8 septembre:
Géraldine: Balade sous la pluie et le tonnerre…. Je crois qu’il a peur du tonnerre.
Retour de balade, il a mis du temps à se calmer, il était déchaîné à son retour… »
Tête à tête au sommet… »
8 août:
Nougat a retrouvé son dodo donut… Les 2 dodos ont souffert de pipis de chiens… Sans savoir si c’était volontaire ou accidentel…
Juillet 2024
C’est avec un très grand plaisir que nous rédigeons la page de Nougat parce que Nougat a touché toute l’équipe de Chow au Coeur par sa triste résignation et que notre vœux le plus cher, à toutes et tous, c’était de lui redonner la joie de vivre: en deux mois, c’est chose faite.
Et pourtant!
Et pourtant, avant de courir tout joyeux avec son copain Iggy Pop il a connu bien des galères le pauvre Nougat! Oh! il a d’abord été un chiot aimé, acheté pour être un chien de famille par un gugusse qui tournait plus ou moins dans le milieu des expos. Nougat a été un chien promené, il nous le raconte en marchant parfaitement en laisse…..
…Nougat a certainement été un chien lavé …..
…. un chien pulsé….
… un chien brossé, expo obligent.
Et puis un jour, à l’aube de ses 4 ans, son humain a considéré , -Dieu seul sait pourquoi, peut être l’assouvissement d’ un fantasme par chien interposé?- que la plus belle des vies pour un chien était de se retrouver en élevage, derrière les grilles d’une petite cour sale, où il pourrait niquer! niquer! niquer! à en perdre l’envie de manger…. ce qui tombait bien puisque Nougat serait peu nourri.
Adieu la vie de famille, bonjour la vie de chien d’élevage!
Et pas un élevage avec quelques chiens en famille, l’élevage de 80 chiens en enclos bétonnés au milieu des bois.
Lorsque nous avons récupéré Nougat, il suffisait de le contraindre à peine, genre le tenir par le harnais, pour qu il se fige.
L’éleveuse l’avait toujours connu ainsi, et de ses dires, nous n’en doutons pas car on sait que les enfants qui subissent un gros trauma régressent parfois au point de perdre la parole; Nougat lui, pauvre chien avait perdu, avec cette promotion au rang de reproducteur en élevage, toute envie de communiquer.
Qu’on se figure le passage dans la même journée du canapé à l ‘enclos, genre Cendrillon aux douze coups de minuit, le carrosse se transformant en citrouille…. Gugusse a-t-il réellement cru que son Nougat serait heureux? L’a-t-il cédé sans état d’âme contre un plat de lentille? La curiosité est un vilain défaut qui amène à connaître une réalité parfois pis que la fiction. Ouste Gugusse! On t’oublie comme tu as oublié ton mignon Nougat.
Vous voulez voir ce que ça donne un chien qui a perdu tout goût pour la vie? Les photos suivantes ont été prises par Didier chez la vétérinaire. Nougat n’est pas anesthésié, juste il se fiche de tout, de l’endroit où il est, de ce qu’on lui fait ou de ce qu on peut encore lui faire…
Nougat ne bouge pas, au point que la veto s’est précipitée, croyant que Nougat avait fait une crise cardiaque durant la consultation.
Non, Nougat est juste résigné à souffrir.
A souffrir?! Grand Dieu! Nougat était donc maltraité? frappé? torturé?
Non, non. « Juste », si on peut écrire ce mot, faisant fi des souffrances de Nougat, « juste » de la maltraitance par négligence; Aucune volonté de faire souffrir Nougat. Mais l’absence de volonté de faire le mal ne justifie pas les souffrances d’ un animal.
Retour sur ce jour où nous avons pris Nougat en charge.
Quand on vous dit, sur le pas de la porte, lorsque vous avez rangé le certificat de cession et que vous avez la laisse en main: « Ah, vous verrez, il a un ergot incarné, vous pourrez profiter de la castration pour le lui faire enlever » on trouve ça un peu gonflé, certes, mais on ne s’attend pas à découvrir un ergot qui S ENROULE PAR DEUX FOIS DANS LA CHAIR!!!
Oui, nous avons bien fait castrer Nougat et le véto n a pas eu d’autre solution que d’amputer la phalange parce que même un veto était incapable de désincarcérer l’ongle des chairs. Où était le début? le milieu? la fin?
L’ opération de Nougat, ce sont Isabelle et Didier qui s’en sont chargés. Et ça donne ça:
Beaucoup d’inquiétude…
….. Des aller-retours à la clinique et beaucoup de souffrance à voir un loulou souffrir lui même.
Enfin l’espoir que ça ira vraiment bien…
Et trois semaines après…
Et l’autre ergot nous direz vous? Pas top, mais il n’avait tout de même pas poussé autant, juste un centimètre environ enfoncé dans la chair….
Bon sang! combien de chows qui nous sont confiés avec des ergots incarnés!!! Combien de fois a-t-on entendu: « Il a mordu mon petit qui lui a touché la patte, il est dangereux, j’en veux plus. » Mais vérifie les ergots de ton chien, bécasse! Et aussi soigne ses diverses douleurs, otites, arthrose, infections oculaires avant de dire qu’un chien avec lequel tu as passé 10 ans est « méchant »! Tu entretiens ta voiture non? pourquoi pas ton chien qui vieillit? Parce que remplacer ta voiture coutera plus cher que trouver un autre pauvre chien sur LBC, c’est tout, trop de frais, on largue, on change pour un plus neuf, « pour le garder longtemps » hein! Longtemps avec le minimum syndical, quelques croquettes et roule….
La protection animale ne rend pas aimable, c’est clair. Faire le choix de l’animal c’est être confronté à des humains qui ne méritent pas toute la confiance, toute la sincérité, tout l’amour qu’un chien peut donner. Et on finit par les haïr. C’est dit.
Nougat, lui, remis sur pied par Isabelle et Didier a continué sa route, sa vie. On l’a déjà dit, être FA, c’est aimer absolument. Pas aimer (pour plus ou moins longtemps d’ailleurs….) un chien flatteur sur lequel tout le monde s’extasie, c’est aimer un pauvre animal, le secourir , en faire un beau chien, ou un chien équilibré, et le laisser partir vers la plus belle des vie.
Être FA, c’est un acte de générosité absolu, basé sur le respect de l’animal et la confiance envers ceux qui l’adopteront.
Courte halte chez Sandrine au cours de sa remontée vers le nord où Nougat devait attendre sa famille pour la vie:
Adorable Sandrine qui donne tout à ses protégés, que ce soit pour une journée ou plusieurs mois; La voilà qui fait découvrir la Charente à Nougat, pour lui offrir d’autres horizons, un autre élément…
Nous pressentions que le brave Nougat était ok tout, humains, congénères, chats, et même enfants, rongeurs, reptiles, volatiles… mais nous n’en avons aucun à disposition pour tester. Alors nous avons juste fait un test chat, celui là est le plus simple et beaucoup d’adoptants ont des chats, alors Sandrine et Alix lui ont fait découvrir Gribouille, le chat d’ Alix et Yann…
Les jours qui suivront confirmeront l indifférence totale de Nougat pour les chats, même hors du logement.
Nougat est resté quelques temps chez Alix, il s’est baladé, et il adore les balades…
… il a bien mangé aussi car les douleur du post op lui avaient fait perdre des kilos qu’il n’avait déjà pas en trop lors de son arrivée…
Il a été toiletté car sa plaie était bien guérie, et il en avait besoin!
Allez, c’était décidé, durant les vacances d’ Alix, et si Nougat était toujours là, il serait accueilli par Céline, Géraldine, Iggy Pop et les 3 chats… Céline et Géraldine sont de vieilles connaissances, les évoquer c’est aussi évoquer Hortense, Carly, et d’autres chiennes en FA, Eva, Gypsy….
Il a suffit d’une journée à Nougat pour conquérir le cœur de toute la maisonnée.
Céline: « Vous l’avez déjà proposé à quelqu un Nougat? parce que s’il est toujours dispo, franchement, nous nous verrions bien l’adopter! »
Sylvie: « Accordez-vous tout de même la semaine de réflexion, il faut voir les ententes sur la durée…. »
En 8 jours les ententes n’ont pas changées.
Quant à la joie de vivre que nous espérions tant voir refleurir sur le visage de Nougat, c’est chose faite.
Notre récompense à tous, c’est voir le sourire de Nougat dans son regard.