25 octobre:
Sylvie:« Charly est allée revoir Timmy dans sa famille.
Ils se sont retrouvés avec plaisir.
Timmy ne m’a pas snobée comme cela arrive parfois.
Il s’est étoffé, il est magnifique ! »
18 septembre:
Timmy héberge un copain mais ne prête pas ses jouets.
Enfin si. Un peu…
4 septembre:
Timmy en vacances chez sa mamie.
Août 2024
C’est en mars que nous avons récupéré Timmy, largué avec 4 autres jeunes chiens (non chows) auprès d’une asso du sud; Par le bouche à oreille, une personne de la PA qui connait quelqu’un qui a un chow qui connait l’asso…. Le chow chow, c’est Ted. Son adoptante tentera de garder Timmy mais sa prise de contact totalement bourrin ne le rend clairement pas ok chat. Pour Timmy, dans sa naïveté de jeune chien de18 mois, tout est jeu, les chats aussi.
Très vite Timmy rejoindra Chanel, qui vit à quelques dizaines de kilomètres de là et il passera quelques semaines, le temps d’organiser la remontée vers le Chowpôle, avec Channel et son pote, Lucky un berger australien.
C’est Laure, notre co-fondatrice, alors en plein déménagement, qui assurera le transport et Timmy voyagera avec un intrépide Shi-Tzu, Wang. Il arrivera au Chowpôle la veille de l’ AG.
Passés les premiers jours, les premières semaines, Timmy reste toujours un chow enthousiaste, qui couvre l’ hectare de terrain, qui a besoin de découvrir, d’activités, qu ‘on s’occupe de lui.
Comme tout chien direz-vous.
Comme tout chien, oui, mais pas comme la plupart des chows tels que la mode les veut, poussah à deux pas de l’apoplexie dès qu’ils ont parcouru 100 m.
Timmy restera au Chowpôle tout le temps necessaire pour que LA bonne candidature nous parvienne.
Oh! Timmy ne s’en plaint pas! il a des copains, des copines…
… des infos à glaner, des comportements à apprendre, des kilos à prendre, des vaccins à faire, sa virilité à perdre, du toilettage à faire, des bénévoles à rencontrer, tout cela suffit à occuper les journées d’un bon toutou, même actif comme Timmy.
C’est en juillet que nous parvient la demande d’adoption que nous avons privilégiée: une dame qui a perdu son chow chow adoré il y a quelques mois. Elle ne voulait plus s’accorder le bonheur de vivre auprès d’un nouveau compagnon. Et puis elle a vu Timmy et est tombée sous son charme. Ne jamais dire jamais…
A partir de là tout est allé très vite! rencontre avec Véronique notre correspondante du Nord, validation de la candidature et organisation du transport.
Le jour J, encontre dans un restaurant. Comme dit, Timmy est un chien facile, à l’aise partout et avec tous, son grand bonheur est de découvrir, d’apprendre. Probablement pour la première fois dans un restaurant, il sera sage, confiant, couvrant déjà Céline de bisous. « Je vous ai prévenue, vous n’adoptez pas un chow mais un chien » redit Sylvie. « C’est tout à fait ce que je voulais, j’aime aussi beaucoup les golden retriever » sourit Céline.
Les voila partis…..
C’est toujours un moment triste pour la FA de voir partir son protégé mais lorsqu’en même temps on est sûr de son bonheur, il faut surmonter ce chagrin.
En attendant les bonnes nouvelles nous passerons voir Alto, adopté en 2017 non loin de là….
Et les bonnes nouvelles ne tardent pas!
« Quelques nouvelles de Timmy pour ses premières heures dans son nouvel environnement.
Tout va bien. La nuit s’est très bien passée, je ne l’ai pas entendu. Il a très bien mangé .
Là, on attend que la pluie se calme pour la ballade.
Début des rencontres (avec un tas de copains de tous poil, ndlr) tout à l’heure. »
Parmi les copains que Timmy sera amené à fréquenter il y a Timon, le tout proche voisin, observons la première rencontre:
Ah! il y a une balle en jeu! ….
Céline décide de faire suivre quelques cours d’éducation canine à Timmy, pour qu’il apprenne à ne pas être aussi brutal dans ses prises de contact avec les autres loulous.
Nous ne sommes pas inquiets, comme vu dans les vidéos avec Izzy et Chouchou, Timmy n’a aucune agressivité, il est juste trop brusque, ça peut légitimement déplaire à certains congénères et si ledit congénère ne s’en laisse pas conter, ça peut tourner vinaigre, mais Timmy n’est fondamentalement pas agressif et ne demande qu’à apprendre….
En quelques jours les prises de contact s’améliorent:
Hé! copain! on joue?….
Et quand il ne rencontre pas de copains, que fait Timmy?
« Ben, j’prends l’apéro avec les potes de ma mère… »
« Je joue aussi avec mes doudous » vidéo
« Pis sinon je dors, dans ma position préférée, pasque toutes ces nouveautés ça m’épuise! »
« On se promène aussi avec maman: »
« Des fois maman rentre tard de son travail, mais elle a toujours un moment pour jouer avec moi, et moi, je suis toujours en forme pour jouer… »
« Avec ma mère on va aussi à la plage…. »
« Et on a rencontré 3 chow chows! Parait que c’est eux qui ont validé la candidature de maman et que c’est grâce à eux que je suis un chien heureux pour toujours désormais! »
« Alors merci les chowpains! Et à mes ex, que j’ai finalement peu fréquentés, « Merci de m’avoir abandonné!… »