Durant 3 ans et demi nous avons pu juguler la tension avec 4 séries de 2 gouttes par jour.
Depuis mars il semblait très fatigué, passait beaucoup de temps couché. Un nouveau contrôle a révélé qu’il était à plus de 40 de tension.
Nous n’avons pas hésité à lui faire enlever l’œil car de toute façon il ne voyait rien de cet œil.
Miracle! Le soir même, malgré l’opération, nous retrouvions notre Gaston. Enthousiaste et gai.
Depuis les fils ont été enlevés, il n’a jamais porté de collerette, et il n’a pas du tout souffert de l’intervention.
Juste nous, car c’est toujours une décision qui serre le cœur, même si on sait bien que c’est pour du mieux. »
Ca fait du bien quand ça s’arrête! »
Gaston a toujours eu une passion pour les peluches, peut être à cause de son croisement labrador.
Des nouvelles de Gastounet ,l’hôte fidèle du PLB.
Sylvie: « J’ai été frappée par le vieillissement de Gaston.
Je ne le voyais pas ainsi….
Sur une photo on voit bien ce que donne un glaucome, c’est une bonne illustration. Il a totalement perdu l’œil mais apparemment le traitement local fait du bien et à raison de 8 gouttes par jour la tension a baissé, il ne souffre plus. »
24 janvier 2021:
« Gaston est retourné en consultation à Vetoeil, pour son glaucome.
21 décembre:
Gaston a vu le Dr Meunier de la clinique Vetoeil et le diagnostic est tombé: glaucome avec luxation du cristallin.
Décidément, après Pryah, I’Rolex et Hachiko, nous pouvons dire que 2020 est l’année du glaucome, soyez vigilants avec vos chow chows carl’œil peut être irrémédiablement fichu, c’est aussi très douloureux, et cela peut arriver en quelques heures, comme ce fut le cas pour Gaston.
« Quels sont les signes d’appel du glaucome chez le chien ?
Le glaucome, lorsqu’il est aigu, est souvent une affection très douloureuse pour le chien. Les signes de douleur oculaire peuvent se manifester par une diminution de l’ouverture des paupières et une augmentation de la fréquence de clignement de celles-ci, un larmoiement, une rougeur oculaire, une modification d’aspect de l’œil (reflet blanc-bleuté de la surface de la cornée) (Photo2). En outre, il est fréquent que les animaux présentent des signes d’atteinte de l’état général comme de l’anorexie, de l’abattement et un manque d’entrain. L’intensité des signes d’appel décrits est directement proportionnelle à l’intensité de l’hypertension oculaire, et les stades débutants passent souvent inaperçus. » extrait d’un article de la clinique Fréjis
Et maintenant?
Gaston a un traitement (Travatan et Azarga, chacun 4 fois par jours) pour un mois destiné à faire baisser la pression oculaire. Si cela ne suffit pas il faudra énucléer pour le soulager.
De toute façon l’œil droit est fichu.
L’œil gauche est sous surveillance.
08 décembre 2020: Cette année n’a pas été faste pour Gaston.
D’abord une grande quantité de poils blancs arrivés en masse sur le museau et les fesses ont semé le doute sur son âge réel. Gaston n’aurait-il pas plus de 10 ans?
Mais plus ennuyeux, les questions de santé.
– En avril, lors de jeux avec Hadès, Gaston s’est rompu un ligament croisé. Pour de multiples raisons -dont la moindre n’est pas le conseil du vétérinaire « de famille » – le choix de l’opération n’a pas été fait et finalement, après quelques mois de boiterie, Gaston ne s’en porte pas plus mal. Il recommence même à sauter au portail.
– Durant l’été l’état de la fourrure s’est dégradé, avec une apparition d’abondantes pellicules. Bains réguliers au Douxo Seb. Heureusement Gaston apprécie l’eau, avec un bain désormais mensuel, il va bien mieux.
– Dimanche dernier, très soudainement, manque d’entrain flagrant. Le soir l’œil droit était purulent et tuméfié. Le lendemain le vétérinaire a diagnostiqué un séquestre cornéen, mise en place de soins conservateurs en attendant la visite chez Vetoeil, le 21 décembre. Cette fois Gaston risque fort de ne pas couper à l’anesthésie
Sale année pour notre Gastounet.
12 août: Un cadeau est arrivé au PLB!
Tiffany B, la marraine d’Hatchiko a envoyé plein de friandises pour nos protégés; Et qui a fait l’inventaire? Gaston et Louki, toujours ensembles sur tous les coups!
Les-chons-aiment-le-cadeau.mp4
Et là où vraiment on se dit qu’à nous, les humains, si fiers de notre langage, il manque en réalité beaucoup de moyens de communication, c’est qu à la suite de Louki et de Gaston, sans les avoir appelés, nous avons vu arriver Paco, Cannelle, Bailey’s et Iris (en vacances) pour faire leur choix parmi les friandises.
Et dire que les humains ne pensent qu’à « apprendre » à leur chien alors qu’ils ont tant à apprendre de lui…
14 juillet: Gaston en tenue d’été, toujours gentil, jamais malade, un chien à vivre et à aimer.
31 mai: « Gaston mon beau et gentil Gaston! Tu n’étais pas le chien de mes rêves mais tu es devenu le chien de mon cœur. Aucun regret d’avoir décidé de partager ta vie… tu es celui qui vient partout avec moi, aussi à l’aise dans le monde des hommes que dans celui des chiens que dans celui des chats.
J’adore nos voyages, ta patte sur mon épaule, j’adore la facilité qu’il y a à vivre avec toi, toujours partant pour une visite pré-adoption, testeur de caractères, toujours serein, jamais dans la provocation, désamorceur de conflit, un « chien régulateur » disent les pro…
Je t’aime mon Gastounet! »
11 février 2019: Gaston, très peu galant finalement, à lui le tapis moelleux, il est vrai que Cannelle est naturellement rembourrée…
11 juillet 2018 : Des nouvelles de Gaston, c’est encore des nouvelles de toilettage !
24 avril: Toilettage pour Gaston
3 mars 2018:
Gaston joue dans la neige avec Louki (allez donc faire un tour sur sa page en cliquant ici) et Terri (même chose)..
06 juillet 2017:
« Vous ne trouvez pas que je ressemble à un Soulage ? »
20 avril 1016: Gaston, merveilleux croisé d’âge inconnu va rester dans sa famille d’accueil.
« A vrai dire, personne n’en doutait vraiment…
Gaston, c’est un chien de hasard, une improbable rencontre due à une association (« Les rescapés de l’Enfer ») qui croyait voir en lui un croisé chow chow et à la vigilance de Nadine qui à vu ce fameux « croisé chow chow » sur le BC: « Bonjour, il y a un croisé chow en Normandie, il est en refuge et risque l’euthanasie, qu’est-ce qu’on fait? »…
Gaston, c’est la certitude au premier regard jeté sur lui que personne ne prendrait contact pour adopter un tel « bâtard » et qu’il resterait à la maison. C’est la garde baissée, la nécessaire distance psychologique entre la FA et le pensionnaire abolie car Gaston ne plairait pas, c’était certain.
Gaston, c’est aussi le prénom choisi pour ce chien de rencontre: nommer, c’est s’attacher. Des refuges ne parlent que par numéro….
Gaston ensuite, c’est Gaston: toujours enthousiaste, toujours gentil, ami des chiens et des chats, une adaptation facile et rapide.
Gaston c’est les parties de jeu avec les jeunes pensionnaires de passage, Gimmy, Câlin, Lion, et bien d’autres chowpains encore…
Gaston c’est l’interprète entre le langage des chow et le langage des chiens, lui qui a permis au vieux berger allemand, Varoh, de ne plus attaquer les « nains de jardin », rendant ainsi possible la cohabitation, du moins à l’extérieur, de tous les habitants du Pays des Langues Bleues.
Gaston c’est le chien doux et fiable par excellence qui a été de toutes les visites en refuge.
Au début, garder Gaston paraissait égoïste car il semblait souhaiter des humains plus présents pour lui tout seul. Et il a été très triste après les départs de Gimmy et de Lion qui ont été presque simultanés. Il traînait son ennui…. mais, comme prévu, aucun humain n’a voulu de Gaston le bâtard, appelons un chat un chat, pas la peine d’édulcorer pour faire genre…
Puis il s’est fait à cette vie car les chiens ne se posent pas les question du bonheur, ils vivent ce qu’il leur est donné de vivre. Gaston a su obtenir des moments privilégiés, les nuits sur le lit par exemple…. et puis peu à peu il est vraiment devenu le chien de la maison, prenant plaisir à accueillir les personnes qui venaient, toujours actif, toujours à l’affût des divers mouvements, des habitudes.
Certes, Gaston s’habituerait à tout….. mais il manquerait une sacrée présence au Pays des Langues Bleues.
22 novembre: « J’suis malheureux, personne veut de moi. Peut et’ passeque j’suis pas « un vrai chow chow »?
N’empêch’ que suis mieux qu’un vulgaire cabot! d’abord je pisse pas partout! Vous en connaissez, vous, des aut’ cabots qui pissent pas partout en dehors des chow chows?
Pis, j’suis intelligent: j’ai bien compris que j’ai l’droit de dormir dans le lit avec maman que quand papa il est pas là……. faut pas lui dire mais depuis cette nuit, mon copain Epsilon, il monte aussi! mdr!
10 novembre: Au Pays des Langues Bleues, Gaston est le boute en train de l’équipe. Mais attention! A force de lui répéter « Gaston! si tu aboies tu seras jamais un vrai chow chow »…Gaston n’aboie plus que très modérément, presque uniquement si des inconnus passent bruyamment dans la rue.
Gaston adore prendre soin de lui et une coupe courte le fait plus ressembler à un croisé labrador qu’à un croisé épagneul.
Gaston adore manger! il a pris 10 kg depuis juillet. Mais n’est-il pas plus beau avec quelques rondeurs?
Rondeurs qu’il perdra bien vite car Gaston a trouvé un nouveau copain en la personne de Câlin: si ce dernier a une sévère dermatose, il a aussi une vitalité à toute épreuve et, devenus très vite complices, Gaston et Câlin font la paire pour toutes sortes de bêtises: chiper les lunettes et les démembrer, faire la poubelle et tout renverser, jouer autour des plus vieux des chows pour les faire enrager…
1er Septembre: « La rentrée, pour moi, elle s’est passée chez le veto: opération de l’entropion des 4 paupières! Comme Lion!
J’essaye bien parfois de me gratter mais dans l’ensemble je suis sage….. et puis, comme maman elle dit que je suis un pauvre petit chien malheureux, elle me laisse dormir avec elle dans le lit, c’est troooop bien »
16 août: « Gaston, t’es l’plus mignon », c’est toujours ce qu’elle dit ma nouvelle maman.
Mais je suis triste car mon copain Lion est parti hier vers ses adoptants et moi qui adore jouer, ben, j’ai plus personne pour jouer avec moi.
Faut pas que je compte sur les autres chows, ils sont tous vieux et Paco qui est pas vieux, il est miro!
Alors j’espère bien que lorsque j’aurais été opéré de l’entropion, le 1er septembre, quelqu’un viendra m’adopter. Soit quelqu’un qui me prendra partout avec lui, soit quelqu’un qui a déjà un poilu joueur et qui s’ennuie tout seul dans son jardin…
Parce que la vie, c’est trop bien de la partager avec un copain! »
10 Juillet: « Salut, c’est moi, Gaston!
Je viens de passer un mois derrière les barreaux et en plus dans le noir!Ce que j’avais fait pour mériter ça?…à mon avis, rien:
-je suis jeune, autour de 4 ans,
-je suis très gentil avec les gens, les chiens, les chats,
-j’ai eu une famille et je croyais qu’ils m’aimaient, je suis habitué aux friandises, au fromage, au pâté, à tout ce que les humains mangent, mais je mange bien mes croquettes aussi,
-je suis propre,
-pas aboyeur,
-je bouge pas en voiture,
-j’aime me coucher au pieds des gens dès qu’ils me caressent….
…..alors non, je comprends pas pourquoi j’ai passé un mois dans ce hangar tout noir…. »
21 Juin: C’est par une annonce dans un journal gratuit que nous découvrons l’existence de ce croisé chow, tout noir, qui vient de finir son délai légal de fourrière. Non pucé. Non réclamé. On ignore tout de lui, même son nom. Une association lance pour lui un appel au secours car, comme tous ces congénères, il risque l’euthanasie en cette période de vacances pour les humains et donc de surpopulation carcérale pour les chiens.
En plus ce n’est « qu’un croisé », ce qui signifie qu’il sera sacrifié avant un congénère de race car ce denier aura plus de chances d’être adopté.
Nous décidons de le sortir de là.
Heureux hasard, la fée Karine, maman de Booba et d’Isba, mais aussi de Deedou, Coup de Foudre et Anouk, qu’elle vient tout juste d’adopter, habite à deux pas: c’est elle qui sera FA et se chargera de faire stériliser et vacciner le petit loulou: ce sera le 29 Juin.
Ce matin là, 29 juin, un lundi, elle découvre l’inconnu dont elle a décidé de se charger: le malheureux est si heureux de sortir de son box où il vit sans même un panier, dans ce hangar sans jour où il croupit depuis le 11 juin, sans une promenade, qu’elle a de la peine à le trahir en transformant ce qu’il croit être sa délivrance en visite chez le vétérinaire.
Mais même la clinique vétérinaire est une joie pour le gentil prisonnier! et puis le soir il jouira de tout l’espace de la maison, pensée rassurante pour qui a du cœur …..
Malheureusement, Karine et notre pauvre poilu doivent vite déchanter, la nuit est infernale, Anouk et Coup de Foudre s’acharnent sur lui, qui est encore groggy de l’opération. Il faut les séparer… pour qui travaille ce n’est pas gérable….c’est donc la mort dans l’âme que Karine reconduit l’inconnu dans sa prison le lendemain matin.
A notre demande, il sera mis dans la partie « pension »: un box avec accès à un petit terrain attenant. Moindre mal. Et puis il ne restera pas trop longtemps puisque Sylvie doit aller le chercher….
8 Juillet, 15 h. Sylvie découvre des locaux récents perdus dans une campagne retirée. Pourquoi avoir si mal conçu l’hébergement des chiens? Bien sûr le délai de fourrière n’est que de 10 jours, mais pourquoi 10 jours sans aucun accès à l’air libre? un sol de béton, obligatoire pour être lavé au jet, mais pourquoi aucun panier? Dans la rangée en face, sous le même hangar, c’est la partie pension, là où se trouve notre inconnu. Une dizaine de chiens occupent d’autres box. Il faut avoir du courage, ou un sacré manque d’imagination, pour passer d’agréables vacances tout en sachant son animal dans ces conditions…..
Une chatière trop étroite ne permet pas à l’inconnu de jouir de son petit enclos; il doit se contenter de regarder le jour et de humer l’air du fond de sa collerette. Cette découverte permettra à l’asso de ne pas payer pour la pension de l’inconnu, l’hébergement est offert. Nous aurions préféré payer et que le chien soit bien….
« Allez, vite mon gros! on se casse! » L’inconnu ne se le fait pas dire deux fois, qui se soulage très vite et saute dans la voiture.
A partir de là il voyagera avec la patte sur l’épaule de Sylvie.
Première étape: arrêt pour emmener un petit spitz de sa FA jusque chez son adoptante dans la banlieue parisienne. Pendant que les papiers sont rédigés, qu’une collation est partagée, l’inconnu se grise de liberté retrouvée dans le jardin de la dame:
« C’est un bonheur de le voir sentir et courir, lever la patte, boire, recommencer à explorer…néanmoins lorsque le signal du départ est donné, celui pour lequel j’ai déjà imaginé une quantité de prénoms reprends sa place en voiture avec enthousiasme.
Nous voila partis pour de longues heures de voiture….. c’est à la hauteur du Mans que j’ai opté pour « Gaston ».
Gaston: « On est arrivé dans la nuit. J’ai d’abord cru que j’étais dans un nouveau refuge car il y avait plein de chiens, mais que des chows. Ils m’ont bien accueilli. J’ai mangé, puis j’ai pu dormir où je voulais. J’ai choisi de dormir dans la chambre de la dame. J’ai bien dormi et le lendemain matin, j’ai cru que j’étais au paradis! la dame à ouvert les portes fenêtres et j’ai pu aller me promener dans un grand terrain avec tous les autres chiens! en liberté!
Mais passé le premier émerveillement de me retrouver dans un endroit si ensoleillé, si confortable, où on est libres, libres de jouer, de bronzer, de dormir, de manger, passé cette première semaine de liberté retrouvée, je dois dire qu’on est heureux… mais nombreux.
Moi, à la vie de meute, je préférerais plus de câlins, plus de complicité avec des humains. Moi je suis jeune, beau, gentil, les chats sont mes copains, les chiens aussi, je ne marque pas mon territoire, j’aboie pas, je suis pas difficile, je n’ai aucune maladie et je suis prêt à aimer quelqu’un que je partagerai pas. Ou alors que je partagerai pas avec trop de copains, juste un ou deux.
Je veux aimer, aimer encore.
Parce que je suis un chien. »
C’est Laure qu’il faut appeler au 06 66 87 61 53 si vous voulez qu’on vive ensemble.