26 février: Laure, 11h30: « J’emmène Dawa chez le veto demain, on n’arrive plus à la faire manger depuis 4 jours, il faut l’aider pour tout, elle est très fatiguée, je crains de ne pas la ramener« .
17h15: « On vient de rentrer, on a retrouvé Dawa morte dans la salle, avec ses copains… »
Que dire d’autre sinon que nous avons fait pour Dawa tout ce que nous avons pu? Pour l’asso 1449 e dépensés, pour sa FA beaucoup de temps, beaucoup d’énergie, beaucoup d’espoir et beaucoup de désespoir.
Merci Laure et Patrick de vous être chargés de Dawa en connaissance de cause quand tant de gens ferment les yeux sur le malheur des chiens pour ne pas souffrir eux mêmes.
26 janvier: Laure: « On est rentrées, direction son jardin…. Elle est fatiguée, mais contente d’être à la maison. Maintenant on va la laisser se reposer, récupérer.
Il y avait des kystes sur les ovaires mais pas de masse suspecte, un utérus pas terrible, ils ont tout retiré.
Les grosseurs sont parties au labo, verdict dans une dizaine de jours.
Par contre ils ont détecté une tumeur mammaire…. décidément on n’en sortira pas.
Leur avis est d’attendre les résultats du labo, selon la gravité, on verra si on la lui enlève ou pas.
Ci-joint la facture (362 e), ils nous ont fait cadeau des médocs ».
20 janvier: Le résultat est tombé et il est plutôt encourageant: les tumeurs sont des mastocytomes, donc ce ne sont pas des métastases de l’ostéosarcome.
Nous allons les faire enlever et, comme nous sommes plein d’espoir, nous profitons de l’anesthésie pour faire stériliser Dawa.
11 janvier 2017: Alors que Dawa récupérait bien, (Laure et Patrick l’ont même retrouvée un matin sur le canapé), deux nouvelles tumeurs sont apparues sur la mâchoire…. vétérinaire, biopsie, résultats dans quelques jours, 90 e….
05 novembre: Dawa se remet bien de son opération. Les anti-inflammatoires ne sont plus nécessaires.
La cicatrice est belle, Dawa apprend à fonctionner sur 3 pattes et déjà elle parvient même à monter une ou deux marches.
En accord avec ses vétérinaires nous avons décidé de ne pas lui faire faire de chimiothérapie qui nécessiterait une hospitalisation de 48h toute les semaines. Ce facteur de stress ne pourrait que contrarier sa guérison.
14, 17 19 et 24 octobre: Soigner un animal, ce n’est pas que de l’argent, c’est aussi du temps et beaucoup d’empathie, qui use moralement.
4 factures pour un montant total de 196.70 e. Laure décide de donner à Dawa un traitement de fond à base de curcuma, connu pour ses vertus anti-cancéreuses. Elle le prend à sa charge.
12 octobre, 19h30: Laure a récupéré Dawa. La première des choses qu’elle a faite, c’est d’aller se soulager dans le jardin. C’est dur, l’enfermement pour un chow chow!
23h: Dawa commence à se détendre; sa copine Kassie ne la quitte pas.
11 octobre: Dawa a été amputée ce matin. Elle sortira peut être demain de la clinique…..
Coût de l’opération 738.70 e
09 octobre: Laure, sa FA et secrétaire de Chôc! nous parle de Dawa et nous dit pourquoi il ne faut pas baisser les bras face à la maladie de cette chienne-courage:
» Fin juin un sauvetage de 10 chiens. J’en suis, la personne m’a contacté en direct et me fait confiance. Sachant la difficulté de se séparer de ses chiens, j’accepte l’augure, il faut que je sois là.
Là-bas, on répartit les chiens dans les voitures en fonction de leur destination. Je prends 4 femelles chow chow dans ma voiture, 3 étant déposées durant le voyage, un york, une association amie a accepté de le prendre en charge et 1 shih tzu . Il est convenu de faire monter dans la voiture Fignie Dawa en dernier, elle vient d’être opérée d’une grosseur à la patte.
1er contact, elle me regarde…. Bon, ça n’est pas un 1er prix de beauté, elle est sale, sent mauvais et son regard se plante dans le mien. Ses grands yeux ambrés captent les miens, et elle me frappe au cœur. Elle attend tellement de l’humain, elle qui a été utilisée, pas maltraitée, non, juste une vie dans un enclos entre 2 périodes de reproduction, est-ce une vie digne de ce nom ?
Arrivée à la maison, elle se plie à notre vie, fait la connaissance des nôtres, curieusement gentils avec elle ???? Je décide de changer son pansement, elle me tend sa patte et se laisse faire gentiment. Je lui tends une récompense, elle ne sait pas ce que c’est… elle a tout à apprendre de la vie d’un chien de maison. On décide de prendre les choses une par une. D’abord la faire manger, après une dernière portée et une opération, il faut qu’elle se requinque. Les hommes elle ne connait pas vraiment et se méfie ; sa référence c’est moi. Mais elle comprend vite : le fond du pot de yaourt, un bout de fromage à la fin du repas, elle s’assied sagement devant papa pour avoir une friandise.
Pour en revenir à sa patte je m’aperçois rapidement que ce n’est pas beau, on refait des analyses, le verdict tombe : ostéosarcome. Rendez-vous est pris avec une clinique plus spécialisée
Il est évident qu’il va falloir amputer la patte et très probablement faire suivre d’une chimio. Décision difficile à prendre est-ce qu’on lui fait subir tout ça ? Les hospitalisations, la douleur et surtout une opération importante ? Quelle est son espérance de vie ?
Mais elle est là, elle a envie de vivre, d’apprendre encore les petits bonheurs de la vie, et puis moi j’ai envie d’y croire, de l’aider à se battre. Elle est touchante cette petite, elle m’a touché et pas que moi, tous les gens qui l’approchent, elle doit avoir un don….
Par exemple, Kassie femelle dominante ne supportant aucune autre femelle, l’a pris sous son aile, lui fait des bisous….
Rendez-vous est pris mardi matin pour l’amputation, grande angoisse. On a convenu avec l’équipe véto de prendre les choses une par une, on verra au retrait des fils comment elle réagit, si on continue. Mais moi je suis à peu près sure qu’elle va se battre et nous avec elle, même si ce n’est pas pour 15 ans, un an, un an ½ de gagné ce serait bien pour elle. On croise les doigts pour elle, elle est entre de bonnes mains, compétentes, il n’y a plus qu’à…. »
4 octobre: Dawa vomi beaucoup, consultation et prescription de Zitac contre les nausées, 61.66 e
15 septembre: La médecine n’est pas une science exacte, hélas pour la pauvre Dawa.
Voila 10 jours que Laure a constaté une nouvelle tumeur, sur le pied cette fois…..la récidive est trop proche pour croire encore au miracle. Le vétérinaire envisage l’amputation.
Non, Dawa ne sera pas stérilisée, pourquoi lui infliger cette opération supplémentaire?
Adoptée? En tous cas Laure et Patrick, qui viennent de perdre Boulinette garderont si nécessaire la gentille Dawa jusqu’au bout, elle aussi…..
21 août: Dawa est totalement indifférente aux chats!
17 août: Nous avions demandé un complément d’analyse de l’exérèse de la tumeur.
Le retour est plutôt encourageant: les chances de survie de Dawa à plus de deux ans sont de 94%. Ce qui en pratique signifie que Dawa a de grandes chances de finir sa vie de chowchotte à un âge normal.
Cliniquement parlant, elle va bien, sa plaie s’est parfaitement refermée et elle a un bon appétit, tant pour la vie que pour les croquettes.
Dawa va être stérilisée et pourra être adoptée.
Nous avions renoncé à la tester avec les chats mais allons répondre à cette interrogation dans les meilleurs délais.
20 juillet: Les résultats de la biopsie sont arrivés; hélas la tumeur était bien cancéreuse.
Fignie fait elle aussi partie des 10 chiens récupérés ensembles, elle a 6 ans.
Tout comme Féline, qui est sa sœur, elle venait juste de voir partir ses chiots lorsqu’à son tour elle a dû subir ce grand bouleversement du changement de domicile. Néanmoins Dawa le vit bien, comme le raconte Laure chez qui elle est en FA:
Laure: « Fignie, dite Dawa, est une petite femelle très douce, facile et obéissante. Elle est ok femelles, mâles, petits et grands. Il reste les chats à tester….
Elle est arrivée à la maison avec des soins à faire à sa patte. Elle s’assoit et donne sa patte pour changer le pansement et faire un bain à la Betadine.
Elle était un peu réservée vis à vis de Patrick, maintenant elle lui fait fête et réclame des câlins.
Elle s’est adapté à notre vie sans problème du moment qu’on l’aime et qu’on la câline, tout lui va.
En laisse elle ne tire pas, même avec un harnais, elle obéit aux ordres, elle est très attentive.
En voiture très sage elle regarde le paysage elle a l’air d’apprécier la ballade.
Nous l’avons emmenée chez Mamie: super! on réclame à table petit bouts de saucisse, graisse du foie gras, et on fait la sieste sur les pieds de mamie, ravie.
Elle a une manière de nous regarder avec ses grands yeux ambrés, elle est craquante!
Pour sa patte, nous n’avons pas encore les résultats de la biopsie, ce sera certainement pour la semaine prochaine. Mais la plaie est belle, on a retiré le pansement aujourd’hui et je vais pouvoir la laver, ce ne sera pas du luxe…. elle adore le brossage.
Comme les autres elle est facile, pas exclusive du tout. Ses tétines remontent, par contre elle est en chute hormonale, elle va finir nue, momentanément…. »