2 novembre 2023
C’était en mai 2016. Enki, Djobi Djoba (rebaptisé Diwan) Fifi, Féline, Dawa, Daï Daï, Ezra et Gitane rebaptisée Gaïa ainsi qu’ un shi-tzu et une pékinoise quittaient leur élevage…
Certains étaient très âgés ou malades et sont partis dans l’année pour un au-delà meilleur que la vie qu’ils avaient connu jusque là.
D’ autres, après avoir dépassé plus ou moins aisément le stade de la découverte de la liberté, ont profité à plein de leur nouvelle vie dans des familles aimantes.
Année après année nous avons appris leur décès.
Aujourd’hui c’est au tour de Gaïa d’aller se rouler dans le paradis blanc…
Elle y retrouvera ses frangins et frangines de l’élevage où elle a passé 6 ans. Elle y retrouvera aussi son chowpain Héïko, sauvé en Espagne via une autre association et décédé il y a un mois. Après des débuts difficiles ils étaient devenus inséparables… Le départ d’ Héïko a certainement joué sur le moral de Gaïa. Ce dernier mois a été difficile pour elle….
Tous les deux avaient 12 ans.
Nous pensons à leur famille dévastée par le chagrin.
Ce chagrin qui nous unit tous pour bien le connaître.
Ce chagrin qui signifie qu’on a beaucoup aimé.
Delphine: « J’ai eu d’autres chiens, des malinois, je les ai aimés bien sûr; mais la relation avec un chow est exceptionnelle. Merci de m’avoir permis de rencontrer Gaïa… »
31 janvier 2018:
« Gaia et Heiko vous souhaitent une année pleine d’ énergie et de succès.
C’est une chienne très douce, affectueuse et comme le dit si bien mon fils: »elle est toujours joyeuse « .
Gaia est devenue une chienne très tonique et énergétique ( les comprimés de glucosamine et chondroitine lui font beaucoup de bien ). »
« Chaque été Gaia est tondue.
Elle chasse beaucoup et avec tout les épillets que nous avons dans notre région, c’est un véritable confort . »
28 janvier 2017: Une avalanche de photos de Gaïa et des nouvelles au top!
Il aura fallu environ 4 mois pour qu’ Haïko accepte de cohabiter avec Gaïa, mais maintenant, ils jouent et sont inséparables…
…peut être même que cet été Gaïa se décidera à suivre Haïko dans l’eau fraîche des lacs?
Avec les chevaux, c’est le grand amour alors que Gaïa les a découverts dans sa maturité…
Elle aime bien aussi les lapins qui jouent avec les chevaux…
Quant aux humains, ça y est! plus aucune réserve! ni vis à vis des enfants que des adultes, hommes inclus. Et puis les enfants, c’est bien: ça fait 4 heure!…
…et ça possède plein de jouets qu’ils partagent volontiers!
Bref, une Gaïa qui a laissé l’ élevage intensif loin derrière elle pour enfin découvrir la liberté…
…et le farniente…
24 juillet: Delphine nous envoie des photos et des nouvelles de Gitane, rebaptisée Gaïa, ce qui signifie « précieuse en chinois ».
Sauf que Gaïa Gitane n’a plus le même look!
Oups! mais Delphine n’a pas vraiment eu le choix et les partisans du « un chow ça ne se tond pas » devraient essayer de toiletter un chow qui n’a pas vu un coup de brosse depuis sa naissance et qui a toujours vécu dehors qui plus est. Et surtout il faut imaginer l’odeur! Combien de co-voiturage avons-nous fait fenêtres ouvertes même en plein hiver! impossible de vivre au quotidien avec cette puanteur.
De toute façon le poil repoussera! Un chow ça ne se tond pas mais ça s’entretient…. Gitane-Gaïa était pleine de croûtes car sa peau ne respirait pas, et qui disparaissent maintenant. Et si l’idée de départ n’était pas de la tondre autant, de nœuds en plaies, en poils qui repoussaient, le résultat est là:
Grâce à cette tonte, le comportement de Gitane-Gaïa a complètement changé! Elle qui vit dans la chaude atmosphère du sud-est, maintenant elle court, elle joue, elle profite pleinement des grands espaces mis à sa disposition…n’oublions pas que les chows bleus ou noirs supportent moins la chaleur que les rouges ou les crèmes, alors a fortiori s’ils ont pour manteau une gangue de poils.
Heïko fait toujours un peu la tête et refuse de jouer avec elle, mais en promenade ils s’entendent bien et dedans c’est l’indifférence qui prime…
Vis à vis des hommes, Gaïa est toujours très réservée, comme tous les chows récupérés lors de ce sauvetage. Mais avec les femmes, le courant passe bien, la preuve, elle qui ne se laissait pas approcher s’est laissée tondre et laver par une inconnue.
Le 25 juillet, Gaïa sera stérilisée, et ses poils pousseront de plus belle!
Gitane elle aussi a découvert le 20 juin 2016 qu’il existait un « ailleurs ».
Ailleurs que l’élevage et les portées de chiot.
C’est lors de la première étape, à Valence, chez Nadine et Marc, que Gitane a fait la connaissance de Delphine, son adoptante, et de son chow chow Heïko, son nouveau copain.
Très méfiante au départ, il a fallu quelques jours pour que Delphine puisse la caresser. Et cette méfiance persiste envers les hommes.
Gitane aurait bien eu besoin d’un bon bain mais impossible de l’approcher pour ce genre de manipulation et risquer de perdre le peu de confiance qu’elle manifestait aux humains de la maison, il a fallu attendre. Et vivre avec l’odeur!
Par contre, Gitane a tout de suite aimé les promenades et Delphine constate qu’elle a beaucoup de rappel, bien plus que son Heïko.
Pour manger, ce fut très difficile, Gitane touchait à peine à ses croquettes. Avec de la viande hachée, elles passaient mieux. Maintenant elle mange normalement.
L’entente avec Heïko n’a pas été tout de suite formidable: Heïko n’avait pas l’intention de partager le cœur de sa maîtresse. Après 15 jours, cela va mieux…
Au point de vue de la santé, Gitane ronfle beaucoup et sa maîtresse va profiter de la visite vaccinale pour voir avec le vétérinaire s’il y a un problème de voile du palais trop long. A suivre….