8 octobre: Des nouvelles d’Ipso via Carole, de SOS Eurasier « L adaptation d Ipso est très rapide et ça se passe très bien. Comme nous le pensions, Ipso s’ est très très vite adapté à ses nouveaux maîtres. Il a besoin de câlins. C’est un gentil chien et ses maîtres sont ravis de l’ avoir avec eux.
Il a rencontré le petit fils qui a 13 ans; ce dernier a l habitude des chiens et tout s’est très bien passé, Ipso n a pas grogné, il n a pas eu peur. Je jeune garçon n’est pas allé spécialement vers lui et la famille sait y faire.
Ils ne se verront pas très souvent avec le jeune garçon mais c’est un très bon travail pour Ipso.
Bref de très bonnes nouvelles »
3 octobre: Depuis le 26 septembre, Ipso est Bruxellois.
Ses adoptants, des passionnés d’eurasier rencontrés grâce au groupe SOS eurasier, sont venus le chercher au Pays des Langues Bleues.
Le bel Ipso, qui adore la voiture, a été très sage durant le voyage et, dès le lendemain, il s’est baladé en rue et dans les parcs de la capitale Belge. Pas effrayé du tout. A croire que les ballottages qu’il a connu depuis 1 mois (Mathieu, puis Laure, puis Sylvie…..), étant donné qu’Ipso est jeune et intelligent, ont complété le travail effectué par Betty, du refuge de St Pierre du Mont, lui démontrant que la vie est belle et le monde plein de personnes prêtes à l’aimer.
Ipso continuera désormais à prodiguer à ses nouveaux humains l’affection que leur témoignait la gentille Suomika, adoptée elle aussi, et partie au paradis suite à une maladie.
Il verra régulièrement l’autre eurasier de la famille, Diesel, avec lequel le courant est bien passé.
15 Septembre: Ipso est arrivé hier soir au Pays des Langues Bleues. C’est un chien remarquablement sociable. Il a fait connaissance des 7 autres pensionnaires avec beaucoup de délicatesse, il n’y a pas eu un grognement. Un peu avant il avait fait la connaissance du jeune Jules et il avait joué avec lui très gentiment.
Il n’a aucune agressivité vis à vis du partage de la nourriture ou des caresses.
Il a rencontré le chat Bacchus sans se montrer particulièrement intéressé, juste curieux de cet animal qui lui passait la queue sur le museau. Précisons que la rencontre à eu lieu dedans et que le chat connaît plus les chows que ses propres congénères.
Ipso ADORE la voiture, qu’il semble considérer cmme une sorte de refuge, il saute dedans avec beaucoup d’enthousiasme.
Hier Ipso s’est baladé au marché (marché de campagne, assez paisible); queue baissée, peur des bruits. Mais aucune agressivité, il trouverait plus aisément son salut dans la fuite. Néanmoins il est resté calme et n’a pas tiré sur sa laisse.
Manifestement s’il a souffert des adolescents, cela n’a pas été le cas des adultes puisque tous ceux qui l’ont cotoyé jusqu’à présent le trouvent très en demande de contact humain. Certainement d’ailleurs plus que de contact canin car il ne semble pas très attiré par les autres chiens.
Au niveau de la nourriture, il chipote. Il devra prendre du poids, il fait 26,5 kg.
Ce matin le vétérinaire lui a retiré ses agrafes, il n’a pas bougé.
Il vient d’être re-lavé.
7 Septembre: Ipso a commencé son long voyage qui le remonte dans l’île de France, vers sa nouvelle FA.
Pour le moment il est chez Laure qui le trouve remarquablement gentil, adaptable et obéissant.
Il continuera son voyage dimanche 13.
1er Septembre: Ipso se fait tout beau en prévision de ce que la rentrée lui réserve.
Ce we il va changer de FA pour entamer son voyage vers l’île de France, plus centrale, ce qui rendra plus facile une adoption.
Un si beau, si jeune et si gentil chien a sûrement une famille active, sans jeunes ados qui l’attend quelque part… voici les dernières infos de Mathieu à son sujet:
« Je confirme qu’ Ipso n’aime pas trop les ados, il grogne, mais rien de plus.
Nous avons croisé des chevaux semi sauvages en forêt. Pas de problème, il été bien sûr intéressé, mais dans plus.
Ipso est ok avec les chiots et les jeunes chiens.
Ipso adore courir: j’ai fait un « jogging » pour récupérer Iago, Ipso avait sa petit longe et il cours au pied, nickel »
27 août: Des adoptants potentiels sont passés voir Ipso avec leur petit fils, un jeune garçon de 12 ans. Et Ipso n’était plus confiant du tout…… On préfère ne pas imaginer ce qu’Ipso a subi dans sa famille pour avoir si peur des ados! même un coup de ciseau, même le vétérinaire n’entament pas sa confiance alors qu’un enfant de 12 ans le met en panique!
Donc Ipso n’ira pas dans une famille avec ados. Apparemment de jeunes enfants, 6-8 ans pourraient convenir mais c’est à tester. Ils doivent être calmes. Avec le temps, la confiance s’instaurera, comme avec le jeune bénévole de la spa que l’on voit sur la vidéo.
26 août: Un coup de ciseau malencontreux a blessé Ipso à l’oreille. En très gentil chien, Ipso, n’a absolument rien dit, pas même un grognement. Même comportement chez le vétérinaire pour l’injection d’antibiotique et la pose d’une agrafe. Le vétérinaire n’en revenait d’ailleurs pas du calme et de la confiance de ce très gentil chien, à peine sorti du refuge.
25 août: Ipso se promène déjà sans laisse! il revient très bien au rappel.
Hier il a été lavé mais, comme toujours, ce premier shampoing devra être suivi de 2 ou 3 autres: demain Ipso verra une toiletteuse pour être mis en beauté.
L’entente avec les autres chiens est optimale, il est très joueur et épuise ses deux copains, rappelons que c’est encore un jeune eurasier puisqu’il a 2 ans et demi.
24 août: En tant qu’ association spécifique, nous avons été contactés il y a quelques semaines par le refuge SPA de St Pierre du Mont afin de diffuser pour Ipso.
Aujourd’hui 24 août, Mathieu et Laura, (notre FA du Pays Basque, cooptée par Sabrina), sont allé adopter Ipso au nom de notre association. Du jamais pratiqué par le refuge et nous sommes d’autant plus honorés de cette preuve de confiance.
(Précision: Ipso n’est pas adopté par Laura et Mathieu, il est en FA chez eux jusqu’à mi-septembre; ensuite il remontera sur la région parisienne, dans une autre FA. Ipso est adopté par notre association afin que nous lui trouvions nous même des adoptants)
15h, appel de Mathieu: « C’est un super chien! il est monté tout seul dans la voiture, il s’est d’abord assis, intéressé, puis il a dormi (2h de route). Arrivé à la maison la rencontre avec notre chow Iago s’est bien passée aussi, Ipso portait la queue basse puis tout le monde s’est décontracté. Il a vu le chat, sans réaction. Il a aussi vu le petit de notre voisine (environ 6 ans) qui lui a tendu la main; Ipso a reniflé puis s’en est désintéressé. Il a du rappel, il connait bien son nom, il connait le « assis » et « donne la patte »; il aime bien la brosse. C’est vraiment un super chien ».
Bien sûr ces premières bonnes impressions restent à être confirmées durant les jours à venir. En attendant, toute la famille va promener dans les pinèdes…
Ipso est né en janvier 2013.
C’est donc un jeune chien.
Nous laissons à son éducatrice le soin de vous le présenter:
Voici les coordonnées du refuge qui héberge Ipso:
REFUGE DE SAINT PIERRE DU MONT