17 août 2015: C’est vendredi 14 août à 14h que s’est éteint Bobi, dans les bras de Frédéric, sa dernière famille d’accueil, venu exprès à la clinique Bozon de Versailles pour que Bobi ne s’en aille pas seul.
Comme dit précédemment, « des problèmes de santé ont empêché que continue l’histoire d’amour entre Bobi et Richard, son adoptant ». En effet, dès le 6 juillet des analyses sanguines, confirmées le 16 juillet, avaient révélé une reprise de la leishmaniose chez Bobi. Son adoptant préféra alors ne pas assumer la maladie de Bobi, et nous le rendit, laissant à notre charge les factures d’analyses (99 et 114 euros) et les soins à venir.
Comme dit précédemment, ce sont Sandrine et Frédéric qui ont bien voulu soigner Bobi et l’entourer de leur affection.
Pour donner le meilleur à Bobi, nous nous sommes plongées dans les articles médicaux du web; nous avons découvert qu’un médicament donné par voie orale, le Miltéforan (Virbac) était utilisé dans les pays du bassin méditerranéen (Italie, Espagne). Son avantage: pas d’injections douloureuses comme le Glucantine, pas d’effet secondaire, et une plus grande efficacité in vitro. Mais il n’est pas commercialisé en France….
Grâce à un excellent réseau solidaire, nous l’avons trouvé dans un pays limitrophe. Ce sont Danièle H, Annie B et Carine H qui l’ont offert à Bobi: 324 e plus les frais de port. Qu’ elles en soient remerciées!
Le 8 août le traitement commençait. Hélas, il était déjà trop tard et nous l’ignorions….. Le gentil Bobi, tout à la joie de ses découvertes, des attentions dont il était l’objet, de l’amour qu’on lui témoignait cachait sa maladie, prenait du poids, embellissait, et nous laissait croire à une rémission alors que le mal progressait….. jusqu’au fatidique soir du jeudi 13 août où Sandrine et Frédéric ont découvert du sang sur leur balcon, là où Bobi aimait tant observer les chevreuils et autres animaux sauvages…
SOS veto….. anémie, leucopénie, atteinte pulmonaire probable. Radio pulmonaire préconisée.
Ils sont partis tous les trois, Bobi, Sandrine et Frédéric, à la seule clinique ouverte des environs, la clinique Bozon de Versailles, persuadés qu’ils allaient passer une radio et repartir avec un traitement mis en place. Mais Bobi était en détresse respiratoire….
Bobi est resté à la clinique….
Le lendemain c’est Isabelle (Anouk) qui a pris contact avec les vétérinaires, pour que sa compétence et sa distance (relative) avec l’émotion permettent aux vétérinaires de parler vrai.
Et le verdict est tombé……l’immunodéficience de Bobi (moelle épinière probablement touchée par la leschmania comme supposé par son vétérinaire en juillet) a permis le développement de champignons dans les sinus, il faudrait gratter, mais Bobi est très affaibli et a peu de chance s’en sortir.
De fait, lorsque Frédéric s’est assis par terre pour prendre Bobi dans ses bras, celui-ci s’est pelotonné contre lui et s’est endormi….c’est avec des images de croquettes, de promenades, de copains, doucement suggérées par Frédéric, que Bobi s’est endormi, pour toujours….
Le décès de Bobi nous afflige énormément car nous avions cru pouvoir lui donner de longues années de bonheur. Nous avions cru pouvoir lui faire oublier ses années d’ennui, attaché à un arbre dans une cour au fin fond de l’Espagne….de ses heures d’ennui passées à l’attache, Bobi avait gardé une extraordinaire dextérité à gober les mouches, sa seule distraction à l’époque…. pauvre Bobi…..
Voici une dernière photo prise de lui avec pour promesse de Frédéric « les prochaines seront plus belles ».
En tous cas celle là est précieuse…….