05 octobre 2021: Avec ses parents, Robert et Marie-Josée, avec Gina sa chowpine, Chamallow était devenu un proche de l’asso, co-voit, FA…
Depuis ce début d’année nous savions que sa santé déclinait….
De 33-35 kg au mieux de sa forme il était passé à 28 kg au moment de ses vaccins en avril.
Hier, au moment de l’ultime rv chez le vétérinaire, Chamallow ne pesait plus que 20 petits kilos….
Depuis des semaines « Chami » refusait de manger…. mais il était encore tout heureux de partir en balade.
Marie-Josée et Robert se demandent s’ils ont trop attendu…
De toute façon, quel que soit le choix que nous fassions, lorsque l’animal qu’on aime disparait, on est toujours plein d’interrogations et de doutes…
L’important est que Chami a été aimé.
L’important est qu’avec son caractère pas évident il n’aurait probablement jamais rencontré l’âme sœur si la SPA de St Omer n’avait pas accepté les adoptants que nous proposions, et même un co-voiturage.
L’important ce sont ces 6 années de bonheur, de caresses, de nourriture, de balades et de soins donnés à ce toutou abandonné sur une aire d’autoroute du Pas de Calais un jour de juillet..
24 avril: Se cacher pour surprendre d’éventuels intrus est une des activités préférées de Chamalow…
14 avril: Chamalow découvre le printemps Alsacien…
N’est-il pas superbe? Mais c’est surtout d’entendre dire par ses adoptants quel merveilleux compagnon il est, participant à toutes les sorties et à toutes les réunions de famille, qui fait chaud au cœur.
Car n’oublions pas que Chamalow avait été classé 3 « chien à la dangerosité critique pour certaines personnes ou dans certaines situations »….on a envie de dire « comme tout chow chow », chien méfiant par excellence et dont il faut acquérir la confiance avant de se livrer à des manipulations ou des démonstrations d’amitié.
La confiance d’un chow chow se mérite, elle ne dépend pas d’un contrat qui fait de l’adoptant son propriétaire.
11 février 2016: » Cela fait déjà 5mois que j’ai pris mes aises dans ma nouvelle famille
16 décembre: « Le temps passe vite ; Quatre mois en Alsace, la belle période qui arrive l’époque des » Brédles » des marchés de Noël .
J’ accompagne mes maitres sur les marchés et j’ai rencontré un bébé chow chow .
Comme d’habitude je fais le beau et signe des autographes pour quelques caresses en attendant ce fameux Père Noël (Rappelons que Chamallow était classé 3 sur 4 au niveau de sa supposée dangerosité. ndlr…..)
02 octobre: » Voici de mes nouvelles
25 Septembre: « M’avez – vous reconnu????
16 Septembre: « Bon, alors je ne parle pas encore très bien l’ « alsachien » mais j’ai réussi à me faire comprendre: Che feux tormir afec fous deux dans fotre chambre!…… et voilà, 15 jours après mon adoption, c’est dans la poche, fini le tapis au sous sol!…..faut dire que mes prédécesseurs chow chows avaient très bien éduqués ces deux humain là!
08 Septembre: » Chamalow
Je me suis bien habitué à ma vie en Alsace;
Il faut préciser que mes nouveaux maîtres sont des jeunes retraités et qu ‘ ils disposent de beaucoup de temps pour les promenades , les jeux.. Ma maîtresse dit que je suis adorable;!!!
30 août: Encore un coup de gueule contre les crétins! cette fois tous ces gens qui se croient capables d’adopter un chow comme ils adopteraient un autre chien, sans rien ou presque connaître de la race. Et tout particulièrement les adoptants de Chamalow qui, fin juillet, se sont crû capables d’adopter un chow, parce que leurs amis, ou voisins, ou copain de copain en a ont un! Et coup de gueule surtout car cette inconséquence aurait pu être funeste pour Chamalow . On ne le répétera jamais assez , le chow est un chien très particulier, tant au niveau de sa santé que de son caractère, ce dernier requérant des adoptants totalement amoureux et dévoués à cette race exceptionnelle ou au moins prêts à le devenir!
Voici donc l’histoire de Chamalow depuis la fin juillet: « adopté » par des gens qui ne connaissaient du chow que son côté léonin et sa langue bleue, il a été ramené au refuge dans les heures qui ont suivi son adoption car il avait mordu. Mais dans toute morsure, il faut surtout étudier les circonstances.
Et dans ce cas, forcément! arrivée par l’arrière, l’adoptante l’a attrapé par le collier pour empêcher Chamalow d’aller où il avait envie d’aller! 100% de risques de se faire mordre. C’est arrivé!
Mais c’est Chamalow qui a fait les frais de la bévue humaine car au lieu de reconnaître la sottise du geste, se désinfecter et se taire, elle a ramené dare-dare le pauvre loulou dans son refuge: « c’est entièrement de ma faute mais maintenant j’ai peur »!
Il faut bien comprendre que les conséquences de cette stupidité humaine auraient pu être dramatiques pour ce placide pépère:
- qualifié de chien mordeur, Chamallow doit subir les 3 visites vétérinaires de rigueur, passe encore, enragé, il ne l’est pas.
- Mais pire, Chamalow doit voir un vétérinaire comportementaliste. Or Chamalow déteste « blouse blanche » et son lieu d’exercice qui sent les médicament et le stress des loulous passés avant lui. Les gens du refuge croisent les doigts: « classé 4, donc inadoptable, non, j’y crois pas, il n’est pas agressif mais 3…. ça va pas rendre l’adoption facile… »
- Bingo! le 24 août, c’est un 3 qui orne le rapport vétérinaire! « Difficilement manipulable » le refuge doit être hyper vigilant avec les adoptants…..
Et c’est là que Chamalow a une chance inouïe! Le chance que Chow au Cœur existe et connaisse son existence, la chance que quelque part en Alsace un couple de passionnés et très discrets chowistes suive le travail de l’association, la chance que le couple désire adopter rapidement un chow suite au décès de leur dernier protégé, Toronto, sorti lui aussi de SPA.
Ce même 24 août, le fameux 3 qui laisse à Chamalow le droit de sortir du refuge est accueilli par eux avec un immense soulagement: « Il lui faut juste du temps à ce pépère! et du temps on en a. Toronto, on l’a monté dans la voiture au lasso et j’ai mis trois semaine à l’approcher. Après il est devenu un merveilleux compagnon! ».
Les papiers se règlent directement entre les adoptants et le refuge; pour le co-voiturage jusqu’à Reims, place de la cathédrale, c’est Anthony et Lucie, en we dans le Nord qui s’y collent:
16 h: Au refuge, Chamalow a fait un peu la forte tête pour monter dans la voiture.
18h, appel de Lucie: « Chamalow a sauté sur mes genoux et il aboie contre mon visage, je suis pas rassurée….il a peut être envie de descendre mais je ne sais pas comment nous ferons pour le remonter »…... encore 50 mn de route, il faut tenir jusqu’à Reims et là on verra bien, un problème après l’autre….. 50 longues minutes pour Anthony et Lucie et le soutien logistique à l’autre bout du fil….
19 h: Nous appréhendions tous le changement de véhicule, à Reims. Mais là, tandis que nos jeunes gens et madame échangeaient papiers et consignes d’une part et cadeaux issus du vignoble alsacien de l’autre, monsieur est parti promener Chamalow. Au retour, ce dernier avait compris qu’il avait trouvé sa nouvelle famille, celle qui ne le laisserait pas tomber, celle en laquelle il pouvait avoir confiance.: il a sauté dans la voiture sur l’injonction « allez, hop ! Chamalow »
J’ai 6 ans environ et je suis en refuge depuis 1 mois, depuis que j’ai été largué sur une aire d’autoroute, non identifié.
Fort heureusement, je n’ai pas été blessé. Blessé physiquement je veux dire….
Blessé moralement, un peu tout de même! Un chien ne passe pas 6 ans avec des 2 pattes sans s’y attacher quelque peu. Vu le nombre d’abandons, apparemment l’inverse est moins fréquent…..
Parlons un peu de moi: je suis un chien tranquille, calme en promenade, indifférent aux autres chiens. D’ailleurs, au refuge, ils m’ont donné le nom de Chamalow, tout un programme…
Les chats en revanche, j’aime pas du tout.
Avec les humains je suis aimable.
Si votre « amour pour la race » vous pousse à envisager de l’améliorer avec moi , je vous arrête tout de suite: je viens d’être stérilisé.
Par contre si vous souhaitez m’aimer moi, juste pour moi, vous pouvez appeler Laure au 06 66 87 61 53. L’association se chargera de la pré-visite et vous présentera au refuge qui m’héberge.