24 Janvier 2020
Les histoires les plus douloureuses sont celles que nous mettons du temps à écrire, parce qu’elles ravivent la peine dans nos cœurs. Ainsi en va-t-il de l’histoire d’Izzy.
L’histoire d’Izzy avec Chôc a commencé par une annonce sur un site d’annonces gratuites, un soir de décembre, juste avant le réveillon.
Une petite chowchotte de 6 ans cherche une nouvelle famille. La raison? Ses propriétaires se rendent compte qu’ils la négligent et ne lui consacrent plus autant de temps que ce qu’elle mérite, et ils lui souhaitent une nouvelle famille qui pourra la rendre heureuse.
Nous prenons contact, et très vite, Izzy est prise en famille d’accueil chez Sophie.
Ses ex avaient décrit une nénette tranquille et douce, et c’est en effet ainsi que Sophie la découvre.
Heureuse de gambader dans le jardin, de dormir sur le tapis, de se faire câliner, de manger des croquettes.
Ses ex avaient aussi remarqué des pertes au niveau de la vulve, alors que les chaleurs étaient terminées depuis déjà quelques jours.
Immédiatement, nous avons pensé pyomètre… Immédiatement, en cette période de fêtes, Sophie prend RDV pour une échographie et opérer d’urgence Izzy si le pyomètre était confirmé.
Chez le vétérinaire, Izzy sera à nouveau douce et gentille, couchée sur le dos, calée sur le matelas pour l’échographie, la tête dans le coude de Sophie, calme et détendue.
Le pyomètre est confirmé, Izzy est anesthésiée et part pour sa chirurgie.
Sophie rentre chez elle, confiante et heureuse de permettre à Izzy d’être soignée, et de bientôt pouvoir démarrer sa nouvelle vie.
Et le téléphone sonne. C’est le vétérinaire qui est en train d’opérer Izzy. Ce n’est pas « juste » un pyomètre. C’est aussi une péritonite, les organes d’Izzy baignent dans du liquide visqueux. Izzy est perdue. Izzy ne sera pas réveillée.
En quelques jours dans sa FA, et précédemment dans sa famille, Izzy n’a montré aucun signe de souffrance. Aucun. Elle était pleine d’entrain pour monter en voiture, à l’heure des repas ou des sorties.
Comment un chien dans cet état peut courir, manger et jouer? Pour faire plaisir aux humains, un chien est prêt à tout…
Au revoir courageuse Izzy, ta famille et ta FA se souviendront de ta douceur et de ta gentillesse. Ils auront le regret de ne pas avoir pu te permettre de démarrer cette nouvelle vie qu’ils espéraient pour toi.