec elle au bureau, lui qui aimait tant les gens, leur compagnie, leurs caresses…

Des vacances étudiées pour lui car Marie Anne ne quitte pas son chien. Des vacances sans son chien, ce ne sont pas des vacances.
Une chowiste, Oslo était son troisième chow.

Oslo, tout mouillé de s’être baigné au Der

Marie Anne avait attendu son Oslo, le temps qu’il soit castré et opéré du voile du palais. Tout s’était bien passé.

Samedi 14 elle avait fait les centaines de kilomètres qui séparent La Haye de Lavernat pour repartir avec son Oslo.

Oslo en fond d’écran de son ordinateur, Oslo pour lequel un couchage confortable était prévu sur son lieu de travail, Oslo pour lequel les vacances de Noël était prévues, les croquettes et les friandises -de la même marque que celles auxquelles il était habitué depuis quelques semaines-  achetées, Oslo attendu après quelques mois sans chow, Oslo pour lequel elle avait pris 8 jours de congés, pour faciliter son adaptation. Oslo! depuis que nous le lui avions présenté, Oslo était son espoir de bonheur, les vidéos envoyées par Sophie embellissaient ses journées, promettant à notre très très bon Oslo de longues années de bonheur.
INJUSTICE!

Oslo et Mitsuyo

Oslo avait été accueilli fin août par Nathalie (Lyha et Drill).

Oslo était son premier chien en accueil, une belle expérience, toute en douceur de la part de ces 3 fantastiques chow chows.

Oslo, il était vite devenu évident qu’en plus de la castration il faudrait le faire opérer du voile du palais, sa respiration faisait peine à entendre….

Du coup nous avons profité de la rencontre du Der pour faire partir Oslo chez Sophie et sa très bonne vétérinaire , le Dr Hersan, qui fait à la fois toutes les opérations dont peut avoir besoin un chow: castration, voile du palais et/ou entropions. ET QUI NOUS REND LES CHOWS SITÔT LEUR REVEIL, CE QUI EST AUSSI IMPORTANT QUE LE GESTE CHIRURGICAL EN LUI MÊME.

Oslo s’est très bien remis de son anesthesie, de ses opérations. Il avait découvert en post op que la pâtée, c’est meilleur que les croquettes!😊. 800 gr matin et soir. Oslo est un grand modèle de chow.
Comme sa sœur Naïa , qu’il a retrouvé un dimanche pour une journée en famille. En famille chow.

Il en aura rencontré des chows cet automne! Lyha, Drill, Pixell (durant quelques jours chez Arnaud et Nathalie), tous les chows présents au lac du Der et ils étaient 37

Poupée chez Sophie, Nahytis, Naya, Breaky, Mitsuyo et Naïa, sa sœur biologique,  poils courts comme lui.
Et au Chowpôle samedi matin, ils étaient 13 chows ce matin là, 13 chows et une bull dog! un vrai festival de phéromones, de postures, d’interactions. Oslo n’avait aucune agressivité envers les autres chiens, mais sa préférence allait aux humains. Il serait bien chez Marie Anne.
INJUSTICE!

Oslo se fait caresser au Der

Oslo est arrivé samedi soir à La Haye.
Bon voyage, confortablement installé à l’arrière de la voiture, à côté d’ Anne-Marie qui avait demandé à une amie de l’accompagner et qui conduisait.

Un dernier bisou de Sophie

Beau dimanche à découvrir la plage qui s’ouvre à deux pas de l’appartement, à flâner dans le quartier, à  se reposer aussi.
Enchantement d’ Anne Marie devant son adaptabilité, sa sociabilité, sa gentillesse. « Vous avez trouvé le chow fait pour moi » nous disait-elle. « On va être si heureux ensemble« .
INJUSTICE!

Lundi après-midi Oslo a essayé de vomir et n’y est pas parvenu.
Tout de suite alarmée Anne-Marie  fonce chez son véto qui est à 3 mn. Pour lui aucun doute, c’est une dilatation voire pis, une torsion. Il réfère à un confrère qu’ il juge mieux équipé pour ces opérations délicates. 1h après la première tentative infructueuse de vomissement, Oslo est au bloc.
Marie Anne reste dans la clinique jusqu’à la fin de l’opération, qui s’est bien passée. Elle récupèrera Oslo le lendemain.
Ouf!

L’après-midi du lendemain , en présence de Marie Anne, une dernière vérification avant la sortie. … On lui parle de température, d’infection. Marie Anne trouve Oslo agité. On lui fait des injection, il s’apaise. Lorsque Oslo est endormi, Marie Anne rentre chez elle.
A 3 h du matin la clinique appelle Marie Anne. On parle maintenant de septicémie.
A 5 h le cœur qui a lâché malgré les tentatives de réanimation…..
INJUSTICE!

Oslo passé à deux doigts du bonheur comme si une méchante fée  s’était mise entre lui et un futur merveilleux.
INJUSTICE!

Oslo, toujours tranquille en toute circonstance

Aujourd’hui nous versons des larmes au souvenir de ce merveilleux chow. Nathalie qui l’a eu quelques semaines en FA, Arnaud et son épouse qui l’ont aussi connu, tous ceux, et ils sont nombreux, à avoir tenu sa laisse au Der où il avait aimé se baigner…

…Sandrine qui l’a co-voituré vers Sophie…

En route vers de nouvelles aventures

Sophie qui a vécu les affres de l’opération, stressante, comme toujours….

J’attends mon tour

…..le post op où il faut donner beaucoup de soi, de temps, d’ aide, de vigilance…

…Marie Anne bien sûr qui voulait tant l’aimer.
Et son ex famille, toujours présente et pleure aussi Oslo, s’ils s’étant séparés de lui, c’était pour lui donner une vie avec plus heureuse, avec des humains plus présents qu’eux pouvaient l’être. Si Oslo était un aussi bon chow, c’était aussi grâce à eux.

Comme Daffy, comme James, comme Teddy Person, comme Yéti, comme Lewis, comme Joss, comme Azur et  tous ces chows passés à deux doigts d’une belle nouvelle vie, tu resteras une étoile qui brillera dans nos cœurs.
Repose en paix gentil Oslo.