18 août 2023:
Jadis est partie en famille dans le pays de Gordes. Farniente au programme et balades pour la jolie fifille ♥
Juillet 2022.
Jadis vient d’être adoptée, mais Jadis est arrivée à l’asso fin mai.
Eh! oui! Il ne suffit pas d’avoir le cédant chow d’un côté, un adoptant de l’autre et de mettre tout le monde en contact.
Si nous tenons à ce que les chows qui nous sont confiés passent en FA c’est:
– pour mieux les connaître afin de former, autant que faire se peut, les bons binômes chows/humains
– pour les soigner lorsque c’est necessaire
– pour faciliter leur arrivée dans leur famille adoptive car souvent les chows en perte de repère ne se montrent pas sous leur meilleur jour et c’est très difficile pour les adoptants de supporter un animal sur le recul, parfois durant des jours et des jours: soit ils sont pleins de doutes et rendent le chien (cela arrive fréquemment avec des chows adoptés sur LBC ou les réseaux sociaux: « Allo Chow au Coeur! j’ai récupéré un chow via LBC mais il est dans le fond de mon terrain, il pleut, il ne va pas sous l’abri, ça m’angoisse, venez le chercher svp!« , soit ils veulent forcer le chow et c’est la morsure, ce qui mène au même résultat: « Allo Chow au Coeur, je voulais faire un gros câlin à la bouille à bisous que je viens d’adopter mais il était blotti sous la table de la salle à manger, je me suis mise à quattre patte pour le bisouiller, c’était pourtant pas méchant hein?! c’est que je les aiaiaiaime moi les chiens, il faut que je les bisouille et ben il m’a moooooorduuuuue, snif! venez le chercheeeeeer! »
De Jadis, nous savions tout car son humaine la connaissait bien: sa sociabilité envers les humains, sa compatibilité mâles mais aussi femelles, sa tranquilité en voiture, sa facilité chez le veto, son état de santé, bon, et sa grande détestation pour les chats.
Mais a bientôt 8 ans Jadis n’avait jamais connu que sa deux pattes, la famille de celle-ci et son environnement canin. D’un tempéremment timide, sinon craintif, perdre ses repères, découvrir qu’il y avait un autre monde au delà de son pavillon pouvait s’avérer plein d’effroi pour la douce Jadis.
Sandrine nous raconte les premiers jours de Jadis chez elle:
« Jadis vient de fêter son anniversaire dans sa famille d’accueil, 8 ans le 9 juin.
JADIS partage le quotidien de Gucci et Nina depuis 10 jours.
Rapidement on perçoit le caractère de la belle. Elle est douceur, timidité, crainte de l’inconnu et des inconnus, aimant se reposer à l’intérieur.
Au fil des jours, jadis remue la queue au retour des humains et quand on lui parle.
Au bout de 10 jours, à la fois rapides et longs, Jadis vient quand on l’appelle et attend les caresses ou le brossage.
La promenade ? Il faut avant chaque départ, la rassurer et s’approcher d’elle.
Ensuite, une fois qu’on a mis la main dessus, elle se laisse mettre son harnais et sa laisse. On en profite pour nettoyer les yeux et les oreilles, soigner un hot-spot apparu quelques jours après son arrivée, (certainement du au stress) et passer un coup de brosse pour se faire belle.
D’ailleurs en promenade, on entend les passants dire » qu’il est beau ce chien« .
JADIS s’appuie beaucoup sur Gucci et Nina pour s’approprier les habitudes. Elle ne veut d’ailleurs se promener que si un chien l’accompagne.
Et chose rare, jadis regarde et approche quand on l’appelle.😊
Tous les gestes de soins et de nettoyage lui sont familiers.
Nous allons vendredi chez le vétérinaire vérifier la cicatrice de la stérilisation (nous avions fait stériliser Jadis chez son ex car elle était en limite de recommencer ses chaleurs et souvent le stress de la nouveauté accélère le processus, ndlr) et pour montrer à la fois les yeux qui sont purulents chaque matin et le hot-spot de plus près.
Jadis est une très gentille chienne , qui a besoin de temps pour se sentir à l’aise dans un nouvel environnement. Elle a un regard rempli de tendresse. »
Pour Jadis, qui n’avait tout sa vie connu qu’un environnement canin, et à fortiori un environnement de chow chows il était hors de question de la faire adopter sans un chowpain.
Nous avons donc passé au crible notre liste des candidats çà l’adoption et notre choix s’est arrêté sur Justine et sa famille qui vivent avec un chow, Lypso, ditLoulou, sans chat, en pavillon avec du terrain. Jadis retrouverait un environnement dont elle a l’habitude.
Important pour Justine et sa famille: que leur future chienne puisse faire des balades car ils ont l’habitude de sortir avec un groupe de chien, donc sociabilité avec les congénères et aptitude à marcher quelques kilomètres sans rendre l’âme faute de pouvoir respirer: c’était Jadis qu’il leur fallait et ils ont tout de suite été enthousiastes à l’idée de l’accueillir : on ne répètera jamais assez que les critères d’âge ou de couleur de poil, lorsqu’on adopte un chien adulte, sont parfaitement inappropriés, sans même évoquer le fait qu’ils sont dérangeants: ce qu’il faut c’est que le chien présente un caractère et des aptitudes qui puissent le faire coller à votre mode de vie.
Nous avons mis en relation Justine et Sandrine.
Elles ont beaucoup échangé pour être le plus confiantes possible au sujet de cette adoption.
Et puis à la veille du 14 juillet, Justine et son conjoint ont parcouru les 600 km qui les séparaient de leur future fifille.
Sandrine: » Jadis était bien plus détendue avec eux qu’avec moi le premier jour, elle s’est même couchée sur la terrasse du lodge où Justine a passé la nuit.
Nous avons fait une promenade puis Jadis est revenue avec moi. Je préférais. Je la ramène demain matin et ils partent presque aussitôt ».
Jadis a sagement parcouru les 600 km du chemin qui la conduisait vers son nouveau chez elle.
Comme à chaque fois qu’un chow quitte sa FA pour sa nouvelle vie, Jadis a vécu ce nouveau changement avec une relative facilité; Tout au plus une légère perte d’appétit que les tranches de jambon émiettées sur les croquettes ont vaincu.
Justine, le lendemain du retour: » J’ai des bonnes nouvelles, la petite Jadis a dormi dans notre chambre avec Loulou ils étaient trop choux les deux 🥰!!! Ce matin elle était toute guillerette, elle m’a fait la fête quand je me suis levée, ils se sont même dit bonjour avec Loulou et après toute contente d’aller dans le jardin tous les deux, elle mâchouillait son os qu’elle a pas voulu hier 👌🏻☺️☺️!!!
Là j’ai regardé à la caméra elle fait la sieste dedans :))
Quelques jours plus tard: « Hier on est allé au parc de jeu, je pense grande première pour Jadis! il y avait plein de chiens d’autres races, plein de bruits pleins d’enfants partout, on a mangé une glace avec mon petit et ma sœur c’était super »
Une semaine après: « Elle me tourne au tour, j’arrive pas à faire une belle photo ça remue le pompom à fond en tous les cas! Je crois qu’ elle a complètement trouvé sa place. Elle est de plus en plus joyeuse et à l’aise il ne manque plus que les paillettes dans ses yeux. »
Jadis, ou de l’importance du passage en famile d’accueil.