Jana ex Jaïna

4 janvier 2024:

« Bonjour l’équipe de Chôc, 

Voici quelques clichés de Jana, parmi tant d’autres, car elle est mitraillée au quotidien, et sait me montrer ses fesses lorsqu’elle en a marre !

A 9 ans, elle évolue sans plus de tracas, hormis un rétrécissement du pylore bien géré depuis 8 mois avec  des croquettes médicales hyperdigestibles. Cet hiver son poil est celui d’un grizzly alors que nous oscillons dans le Var entre 10 et 17 degrés en bord de mer …

C’est une petite chow toujours très affectueuse,  démonstrative avec son cercle de proches (3 mn !) et facétieuse ! Après 6 ans d’adoption, elle connaît chacune de nos habitudes et sait interpréter chaque bruit de la maison !! 

Nous souhaitons à  l’équipe de Chôc et à  tous nos chowpains  une super chowette année 24 !

30 juin 2023:

Isabelle: « Quelques photos de Jana qui se porte à merveille pour ses 9 ans, très fusionnelle avec moi, très complice, sa personnalité attachante de « chowchow-chipie » … que nous apprécions en outre !


Bien évidemment le temps de balade se raccourcit, d’autant plus avec ces très grosses chaleurs, j’exige de tout le monde des précautions drastiques, un malheur est si vite arrivé malgré tout …

Son papa la gère très tôt le matin pour des promenades « fraîcheur », elle est avec lui la plupart du temps en journée, et sa dog-sitter s’occupe d’elle lorsque je suis au cabinet le mardi et le jeudi. Elle adore Jana et cela dure déjà depuis 5 ans ! »

 

26 décembre:

« Un joyeux Noël !
On vous embrasse.

Jana »

11 août:

« On meurt de chaud, il fait 40 la journée, donc plus chaud que dans le Var actuellement … Le bonus c’est le matin: 17 degrés, ça nous permet une belle balade dans la campagne alentours. Nous croisons des biches, des renards, un régal. Après 11h00 déjà trop chaud. »

Activité réduite pour Jana … 😂

 

17 juillet:

« Salut Sylvie ! Comment tu vas ?

6 h du mat’. Un peu de lecture…

En cette période de sécheresse j’préfère les romans fleuve c’est plus rafraîchissant ! »

3 juillet: « Des nouvelles de Jana qui a fêté ses 8 ans le 27 juin dernier,  hasard du calendrier nous avions un rdv veto pour un détartrage ce jour là, c’est donc un anniversaire  ultra-bright, et l’ultra forme pour notre chipie.

Comme chaque année dès les fortes chaleurs, nos habitudes de vie et de sorties changent, nous devenons « morningophiles » pour profiter très tôt à  la fraiche de nos circuits de balades. Peu de congénères à cette heure ci, humains ou canins, on adore !! 
Nous avons la chance d’avoir une petite pinède pour le pipi express dans la journée,  et le soir nous flânons très tard, vraiment très tard … petite coupe d’été pour le bidou afin de mieux profiter de la fraîcheur du carrelage ou de l’herbe (oui il nous en reste !)
Quelques photos de la Princesse qui déclenche toujours sur son passage  des « Ohh … Ahhh … t’as vu la langue ? On dirait un lion ! On dirait un nounours ! Ah vous la tondez pas en été ?? Elle a pas trop chaud ?? Vous devriez pas habiter ailleurs avec un chien comme ça ?? Ah bon vous lui mettez la clim ?? »

4 mai:

Jana et le brushing !!

 

26 février:

Flower power!!

14 février 2022:

Jana aura 8 ans en juin et ses moustaches blanchissent…
Mais elle est toujours aussi rapide dans la chasse aux chats.

 

21 novembre:

Jana Queen of the beach ! 😂

8 octobre:

« Des vaches?  chouette! je vais me tailler un steack!

Jana n’est pas une mémère tranquille, toujours à 100 à l’heure!

Jana à 100 à l’heure!

19 août:

La verdure et la quiétude à la bambousaie de La Roque Gageac (24) avec Jana, c’est juste magnifique !

13 août:

« 7H00 du mat’, j’ai déjà chaud, je tire la langue, et je suis K.O. !!
Seule sur la route sur le bitume frais, c’est grosse fatigue je suis cassée ! J’perds pas la tête, j’pense aux croquettes,
toutes mangées au petit déjeuner,
le bidou plein, la gamelle vide,
J’suis toute seule, toute seule, toute seule,
Pendant qu’ ma mère se désespère j’ai de quoi m’payer une dernière bière
🎤 Et à  ce moment là  qu’est ce qu’elle fait ??
– J’crois qu’elle m’a prise en photo …
Chacun fait, fait, fait 🎶
C’qu’il lui plaît, plaît, plaît 🎷 .. « 

05 août:

Jana en vacances.

28 juin:

Hier Jana a fêté ses 7 ans.  Comme le temps passe….
7 ans, « l’âge de raison mais l’âme d’une chipie » nous dit Isabelle.

17 juin:

« Jana fêtera ses 7 ans le 27 Juin, 4 ans écoulés depuis son adoption.
Une forme olympique, bien dans ses patounes et bien dans sa tête. Supporte raisonnablement la chaleur avec les précautions d’usage. Toujours un peu dominante mais obéissante et un bon rappel avec un « Jana ! » bien appuyé !
Elle aime par dessus tout  le bord de mer, qu’il soit Méditerranéen ou Atlantique, creuse, court, s’éclate à  jouer avec le bois flotté. Évidemment tout ça en 15 mn chrono après c’est barbant foi de chowchow !
Au retour douche des patounes du museau  obligatoire ! Le sable reste potentiellement vecteur de maladies, surtout chez nous où les plages sont peu entretenues ! »

7 juin 2021:

Jana cet hiver avec un poil de yack.

21 décembre:

« Comme promis quelques photos de notre « super Nana  » ! En version été  et hiver. C’est indéniable elle aime la plage et jouer à  « chow perché » !
Déjà 3 ans qu’elle partage notre quotidien, un amour de petite chowchow affectueuse et espiègle à  la fois ».

27 juin:  Une journée que nous ne pouvions laisser passer sans souhaiter un Très Joyeux Anniversaire à Jana qui a eu 6 ans!

22 mai: Et qui pose comme une star sur la Croisette? Jana sur sa plage à elle, où elle règne tous les jours sans partage:

11 avril: Des œufs? une poule? un lapin? non, c’est un rhinocéros que Jana a trouvé dans son jardin!

03 avril:  » Télétravail, confinement oblige , Jana est ravie de m’avoir pour elle toute la journée ! 

Les promenades se gèrent bien et Jana  apprécie bien  la distanciation sociale … nos balades sont du coup d’une grande zénitude !« 

05 mars 2020: Jana, toujours en beauté,  témoigne en photo de son bonheur de vivre auprès d’ Ysabelle.

 

24 décembre: Un coucou de Jana qui ne nous oublie pas pour les fêtes:

5 novembre: « Jana va super bien, sans laisse elle est très obéissante sauf si un chat passe à côté ! Elle adore la plage ! »

17 septembre : « Quelques photos de nos 3 semaines entre Pays-Basque et Landes, en pleine nature, en lisière de forêt landaise. Jana a démontré qu’elle avait du rappel mais prudence tout de même en bordure de forêt … beaucoup d’animaux inhabituels pour elle, nous avons pu croiser un faon à quelques mètres de nous seulement. Le changement de climat et la baisse des températures qui va avec réussissent pleinement à Miss JANA qui s’est éclatée dans des endroits merveilleux, grands espaces verdoyants, bon air chargé d’iode … des coussinets bien souples et plus d’épillets entre les pattes,  de bonnes odeurs de fromage de brebis, de macarons, de jambon de Bayonne, de poisson à la plancha etc !  3 semaines entre filles quasiment pour resserrer des liens de complicité pourtant déjà bien établis depuis 2 ans que nous avons adopté Jana, notre  » beltza bihurria », la chipie noire! »

06 septembre : Jana nous fait partager sa magnifique fourrure 🙂

04 août: « Jana la Star nocturne du « Mur » de la corniche ! Nous devenons des marcheurs by night ! »

11 juin : Jana toujours aussi radieuse!!! 🙂

10 mai : Par ce beau temps, nous avons filé sur une jolie petite plage à  Fabreguas, tout près de chez nous, sable, pelouse, galets, rochers, large palette pour satisfaire le caractère intrépide de Jana qui ne se dément pas.  Mais connaissions-nous le côté  »pirate » de Jana ?

C’est une amoureuse du bord de mer …

Et, comme vous le voyez, elle se balade sans laisse maintenant :

01 mai : Jana vous souhaite un bon 1er Mai 🙂

04 mars : « Aujourd’hui, balade  sur une jolie petite plage tout près de chez nous…

…sable, pelouse, galets, rochers, large palette pour satisfaire le caractère intrépide de Jana qui ne se dément pas. C’est une amoureuse du bord de mer … »

15 janvier 2019:  Ysabelle nous envoie des news de Jana et nous fait part des bonnes résolutions pour 2019:  « Rien à signaler, Jana est en pleine forme. 

Au vu de sa tonicité et de son petit gabarit qui lui permettent  moult prouesses, et son goût très prononcé pour le jeu et la chasse, nous allons démarrer quelques séances de préparation à l’agility mais avant … revoir les bases d’obéissance.

 

 

26 octobre: « Heureuse de vivre !  Spécialiste incontestée du saut de mur à  1.30 m sans élan pour contempler le rivage pendant nos balades sur la corniche.

Spécialiste de la capture de hérisson en 30 secondes chrono en mode son « off » … tout va bien pour Jana qui guette l’hiver tout comme moi … »

 

 

 

6 septembre:

« Que retenir de ces 15 jours au Pays-Basque ?
Déjà 10 degrés de moins, un air chargé d’iode vivifiant et une nature verte et luxuriante, le lait de brebis très apprécié, une découverte pour Jana qui a pris un véritable bain de Jouvence !
Une sortie chows au Lac de Soustons qui nous a permis de rencontrer Eros, Anouk et Alia avec leurs maitresses, des balades nocturnes le long des plages de Biarritz avec pauses papouilles « oh qu’il est beau ce nounours », des sorties « vertes » en toute liberté bien souvent dans les pas de Sumo et Anouk, qui eux aussi ont marqué ce petit coin de Paradis de leur empreinte.
En somme une détente absolue sans aucune contrainte pour nouer une complicité maximum …
Il nous tarde la nouvelle édition des vacances 2019 ! »

 Et une vidéo pour Jana, cliquez ici, et hop, vous allez sur Facebook, mettez en plein écran, vous ne serez pas gêné par les bandeaux.

14 aout: La maman de Jana a chaud…

« On crève. .. comme tout le monde ! Je deviens adepte des sorties nocturnes bord de mer avec Jana et … lampe torche !
Jana a un poil du tonnerre en ce moment ! Elle se laisse aspirer après le brossage en se tortillant dans tous les sens faut voir ça ! »

26 juin: Ne pas louper l’anniversaire !

« Heureusement que j’ai regardé son carnet de vaccination hier !! »

14 mai:

« Entre 2 averses … un bol d’air à la plage aujourd’hui, au vu de la température (10 degrés !) et du mistral nous avions la plage et les espaces verts tout proches pour nous ! »

27 mars:

« Jana la crapahuteuse du bord de mer !
On fait la pause crêpe/ café en bord de mer !  »

12 mars:

Jana, opérée de l’entropion.

05 mars 2018:

Jana, qui sera opérée le 9 de l’entropion.

 

14 février:

« Quelques photos de Jana durant nos 3 jours sur Montpellier, Palavas et la Gde Motte. 
Elle a bien entendu séduit tout le monde avec sa frimousse et ses manières de fille sage … pour mieux exploser  de joie à  la plage !!
Nous avons rencontré mes amis toiletteurs qui l’ont trouvée superbe ! Elle est revenue avec des cadeaux pour entretenir son beau poil ! 😉 »

 

11 ianvier 2018:

« Elle est véritablement précieuse et délicate,une patoune toute en douceur pour obtenir tout ce qu’elle désire .. pas forcément carton plein à  chaque fois 😄 … mais le matin elle sait venir nous tapoter pour nous réveiller ! Ensuite c’est installation sur la polaire sur le lit pour massages et gratouilles ! Elle joue avec sa balle dans laquelle je cache des croquettes, elle me traverse l’appartement comme une fusée ! 
En sortie du mieux, elle marche à  mon pas quand il le faut, marque l’arrêt au passage piéton … Quand nous passons en bord de mer c’est l’éclate totale !! Et me pince de joie !! J’ai des bleus un peu partout, je suis maltraitée par mon chowchow !!
Avec sa promeneuse qui craque pour elle (!) aucun souci, mardi et jeudi elles font un grand circuit qui anime ses journées sans nous.
Appréciable !
« 

 

31 décembre 2017:

« Miss Jana lavée d’hier toute douce pour le réveillon! Souhaitons nous de grandes joies avec eux et l’association ! »


Comme nous l’avions annoncé sur la page Jaïna et Iron, nous avons jugé utile de séparer le couple, dominé par la personnalité un tantinet chipie de Jaïna.

C’est le 12 novembre que Jaïna a quitté Iron, sans se retourner!

 

Jaïna: »Je suis belle, on m’admire, je règne déjà dans ma nouvelle famille, c’est merveilleux! Iron? connais pas! »

Voilà quelques semaines que Jaïna, rebaptisée Jana, suit sa nouvelle maman quasiment partout, y compris au bureau:

Et vis à vis de l’élément masculin du couple, Jana a déployé tout son arsenal de séductrice patentée: Bruno a été retrouvé couché sur la terrasse, contant fleurette à la belle, lui susurrant à l’oreille que plus jamais elle ne connaîtrait l’abandon:

« Allez vient beauté, on va se balader en bord de mer! »

Prochaine étape pour la jolie petite bleue: une légère opération de l’entropion car une cornée est déjà un peu ulcérée…bientôt elle pourra se mettre plein les yeux de la grande bleue!

A suivre….