17 octobre 2024:
Une vie tranquille pour Venus et Simba.
Aujourd’hui promenade automnale en forêt.
25 octobre 2022:
Avoir un chien, c’est « être ».
Ce n’est pas être « propriétaire ».
C’est être « responsable ».
Ce n’est pas être « maître ».
C’est être « partenaire ».
Le vrai « maître », c’est le chien.
Pas parce qu’il nous domine, mais parce qu’il nous enseigne.
Avoir un chien, c’est exister.
C’est exister pour un être qui n’a d’yeux que pour vous. Qui ne vit que pour vous.
Ce n’est pas céder à un « il est trop mignon », à un caprice ou à une pulsion.
Même s’il en faut un peu, du caprice.
Il faut être capricieux envers soi-même pour avoir le courage de sauter le pas, de se dire un jour « je ne serai plus un ».
Deux, on peut l’être pendant plus de 15 ans.
Il faut une part de courage pour décider d’avoir deux ombres pendant si longtemps.
Mais avoir un chien, ce n’est pas
« je prends ce qui m’arrange ».
Ce n’est pas prendre le mignon, la douceur et l’affection, et faire abstraction du reste.
Ce n’est pas demander à un animal d’être une peluche ou un robot.
C’est accepter l’imperfection.
C’est se faire à l’idée que tous les chiens ne sont pas exactement comme on les avait rêvés.
C’est s’adapter à lui autant que lui fait d’efforts pour s’adapter à nous.
C’est apprendre à le comprendre et même à l’anticiper.
C’est lâcher son écran pour lancer une balle. C’est enlever ses chaussons et mettre ses chaussures.
C’est quitter sa couette pour sortir dans le froid et sous la pluie.
C’est ramasser des crottes, éponger des vomis ou d’éventuels pipis.
C’est aller chez le vétérinaire de nuit, un jour férié. C’est faire face aux contrariétés, de la bêtise la plus anecdotique à la douleur la plus insurmontable.
C’est dépasser les incompréhensions en se donnant les moyens de bâtir une relation forte, saine et harmonieuse.
Et digne, jusqu’au bout.
Avoir un chien, c’est avoir ce que les autres appellent des « contraintes ».
Mais avoir un chien, c’est être convaincu que ce que les autres appellent des « contraintes »… n’en sont pas.
Parce que tout ce qui peut être considéré comme une contrainte est précisément ce dont le chien a besoin.
Par amour, il faut répondre à ces besoins.
Et aucune preuve d’amour sur Terre n’est une contrainte.
Amandine »
3 octobre:
Vénus et Simba nous invitent à partager ces quelques moments…
Avec leur copain, le papillon géant !
28 août:
Venus fête son succès!
27 août:
27 mai:
Venus et Simba ont un nouveau copain, un « papillon géant » . Encore un bébé mais adulte il pourra peser jusqu’à 13 kg !
« Arrivé aujourd’hui et déjà la cage ouverte (je ne m’y risquerais pas en notre absence) . Avec Venus quand il est dans la cage elle veut le manger mais en liberté elle en a peur .
15 mars:
« Voici quelques photos. Elle a bien pris ses marques dans notre nouvelle maison. Elle adore le jardin et courir le long de la clôture quand des chiens ou des chats passent. Elle est de plus en plus câline nous fait la fête et même des bisous quand on rentre . Quand on part elle se met à la baie vitrée côté route et surveille le quartier jusqu’à notre retour . Je suis tellement fière d’elle et de son évolution. Son arthrose est pour le moment assez maîtrisée par son traitement mais elle ne peux plus faire de longues balades sinon à froid elle boîte. La complicité entre les deux est sans faille. Elle fait la toilette de Simba, joue avec , le suis partout. Nous n’aurions jamais espérer qu’elle nous donne autant. »
« Bon bah voilà….elle part au boulot et nous on a plus qu’à attendre! «
« Bah quoi ? On avait pas le droit d’aller dans le lit?? »
« Ce qui est bien c’est qu’on en trouve un , on trouve l’autre! »
04 janvier 2021:
Venus et Simba en famile.
13 novembre:
Elle est coquine Venus la Minus!
13 février 2020: C’est toujours un plaisir de voir des photos de Vénus, qui porte si bien son nom.
Avec le beau Simba et leurs humains ils forment un quatuor
heu-reux!
27 mai 2019: « Adoptée le 5 août 2016, je me souviens encore de ce jour comme si c’était hier: je me souviens de son arrivée près de la frontière avec Muriel, de son arrivée à la maison , de ses premiers progrès, de chaque avancée. 5 août, une date qui a changé sa vie, la nôtre et celle de Simba. Aujourd’hui devenue une chowchotte bien dans ses pattes et un membre à part entière de la famille voici quelques photos de Vénus, dont la vie a encore évolué puisque maintenant nous vivons en pleine campagne:
Vénus et Simba ont très bien vécu ce déménagement et sont heureux puisque pendant nos heures de travail ils ont tout de même la présence de papy qui est a la retraite. Ici ils découvrent les joies de la campagne et des animaux, poules , chevaux ,moutons, agneaux ,lapins, ballades campagnarde et brushings réguliers sont au rendez-vous. Malgré une petite entorse pour Vénus en avril et un hotspot pour Simba (thuyas) tout va bien .
10 juin: Vénus était avec Voltaire à la balade de Vieux-Port
« Il m’aime ! »
06 février 2018:
Vénus la minus en vacances à Lorient ! la convalescence est terminée !
« Oui, je suis moins rapide, mais j’ai les pattes plus courtes… »
Cliquez ici pour voir la vidéo.
19 décembre:
13 septembre: Hier Vénus a perdu son pansement: du coup le véto autorise le début de la rééducation.
11 septembre:
« Des nouvelles de Vénus la Minus,
Un nouveau passage chez le vétérinaire aujourd’hui avec retrait des points. Retour du vétérinaire : » tout c’est bien passé. La cicatrice est belle, tout évolue très bien le poil repousse et elle se remet très bien » ils lui ont remis un pansement pour 14 jours de nouveau . Cette fois il n’y a pas de toile de ventre juste la patte. Il est plus souple. Elle va pouvoir commencer à fléchir la patte tout doucement. Au rendez vous du 25 septembre normalement ils enlèvent tout. Nous continuons donc de la sortir avec un sac poubelle à cause du temps mais pour le moment tout va bien . »
Et comment ça se passe avec Simba ?
« Pour les ballades en laisse elle n’a pas le droit à plus de 10 minutes deux fois par jours et à allure très lente alors ça par contre c’est comme le jeux . On est obligé de brider car si on l’écoute c’est reparti et on fait comme s’il ne s’était rien passé. Simba a bien compris qu’elle est blessée et est très protecteur mais des fois c’est plus fort qu’eux, il faut qu’ils fassent les fous… Alors les sorties ne se font que sous étroite surveillance pour les séparer dès que nécessaire. … »
29 août: C’était bien les ligaments !
Maintenant, il faut que passe le temps, de la rééducation…
Puis un jour, ça sera du passé…
« Du passé ? En attendant j’vais trainer la patte… »
01 août: « Nous avons passé de très bonnes vacances. C’est une Vénus complètement différente que nous avons eue en Bretagne: elle a marché de nombreux kilomètres sans se faire prier, toute la semaine, c’est laissée caresser et a approché de nombreux inconnus car il faut le dire, ce furent deux vraies stars pendant nos vacances. Tout le monde nous a arrêté, les ont complimentés, ils ont même fait les stars au resto. … enfin bref Vénus le raconte mieux que moi sur les photos qu’elle a envoyées.
Par contre elle ne vous a pas tout dit …. là ou nous sommes partis, pas de jardin, juste une petite cour de graviers, donc quatre sorties quotidiennes mais pas vraiment de jeu.
Samedi nous sommes partis de Bretagne à 10h15 et rentrés à 17h45 . La route fut longue et fatigante pour tout le monde alors à peine rentrés mes deux carpettes on dormi toute la fin de journée dans le jardin. Ils ont passé la nuit dans la maison comme d’habitude.
Dimanche matin, à notre réveil, nous leur avons ouvert la porte afin qu’ils sortent . Trop content d’être rentrés et d’avoir retrouvé leur jardin il se sont mis à jouer! Course poursuite dans le jardin, mais au bout de 30 minutes en courant après Simba, Vénus à glissé sur l’herbe mouillée et c’est mise à hurler très fort. Nous avons été la voir aussitôt et avons regardé si elle s’était blessée. ..rien d’ouvert mais elle ne posait plus la patte arrière droite. Du coup, dimanche, visite d’urgence chez le vétérinaire (et pesée elle a perdu 600g en une semaine de vacances) , il nous a dit que c’était soit une belle entorse soit les ligaments croisés…. du coup il lui a fait une injection, lui a prescrit du Metacam pour 8 jours et nous a donné rdv demain à 8h45 pour un contrôle. S’ il ne trouve pas d’amélioration, radio, et si c’est les ligaments ils faudra opérer.
Depuis elle est toute calme elle nous fait peine à voir….. »
22 juillet:« papa et maman nous on dit : »on part en vacances » tu sais ce que c’est toi les vacances ? »
Une taie d’oreiller pour Vénus. …il est vraiment sympa ce Simba
16 juin: « Des nouvelles de Vénus Minus Cradus, Ici tout va pour le mieux les beaux jours sont là et la chaleur aussi. Les ballades se font donc à l’aube ou en soirée, mes poils sont très épais et tiennent fort chaud alors comme toute princesse qui se respecte mes parents m’ont acheté une coquille pour faire trempette. Malgré le soleil j’aime ma vie au grand air et ne manque pas une occasion d’être dans mon jardin. J’ai une nouvelle passion, la chasse bien oui après tout que font ces oiseaux à venir dans ma propriété ?!?! Depuis le début de saison j’ai commis 4 meurtre maman n’est pas très fière elle me dit « Non! » mais c’est moi qui décide, alors à bon entendeur: restez sur vos perchoirs. Je coule de beau jours ici au calme de la campagne.
Mes journée sont faites de ballade, de jeux, de ronflement et de nourriture, ils sont quand même sympa les deux pattes que vous m’avez choisis!
Cet été j’ai pour projet de partir quelques jours avec mon frère et eux découvrir de nouveaux horizons. Maman trouve d’ailleurs que quand je les regarde j’ai un air de chien qui sourit, elle dit aussi que mon regard pour eux est plein d’amour. Pour les enfants c’est une autre histoire (ça court, ça joue, ça fait du bruit….) je les laisse me caresser mais si ils jouent dans MON jardin alors je préfère aller me coucher dans la cuisine en attendant qu’ils partent ( ma place est parfaite devant le lave vaisselle qui est aligné à la porte et la barrière parfait pour guetter leur départ )à ce qu’il paraît quand je les vois arriver je prends mon air renfrogné. Bon week-end à tous….
16 avril: « Nous avons profité du soleil de Pâques pour faire une jolie balade avec les toutous. Bien sûr, Vénus n’a pas suivi car c’est 20 km dans les bois de Normandie que nous avons parcouru. Vénus à fait 8 km puis son papa est venu chercher Madame. Elle était au bout de sa vie….
03 février: « J‘ ai eu la bonne idée de lâcher Simba et Vénus qui étaient surexcités près d’un lac….un bon moment de jeux pour les chiens et un bon fou rire pour les humains….« … Adieu brusching….
28 janvier: Comme promis, des photos de Vénus au toilettage!
Evidemment, accompagnée de Simba…
…et de maman!
J’ai été très très sage!
Et le résultat est à la hauteur des 3 h de boulot!
Elle est belle la vie!!!!!
19 janvier: Salut les chowpains!
Bonne année à tous! Pour moi, 2017 s’annonce de bon augure: dans quelques jours je fêterai mes six mois dans MA famille.
J’ai beaucoup changé, j’ai trouvé ma place et MES maîtres. Je le leur montre par des léchouilles et des battements de queue quotidien; d’ailleurs quand maman rentre de son travail si son câlin à Simba est trop long, je lui rappelle ma présence car faudrait pas qu’elle m’oublie! Comment je fais ? c’est très simple: soit je lui saute dessus tout en courant, soit je la pince et je tire sur ses pantalons.
En parlant de mon frère , bah! lui je le fait marcher sur la tête!!! ( vol de gamelle, jeu à pas d’heure, course poursuite ….) et oui! à la maison je suis la grande et c’est moi la chef: c’est moi qui décide ….
Je vous envoi quelques photos de mon book mannequin fait par maman (oui je sais, je suis belle mais j’ai déjà MA famille) Sylvie a dit a maman : « WAHOOOUUU Vénus est méconnaissable » .
Léchouilles à vous les chowpains et salutations à vos humains .
1er octobre: « Bonjour, c’est moi, Vénus. Je vous écris pour vous raconter ma journée du 1 er octobre au cours de laquelle j’ai rencontré beaucoup, beaucoup de chow chows.
Quand je suis arrivée en Normandie, j’étais très stressée, et ma maman doutait que je puisse participer à cette balade prévue deux mois plus tard. Mais même si j’ai toujours un peu peur, surtout des humains, j’ai bien progressé. Et puis mon frère Simba veille toujours sur moi, il aime pas qu’on m’approche de trop près, il sait que ça me fait peur…
D’ailleurs lui, il était pas emballé à l’idée de cette journée…..
L’aventure a commencé dès le matin lorsque Imega, Itoon et Coffee sont passés nous chercher; on était cinq chiens dans la voiture! une vraie chowchowmobile!
Une fois arrivée, j’ai eu la surprise et la joie de revoir mon copain Voltaire…..mais lui il a fait celui qui ne me connaissait pas. J’étais un peu triste…..
Et puis chacun sa vie….. Et je dois dire que je me suis bien amusée!
Puis on s’est encore baladés….
Puis encore des photos!
Puis on s’est séparés….
Je dois dire que sur le chemin du retour, on était bien fatigués!
Mais j’étais très contente d’avoir participé! Peut être à l’année prochaine avec encore plus de chowpains adoptés en Normandie!
30 août: « Me voilà arrivée en Normandie depuis trois semaines et déjà bien des progrès à mon actif.
Je me laisse caresser et adore les papouilles dans les oreilles; quand ma maîtresse m’en fait, je me vautre dans sa main .
Si elle fait un câlin à Simba, je viens chercher une caresse furtive car faudrait pas qu’elle m’oublie! Petit à petit je leur accorde ma confiance mais ne vous méprenez pas, je ne suis pas une fille facile !
Ma fourrure repousse bien j’aurais sans doute un beau manteau cet hiver .
J’ai rencontré de nouveaux copains avec qui je fais des ballades.
J’aime beaucoup la forêt et le parc mais moins la ville. Il y a trop de bipèdes!
Je passe mes journées et mes soirées à jouer avec mon frère nous sommes très complice, surtout pour les bêtises . Je lui en ai appris une: voler les chaussons pour jouer avec dans le jardin .
Mon maître m’a fait découvrir le Graal : le camembert! dès que j’entends le papier, j’y cours!
Sinon je monte la garde et aboie si on sonne ou frappe à la porte, je bats de la queue quand mes maîtres rentrent du travail…. tellement d’évolution . … je ne sais que vous dire.
Pour l’adoption de mes humains c’est en cours, ils ont l’air plutôt cool »
10 août: Comme promis, voici un mail de Vénus, qui nous donne de ses nouvelles:
» Wouf wouf ,
Je t’écris pour te donner des nouvelles de ma nouvelle vie de Normande.
Ici il fait beau mais pas très chaud .
Voilà presque une semaine que je suis arrivée chez « Ludo et Amandine « .
J’ai rencontré un copain il s’appelle Simba; mes humains m’ ont dit de lui qu’il était gentil et qu’il serait mon frère . Au début il m’impressionnait beaucoup, puis dimanche il a invité sa copine Hippie, un bouledogue français , on s’est sentis, puis on a marché ensemble dans le jardin. Ils ont joué tout les deux, moi je les ai regardé et j’ai appris . Quand la copine de mon frère est partie il et revenu vers moi. Pour lui montrer ma bonne volonté, je lui ai laissé me nettoyer les oreilles .
Lundi les deux 2 pattes chez qui j’habite m’ont emmenée chez « le veto »; moi qui n’aime pas trop les 2 pattes ils étaient trois avec moi ! Une dame avec une blouse blanche m’a mis une muselière et a retiré mes fils, j’étais paniqué mais heureusement « Ludo et Amandine « était là et ils m’ont caressée et parlé tout le temps . Ça nous a beaucoup rapproché , moi qui n’aimais pas rentrer dans la maison avant, depuis je rentre et je sors et même si porte est grande ouverte j’aime maintenant me coucher sur mon tapis .
Les humains peuvent ils être sympa ? je les laisse passer sans me sauver comme avant, j’ accepte qu’ils nettoient mes yeux, je les écoute, les observe et même si je suis encore sur la réserve je me rapproche de plus en plus .
Mardi on a eu notre premier moment de jeux mon frère et moi . Amandine n’a pas réussi à nous filmer mais m’a beaucoup félicité . Comme c’était plutôt cool aujourd’hui j’ai recommencé 20 minutes ce matin et plus d’une heure ce soir . J’ai retrouvé ma belle queue en panache et un appétit de lion. Le soir je ronfle « à en faire trembler les murs » c’est tellement dur la vie au grand air!
Des paparazzi vivent chez moi, doncje vous envoie des photos. Une vidéo est parue aujourd’hui dans la Presse People Chow au Cœur (image volée avec mon frère qui est aussi mon coach sportif) .
Bon sur ces quelques mots, je vous laisse car j’ai découvert un nouveau plaisir: je vais aller flâner avec Simba au parc. Oui, je ne marche, pas je flâne et alors je vais très bien, je porte la tête haute ( sauf si il y a des odeurs!) la queue en panache et j’ai une démarche de princesse .
Pour l’adoption de mes humains j’y réfléchi , c’est en bonne voie mais je vous dirais plus tard si ils sont dignes d’être de bon parents pour moi .
A bientôt .
Vénus »
5 août: C’est un grand jour pour Vénus, celui où elle va quitter le refuge pour aller vers ceux qui seront désormais SA famille: Amandine, Ludovic et Simba, le croisé eurasier husky.
Voici le récit qu’Amandine nous fait de sa rencontre avec cette chowchotte, qu’elle a su convaincre le refuge de St Trond de lui confier:
« Nous avons bien retrouvé Muriel et Vénus à Dour hier .
C’est une petite très peureuse et crispée que nous avons rencontré, mais belle comme tout .
La route ne lui a pas posé de problème puisque dès qu’elle est montée elle s’est blottie contre la portière et n’en a plus bougé du trajet .
A nôtre arrivée les présentations ce sont bien passées et pourtant elle est partie à 14h avec Muriel et est arrivée chez nous à 21h. Lorsqu’elle a vu Simba son regard à tout de suite changé, comme s’ il s’éclairait…
Il l’a sentie au travers de la barrière, sans agressivité, nous avons donc laissé Vénus en liberté dans le jardin et j’ai tenu Simba, puis petit à petit je l’ai lâché, il lui a fait faire tout le tour du jardin puis il a essayé de jouer avec elle.
Elle s’est mise à pincer dans le vide pour lui faire comprendre qu’il devait arrêter et depuis il va la voir, essaie, et si elle pince il ne se couche; jamais bien loin, il l’observe patiemment en attendant qu’elle vienne le chercher.
Elle a commencé à boire hier à 22h45, 1 litre environ, et c’est décidée à manger seulement une fois que nous étions couchés: à peine dans notre lit nous entendions la gamelle . Nous les avons séparés pour la nuit avec une barrière pour enfants entre la salle et la cuisine pour qu’ils se voient et se sentent.
Ce matin Simba à été la chercher et l’a emmenée dehors faire la visite .
A peine sortie elle a fait ses besoins . puis à parcouru le terrain de long en large.
Je l’ai ensuite emmenée faire un tour en laisse (avec Simba libre) dans le chemin, elle découvre . Nous avons juste fait 100 mètre puis demi tour car je ne veux pas la brusquer.
A notre retour elle a décidé de rentrer d’elle même dans la maison et depuis elle entre elle sort elle rentre elle sort … sans oublier une visite de la salle, la cuisine , l’arrière cuisine , la salle de bain et les wc je la trouve déjà différente d’hier…
Mon mari en est tombé amoureux dès le premier regard!
Je me charge de dire à Vénus de vous envoyer un mail la semaine prochaine avec le résumé de sa vie ici »
27 juillet: Vénus est stérilisée, tout s’est bien passé.
04 juillet: Une vidéo de Vénus. Lorsqu’on la voit, on n’a qu’une envie: donner toute la tendresse possible à cette timide petite chienne qui a déjà tant fait de progrès. Et lui apprendre la joie de vivre.
Vénus est une petite chow chowtte douce et timide qui n’a pas encore 2 ans.
Et pourtant elle a vécu bien de choses horribles avant d’arriver au refuge de St Trond….
Elle y est arrivé avec Voltaire, tous deux rescapés, sauvés, d’une usine à chiots.
Voltaire, lui, c’est un garçon, déjà les conditions de détentions sont ignobles…
Mais pour les filles, c’est bien pire puisqu’à l’horreur de la crasse, du bruit, de l’exiguïté des cellules s’ajoute les grossesses et les chiots qu’on doit faire sans arrêt, qu’on doit allaiter, qu’on ne vous retire jamais et qui sont sur vous durant des semaines à pomper toute votre énergie déjà bien diminuée par la mise bas…
Évidemment, Vénus ne s’appelait pas Vénus et Voltaire ne s’appelait pas Voltaire, c’est le refuge de St Trond qui les a baptisés ainsi.
C’est aussi le refuge qui les a rasés car il n’y avait pas d’autre solution.
Peut être aussi que c’est dans un box du refuge que Vénus et Voltaire ont pu se tenir debout pour la première fois de leur vie car souvent les cages ne sont pas assez hautes pour le chien dans ces « fermes à chiens ». Le Ministère du Bien être Animal belge a dû édicter des règles pour la grandeur des cages qui doit être fonction de la grandeur du chien. Des inspecteurs passent vérifier. Mais évidemment ils ne passent pas partout….
Cela fait maintenant quelques semaines que Vénus et Voltaire sont au refuge de St Trond. Vénus surtout était terrorisée. Il était impensable de la sortir pour faire des promenades, seul son box était son repère, tout était inconnu pour elle et source d’angoisse.
Sans Voltaire, elle n’aurait jamais osé franchir la porte du box. Seule, elle parcourait juste 5 mètres et puis elle se tapissait contre le sol.
C’est le 11 juin que Vénus est vraiment sortie pour la première fois!
Et puis l’après-midi, Vénus est ressortie, seule cette fois.
Voici ce qu’en dit la personne qui l’a promenée: