Jaïka sans Largo….

28 septembre:

Jaïka au bain et au toilettage. 2h30 sans trop de stress. Jaïka ne cesse de progresser.

 

06 mai 2024: Largo a fermé les yeux pour toujours au terme de plusieurs mois de souffrance.
Oh! Laetitia et Nicolas ont fait tout ce qu’ils ont pu pour Largo, de tout ce qui existe pour soulager un animal il n’y a guère que l’opération à laquelle ils ont renoncé, après en avoir discuté avec nous, car opérer une hernie de la colonne vertébrale est une sacrée prise de risque, entre le possible échec de l’opération  et le post op en cage pour un chow sensible et proche de ses humains comme l’était Largo.

C’est hier dimanche qu’ils se sont décidés, Largo ne pouvant plus du tout bouger depuis quelques jours,  avec tout ce que cela entraine….

On peut éviter à nos chers amis canins de vivre une vie qui n’est plus que dégradations et douleurs, sans plus une once de plaisir.
Il fallait prendre la décision même si le coeur saigne.
« Quand après la première injection je l’ai entendu ronfler comme il n’avait pas ronflé depuis des mois, depuis qu’il souffrait, j’ai été conforté dans notre décision » analyse Nicolas.
Oui, c’est difficile de décider, mais lorsque la vie n’est que souffrance, sans espoir de jours meilleurs, aider à partir c’est aimer encore.

 

20 juillet: Largo a beau être encore un jeune chow chow, il a pas mal d’arthrose. En début de semaine Laetitia et Nico étaient désespérés de voir Largo contraint de faire ses besoins sous lui.
La veto conseille de s’attaquer à la douleur et puis il faudra le muscler le plus possible pour compenser les difficultés articulaires.
Il est prévu d’acheter une piscine pour faire faire des mouvements à Largo…
En attendant la cortisone a fait effet.
Laetitia conseille le harnais qu’elle a acheté à Largo, elle le trouve très efficace pour l’accompagner dans les exercices et facile à mettre, courage Largo! Tu as des parents en or!

31 mars:

« Jaïka va très bien, on continue de lui faire des grosses gamelles pour qu’elle reprenne du poids, on ne l’a pas encore pesée mais on pense qu’elle a repris un peu.

Un p’tit sushi

Ses yeux vont mieux, on lui met toujours ses crèmes.
Toujours autant de mimétisme avec Largo, c’est vraiment drôle de la voir faire.
Pour les sorties, on avance doucement, elle préfère vraiment le jardin mais on la sollicite pour chaque sortie et plusieurs fois, ça a marché. On laisse Largo sans laisse et Jaïka le suit, il connaît le chemin mon pépère .

On voudrait que Jaïka soit à l’aise dehors car nous avons réservé nos vacances pour fin août dans un appartement sans jardin. On a le temps mais on préfère la préparer.

Ces jours ci, on est sur les brossages car ils sont tous en pleine mue, Jaïka n’est pas très coopérative, on espace les brossages.
Elle s’essouffle assez vite même quand elle est contente, on fait quand même attention, elle est fragile notre petite bouille.

Les nouvelles de Largo: il est assez jaloux de Jaïka (des chats aussi ) mais il partage. Il est beaucoup plus demandeur de câlins auprès de nous. Jaïka lui fait des léchouilles, ils se font des bisous, c’est trop mignon.
Depuis 1 semaine, Largo a beaucoup de difficulté pour se lever, on dirait qu’il souffre de l’arrière train et de la patte arrière droite. Il perd l’équilibre à l’arrière et quand on le gratte sur l’arrière train, il s’assoit. Sa véto/ostéo s’est cassée le bras, arrêt pendant 2 mois, je l’ai contactée et elle nous a donné de la Gabapentine 100mg 2 fois/ jours. J’ai l’impression que ça le soulage un moment mais Il dort plus qu’autre chose. On a trouvé une ostéo qui se déplace à domicile, on a rendez vous demain après midi.
Je le masse et je lui fais les mouvements des pattes, il a l’air d’apprécier. On évite les grandes balades et on lui a acheté un tapis orthopédique qu’il a vite adopté.
C’est pas la grande forme pour mon pépère…

Voilà les nouvelles de nos bébés.

Laetitia »

Double câlins

 

15 février:

Jaïka a retrouvé sa petite famille après son opération…

 

8 février: Comme prévu, Jaïka a été opérée des entropions et du voile du palais par notre vétérinaire de Cognac, le Dr Hersan .
Si Jaïka ne verra certainement jamais très bien, si les cornées resteront sèches et auront besoin d’être hydratées toute sa vie, au moins Jaïka ne souffrira plus.

Et du côté du voile du palais, l’opération a eu un effet immédiat: Jaïka respire normalement! On ne l’entend plus!!!!

Parce que ses parents travaillent toute la journée et n’auraient pu être suffisamment présents pour assurer la surveillance en post op Jaïka est revenue au Chowpôle, qu’elle connaissait bien.
Mais, soit que les pensionnaires qu’elle connaissait aient changé, soit que désormais elle soit heureure avec son Largo et ne veuille plus être loin de sa famille adoptive, (soit aussi que son opération l’ait fatiguée) Jaïka nous a semblée moins enthousiaste que lors de son premier séjour.
Vivement demain et son retour auprès des siens!

jeudi 17 h: Et voilà, Jaïka se met à table

 

25 janvier:

Laetitia: « Jaïka a mis du temps avant de s’intéresser à son os. Largo a mangé le sien devant elle et elle a commencé à le lécher puis manger le jambon. Largo n’arrête pas de lui chiper son os, elle a bien compris, des fois, elle fait pareil « 

Jaïka: « Moi aussi j’ai droit à mon bandana! »

10 janvier 2023:

« Jaïka va très bien, la maison n’a plus de secret pour elle. Elle a pris ses petites habitudes, surtout celles des friandises de fin de balade . Elle mange bien. Avec les chats, elle se comporte comme une maman, c’est très mignon, une belle complicité est née entre elle et notre femelle.

 

Largo est d’une patience, c’est hallucinant. Que ce soit pendant les balades où à la maison, il va la laisser faire, il l’attend, je pense qu’il a compris qu’elle a besoin de lui.

Pour les balades au bois, c’est compliqué et des fois un peu dangereux. Elle n’est pas à l’aise sur cette grande balade entre le bruit, les gens et les autres chiens, je sens qu’elle a peur. Quelques fois, elle refuse d’aller au bois, y’a rien à faire, donc on ne la force pas et on ne part qu’avec Largo. Elle préfère la petite balade dans le parc enfants (on n’a pas le droit mais Jaïka est plus rassurée donc on se donne le droit au moins pendant l’hiver ). C’est vraiment une Chow chotte très mignonne, adorable et remplie d’amour. Jamais très loin pour gratter un câlin la petite puce. »

 

19 décembre:

« Ma petite brochette de poilus « 

 

Décembre 2022

Jaïka est un bonbon, plus précisément un cachou. Avec juste un tapis de poils gris et tout doux sous le menton, là où on caresse pour faire décendre la Vache qui Rit fourrée à l’amoxiciline, suite à la stérilisation.

Jaïka est un petit amour, généreuse en léchouilles et en remuement de queue. Pas compliquée pour deux sous la fifille, aimant les humains de tous sexes, les chien(ne)s, les chats, les poules et même les enfants.

 

De sa vie d’avant elle n’a pas de mauvais souvenirs, ça se voit. Elle est confiante, vite rassurée, prompte à apprendre.
La voiture par exemple, elle ne connaissait pas. 45 mn de route qui la première fois lui ont vraiment tordu les boyaux. En silence. C’est l’odeur qui a alerté. On arrivait.
Les fois suivantes, pour le vaccin, puis la stérilisation, puis 2h de route pour rencontrer son promis, the fingers in the nose. Bien installée à roupiller.

Idem pour le toilettage. Séance prévue le lendemain de son arrivée. Bien sûr nous n’aurions pas insisté si Jaïca avait refusé obstinément mais que nenni. Après un bain un peu compliqué…

Au secours! elles veulent me noyer!

… le reste de la séance s’est déroulé facilement…

Nous avons même eu l’impression que Jaïka éprouvait une sorte de fierté, en tous cas du plaisir, à se sentir toute propre et désodorisée…

J’défile avec Richard

Les jours qui ont suivi nous avons croisé les doigts pour que ne commencent pas les chaleurs, ce qui se produit souvent lors des changements de vie. Il n’en fut rien. Donc stérilisation dans la foulée et hop! hop! hop! la gentille demoiselle n’a pas attendu plus longtemps pour rejoindre sa nouvelle famille qui n’est autre que….. celle de Largo!

largo et sa chatte

En effet il eut été dommage de « gâcher » cette belle entente de Jaïca avec les chats en la confiant à une famille sans chat.
Laetitia et Nico l’ont bien compris et il ne leur est pas venu à l’esprit d’émettre un « Nous préfèrerions une crèèèèème » » ou un « 8 ans? elle est trop vieeeelle, c’est que nous aimerions la garder loooooongtemps vous comprenez? ça fait trop de peeeeeeine lorsqu’ils s’en vont« .
Non, ils ont pensé qu’ à 8 ans à peine Jaïca serait sur le même rythme que Largo, que ce qui importait avant tout c’était l’entente avec les chats et que l’adoption était une déclaration d’amour qui n’avait rien à voir avec l’ affaire du siècle. CQFD.

Jaïka s’est donc installée dans la vie de Largo, Nico , Laetitia et le couple de félins avec une facilité extraordinaire. « Lorsque je l’ai quittée, elle était couchée dans le salon et n’a absolument pas fait mine de vouloir repartir avec moi. Elle avait trouvé son port, et ça fait vraiment plaisir » raconte Sylvie.
Les bonnes nouvelles ont suivi, principalement au sujet de l’entente avec les chats: « Jaïca part et revient se coucher près de Largo . Elle a essayé de monter sur le meuble où il y avait la chatte, elles se sentent, aucune agressivité, c’est génial.  »

Pour les balades, Jaïca et Largo ne sont pas encore au même rythme pour plusieurs raisons:

  • D’abord Jaïka vient de la campagne, elle vivait vraiment au milieu des bois et la ville, ses bruits,  lui font peur, mais elle apprend tous les jours un peu.
  • Jaïka n’a pas non plus d’entrainement, elle allait où elle voulait quand elle voulait, sans trop sortir du périmètre qu’elle connaissait.

 

  • Outre cela, sa morphologie est bien differente de celle de Largo, petite, trapue, clairement Jaïca n’est pas faite pour avaler des kilomètres, elle fait partie des chows surtypés.
Surtypée toi même!

D’ailleurs, lorsque l’anesthésie de la stérilisation sera loin d’elle il est prévu de faire opérer Jaïka des entropions car ses yeux sont fermés par ses paupières, (en attendant elle est sous traitement pour la soulager) et sa respiration fait peine à entendre au moindre effort.

C’est pour ça que j’en fais pas hé! banane!

Mais telle qu’elle est Jaïka fait déjà le bonheur des siens et ils font le sien en retour, c’est certain.