16 novembre:
Mayya était une petite chienne heureuse de vivre, qui adorait su rouler dans l herbe, qui adorait la voiture, qui adorait sa famille.
Arrivée de Chine en 2019 nous ignorions son âge; peut être 8 ans? en tous cas guère plus, peut être moins.
Hier aurait pu être une journée ordinaire, un vendredi annonciateur d’un we en famille. Mais ça n’a pas été le cas.
Le matin, lorsque la famille est partie travailler tout était à l ordinaire.
A midi Sandie a retrouvé Mayya amorphe.
La consultation vétérinaire révèle une perte massive de GR, probablement due à une hémorragie; une transfusion est faite dans la foulée pour soutenir Mayya et permettre plus d’investigations.
Hélas l’hémorragie est due à une masse située sur le foie et qui a explosé, on ne peut plus rien faire.
Mayya est partie….
Comme Mitsuyo, même cause, même soudaineté.
En moins de 12 h le bonheur d’une vie tranquille a chaviré.
On se lève le matin comme à l’ordinaire, les animaux dorment paisiblement dans leur panier et on se couche le soir avec un être en moins dans la maison….
C’est une douleur horrible, que nous avons tous ressentie, que nous ressentirons encore, un froid glacial dans le coeur, une solitude sans pareille, une mise en sommeil de tous les plaisirs qu’offre la vie.
Il faudra du temps….
Sandie: » J’ espère lui avoir donné ce qu elle méritait car j ai beaucoup reçu aussi d elle, comme tous les chows elle avait son caractère, ses défauts mais je donnerai cher pour pouvoir encore échanger un regard avec elle, des silences où l on se comprend… »
Le 15 novembre Mayya est partie rejoindre son copain Bretzel, le petit beagle, décédé le 2 octobre, à 19 ans.
2 mars:
Sandie: « Mayya a eu des soucis de santé en septembre dernier. Elle a eu un ulcère de la cornée sur l’oeil droit qui ne guérissait pas, et, fort heureusement, nous avons été orientés vers une vétérinaire spécialiste en ophtalmologie. Tout va bien désormais, la belle a un traitement à vie de gouttes que je lui administre 3 fois par jour.
14 février 2022:
Sandie: « Anna , rebaptisée Mayya et moi sommes tristes d apprendre le départ de ses deux compagnons de route, Bob et Elsa… Nous revenons de balade, la belle est ko. Toutes nos condoléances aux familles de Bob et Elsa. »
23 novembre:
Des gratouilles! Des gratouilles!
20 septembre: Un coucou de Mayya toujours aussi belle
23 mai: Mayya a eu une semaine chargée, veto pour le rappel (tout va bien) toilettage…. Elle a néanmoins trouvé le temps de nous envoyer une petite photo pour nous montrer combien elle est belle:
29 février: « On progresse petit à petit avec les chats. Pas encore parfait mais on progresse!
Toujours autant fière d’elle, on l’Aime »
14 janvier 2020 : C’est au tour de Mayya de nous envoyer ses voeux pour la nouvelle année via une très grande et très belle galerie 🙂
27 août : « J’ai récupéré Mayya à la pension vendredi dernier. Si j’avais quelconque doute sur notre lien et bien il a totalement disparu. J’ai eu droit à une super fête, je ne l’avais pas encore vue si excitée, elle m’a d’ailleurs laissé un beau bleu!
Si Mayya semblait assez enthousiaste habituellement et facile, elle a révélé ses traits de chow à la pension. Le 1er jour, elle a été se balader sans problème, s’est même laissé brosser..mais à partir du second jour elle a grogné à chaque fois qu’on lui a proposé la ballade, du coup Mlle ne faisait pas ses besoins (car oui pour la propreté elle fait très peu dans la jardin mais surtout en promenade alors évidemment pas possible dans un box!). Elle a donc fini son séjour dans un enclos plus spacieux mais avec tout de même une certaine appréhension pour la faire venir…J’ai pensé qu’elle serait un peu rancunière et me bouderais un peu et bien non, notre lien s’est encore renforcé.
Puisque nous avions visité un village médiéval et un joli château pendant nos vacances, j’ai emmené Mayya en promenade dans un village voisin où elle a pu avoir apercevoir les ruines du château de Mehun sur Yèvre, se rouler dans l’herbe du parc de ce château, je n’ai pas oser la laisser aller à l’eau se rafraîchir mais elle demandait…un petit air de vacances aussi pour elle!
17 août: « Voici quelques photos de notre ballade d hier. Avons passé une bonne heure en forêt.
J ai ensuite emmené Mayya à la pension, je ne vous cache pas que l émotion fut grande c est notre première séparation…
Après 1 bon mois on peut dire qu elle s est bien remise de son opération, sa cicatrice est belle et elle a perdu toutes les croûtes. Ses poils continuent de pousser elle est superbe.
Nous ferons un tour chez le toiletteur pour ses 4 ans. »
04 août: Mayya devait aller visiter la pension qui l’accueillera durant les vacances de sa famille:
« La visite de la pension s est bien passée, elle sera bien et comme elle est sage et sociable elle aura probablement l autorisation d être plus libre…après la visite, la promenade a été appréciée; ce midi spécial roulades… ne respire t elle pas le bonheur? »
02 août: La bonne nouvelle vient de tomber: la tumeur sur la chaîne mammaire n’était pas cancéreuse. Pour fêter ça, un coussin tout beau!
« Bon un peu la trouille quand je monte dessus, je ne suis pas habituée à ces petites billes qui glissent…mais maman m encourage et on fait de gros câlins toutes les deux dessus. N empêche, j ai fait des progrès j y suis allée toute seule comme une grande!
Ce soir on a fait une promenade en forêt avec le grand garçon, Noam et j aime bien quand il me dit: « T es belle ma chienne« ! Même qu il me tient en laisse dans certains endroits où maman l’ autorise. Il est mignon avec moi. L’ autre garçon, je l aime pas beaucoup, il cherche à m embêter, mais ma garde rapprochée veille! »
21 juillet: Le post op s’est bien passé et Mayya a récupéré assez rapidement. Dès ce we elle était sur le pont pour fabriquer une maisonnette pour les enfants, avec son copain Bretzel, 13 ans:
Sandie: « Ayant passé la journée d hier à monter une maisonnette pour les enfants, Mayya s y est installée sur le perron, elle était fière d avoir une nouvelle maison à garder.
Je n arrive jamais à la photographier mais qu est ce qu elle se roule dans l herbe!
Je vous remercie vraiment de nous avoir permis de nous trouver, elle semble heureuse et réciproquement elle m apporte beaucoup de bonheur. »
17 juillet: Malheureusement, le toilettage approfondi a révélé une tumeur sur la chaîne mammaire.
Mayya a été opérée aujourd’hui.
« Nous venons de rentrer, pour l instant elle est un peu nauséeuse, comme vous le voyez elle a un joli costume…
Nous avons rdv mardi prochain pour une visite de contrôle et le 31 pour retrait des fils et la toux du chenil. La vétérinaire m a dit qu il ne faudrait pas qu elle grossisse plus, elle a encore pris 2 kg!! La veto m a attendu pour retirer sa perfusion car elle grognait un peu, avec ma présence tout s est bien passé. »
15 juin: « Mayya va bien, toujours autant d’enthousiasme, toujours super pour se faire belle, toujours très bon appétit. J ai même réussi à la faire basculer sur le côté pour le démêlage.
Pour les chats, je m accroche…Kitty est partie 3 jours, retrouvée ce soir mais toujours dans la peur, j espère vraiment qu ils vont s accorder.
Hier il s est passé quelque chose de très positif: Mayya et Samael étaient très près l un de l autre, je rassurais Samael, mon ami tenait Mayya en laisse et Samael grondait car Mayya commençait à couiner, Bretzel a senti cette tension, il s est mis devant Samael comme s il voulait le protéger et montrer à Mayya que c était l’ un des nôtres et tout ça sans agressivité. Cela m a donné d autres idées pour continuer: je vais essayer de faire observer à Mayya comment Samael et Bretzel interagissent ensemble. »
05 juin: Depuis 15 jours Anna était dans sa nouvelle FA, option adoption. Pas vraiment simple l’arrivée d’Anna!
Si elle s’est tout de suite révélée adorable avec le beagle de la maison (Bretzel, 13 ans), si les enfants et les adultes en sont tombés rapidement amoureux et réciproquement, Anna et les deux chats, ce n’était pas ça…
On n’insistera jamais assez sur le contact toujours difficile des chats d’extérieur, habitués à se faire courser par les chiens du voisinage et à s’en méfier, et un loulou, nouveau venu au foyer.
Anna ne coursait pas Bacchus, ragdoll rompu à la cohabitation avec des chows depuis son plus jeune âge, squatter du canapé en toute occasion, pacha déambulant d’un pas tranquille au milieu de la meute. Par contre des chats affolés, qui courent, qui saute, qui fuient et qui crachent, ça, c’est trop marrant!
Heureusement les qualités d’ Anna l’ont emporté sur cette difficulté et ses adoptants, bien persuadés qu’ Anna n’a aucune agressivité envers les chats et que le temps -et l’assistance d’une éducatrice-comportementaliste) finira par concilier tout le monde ont décidé de la garder.
Elle s’appellera désormais Mayya.
La nouvelle vie de Mayya en photos:
Anna est l’autre de nos deux petites chinoises, arrivée en France le 13 mai accompagnée par un adorable voyageur américain.
(Sachez-le vous qui allez partir en vacances, chaque voyageur peut être accompagné par 3 chiens et c’est très utile aux associations internationales…)
Anna est aussi la plus jeune des deux chowchottes, elle n’a que 4 ans. Est-ce la fille d’Elsa? elles se ressemblent… Mais si elles s’entendent très bien, nous avons pu aussi constater qu’elles sont assez indépendantes l’une de l’autre. Au Pays des Langues Bleues, une fois remise du jetlag, Anna a découvert avec ravissement l’espace et les copains:
Anna est une chienne enthousiaste et très sociable, à l’aise partout, sage en voiture et sage aussi dans la maison où elle passe de longs moments à dormir.
Anna a été tondue, sans que l’on puisse déceler de problèmes spécifiques, peut être simplement à cause de l’entretien déplorable duquel nous sommes tous coutumiers. L’abandon passe certainement dans tous les pays par une longue période où le chow est laissé à son triste sort dans le fin fond du terrain ou cantonné sur un coin de balcon. C’est lorsqu’on se rend compte qu’il pue (pas de périphrase ou d’euphémisme « puer » est le terme exact) qu’on décide de le larguer.
Mais les poils d’Anna repoussent bien et elle se laisse toiletter sans problème, elle a même pris un bain sans manifester de crainte.
Que dire encore d’Anna?
- aucune habitude de son prénom qui pourra être changé sans problème
- tout à fait compatible chat, mais chat de canapé et habitué aux chiens.
- déjà stérilisée elle est prête à être adoptée.
Et pour faire un pied de nez aux gens de peu de foi qui pensent que nous récupérons leurs chiens pour « faire du FRIC », ci-dessous le coût que représente pour nous la prise en charge des deux filles:
Virement Paypal pour Elsa et Anna
Merci à tous ceux qui nous soutiennent financièrement et sans lesquels nos actions et les soins que nous prodiguons à nos protégés ne seraient pas possibles.
Pour adopter Elsa? suivez le lien!