23 août 2023:
16 décembre:
« Grizzly va très bien. Il continue de vivre sa vie de chowchow très indépendant. Il a dû nous supporter sur son territoire durant de longs mois pour cause de télétravail. Gros chamboulement également dans sa vie car durant plusieurs semaines en raison du confinement il lui a fallu cohabiter avec un chat. Etant donné ses réactions quand il croise un chat en promenade nous avons fait en sorte durant le premier confinement que nos deux animaux ne se croisent pas. Lors du deuxième confinement, voyant qu’il semblait indifférent, nous avons décidé de tenter de laisser le chat circuler librement dans la maison comme lui et grande surprise il était soit indifférent, soit un peu craintif et évitait soigneusement de trop approcher le félin.
Côté santé, il fait régulièrement des otites, c’est son point faible, donc on gère.
Il prend de l’âge (9 ans et demi) et commence parfois à éprouver des difficultés lorsqu’il est resté longtemps immobile et qu’il se relève. Le vétérinaire nous a parlé de le passer sous chondro-protecteurs et je pense que ce sera pour la prochaine visite véto.
Les ballades quotidiennes en forêt lui procurent toujours autant de plaisir (son sourire et sa démarche dès que nous arrivons en forêt et que je le laisse déambuler quasi librement font vraiment « chow au coeur ») . Nous continuons de garder nos distances avec les autres chiens car il ne réagit pas toujours très bien quand un chien en liberté tente de l’approcher… »
05 juin 2019 : « Voici quelques photos de notre Grizzly et les dernières nouvelles.Nous venons de terminer les cours particuliers avec l’éducateur canin. Ça s’est très bien passé Nous avons beaucoup appris et Grizzly aussi bien entendu. Les sorties sont devenues beaucoup plus faciles car nous savons mieux comment réagir et Grizzly sait aussi beaucoup mieux comment se comporter. Il faut encore faire preuve de fermeté parfois quand nous croisons un autre chien surtout s’il se montre agressif envers Grizzly mais sur ce point aussi il y a du progrès.
29 décembre: Grizzly est parti en vacances, en Bretagne, en décembre. Pas vraiment « Sea, sex and sun » mais riche en émotions tout de même pour Grizzly:
« Le trajet en voiture s’est très bien passé, Grizzly a été sage du début à la fin (malgré sa furieuse envie de sortir lorsque l’on s’arrête). Il n’a pas bronché pendant les 6h de voiture. Nous sommes arrivés à destination en soirée donc on a décidé de d’abord laisser le chien de la famille à l’intérieur puis de le faire sortir une fois que Grizzly aurait tout inspecté dans le jardin et qu’il serait plus à l’aise. Au final la rencontre s’est bien passée. On a eu quand même droit à quelques manifestations de son caractère mais sans gravité puisque l’autre chien est très calme et a tendance à se laisser dominer.
15 octobre:
« Voici des nouvelles fraîches de notre Grizzly (ou boubou comme on le surnomme tous!). Il s’est complètement intégré à notre famille et il nous rend tout ce qu’on peut lui donner.
Les RDV véto suivants se sont beaucoup mieux passés car le nouveau vétérinaire qui s’occupe de lui a bien compris que la muselière était inutile et le rendait plus agressif qu’autre chose. Lors des 2 derniers RDV, il s’est laissé manipuler sans problèmes et sans agressivité ce qui a permis de voir qu’il était définitivement débarrassé de son otite carabinée! Il devait l’avoir depuis pas mal de temps car elle était vraiment coriace à éradiquer. Tous les rappels de vaccin sont faits, ainsi que celui contre la rage.
Il a également eu droit à son premier bain (voir photo), ce n’est pas vraiment son truc mais il a été sage et patient tout le long et n’a eu aucune objection lorsque je l’ai mis dans la baignoire. Il en avait bien besoin!
Nous avons installé une routine qui semble très bien lui convenir: une balade en forêt le matin avant de partir au travail et le soir en rentrant.
Il est toujours aussi joueur et câlin, un poil voleur aussi lorsque l’on laisse traîner de la nourriture à sa portée!
En décembre il connaîtra son premier voyage en Bretagne à la mer, on essaie de l’habituer lentement à la voiture en prévision. »
12 aout:
« En ce moment c’est 3 promenades pour lui puisque je finis le travail tôt: le bonheur, comme on le voit à son sourire. On ne pouvait pas espérer adopter un meilleur chien, il est vraiment facile à vivre. Je vous redonne des nouvelles très vite dès qu’il aura eu sa visite veto pour ses oreilles. »
5 août: C’est une famille sans chien, sans chat, sans rongeur, sans volatile et sans reptile qui a craqué pour Grizzly.
Un pavillon au milieu d’un terrain bien clos et ombragé.
La connaissance du chow grâce à une petite chowchotte décédée à 14 ans.
Quoi rêver de mieux pour Grizzly?
Après un bref passage en FA destiné à jauger de la sociabilité du loulou (merci Pascal!) voici ce dernier installé pour la vie dans son nouveau havre de paix.
Qu’en pense -t-il?
Grizzly: « Les croquettes sont à volonté, les humains calmes et sympa, on a déjà fait quelques balades en forêt, je rentre et je sors comme je veux, leur terrain est en angle et je peux jouer les commères sur deux rues à la fois, je trouve que je suis super gâté! »
Et qu’en pensent-ils?
« Grizzly est bien arrivé à destination, il découvre notre jardin et a l’air déjà content! (Voir photos)
Le trajet en voiture s’est très bien passé, il a été très sage même pour monter dedans après une petite appréhension au début. »
L’archétype d’une adoption sans problème d’un chien sans problème par des humains sans problèmes, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles!
Que dire de Grizzly?
Pour le moment, ses humains sont en vacances et il les attend sagement dans le jardin, soigné par de la famille à eux.
Il est castré, vacciné, prêt pour une nouvelle vie.
Mais quelle nouvelle vie? Grizzly n’ayant pas encore été découvert par une famille d’accueil, nous rapportons la description que nous ont faite ses humains: « calme et propre, ne faisant aucun dégât dans la maison même après une longue journée sans sortir« .
Ils nous disent aussi que « Grizzly a tendance à être rancunier, après avoir été seul toute la journée il nous le fait comprendre en refusant de rester avec nous« .
« Grizzly n’a aucun souci avec les enfants« , il y en a deux chez lui, de 2 et 5 ans.
« Grizzly est peu habitué à la voiture mais aucun souci » nous dit-on.
« Chez le vétérinaire il doit être accompagné car il panique rapidement. »
Grizzly est aussi qualifié de « calme » et de « gardien, joueur et affectueux ».
Compatibilité chat? inconnue.
Grizzly connait la ville et marche bien en laisse. Il ne s’intéresse pas aux chiens qu’il croise mais ses humains n’ont jamais eu l’occasion de tester ses réactions avec des chiens sur son territoire.
Grizzly vient juste d’avoir 7 ans.
Motif de la séparation? plus de temps pour s’occuper de lui.
Et vous? du temps pour vous occuper de Grizzly? (tant que nous ne connaissons pas les compatibilités chien et chat de Grizzly, nous privilégierons les familles sans 4 pattes).
Formulaire de demande d’adoption: