Fifille n’est plus….

03 septembre 2018. Nous avions régulièrement des nouvelles de Fifille, elle ne souffrait pas que d’arthrose, son cœur aussi était fatigué. Depuis son adoption, elle était traitée….

Cet hiver elle avait accueilli Fantôme en FA, puis un autre jeune chow chow noir qui traînait sur FB, Miko. Elle qui pourtant avait toujours vécu avec d’autres chiens n’avait pas manifesté un grand enthousiasme, peut être trop heureuse d’avoir trouvé « ses » humains, peut être déjà trop fatiguée…

Et les chaleurs, qui ont été fortes cet été en Alsace n’ont certainement pas aidé.

C’ est ce lundi 3 septembre que Fifille a choisi de quitter les siens, dans un souffle. Elle n’a pas souffert, elle a été très aimée. Petites consolations. Elle laisse un grand vide dans sa famille et chez dans le cœur de ceux qui l’ont hébergée…. Repose en paix douce Fifille….

02 décembre: Premières neiges !

 

29 mai: Fifille, qui a trop abusé de la Vache-Qui-Rit, mais aussi du baeckeoffe hivernal, du kouglof matinal et des bredele de quatre heure se plaint d’arthrose.

  • Ben tiens! 28 kg, c’est pas un peu excessif pour ta petite taille?
  • M’en fiche! mes parents ils disent que je suis la plus belle des chowchowttes! et puis y’a plein de médicaments efficaces contre l’arthrose…. qui s’avalent avec des rillettes!

C’est bien vrai que tu es la plus belle! Et la plus gentille aussi!

 

15 février 2017: Fifille profite du soleil hivernal sur sa pelouse.

Nous avons d’elle d’excellentes nouvelles,  Fifille est une petite chienne très aimée, reine  de la maison qui a très bien compris que si elle faisait sa mauvaise tête, aussitôt apparaissait la boite de Vache-qui-Rit! Donc Fifille grossit! Et elle ne s’en plaint pas. Ras-le-bol de la dictature de la maigreur, chez les chiens aussi!

 

 

 

27 octobre: Ce qu’aime Fifille, ce sont surtout les balades en voiture:

 

16 octobre: « Quand on aime on ne compte pas! »

Le dicton se vérifie concernant l’adoption de Fifille: ses adoptants n’ont pas compté les semaines, ni même les mois, qui les séparaient du bonheur de vivre avec elle.

Choisie dès le 14 juillet, ils ont dû attendre que la stérilisation soit possible avant de pouvoir l’adopter, puis un ou deux contretemps, et enfin Fifille devient alsachienne!

Aucun problème d’adaptation pour Fifille dont on avait révélé le point faible: la gourmandise! Tant qu’il y a de la Vache Qui Rit, Fifille rit aussi!

Fifille

 

10 octobre: Un œil sur son carnet de santé: oups! les vaccins ne sont plus valables depuis le 10 juillet! On recommence!

vaccin-fifille

01 Octobre: L’adorable Fifille, en compagnie de Voltaire, est allée faire la balade de Normandie. Elle s’est régalée!

Fifille
Fifille

12 Septembre: Fifille, qui est au PLB depuis deux jours est passée chez le véto pour se faire stériliser.

sterilisation-fifille

11 août: Instant câlin:

 

8 août: « Fifille a l’habitude de ne pas rester seule, humains ou autre chien, elle n’est jamais seule à la maison alors je ne sais pas comme elle se comporterait si elle était vraiment toute seule, je pense qu’elle finirait par déprimer, elle aime la compagnie.
C’est une chienne enjouée et pleine de vie, elle est d’un tempérament gai, elle adore les balades. »

Et une chose aussi est certaine: Fifille déteste les chats!

Juillet: Fifille  est une chowchotte crème  née le 30 octobre 2008 et pour elle comme pour ses copains, le 14 juillet 2016 sera un tournant dans sa vie: elle va devenir une chienne de famille! A elle les balades et les canapés!

La première étape de sa nouvelle vie passe par un séjour en FA où elle va faire la rencontre…..d’Epsilon!

 

Pas emballé le pépère Epsilon…. lui qui s’était enfin débarrassé de toute la fratrie du Pays des Langues Bleues et des trois chow chows-poneys de Brigitte chez lesquels il a vécu durant quelques mois en alternance, le voilà contraint de partager la tendresse de sa maman Josiane avec la nouvelle venue…. néanmoins il a fait très poliment une grosse fête à Brigitte venue déposer la louloutte car il a bien senti que sinon elle aurait été très déçue. Les chiens ont un cœur énorme où tous les humains qui les aiment ont tous leur place.

Tout de suite, Fifille découvre la chatte. Nous ne savions rien de sa compatibilité avec les matous mais Josiane était confiante. Elle avait raison.  Fifille est rapidement indifférente à la petite boule de poil qui lui crache dessus depuis la chaise où elle a pris position.

Elle est beaucoup plus intéressée par les promenades où elle découvre tout ce qu’elle ne connaissait pas, guidée par Epsilon qui dehors est tout content de se promener avec une amie.

Et quel succès  ont les deux chows sur leur passage!

 

Malheureusement, sur le terrain de Josiane, il y a un autre animal: un hérisson! Et autant Epsilon est indifférent à sa présence, autant Fifille veut le tuer; elle ne bouge pas tant que Josiane est avec eux au rdc, mais sitôt la lumière éteinte, elle se transforme en redoutable fauve qui pleure et grince pour sortir chasser la malheureuse bestiole.

Avec pour résultat une blessure à la patte et une  facture véto:

Le hérisson va bien.

Quelques jours plus tard, tout est rentré dans l’ordre, Fifille découvre un autre genre de compagnie: celle des petits enfants de Josiane, et elle adore!

 

…lorsqu’ils repartiront, elle les cherchera dans toutes les pièces…

 

Fifille restera chez Josiane jusqu’à sa stérilisation, autour de la mi-septembre. Nous ne pouvons procéder à la stérilisation plus tôt car il faut attendre deux mois après la fin des chaleurs.

Un été de farniente à apprendre le bon côté de la vie de chien!