31 décembre:
Alaska nous souhaite une bonne année 2025.
1ier octobre:
« Alaska a eu 9 ans hier. Mémère se porte bien malgré l’arthrose des pattes avant; piqûre tous les mois et séance magnétisme la semaine prochaine. Ici il pleut, donc l’humidité n’arrange rien.
Portez-vous bien ainsi que les chows.
Cordialement.
Aurélie »
30 juin:
Shooting photos pour Alaska à l’occasion de la Fête des Mères.
23 février:
Alaska ravie d’avoir aidé Thor à trouver sa nouvelle famille.
29 décembre:
« Je vous souhaite avec un peu de retard de bonnes fêtes.
Voici quelques photos et Alaska a eu son prénom gravé sur la déco du sapin. Bonne journée.
Aurélie »
29 septembre:
« Nous fêtons les 7 ans d ‘Alaska aujourd’hui, et déjà 3 ans dans la famille!
19 juillet:
Aurélie: « Nous sommes en vacances actuellement, il fait chaud et Alaska le premier jour à voulu se baigner au lac qui se trouve en face de notre bungalow sauf qu’il y a des endroits boueux faute de pluie et donc je ne vous explique pas l’état du poil alors qu’elle a été toilettée avant de partir, enfin !
11 juillet:
« Dans le nord il fait beau et chaud, alors baignade pour Alaska au lac, à 5 minutes de chez nous.
Aurelie »
27 décembre:
« Alaska a reçu son noël et a assisté à la séance photos.
Merci à Christophe (l alsachien ), que nous avions rencontré au lac du Der, qui m’a fourni les coordonnées pour la confection du prénom sur le harnais et sur le carnet de santé
29 septembre:
« Aujourd’hui Alaska a 6 ans. Hier elle a eût une consultation vétérinaire pour rappel de vaccin annuel. Elle a pris un kilos depuis l année passée soit 24 kg.
J’ai acheté un nouveau harnais car elle doit être croisée Terre Neuve. Elle adore l’eau, donc l’autre devenait en mauvais état. Désolée pour la photo mais n’elle arrête pas de bouger «
07 février:
» Alaska qui adore la neige et ne veut pas rentrer…
Mon Alaska reine des neiges bonne journée portez-vous bien »
25 décembre:
« Alaska souhaite de Joyeuses Fêtes à tous les chows et à ceux qui les aiment. »
1er septembre: Des nouvelles d’Alaska: « Un seul être vous manque et tout est dépeuplé » la preuve en image avec Alaska en mode déprime et gardienne des jouets de ma fille pour une première rentrée à l’école donc journée tristounette car plus de bêtises ensemble et plus de friandises à partager…
21 juillet: « Journée à la plage avec mes deux pots de glue »
14 avril: « Deux photos d’ Alaska prises ce week-end, avec du soleil, détente et barbecue… d ailleurs elle veille à la bonne cuisson! …. »
13 février 2020: Alaska adoooore se faire belle!
24 décembre: Un Joyeux Noêl à tous de la part d’Alaska et de ses deux pattes:
13 novembre: « Séance toilettage aujourd’hui pour Alaska, je suis resté avec elle; aucune agressivité.
Et une photo prise hier où elle mange avec ma fille car elle est gourmande.
20 octobre: » Bonjour vive le dimanche! Après un bon repas une bonne balade et bien…. une bonne sieste s impose !
Sinon je vais très bien, fofolle parfois comme un bébé. »
06 octobre: Deux nouvelles concernant Alaska:
- d’abord une pas trop bonne, juste pour signaler que cela peut arriver: dans les heures qui ont suivi la stérilisation, Alaska a fait une grossesse nerveuse, avec montée de lait et manifestations psychologiques de mise bas: grattage des couchages, affection démesurée pour les pantoufles et autres bêtises…
- l’autre, meilleure, et qui intervient juste pour fêter l’anniversaire commun d’Alaska et d’Aurélie en ce début d’automne, c’est la décision du couple d’ adopter Alaska qui va devenir ainsi officiellement leur deuxième fifille!
Beaucoup de bonheur à vous quatre!
23 septembre: Le grand jour! celui de la rencontre avec le veto pour la stérilisation.
Dès hier, répétition générale: câlins dans les bras de papa et essaie du collier-lune, envoyé au cas où il serait utile, tout en sachant que bien des chows n’en ont pas besoin
Alaska: « Moi ça va, j’ai plus peur de rien, mais maman elle est super inquiète, elle tient énormément à moi »
18h: levons vite le suspense, Alaska se porte bien! bientôt l’épreuve sera derrière elle…. et même pas besoin du collier-lune!
1 er août: « Alaska elle se porte bien.
Je lui met une culotte, qu elle accepte, j ai plus de facilité à lui mettre et l enlever que mon conjoint. (Pour cause de chaleurs ndlr)
Elle est amoureuse d un chow chow mâle dans notre village, pourtant pas social avec ses congénères, il se prénomme Louma, mais c est les chaleurs qui parlent et nous faisons bien sûr attention »
22 juillet: Flûte et zut! la stérilisation prévue pour le 26 juillet n’aura pas lieu. Dimanche dernier Alaska a commencé ses chaleurs.
Il faut compter deux mois à 3 mois à compter du 20 juillet pour pouvoir la stériliser.
Avantage: il fera moins chaud pour subir une anesthésie et Alaska sera tout à fait en confiance.
Inconvénient: Ouh! la! la! les promenades vont se transformer en galère! Courage Aurélie! c’est la dernière fois!
08 juillet: L’entrainement se poursuit! Aujourd’hui marché et restaurant!
7 juillet: Un mois qu’Alaska a changé de famille et LE gros progrès attendu est arrivé: Alaska a accepté de monter en voiture!
Comment? d’abord sur des caisses posées à l’arrière de la voiture, (30 minutes de négociation pour monter dessus) et puis hop! une Vache qui Rit pour motiver et un saut dans le coffre!
Alors pour la récompenser et la motiver pour recommencer, direction un lieu propice à une ballade sympa:
Alaska a bien profité et après ces émotions, dodo dans la chambre des parents pour y rêver à de nouvelles promenades.
Arrivée d’Alaska à l’asso
Alaska, 3 ans.
Naïvement, sa maîtresse qui était contrainte de se séparer d’elle avait proposé de la céder sur « un support internet d’annonces gratuites » que nous ne nommerons pas…
Oups! elle n’en n’est pas revenue du nombre de traîne-savates qui ont pris contact pour adopter sa chowchotte! Qu’ Alaska soit cédée qu’avec beaucoup de restrictions (à une femme, sans enfants) n’émouvait personne. Et pourquoi en aurait-il été autrement puisque de toute façon Alaska aurait terminé attachée dans le fond d’une cour, sans voir ni homme ni femme, hormis pour apporter quelquefois des restes de cuisine ou un mâle au moment des chaleurs…
Lassée des « elle est pas stérilisée au moins votre chienne hein?« , « Elle a déjà fait des chiots? » c’est avec soulagement qu’elle a accueilli la prise de contact de l’une de nos adhérentes, séduite par la photo d’Alaska, mais un peu inquiète des conditions mises à sa cession: pourquoi Alaska ne pouvait-elle vivre qu’avec une femme sans enfants? serait-elle agressive? cette possibilité inquiète toujours les gens « normaux », ceux qui veulent vivre tranquillement chez eux avec un chien de famille….
Pour rassurer les deux parties, il fut convenu qu’Alaska serait cédée à Chow au Cœur:
- notre adhérente et sa famille était ainsi assurée de pouvoir bénéficier de notre réseau s’il advenait des difficultés imprévues
- son ex-maîtresse était rassurée sur le sérieux de la famille qui adoptait Alaska puisque de toute façon, via Chôc!, la stérilisation est obligatoire.
Alors, qui est Alaska et pourquoi tant de précautions?
Achetée à l’âge de 11 mois dans un coin perdu des Ardennes, Alaska s’était tout de suite montrée très craintive et, en deux ans de vie commune, la petite chowchotte n’avait accepté de contact que de sa maîtresse et de sa fille, déjà adulte. Les enfants, Alaska n’en connaissait pas, aussi, par précaution, sa maîtresse préférait les éviter; trop turbulents, effrayants, le courant risquait de ne pas passer….
Voila tout.
Les raisons de la séparation? un changement de vie. Appartement. Longues journées de travail. Craintive comme elle la connaissait, sa maîtresse craignait de ne pouvoir trouver personne pour sortir Alaska le midi, et surtout pas son conjoint qui ne parvenait pas à l’approcher.
…………………………………….
Voilà 3 semaines qu’Alaska vit chez Aurélie, son compagnon, Teddy, et leur petite fille de deux ans, Yzeline.
« Un homme? une fillette? mais dans l’annonce il était dit qu’il fallait une femme sans enfant? » Certes. Si nous n’avions pas connu Aurélie et a famille, nous n’aurions pas cautionné cette adoption. Mais il y a des personnes qui « parlent chow »…. et d’autres qui « parlent chien », ou qui ne parlent rien. Cela n’en fait pas de mauvaises personnes, ils peuvent même être formidables à bien des égards, mais ils ne comprendront jamais rien à un chow chow.
Aurélie et les siens ont eu un chow, Dalko, …. très chow. Humeur ombrageuse, dent facile. Aurélie a rencontré son compagnon et n’a pas abandonné son chien pour autant, au contraire, ce dernier a appris à connaître et apprécier Dalko. Puis leur petite fille est née et l’idée ne les a pas effleurés d’abandonner leur chien, au contraire, ils ont appris au bébé à respecter Dalko, à l’éviter, à ne le caresser qu’en leur présence et s’il le souhaitait, à ne pas jouer bruyamment près de lui, à le laisser tranquille. Selon nous, rien ne s’opposait à ce qu’une famille si rompue au caractère du chow ne puisse adopter la petite chienne dont la photo les avait fait craquer….
De fait, le soir même du jour où Alaska est arrivée chez eux, elle a semblé assez à l’aise avec tous, et, incroyable! particulièrement avec Teddy.
Les pleurs d’ Yzeline l’inquiètent un peu, mais lorsqu’ Aurélie se lève la nuit pour aller réconforter l’enfant, Alaska en profite pour lui piquer sa place dans le lit…
Pour les balades, après avoir fuit le moment où il fallait mettre la laisse ou le harnais, désormais elle est ravie de ces moments de complicité au cours desquels elle peut lire les SMS déposés par les autres chiens du quartier.
Un seul point noir pour le moment: la voiture. Impossible d’y faire grimper Alaska! nous pensons qu’elle associe la voiture à des expériences déplaisantes, de vétérinaire peut être, ou d’abandon, et qu’elle veut se rassurer en restant sur la terre ferme, les quatre pattes bien posées dans un périmètre qu’elle connaît. Du coup Alaska n’est pas encore stérilisée car il serait dommage de la contraindre à monter en voiture pour un voyage aussi déplaisant et qui retarderait à coup sûr son apprentissage de ce moyen pour aller balader. Il reste tout le mois de juillet pour l’habituer gentiment avant qu’il faille impérativement la conduire chez le vétérinaire….
Alors, Alaska en famille d’accueil ou adoptée?
Réponse après la stérilisation, promis!