31 octobre: Il y a un mois nous menions Izzie au toilettage, elle était superbe, tout allait bien.
Et puis voici quelques jours nous avons été alertés par des petites flaques d’urine sur la terrasse, chose inhabituelle.
Encore plus inhabituel il y avait aussi de petits caillots de sang…
RV chz le veto , évidemment, d’où nous pensions ressortir avec un diagnostic d’infection urinaire et le traitement adapté.
Que non…..
L’échographie a révélé une tumeur déjà assez conséquente et qui est inopérable. Pour savoir si elle est cancéreuse ou non il faudrait réaliser une biopsie, c’est à dire endormir Izzie.
L’anesthésier juste pour savoir nous parait totalement inutile, d’autant plus que 97% des tumeurs de la vessie chez la chienne sont cancéreuses, avec métastases aux os et aux poumons. Et il s’agit d’un cancer très récidivant si opération.
Nous sommes repartis avec des anti inflammatoires pour la soulager et apparemment , pour le moment, ils fonctionnent, plus d’urine sur le balcon donc Izzie va mieux. Promis Izzie, nous ne te laisserons pas souffrir.
A bientôt 11 ans Izzie est toujours aussi dynamique, l’appétit est intact (elle fait 30 kg), elle vit sa vie tranquille parmi ses nombreux congénères, quelle apprécie, carpe diem.
Mais nous nous savons que le compte à rebours à commencé…
3 octobre:
Izzie toute belle!
12 juillet:
Izzie se sent maintenant tout à fait bien au Chowpôle…
6 juillet:
17 juin:
Izzie est bien atopique, sa truffe est toujours squameuse, le dessous des babines crouteux, sujette à l inflammation des pavillons, mais on gère. Elle est devenue une mémère toute ronde qui va sur ses 11 ans.
31 mars:
Comme annoncé dans la vidéo ci-dessous Izzie est allée par deux fois à Tourainvet rencontrer le Dr Brement, dermatologue.
Première constatation dans la salle d’attente, Izzie fait presque 28 kg
Izzie n’a pas été coopérative du tout avec le vétérinaire, grognant et aboyant dès la salle d’attente, alors que le Dr Brement ‘avait même pas encore essayé de l’examiner.. Apparemment Izzie a ses têtes…
Il a fallu bien tenir la demoiselle pour pouvoir lui faire une lame qui a présenté un résultat extrêmement complexe. Apparemment les lésion et les bactéries pourraient être compatibles tant avec de l’atopie qu’avec un penphigus foliacé, comme N’Shadow.
La première recommandation a été de faire un traitement antibio et Apoquel durant 15 jours puis de tout arrêter 10 jours afin de voir si une biopsie serait necessaire. On a juste changé les antibiotiques.
Au moins on serait fixés plutôt que de soigner les symptômes un peu à l’aveuglette….
Très dur d’arrêter le traitement 10 jours. Beaucoup de prurits. Une odeur très nauséabonde… le rv était attendu avec impatience par Izzie et les humains… ce serait le 28 mars à 12h30, Izzie devrait être à jeun pour une éventuelle anesthesie.
Finalement une nouvelle lame a pu être réalisée juste sous calmant et a révélé uniquement des bactéries compatibles avec l’atopie.
Pas de biopsie, pas d’anesthesie. Ouf! on se souvient de Murphy, décédé pour une cause similaire…
Les consignes maintenant sont de reprendre antibiotiques et Apoquel, au moins un mois, peut être plus. Nous devons aussi faire des bains. C’est jouable. Au Chowpôle, hors contexte veto Izzie se laisse bien faire.
Ensuite il faudra rechercher les causes de l’allergie.
Pauvre Izzie…..
Pauvre Izzie mais qui n’est pas oubliée par son ex famille puisqu’un nouveau parrainage de 30 e mensuels a été mis en place par sa tatie.
Et ça fait chaud au cœur.
2 mars:
Jour de toilette pour Izzie. L’occasion pour Sandrine et Sylvie d’examiner de près ses problèmes de peau. Écoutons les.
Oui mais c’est aussi pour se faire belle!
16 février: Il n’a pas fallu beaucoup de temps à Izzie pour trouver deux marraines!
La première en la personne de Dominique qui se propose d’assumer les frais qu’engendrera la pathologie d’ Izzie et la deuxième est la maman d’ Eva qui, pharmacienne, nous propose les médicaments à prix coutant!
Un grand merci à elle deux pour leur générosité!
Février 2024
En deux vidéos nous vous invitons à découvrir Izzie, 10 ans.
Izzie que nous envisagions de proposer en panier retraite, avec prise en charge de ses soins médicaux assez onéreux:
Cytopoint + cortisone (ou Apoquel + cortisone) ou Atopica seul mais dans tous les cas une prise mensuelle de Nexgard = 200 e environ et on ne parle pas de la nourriture.
Mais finalement, compte tenu de son côté aboyeur, qui peut être une nuisance pour le voisinage , nous nous sommes dit que nous mettrions longtemps à trouver la famille qui pourrait l’ héberger.
« Longtemps », pour une chienne qui a déjà 10 ans, c’est beaucoup trop. On ne change pas un vieillard de lieu de vie, ce n’est pas humain.
De plus Izzie se plait beaucoup au Chowpôle où elle a plein de copains et ou elle peut se dépenser:
Donc c’est décidé, c’est au Chowpôle qu’Izzie passera sa fin de vie .
Son ex-maîtresse parraine Izzie à hauteur de 50 e mensuels, c’est assez rare pour être mentionné.
Restent 150 e, non pas à trouver pour soigner Izzie car de toute façon elle sera soignée mais 150 e pour participer aux soins d’ une louloute en sachant exactement à quoi sert le virement mis en place.
Nous continuerons périodiquement à vous donner des nouvelles de la 3 ième pensionnaire à vie du Chowpôle lequel peu à peu répond à l’une de ses raison d’être: » Depuis 10 ans, Chow au Cœur a recueilli en famille d’accueil près de 600 chow chows. Parmi ces chow chows, certains ne sont jamais adoptés parce que trop âgés, trop malades, ou affligés d’un lourd handicap physique ou comportemental. Face à ce constat, et pour éviter de bloquer pour de longues années nos trop peu nombreuses et très dévouées familles d’accueil, Chow au Cœur a décidé de créer un « Chow pôle« , un coin de France pour héberger, toujours dans une structure ouverte, ces animaux particulièrement défavorisés. »