Lucie et Anthony

Nous avons été FA pour plusieurs chowchows.

Au départ nous sommes entrés dans la démarche de FA par hasard. Nous avions adopté Gimmy et un jour un membre de l’association m’a appelée pour me demander si je pouvais prendre une chienne en urgence car elle n’avait pas de FA.

Du coup nous avons accepté et Habby est venue à la maison.

Habby

Les premiers jours étaient de l’observation afin d’évaluer son caractère de voir ce qu’elle aime et ce qu’elle n’aime pas (ex : ok chat/ok chien…) Notre plus grande difficulté avec Habby était sa dominance envers Gimmy, mais de toute façon nous ne pouvions pas garder le si spécial Gimmy qui recommençait à se mutiler…

Après un mois en FA nous avons souhaité l’adopter car elle nous avons eu un vrai coup de foudre.

 

Ensuite Farouk et Baika ont eu besoin d’une FA  de courte durée, de trois semaines.

Farouk et Baïka

Deux toutous vraiment adorables et différents bien qu’ils soient un couple. Farouk aimait courir et Baika se promener tout doucement. Tous les deux étaient très liés et cela était assez adorable à regarder.

La complication de ce couple était certains aboiements mais faut-­il interdire à un chien de s ‘exprimer ?! Du coup, ce n’était pas un point négatif…

Puis Fiona et Kusty, aussi un couple que nous sommes partis chercher nous même dans le 51. La plus grande difficulté de ce couple a été Kusty et son appréhension envers l’Homme. Assez peureux il a eu du mal à venir vers nous. Mais dès qu’il s’est senti à l’aise c’était un chien très câlin et affectueux.

Fiona et Kusty

Comment nous avons vécus ces gardes en FA ?

De bons souvenirs et un petit pincement au coeur quand ils partent mais surtout surtout et surtout de la FIERTÉ  d’avoir aidé une association si dévouée à sauver ces pauvres chiens.

Une fierté car nous pouvons dire que nous faisons parti d’une association qui nous intègre.

Ce n’est pas qu’une association de « chowchows » non,  c’est un élan de solidarité pour une même cause mais aussi pour d’autres causes qui peuvent toucher chaque individu.

Je n’oublierais jamais l’association Chow au Cœur ainsi que ses bénévoles;  des souvenirs un peu triste comme pour la perte de certains chowchows ou des moment plus joyeux comme le repas festifs du 19 juillet avec les chow chow et Balto, notre caniche,  comme invité !!!

19 juillet

Il est clair que l’association aide et sauve des chiens mais nous nous entraidons aussi entre nous. Une incertitude sur un comportement à adopter envers le chowchow ? L’association Chow au Coeur est présente pour y répondre et donner des solutions. Elle ne lâche pas les FA dans l’inconnu, elle accompagne les FA ainsi que ses adoptants.

Je garderai en tête, des doutes, des incertitudes, mais surtout de la joie pour les chiens qui ont trouvés leur véritable famille.

Pour être plus concise:

Une FA est fondamentale afin de tester l’animal dans divers endroits,  pour renseigner au mieux la future famille et elle permet aussi de sortir des chiens de la misère qu’ils soient chez des propriétaires mal intentionnés ou qu’ils soient dans des refuges.

Une FA doit dépasser certaines épreuves quand elle a une difficulté mais elle est accompagnée tout au long.

Etre FA de Chow au Cœur nous a permis de nous sentir utiles, écoutés et intégrés dans un groupe bien particulier.

Je garderai de très bons souvenirs et des anecdotes très marrantes …ainsi qu’un derniers regard avant de les voir partir vers de nouvelles aventures.