30 mai 2020: Les aventures de Fifi se poursuivaient aux côtés de Max, aujourd’hui, Fifi rejoint Max au paradis…
10 janvier 2017: Un petit mot de Fifi qui a eu une fin d’année mouvementée: d’abord elle a quitté son élevage, elle est allée en FA d’ où, alors qu’elle commençait à être à l’aise, elle a dû partir pour retrouver ses adoptants et enfin ceux-ci ont déménagé! Néanmoins elle nous dit qu’ elle » a bien vécu le changement d’année et le déménagement! l’ appart est plus grand et il y a plein de champs autour. Que du bonheur ! merci Chow au Cœur »
Quelques photos pour nous parler de son home sweet home:
D’abord je vous présente ma copine Chatte:
Là c’est ma copine Chatte ET nos parents:
Là, je suis qu’avec MON papa (moi qui croyais que les hommes c’était tous des méchants, je m’étais bien trompée!)
Souvent on va se promener et je découvre un tas de trucs inconnus:
Mais bon, moi ce que je préfère par dessus tout, c’est dormir au chaud, j’ai découvert ce plaisir avec ma FA, avant, je dormais dehors:
Pis manger aussi!
Bref, la vie est devenu un long fleuve tranquille et j’aime beaucoup vivre au gré du courant….
14 novembre: « Voici des nouvelles de Fifi!
Elle va bien , grogne un coup parfois quand mon copain rentre, puis quand il lui parle et va la caresser, elle remue la queue.
Elle est toute contente quand il sort la laisse et vont se balader.
Ce week end on était avec les deux eurasiers de la famille.
Tout s’est très bien passé, Fifi a beaucoup joué avec Honey !
Elle a pas beaucoup mangé mais s’est rattrapée hier quand on est rentré à la maison !
Ce we l’avait bien fatiguée!
Elle est beaucoup moins peureuse, même avec les hommes ! Et on l’emmène au maximum avec nous, justement qu’elle ait moins peur. »
11 octobre: « Fifi va bien, c’est le bonheur à 4 avec notre chatte
Fifi est très câline, me suit partout, un amour.
Ça y est! maintenant Mademoiselle mange toutes ses croquettes toutes seule! Elle évolue vraiment positivement, elle n’a plus peur de mon copain même si elle est plus proche de moi.
A l’extérieur ça va beaucoup mieux quand il y a du monde, on l’emmène souvent au bord du terrain de foot où il y a plus d’ hommes que de femmes mais ça va mieux, elle se laisse parfois caresser.
Elle s’est vite habituée au changement de cadre, on ne dirait pas que ça fait seulement un mois que nous l’avons. L’appartement lui convient.
Elle n’a pas encore rencontré les eurasiers (de la famille, ndlr) mais elle s’ est fait des amis à coté de chez nous avec lesquels elle s’amuse beaucoup; il y a un chow chow et deux huskys, on se promène avec et ils s’amusent, et elle est vraiment toute contente .
L’adoption est vraiment une super expérience! on sauve un animal, on essaye de lui offrir un bon cadre pour eux et il nous le rendent ! Avec Fifi c’est que du bonheur, on l’emmène partout c’est un amour .
Seulement un mois que nous l’avons et elle nous écoute depuis le premier jour, depuis le début elle sait ce qu’elle doit faire ou pas faire! Avec notre chatte, c’est un amour, elle est toute calme à laisser le temps à notre chat de s’adapter à elle.
Et maintenant elles sont souvent dans la même pièce pas très loin l’une de l’autre et elles viennent nous faire les deux la fête quand on rentre du boulot. »
16 septembre: « Voici des photos de Fifi!
Il y a une ou elle mange en cachette quand je fais la vaisselle !
Et deux photos ou elle a voulu essayer la panier de notre chat, un peu petit pour elle du coup! »
A la question: « Le chien garde-t-il ses acquis engrangés dans sa FA ou bien ses adoptants doivent-ils tout reprendre à zéro? » nous avons une fois de plus la réponse, confirmée par Mélanie:
» Fifi elle a gardé tout ces acquis depuis la FA.
Hier on avait du monde a la maison, ça ne l’a pas dérangée, elle est restée avec nous, se faisait caresser ! On dirait des fois qu’elle est la depuis longtemps ! »
11 septembre: « A la maison, ça va, Madame a pris ses marques, beaucoup moins peur!
Cette nuit elle a décidé de venir ce coucher dans notre chambre avec nous et du côté de mon copain !
Sa cohabitation avec notre chatte se passe bien, elle font chacune leur vie.
Elle ne mange pas encore beaucoup par contre mais on y travaille!
Elle est très contente quand on la sort se promener!
Avec mon copain, ça va, il la promène sans soucis et elle se laisse caresser par lui même si elle est plus proche de moi, elle me suit partout!
Hier nous sommes allé chez mes parents à la campagne, elle a adoré ce promener là-bas, plein de chose a voir et à sentir!
Et chez mes parents elle a été super on aurait dit qu’elle y avait toujours été là!
Une super Fifi! »
10 septembre: Trois nouvelles heures de route; c’est dans le massif Central que Fifi accepte de se soulager. Déjà habituée à la voiture? encore épuisée de la veille? le halètement a vite cessé et les nœuds formés par la laisse sont moins denses.
Le lieu de rv avec les adoptants a été fixé chez Andrée, FA de Goodjy, adoptante de Java et heureuse maman de HoShi depuis quelques années; Après quelques hésitations, Fifi, qui semble déjà moins stressée que la veille, est laissée libre de ses mouvements. Après le repas, et au vu du rodéo de la veille, force est de constater que Fifi se laisse attraper assez facilement…..et n’a pas du tout peur de son nouveau papa, elle qui avait tant peur des hommes!
20 h: « On est bien rentrés, Fifi est déjà couchée entrain de faire dodo, le trajet c’est super bien passé!
Les présentations avec notre chatte? Et bien notre chatte a soufflé une fois et depuis que Fifi dort, elle fait des allez retour vers elle ! »
09 Septembre: La route est longue entre la FA de Fifi, dans le sud du Tarn et ses adoptants qui vivent dans l’Ain.
Une partie du transport est assuré par Sylvie :
« Lorsque j’ai récupéré Fifi, c’était panique à bord! Dans la voiture elle a été infernale, ne cessant de gigoter que lorsque les mille tours faits avec la laisse l’ont empêchée de bouger; Heureusement, cette première partie du transport ne durait qu’une heure! Ensuite, impensable de la libérer dans plus de 5000 m2, mais elle a réussi à sortir de son harnais! Heureusement la clôture est inviolable. Deux heures pour la récupérer! elle ne s’est laissée prendre qu’une fois épuisée, poursuivie par le braque de la famille et encerclée par tous les humains qui tenaient encore debout, comme une pauvre biche aux abois…. le regard d’un animal qui pense qu’on va le tuer, pathétique….déjà deux heures du matin; A six heures, Fifi avait encore disparu!!! incroyable mais vrai! vingt minutes à tourner dans la maison, je cherche même sous les lits et une évidence: Fifi s’était envolée! J’ ouvre la porte d’entrée; Dans le silence, un bruit discret: Fifi s’était cachée derrière un meuble mais ne pouvait résister à l’appel des clés dans la serrure, ouf!!! Sortie hygiénique en laisse, Fifi refuse de se soulager, même dans l’herbe…..grosse inquiétude quant à son adoption« ….
02 août: Une avalanche de photos de Fifi avec sa copine Shana. Non, non, pas adoptables ensemble! Mais des adoptants qui auraient déjà une chowchotte satisferaient pleinement Fifi!
30 juillet: Voilà quelques jours que Fifi est stérilisée, tout s’est bien passé. Elle est désormais prête à être adoptée.
Rappelons que Fifi est une très gentille chienne, compatible chiens, chiennes, enfants et chats. La seule réserve à émettre est sur son côté craintif, il faut beaucoup de douceur et de tranquillité pour la rassurer.
8 juillet:« Aujourd’hui je l’ai amenée faire une promenade a la rivière.
Je pense là encore que c’ était une première car elle était au début pas vraiment a l’aise !
Mais elle est tellement inquiète du moindre bruit extérieur que du coup, elle ne tire pas en laisse, c’ est moi qui la tirais!
Au passage « rafraichissement » dans la rivière elle devait se dire « mais où je suis, elle est folle je vais pas aller dans ce truc !! »
Puis finalement, Shana qui adore et qui est fofolle plonge direct dans l’eau et s’amuse comme un gosse, alors Fifi a suivit, lentement mais surement.
Au final, elle s’est régalée et ne voulait plus sortir de l’eau, ni rentrer !!
Et comme pour me remercier de ce bon moment, elle ne m’a pas lâchée de la journée, à me suivre et me couvrir de léchouilles et de regard d’amour une belle récompense !! et je la sent du coup détendue, elle a même mangé un peu sans tout son rituel du soir »
7 juillet: « La prise de repas est toujours difficile, j’en suis venue a devoir la mettre dans le grand hall (un endroit ou elle adore être), la mettre seule car les va-et-vient des autre animaux la font s’arrêter de manger et commencer par des câlins,… je reste avec elle tout le long du repas que j’ai préparé, croquettes, pâté… je teste un peu tout et j’attends patiemment qu’elle mange. Elle mange une bouchée, va faire trois pas, une bouchée… c’est difficile et cela ne marche pas toujours…
Sinon, je l’adore !! un amour !!
Samedi après midi elle est allée chez des amis qui ont un mâle et un grand jardin, et apparemment je ne l’aurait pas reconnue tellement elle jouait! «
1er juillet: « Étant donnée que je n’arrivais pas à bout de ses nœuds au niveau de sa crête de lionne, je lui ai fait une « coupe d’été » . Je lui ai raccourci sa collerette car, pauvrette, elle en avait marre de la brosse qui finalement ne suffisait pas !
Son poils devient de plus en plus joli comparé au début, ça repoussera mieux je pense maintenant.
Donc ça y est : 0 nœuds pour Fifi, elle est toute toilettée!
J’en ai profiter pour jouer la paparazzi au passage …
Fifi a l’air soulagée sans ses nœuds, et du coup ses gratte moins, je sais pas ce qu’il y avait dans ses nœuds mais c’était tout dur et pas que des poils dedans ☹ beurk… »
Fifi est née le 14 février 2010 et elle figurait au nombre des chows récupérés le 20 mai 16.
D’elle nous ne savions pas grand chose sinon qu’avec ses deux sœurs, c’était la mésentente totale suite à une bagarre qui aurait été provoquée par un humain irresponsable: une friandise jetée au beau milieu du groupe!
Avec les chiennes autres que la fratrie, pas de problème de compatibilité, avec les mâles non plus, quant à l’entente avec les chats, il valait mieux miser sur le non.
Sociable avec les humains, quoique craintive au prime abord.
Et puis le long transport….
….pour arriver jusqu’à la FA, chez Gwenaëlle et Clément, les humains, Shana la jeune chowchotte et Curry, le chat…
Gwenaëlle raconte l’arrivée de Fifi: « Elle est un peu peureuse, découvre son nouveau chez elle pour quelque temps …
À notre grande surprise, Fifi est complètement indifférente au maître des lieux: Curry
Shana a l’air ravi d’avoir une nouvelle copine et, dès que Fifi est arrivée, elle à essayé de la faire jouer, mais sans succès, trop de choses à explorer pour le moment…
Puis finalement Fifi a semblé se détendre petit à petit; elle a taquiné Shana et fait des léchouilles au chat … Bon, toujours un peu sur la défensive mais c’est normal.
Elle ne semble pas vouloir rentrer à la maison et préfère rester dehors pour le moment…
Vers la fin de la soirée, elle a commencé à venir doucement vers nous et se laisser caresser 🐶💙
Elle est douce, calme et adorable! … »
26 juin, 6 jours plus tard: » Fifi est une brave chienne, adorable, câline et attachante. Elle découvre la vie de famille sans trop montrer d’appréhension.
Cette semaine, il semblerait qu’elle ait gouté pour la 1ere fois a une friandise; elle a fini par la manger mais se demandait bien ce que c’était.
Ensuite, malgré les bains, les heures de brossage, et la coupe des boules de nœuds impossibles a démêler elle s’est laissé faire et a patienté bien gentiment. D’ailleurs je pense que elle adore le brossage!
Elle a l’air ne pas être habituée à la présence de personnes et surtout elle semble se méfier des hommes.
Désormais, vis à vis de Shana, (est-ce parce qu’elle n’a jamais eu d’attention au cours de sa vie?), je sens Fifi jalouse et elle chasse dès qu’elle m’approche.
Le repas est difficile, elle mange très peu…J’ai réussi a la faire manger en lui donnant de la pâtée hier soir
Il faut être très patient avec Fifi, ne jamais faire de geste trop brusque à coté d’ elle car elle est très peureuse. Mais une fois en confiance, c’ est un amour.
Elle a mis une semaine à ne plus avoir trop peur de l’intérieur, au début elle refusait de rentrer et restait dehors… alors nous lui avons laissé l’accès libre afin qu’elle découvre l’intérieur a son rythme et maintenant elle commence a rentrer quelque minutes de temps en temps.
Je vous envoie les photos de Fifi sachant que j’ ai dû couper sa crinière au niveau des joues à cause de nœuds trop proches de la peau et impossibles à démêler. »
29 juin: » Fifi qui avait peur des escalier, je l’ ai surprise ce matin au salon! elle a monté les escaliers et est venue me faire des câlins , j’étais contente ! Je suis agréablement surprise de la voir aujourd’hui pour la première fois se balader tranquillement dans toute la maison.
Quant a Shana et Fifi il semblerait qu’elles commencent s’entendre vraiment bien; je les vois courir ensemble dans le jardin, s’asseoir côte à côte et elles se font des léchouilles maintenant.
Pour une chienne ni habituée à l’intérieur, ni au au contact humain, complétement apeurée et stressée au début, elle a fait d’énormes efforts en un rien de temps et est plus rassurée et détendue au fil des jours…
Fifi est sage en voiture, se laisse manipuler par le vétérinaire, se laisse bien soigner. Il faudra encore du temps et de la patience pour apprendre à Fifi la vie en société, mais cela viendra. Elle est prête à retrouver ses adoptants.
Leur profil? patients, calmes, sans enfants en bas âge et en pavillon car Fifi ne peut passer d’un enclos à un appartement tout de suite.
Chiens, chats bienvenus.
Si vous correspondez à ce profil, si Fifi vous plait, si son histoire vous émeut, appelez Laure au 0666876153