25 décembre:
Tout va bien pour Hatchi.
Avec Osiris il nous fait partager ces quelques moments de leur joyeuse vie avec leur papa, Armand.
Hatchi joue au rugby avec Osiris
Hatchi nous apprend la danse du tapis
Le départ pour la balade d’Hatchi et d’Osiris
la balade d’Hatchi et d’Osiris
Cache cache dans la neige pour Hatchi et Osiris
Après tous ces efforts la toilette…
Et une sieste bien méritée!
Au revoir les chowpains et bonnes fêtes!
19 juillet:
Juillet 2022
Hatchi, 4 ans en fin d’année.
Triste histoire, peut être plus pour sa maîtresse que pour Hatchi car lui a été un chow très aimé, vacciné, castré, soigné tant que sa maman a pu assumer.
Hatchi vivait même avec une copine, une malinoise de plus ou moins le même âge. Stérilisée elle aussi. Aucune idée de reproduction derrière l’acquisition de ces deux chiens, c’est assez rare pour être souligné.
Et puis les difficultés de la vie…
La jeune femme a confié sa malinoise à une association spécialisée.
Et elle nous a confié Hatchi.
Nous l’avons vu se promener une dernière fois avec son papy, tout confiant….
Et puis lorsque Hatchi a compris que le retour à la maison ne se faisait pas comme de coutume, que l’inconnue accroupie et qui ébauchait des caresses semblait beaucoup trop s’interesser à lui, son regard a chaviré, une terreur immense a dilaté ses pupilles, tout son corps s’est tendu en arrière pour éviter de monter dans le coffre où son papy l’installait.
Sa maman retenait ses larmes.
Nous sommes partis très vite.
Contre toute attente le long voyage fut tranquille: Hatchi est sage en voiture.
Arrivée de nuit au Pays des Langues Bleues.
C’est Charly qui a eu pour mission d’apaiser les craintes du pauvre loulou en lui faisant visiter ses appatements, interieur, extérieur:
– « Regarde les croquettes sont là, il y en a toujours à disposition, et puis de l’eau bien fraîche aussi… et puis maman elle laisse la porte ouverte, si tu veux dormir dehors, t’as le droit, pis si tu veux dormir dedans t’as le droit aussi et de quoi te coucher, sauf si tu préfères le carrelage, comme moi, car il fait un peu chaud…. De toute façon t’inquiète pas, je reste avec toi. »
Rassurant: malgré le voyage, malgré la nouveauté, malgré son trouble, Hatchi a dévoré ses croquettes, faut dire qu’il n’était pas épais. Plein de noeuds aussi, particulièrement derrière les oreilles. Une otite?
Les soucis font que parfois le chien passe après les tracas quotidiens, ce n’est pas une critique mais la réalité, et lorsqu’on aime vraiment son chien on pense à lui, à son bien être, et on choisit de ne pas lui faire vivre la galère. Choix généreux que de dépasser sa tristesse pour offrir un avenir meilleur à son chien..
Les jours qui ont suivi ont été en demi teinte pour Hatchi: très à l’aise avec Charly qui a tenu son rôle d’hôtesse à la perfection, manifestement heureux d’être dehors, bon appétit, des siestes détendues, couché sur le flanc… par contre plus que méfiant à l’approche de l’humain, refusant les friandises, ce qui est classique, mais allant jusqu’à se faire dessus de trouille et ça c’était du jamais vu au Pays des Langues Bleues….
Nous avons décidé de fiche la paix à Hatchi, n’intervenant que pour recharger les gamelles en croquettes et en eau, ajoutant une Vache qui Rit sur les croquettes juste pour en donner le goût, pour pouvoir progresser ensuite avec la Vache qui Rit attrappée du bout des dents, puis la Vache qui Rit dont la langue bleue essuie les traces dans les doigts, puis la Vache qui Rit qu’on accourt chercher au froissement du papier.
Il aura fallu 10-12 jours pour en arriver là, classique, progression normale pour un chien qui n’avait jamais quitté sa maîtresse auparavant.
Quelques indices nous ayant laissé supposer qu’Hatchi était sociable avec ses congénères mâles, durant les semaines qui ont suivi ce fut la fête au Pays des Langues Bleues: tous les chows (sauf Louki la Terreur) restaient ensembles, jeux, siestes, exploration, découverte des poules, aboiements après le chat; même Lowen s’est décontracté, suivant la troupe dans le vaste terrain (et même dedans, à son plus grand étonnement!!!). L’éducation en groupe est très positive, lorsque tout le monde s’entend.
Mais le but du Chowpôle n’est pas de garder tous les chows, aussi agréables soient-ils. C’est même tout le contraire, les plus sociables doivent trouver un foyer à eux, restent « les cas ».
Alors il a fallu se séparer.
Pour Hatchi nous souhaitions un pavillon avec du terrain et une copine ou un copain pour se tenir mutuellement compagnie.
Pas de chats, Hatchi ne les apprécie pas. Jusqu’à quel point? test non fait.
C’est en Belgique que nous avons trouvé la famille idéale d’Hatchi. Armand et son épouse sont retraités, ils ont toujours eu des chows. Leur garçon, Kazan, est décédé fin 21, laissant seule sa copine Osiris, qui déprime un peu. La vie à deux, c’est mieux.
C’est encore au cours d’une promenade qu’Hatchi a changé de famille. Une fois encore son regard a chaviré devant cet homme qui voulait le caresser. Un fois encore les larmes ont été refoulées. Donner une belle vie à nos protégés, souvent arrivés tout tremblants, comme Hatchi, passe par beaucoup d’émotions, qu’on maîtrise, pour les chiens qui ressentent l’inquiétude et pour les adoptants qui sont tout à leur bonheur et dont il ne faut pas ternir la joie.
Mais comme nous sélectionnons les adoptants avec beaucoup de soin, si l’émotion est toujours au rendez-vous, il n’y a jamais d’inquiétude. Et les nouvelles arrivent vite, comme pour Hatchi où la vidéo de son arrivée à bon port a trouvé Sylvie encore dans les embouteillages de Rouen. Super! ça donne le sourire, ça fait voir la vie en rose, ça motive pour continuer.
Puis Hatchi et Osiris, comme Hatchi et Charly quelques semaines auparavant. Et la deuxième fois est toujours plus simple pour les chiens, comme pour tout le monde.
Cette fois Hatchi a moins peur, il se laisse approcher par sa nouvelle maman.
Et avec la petite-fille du couple, l’entente est topissime! Hatchi est heureux!
Plus compliqué avec papa, Hatchi semble avoir peur des hommes; apparemment pas de mauvaises expériences mais il n’en a pas connu beaucoup nous dit son ex, toujours présente pour accompagner l’adaptation de son petit Hatchi.
Et de fait, ça passe au fil des jours nous écrit Armand: « Hatchi va de mieux en mieux ….il se rapproche de moi à grandes pattes hi!hi!hi!
Il a commencé à jouer avec une peluche, faire des tours sur lui-même et quand je l’appelle il vient directement.
Il m’a fait la première « lechouille » hier …. suis super content.
Osiris avait l’habitude de lécher l’intérieur des oreilles de Kazan.. elle lui a fait et rien …..il s’est laisser faire sans problèmes.
Il remue la queue quand il me voit, de temps en temps il s’éloigne mais cela devient rare.
En tout cas, je peux vous dire que Monsieur Hatchi aboie ha!ha!ha!ha!ha!ha!…mais c’est bien il garde la maison qu’il connaît déjà, quand je rentre de promenade il bifurque tout seul.
Il est super gentil et mange très bien, à ce rythme il va vite prendre ses kilos de retard.
Dès que j’ai son carnet je prends RDV chez le vétérinaire pour le rappel. »
Eh! oui, le carnet de santé est resté dans le sac à main, confier un chien à sa famille pour la vie, adopter un chien pour la vie, c’est beaucoup, beaucoup d’émotions qui font qu’on perd un peu ses moyens…